Statistiques par sujet – Revenu, pension et patrimoine

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Tout (85)

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Données (15)

Données (15) (15 of 15 results)

Analyses (65)

Analyses (65) (25 of 65 results)

  • Articles et rapports : 75-001-X200910713232
    Description :

    Le Supplément de revenu garanti (SRG) a été établi afin de fournir un revenu supplémentaire aux personnes âgées à faible revenu. La simplification du processus de demande du SRG et les efforts de sensibilisation ont permis d'augmenter les taux de participation, mais certaines personnes âgées n'en profitent toujours pas. Cette mise à jour porte sur les caractéristiques des non-bénéficiaires admissibles.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813234
    Description :

    La probabilité de toucher des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) est étroitement corrélée aux niveaux de revenu des personnes lorsqu'elles étaient plus jeunes, surtout à leurs gains quand elles étaient dans la quarantaine. Des circonstances négatives liées au marché du travail ou à la santé, comme le versement de prestations d'assurance-emploi ou d'assistance sociale, les déductions ou crédits d'impôt pour personnes handicapées et le faible revenu augmentent la probabilité de recevoir le SRG, alors qu'un régime de pension d'employeur ou des REER diminuent cette probabilité.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910513230
    Description :

    En 2006, 37 % de la population canadienne employée était couverte par un régime de pension agréé. Historiquement, la majorité des participants à ces régimes était couvert par des régimes à prestations déterminées. Récemment, les régimes à cotisations déterminées se sont faits de plus en plus présents. Cet article examine dans quelle mesure la prévalence de ces régimes a augmenté au Canada de 1991 à 2006 et analyse les facteurs ayant influencé cette tendance.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710913194
    Description :

    Il n'existe aucune définition uniformisée du revenu élevé, que ce soit en matière de seuils en dollars ou comme pourcentage de la population. Les chercheurs ont utilisé des méthodologies diverses et obtenus des résultats tout aussi variés à ce sujet. Cet article présente différents critères afin de définir ce qu'est un revenu élevé et s'intéresse aux caractéristiques et comportements des déclarants à revenu élevé. Le paiement des impôts sur le revenu et les taux d'imposition en vigueur sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2007-12-19

  • Articles et rapports : 11-008-X200700510314
    Description :

    Posséder son propre chez soi est une valeur importante pour la grande majorité des Canadiens. Les jeunes adultes ne sont pas différents de la population en général à cet égard. Dans quelle mesure ceux-ci parviennent-ils à concrétiser leur désir de devenir propriétaires? Quelles sont les caractéristiques de ceux qui sont plus susceptibles de posséder leur logement et quelles sont les barrières à l'accession à la propriété? Dans le présent article, on répond à ces questions en identifiant les différents facteurs associés à l'accession à la propriété chez les jeunes adultes âgés de 25 à 39 ans et qui ne vivent plus chez leurs parents. Pour ce faire, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2006 portant sur les transitions familiales.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2006046
    Description :

    Dans la présente étude, on analyse les conséquences du veuvage sur le revenu, de même que la variation du taux de faible revenu et des sources de revenu chez les femmes et les hommes de 65 ans ou plus devenus veuves et veufs entre 1993 et 2003. Les données proviennent de la banque de données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2006-07-10

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200511013151
    Description :

    Le Supplément de revenu garanti est l'un des piliers du filet de sécurité au Canada pour les personnes âgées. Destiné à celles dont le revenu autre que la pension de la Sécurité de la vieillesse est limité ou inexistant, il est une composante déterminante de la réduction du faible revenu chez les personnes de 65 ans et plus. Cependant, une méconnaissance des règlements et exigences fait en sorte que certaines personnes âgées admissibles n'en profitent pas.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128982
    Description :

    À mesure que les ménages viellissent et que leur présence sur le marché du travail diminue, leur revenu, leur épargne et leur patrimoine deviennent généralement moindres. Les ménages deviennent aussi plus petits avec le départ des enfants à l'âge adulte ou le décès d'un conjoint. Et ainsi les habitudes de dépense changent. À partir de ménages « semblables », cette étude examine l'évolution des dépenses des ménages ayant à leur tête des personnes âgées de 55 ans ou plus en 1982 et 2003.

