Statistiques par sujet – Revenu, pension et patrimoine

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Tout (85)

Tout (85) (25 of 85 results)

Données (15)

Données (15) (15 of 15 results)

Analyses (65)

Analyses (65) (25 of 65 results)

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014849
    Description :

    Ce chapitre a pour but d'informer le lecteur sur l'évolution des circonstances économiques dans le temps, à mesure que les personnes passent de l'âge actif à l'étape du cycle de vie dite de la vieillesse. Les grandes lignes du changement des revenus, des niveaux de consommation, de l'épargne ou de la désépargne et d'autres variables sont présentées dans cet article. Le niveau maximal de revenu après impôts, atteint auparavant lorsque l'âge moyen d'une cohorte de naissance se situait au début de la soixantaine ou vers la fin de la cinquantaine, arrive désormais lorsque l'âge moyen de la cohorte s'établit au début de la cinquantaine. Bien que le maximum se soit déplacé, les revenus réels ont plutôt augmenté entre les premières cohortes et les dernières. Cependant, les revenus réels au sein d'une me'me cohorte ont tendance à chuter brusquement lorsque la cohorte vieillit et atteint 60 ou 70 ans. Par ailleurs, la consommation se caractérise par une faible tendance à baisser moins que le revenu à mesure que vieillissent les cohortes. En moyenne, les ménages canadiens âgés continuent d'épargner et, par le fait même, d'accroître plutôt que d'épuiser leur patrimoine accumulé, du moins jusqu'à ce que les membres aient 70 ans. Une bonne proportion de ces ménages continuent d'être propriétaires de leur logement, la plupart après en avoir purgé l'hypothèque. Par contre, les ménages à faible revenu ne continuent pas d'épargner et ont même tendance à épuiser leur patrimoine accumulé à mesure qu'ils vieillissent, lorsque bien sûr ils disposent d'un patrimoine. Les auteurs soulignent que l'inflation représente une grave préoccupation pour les cohortes plus âgées et estiment qu'une rente de retraite non protégée contre l'inflation et servie dès l'âge de 65 ans perdrait presque certainement plus de 35 % de son pouvoir d'achat avant que le rentier n'ait 80 ans. Enfin, l'espérance de vie plus longue fera en sorte que les cohortes courront plus longtemps le risque d'une flambée inflationniste.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014844
    Description :

    Dans ce chapitre, nous jetons un nouveau regard sur le processus du vieillissement dans la perspective de l'âge d'or, des années ternies et des années incertaines de la politique sociale. Cet article porte sur deux grands secteurs de politique, soit le soutien du revenu, et les services sociaux et de santé. Pendant les années 60, les années d'or de la politique sociale, le Régime de pensions du Canada et son jumeau, le Régime de rentes du Québec, et le supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu sont nés, assurant (avec la sécurité de la vieillesse) un revenu garanti de facteur pour les aînés. En 1966, on a lancé aussi le régime d'assistance publique au Canada, lequel permettait au gouvernement fédéral de partager à parts égales avec les provinces le coût des services de bien-être social et des services sociaux. À la fin des années 70, cependant, le Canada faisait manifestement face à de grands problèmes économiques et sociaux. Le gouvernement fédéral a éprouvé des difficultés financières, si bien que les programmes sociaux sont devenus la proie d'une attaque sans précédent. Dans les années 80, les programmes sociaux ont été présentés sous un jour différent : ils n'étaient plus la solution, mais plutôt le problème. Les restrictions en matière de dépenses sont devenues la force dominante déterminant la réforme de la politique sociale. Les décideurs se sont efforcés de freiner les coûts découlant de la sécurité du revenu, des soins de santé et des services sociaux. Le gouvernement a mis la réforme du RPC au rang de ses priorités et les modifications visaient à rétablir la confiance du public canadien et à mettre le régime davantage à la portée des générations futures. Le RRQ (au Québec) a subi des changements semblables, ayant pour résultat des taux de cotisation identiques. Des changements considérables ont été apportés aux services de santé et aux services sociaux par suite du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS). Ce dernier a remplacé le Régime d'assistance publique du Canada (RAPC), qui permettait à Ottawa de partager le coût provincial des services de bien-être social et des services sociaux, ainsi que le Financement des programmes établis (FPE), en vertu duquel Ottawa contribuait aux soins de santé et à l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 87-003-X19990044721
    Description :

    L'année internationale des personnes âgées tire à sa fin mais ce groupe croissant de consommateurs continuera à attirer l'attention au cours du prochain millénaire. Cette année a marqué le premier jalon de la reconnaissance des aînés dans le monde entier.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024602
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et les régimes de pension agréés (RPA) d'employeur sont les deux principaux modes d'épargne-retraite donnant droit à une aide fiscale au Canada. À partir des données fiscales de 1996, cette étude compare des groupes de travailleurs variés et leurs modèles d'épargne-retraite.

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1999129
    Description :

    Bien qu'il existe d'abondantes études exposant les différences de revenu entre les immigrants et les autochtones ou entre les groupes d'immigrants eux même, ces études ne tiennent pas compte de la distribution ni de la concentration des revenus. Comme ces deux aspects sont importants pour comprendre la répartition du bien-être économique et le comportement des consommateurs chez ces groupes, ils jouent un rôle au niveau de la politique.

    En s'aidant des données du recensement de 1991, nous avons examiné la distribution et la concentration des revenus chez 15 groupes de lieux de naissance de la population de 55 ans et plus. Près de 19 % des hommes et 15 % des femmes reçoivent moins de la moitié du revenu médian et touchent 5 % et 3 % respectivement du revenu global. Près de 30 % des hommes et 29 % des femmes reçoivent plus d'une fois et demie le revenu médian et touchent 61 % et 59 % respectivement du revenu global. Près de 51 % des hommes et 56 % des femmes touchant un revenu situé entre la moitié et une fois et demie le revenu médian sont dits membres de la classe moyenne et ils figurent respectivement pour 34 % et 38 % du revenu global.

    Même si, en tant que groupe, les immigrants de 55 ans et plus présentent à peu près la même distribution par quartile et la même concentration de revenus que le groupe de Canadiens autochtones, les groupes des lieux de naissance diffèrent les uns des autres. En effet, les groupes provenant des régions en développement, c.-à-d. ceux-là même qui affichent un revenu annuel inférieur à la moyenne, présentent également une distribution plus inéquitable des revenus que les Canadiens autochtones ou leurs homologues de régions industrialisées. Par conséquent, la distribution des revenus est plus polarisée chez les populations des régions en développement que chez celles des régions industrialisées ou chez les Canadiens autochtones. En moyenne, le revenu des femmes est de 45 % inférieur à celui des hommes et la polarisation des revenus est moins élevée chez elles que chez les hommes quel que soit le lieu de naissance. Cette situation s'explique en partie par les transferts gouvernementaux qui ont tendance à égaliser plutôt qu'à polariser les revenus, et les femmes âgées tirent un pourcentage plus élevé de leurs revenus des transferts gouvernementaux que les hommes âgés.

    Date de diffusion : 1999-04-21

  • Articles et rapports : 75-001-X19980044041
    Description :

    Le présent article se penche sur la situation des personnes ayant pris leur retraite pendant la première moitié des années 90 pour déterminer dans quelle mesure leur revenu à la retraite avait remplacé leur ancien revenu.

    Date de diffusion : 1998-12-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013596
    Description :

    Cette étude fait état de certains des facteurs à l'origine de la forte croissance des cotisations à un REER depuis 1991. L'analyse explique comment et pourquoi la composition des cotisations a changé au fil du temps. Elle souligne également les différences régionales en matière de participation à un REER et jette un coup d'oeil aux montants retirés de ces abris fiscaux.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X19960042921
    Description :

    Malgré la récente amélioration de la conjoncture économique, les Canadiens continuent de retirer de l'argent de leur REER. Cet article se penche sur l'ampleur des retraits d'un REER au cours des années 90, y compris ceux effectués en vertu du Régime d'accession à la propriété. Qui effectue ces retraits et pour quels motifs ? Quelle sera l'incidence des retraits sur la charge fiscale immédiate des participants et sur leur épargne-retraite à venir ?

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022888
    Description :

    Une remise en cause de l'idée voulant qu'un grand nombre de personnes aient abandonné les régimes de pension à prestations déterminées. Pourquoi une telle croyance et dans quelle mesure les récentes conversions de régimes au profit des REER collectifs ont elles pu y contribuer ?

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042458
    Description :

    Pendant la première moitié du XXe siècle, les hommes travaillaient généralement jusqu'à l'âge de 65 ans. Depuis une quarantaine d'années, cependant, une proportion croissante a quitté le marché du travail avant l'âge traditionnel de la retraite. Comment ces hommes se débrouillent-ils financièrement?

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950042455
    Description :

    Selon les prévisions actuelles, près du quart de la population aura 65 ans ou plus en 2031. Il importe donc de s'assurer que ces personnes auront un revenu satisfaisant. Voici un aperçu des programmes qui aident les Canadiens à épargner en vue de la retraite, de ceux qui y participent et de combien ils épargnent.

    Date de diffusion : 1995-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021599
    Description :

    Une attention particulière est accordée non pas aux régimes de retraite, mais aux personnes qui les détiennent : les bénéfices accumulés sont-ils différents selon les divers régimes, combien de personnes profitent de généreux bénéfices et combien en ont beaucoup moins?