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200510313137
    Description :

    On considère de plus en plus que les recettes dont disposent les municipalités ne suffisent pas à financer les programmes qui relèvent de leurs responsabilités. Les impôts fonciers (résidentiels et non résidentiels) sont de loin la plus importante source des recettes municipales (35 % en 2003, contre 30 % en 1988). Mais les impôts fonciers résidentiels sont communément jugés régressifs par rapport au revenu. À partir du Recensement de la population de 2001, cette étude tente de quantifier la régressivité des impôts fonciers résidentiels dans les municipalités canadiennes et d'examiner si les impôts régressifs sont généralement attribuables aux personnes âgées à faible revenu qui vivent dans des maisons chères.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2005027
    Description :

    La présente étude porte sur le taux d'inflation que les ménages composés uniquement de personnes âgées ont expérimenté de 1992 à 2004. Leur taux d'inflation est comparée à celle de tous les autres ménages et à l'Indice des prix à la consommation officiel.

    Date de diffusion : 2005-05-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200410713124
    Description :

    Cet article traite des coûts d'habitation en fonction du revenu et des biens, en mettant l'accent sur les personnes âgées propriétaires, mais les familles et locataires plus jeunes sont inclus à des fins de comparaison. L'article explore aussi la dimension « faible revenu ».

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-621-M2004015
    Description :

    Dans cet article, on analyse l'incidence du veuvage sur le revenu, de même que la variation du taux de faible revenu et des sources de revenu chez les femmes de 65 ans et plus de 1990 à 2001 à l'aide des données de la banque de données administratives longitudinales (DAL) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2004-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2004223
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données tirées de l'Enquête sociale générale de 2002, les questions liées à la retraite des travailleurs canadiens âgés : le revenu, la protection en matière de pensions, le statut relatif à la propriété immobilière, le statut d'immigrant, l'état matrimonial et l'autoévaluation de santé.

    Date de diffusion : 2004-06-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200410113110
    Description :

    Présenté sous forme de questions et de réponses, cet article fournit des renseignements de base sur le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ). On y met également en évidence des changements récents qui ne sont peut-être pas bien compris. On examine aussi l'importance accrue, au cours des dernières décennies, des prestations du RPC et du RRQ pour les personnes âgées, ainsi que l'interaction de ces régimes avec d'autres programmes de soutien du revenu.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200410113111
    Description :

    Bon nombre d'employeurs offrent à leurs employés des régimes de pension agréés, mais les REER collectifs deviennent plus courants. Dans cet article, on examine l'état de connaissance des employés permanents à temps plein du secteur privé en 2001 en matière de couverture des régimes de pension de retraite.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200311113103
    Description :

    Dans cet article, on montre que le revenu et le patrimoine constituent des indicateurs importants du bien-être financier chez les personnes âgées. On y examine également leurs dettes et leur capacité de faire face à des dépenses imprévues.

    Date de diffusion : 2003-12-08

  • Articles et rapports : 75-001-X20021058443
    Description :

    À partir de l'Enquête sur l'activité et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, cet article permet d'examiner dans quelle mesure la participation des immigrants et des membres des minorités visibles à un régime de pension agréé différait de celle des autres Canadiens entre 1988 et 1998.

    Date de diffusion : 2002-05-16

  • Revues et périodiques : 75-003-X
    Description :

    Enjeux-retraite est un bulletin occasionnel destiné aux dirigeants préoccupés par des questions étroitement liées à l'institution sociale appelée « retraite » et aux chercheurs dont les travaux portent sur ces questions et sur d'autres sujets. Chaque numéro donne un bref aperçu des résultats de recherche choisis, des points clés tirés de documents de travail sur des sujets théoriques et stratégiques, des listes de conférences et autres événements à venir dans lesquels la retraite occupera une place déterminante, de même que des sujets de recherche en cours dans des universités et ailleurs.

    Date de diffusion : 2002-01-07

  • Articles et rapports : 75-001-X20010126037
    Description :

    Ce rapport porte sur les avoirs dans des régimes de retraite d'employeur, ainsi que d'autres avoirs de retraite privés comme les régimes enregistrés d'épargne-retraite. Il présente aussi les estimations de la valeur nette, y compris la valeur des prestations des régimes de retraite d'employeur.