    Date de diffusion : 1995-06-01

  • Articles et rapports : 75-001-X19940015
    Description :

    Beaucoup de Canadiens possédant des REER en retirent des sommes avant l'âge « normal » de la retraite. Qui sont-ils et est-ce que ces retraits peuvent être liés aux pertes d'emploi dues à la récession?

    Date de diffusion : 1994-03-02

  • Articles et rapports : 75-001-X1991004123
    Description :

    Le revenue est-il déterminant dans la décision de prendre une retraite anticipée? Cet article jette un nouveau regard sur ce processus de décision.

    Date de diffusion : 1991-12-02

  • Articles et rapports : 75-001-X1991003114
    Description :

    Des statistiques démontrent que les femmes actuellement sur le marché du travail n'auront pas à faire face aux mêmes difficultés économiques qu'ont connu plusieurs femmes âgées des générations précédentes.

    Date de diffusion : 1991-09-05

Références (5)

Références (5) (5 of 5 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5013
    Date de diffusion : 2017-06-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur l'Enquête sur la sécurité financière qui est une étude portant sur l'ensemble des biens possédés par la famille (avoir) et les sommes dues par celle-ci (dette). Cette enquête touche plusieurs sujets comme la valeur de l'avoir de la famille (maison, autres propriétés, véhicules, comptes bancaires, dépôts à terme, assurance-vie, placements dans des régimes enregistrés d'épargne, des obligations, des fonds communs, des actions, etc.), le montant des dettes de la famille (soldes des hypothèques, prêts-auto, cartes de crédit, autres comptes d'achats à crédit, prêts aux étudiants, etc.), les principales dépenses de la famille pour se loger et pour les frais de garde d'enfants et tout régime de retraite auquel les membres de la famille adhèrent. Cette série de documents de recherche traite plusieurs sujets relatifs à l'avoir, à la dette et au contenu de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada au 1er janvier 2003. On donne un aperçu de l'évolution, au fil du temps, de la participation des hommes et des femmes aux régimes de pension agréés, de l'adhésion de la population active à ces régimes, de la participation aux régimes à prestations et à cotisations déterminées, et des cotisations totales versées à ces régimes. Le document contient également une brève description des conventions de retraite accompagnée d'une analyse des données de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-09-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001002
    Description :

    L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) fournira des renseignements sur la situation nette des Canadiens. C'est pourquoi elle a recueilli, en mai et juin 1999, des données sur la valeur de l'avoir et de la dette de chacune des familles ou personnes seules comprises dans l'échantillon. Il s'est avéré difficile de calculer ou d'estimer la valeur d'un avoir en particulier, à savoir la valeur actualisée du montant que les répondants ont constitué dans leur régime de retraite d'employeur. On appelle souvent ces régimes des régimes de pension agréés (RPA), car ils doivent être agréés par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ARDC) (c'est-à-dire enregistrés auprès de l'ADRC). Bien qu'on communique à certains participants à un RPA une estimation de la valeur de leurs droits constitués, ils l'ignorent dans la plupart des cas. Pourtant, il s'agit sans doute d'un des avoirs les plus importants pour bon nombre d'unités familiales. De plus, à mesure que la génération du baby boom se rapproche de la retraite, le besoin d'information sur ses rentes constituées se fait très pressant si l'on veut mieux comprendre sa capacité financière à négocier ce nouveau virage.

    La présente étude vise deux objectifs : décrire, pour stimuler des discussions, la méthodologie proposée en vue d'estimer la valeur actualisée des droits à pension pour les besoins de l'Enquête sur la sécurité financière; et recueillir des réactions à la méthodologie proposée. Le présent document propose une méthodologie pour estimer la valeur des droits constitués dans un régime d'employeur pour les groupes suivants : a) les personnes qui adhéraient à un RPA au moment de l'enquête (les «participants actuels»); b) les personnes qui ont déjà adhéré à un RPA et qui ont soit laissé leurs fonds dans le régime ou les ont transférés dans un nouveau régime; et c) les personnes qui touchent une rente prévue par un RPA.

    Date de diffusion : 2001-02-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2000001
    Description :

    Le présent document vise à fournir un répertoire des enquêtes, bases de données, publications, articles et travaux en cours au sein de Statistique Canada qui se rapportent aux programmes de revenu de retraite au Canada. Le répertoire offre des renseignements sur les publications, les résultats et les éléments de données pertinentes produits à partir d'enquêtes et de bases de données. Il ne fournit pas une description exhaustive de ces sources de données, mais se concentre plutôt sur l'information qui peut être utilisée aux fins de la recherche et de l'analyse en matière de programmes de revenu de retraite. Certains des renseignements figurant dans le document ne portent pas précisément sur ces programmes, mais peuvent servir de source secondaire dans le cadre de travaux de recherche dans ce domaine.

    Date de diffusion : 2000-03-06

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