    Date de diffusion : 2001-12-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20000025164
    Description :

    Cet article donne un aperçu des changements liés à l'immigration au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2000147
    Description :

    Ce document réexamine les tendances sur le plan du niveau et de la répartition des revenus chez les Canadiens âgés dans le contexte de ce qui est sans doute la principale source de changement à l'intérieur de ces tendances depuis la fin des années 70, la maturation des régimes publics et privés de pensions proportionnelles aux gains au Canada. L'élargissement du rôle des pensions proportionnelles aux gains dans les années 80 et 90 est en grande partie le résultat de changements qui se sont produits dans les années 50 et 60. Le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) ont été mis en oeuvre en 1966 et la première cohorte à recevoir les prestations intégrales du RPC/RRQ a eu 65 ans en 1976. Les cohortes qui ont pris leur retraite après cette période ont également bénéficié de l'élargissement des pensions professionnelles privées qui s'est produit entre les années 50 et les années 70. On s'appuie sur une décomposition détaillée des revenus par source pour montrer que la maturation de ces programmes de prestations proportionnelles aux gains a non seulement entraîné une augmentation importante des revenus réels moyens, mais également une réduction considérable de l'inégalité des revenus chez les gens âgés, principalement en raison des prestations du RPC/RRQ. La hausse des revenus réels a profité dans une proportion disproportionnée aux aînés à revenu inférieur, ce qui a contribué à la diminution bien connue des taux de faible revenu chez les gens âgés.

    Date de diffusion : 2000-03-06

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014849
    Description :

    Ce chapitre a pour but d'informer le lecteur sur l'évolution des circonstances économiques dans le temps, à mesure que les personnes passent de l'âge actif à l'étape du cycle de vie dite de la vieillesse. Les grandes lignes du changement des revenus, des niveaux de consommation, de l'épargne ou de la désépargne et d'autres variables sont présentées dans cet article. Le niveau maximal de revenu après impôts, atteint auparavant lorsque l'âge moyen d'une cohorte de naissance se situait au début de la soixantaine ou vers la fin de la cinquantaine, arrive désormais lorsque l'âge moyen de la cohorte s'établit au début de la cinquantaine. Bien que le maximum se soit déplacé, les revenus réels ont plutôt augmenté entre les premières cohortes et les dernières. Cependant, les revenus réels au sein d'une me'me cohorte ont tendance à chuter brusquement lorsque la cohorte vieillit et atteint 60 ou 70 ans. Par ailleurs, la consommation se caractérise par une faible tendance à baisser moins que le revenu à mesure que vieillissent les cohortes. En moyenne, les ménages canadiens âgés continuent d'épargner et, par le fait même, d'accroître plutôt que d'épuiser leur patrimoine accumulé, du moins jusqu'à ce que les membres aient 70 ans. Une bonne proportion de ces ménages continuent d'être propriétaires de leur logement, la plupart après en avoir purgé l'hypothèque. Par contre, les ménages à faible revenu ne continuent pas d'épargner et ont même tendance à épuiser leur patrimoine accumulé à mesure qu'ils vieillissent, lorsque bien sûr ils disposent d'un patrimoine. Les auteurs soulignent que l'inflation représente une grave préoccupation pour les cohortes plus âgées et estiment qu'une rente de retraite non protégée contre l'inflation et servie dès l'âge de 65 ans perdrait presque certainement plus de 35 % de son pouvoir d'achat avant que le rentier n'ait 80 ans. Enfin, l'espérance de vie plus longue fera en sorte que les cohortes courront plus longtemps le risque d'une flambée inflationniste.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014844
    Description :

    Dans ce chapitre, nous jetons un nouveau regard sur le processus du vieillissement dans la perspective de l'âge d'or, des années ternies et des années incertaines de la politique sociale. Cet article porte sur deux grands secteurs de politique, soit le soutien du revenu, et les services sociaux et de santé. Pendant les années 60, les années d'or de la politique sociale, le Régime de pensions du Canada et son jumeau, le Régime de rentes du Québec, et le supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu sont nés, assurant (avec la sécurité de la vieillesse) un revenu garanti de facteur pour les aînés. En 1966, on a lancé aussi le régime d'assistance publique au Canada, lequel permettait au gouvernement fédéral de partager à parts égales avec les provinces le coût des services de bien-être social et des services sociaux. À la fin des années 70, cependant, le Canada faisait manifestement face à de grands problèmes économiques et sociaux. Le gouvernement fédéral a éprouvé des difficultés financières, si bien que les programmes sociaux sont devenus la proie d'une attaque sans précédent. Dans les années 80, les programmes sociaux ont été présentés sous un jour différent : ils n'étaient plus la solution, mais plutôt le problème. Les restrictions en matière de dépenses sont devenues la force dominante déterminant la réforme de la politique sociale. Les décideurs se sont efforcés de freiner les coûts découlant de la sécurité du revenu, des soins de santé et des services sociaux. Le gouvernement a mis la réforme du RPC au rang de ses priorités et les modifications visaient à rétablir la confiance du public canadien et à mettre le régime davantage à la portée des générations futures. Le RRQ (au Québec) a subi des changements semblables, ayant pour résultat des taux de cotisation identiques. Des changements considérables ont été apportés aux services de santé et aux services sociaux par suite du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS). Ce dernier a remplacé le Régime d'assistance publique du Canada (RAPC), qui permettait à Ottawa de partager le coût provincial des services de bien-être social et des services sociaux, ainsi que le Financement des programmes établis (FPE), en vertu duquel Ottawa contribuait aux soins de santé et à l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 1999-12-07

Références (5)

Références (5) (5 of 5 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5013
    Date de diffusion : 2017-06-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur l'Enquête sur la sécurité financière qui est une étude portant sur l'ensemble des biens possédés par la famille (avoir) et les sommes dues par celle-ci (dette). Cette enquête touche plusieurs sujets comme la valeur de l'avoir de la famille (maison, autres propriétés, véhicules, comptes bancaires, dépôts à terme, assurance-vie, placements dans des régimes enregistrés d'épargne, des obligations, des fonds communs, des actions, etc.), le montant des dettes de la famille (soldes des hypothèques, prêts-auto, cartes de crédit, autres comptes d'achats à crédit, prêts aux étudiants, etc.), les principales dépenses de la famille pour se loger et pour les frais de garde d'enfants et tout régime de retraite auquel les membres de la famille adhèrent. Cette série de documents de recherche traite plusieurs sujets relatifs à l'avoir, à la dette et au contenu de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada au 1er janvier 2003. On donne un aperçu de l'évolution, au fil du temps, de la participation des hommes et des femmes aux régimes de pension agréés, de l'adhésion de la population active à ces régimes, de la participation aux régimes à prestations et à cotisations déterminées, et des cotisations totales versées à ces régimes. Le document contient également une brève description des conventions de retraite accompagnée d'une analyse des données de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-09-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001002
    Description :

    L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) fournira des renseignements sur la situation nette des Canadiens. C'est pourquoi elle a recueilli, en mai et juin 1999, des données sur la valeur de l'avoir et de la dette de chacune des familles ou personnes seules comprises dans l'échantillon. Il s'est avéré difficile de calculer ou d'estimer la valeur d'un avoir en particulier, à savoir la valeur actualisée du montant que les répondants ont constitué dans leur régime de retraite d'employeur. On appelle souvent ces régimes des régimes de pension agréés (RPA), car ils doivent être agréés par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ARDC) (c'est-à-dire enregistrés auprès de l'ADRC). Bien qu'on communique à certains participants à un RPA une estimation de la valeur de leurs droits constitués, ils l'ignorent dans la plupart des cas. Pourtant, il s'agit sans doute d'un des avoirs les plus importants pour bon nombre d'unités familiales. De plus, à mesure que la génération du baby boom se rapproche de la retraite, le besoin d'information sur ses rentes constituées se fait très pressant si l'on veut mieux comprendre sa capacité financière à négocier ce nouveau virage.

    La présente étude vise deux objectifs : décrire, pour stimuler des discussions, la méthodologie proposée en vue d'estimer la valeur actualisée des droits à pension pour les besoins de l'Enquête sur la sécurité financière; et recueillir des réactions à la méthodologie proposée. Le présent document propose une méthodologie pour estimer la valeur des droits constitués dans un régime d'employeur pour les groupes suivants : a) les personnes qui adhéraient à un RPA au moment de l'enquête (les «participants actuels»); b) les personnes qui ont déjà adhéré à un RPA et qui ont soit laissé leurs fonds dans le régime ou les ont transférés dans un nouveau régime; et c) les personnes qui touchent une rente prévue par un RPA.

    Date de diffusion : 2001-02-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2000001
    Description :

    Le présent document vise à fournir un répertoire des enquêtes, bases de données, publications, articles et travaux en cours au sein de Statistique Canada qui se rapportent aux programmes de revenu de retraite au Canada. Le répertoire offre des renseignements sur les publications, les résultats et les éléments de données pertinentes produits à partir d'enquêtes et de bases de données. Il ne fournit pas une description exhaustive de ces sources de données, mais se concentre plutôt sur l'information qui peut être utilisée aux fins de la recherche et de l'analyse en matière de programmes de revenu de retraite. Certains des renseignements figurant dans le document ne portent pas précisément sur ces programmes, mais peuvent servir de source secondaire dans le cadre de travaux de recherche dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2000-03-06

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