Statistiques par sujet – Soins et soutien social

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (64)

Tout (64) (25 of 64 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034787
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des Canadiens qui ont déménagé pour dispenser des soins à une personne souffrant d'un problème de santé chronique ou pour recevoir de l'aide.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990034790
    Description :

    Dans cet article, on compare le bien-être psychologique et social des personnes âgées mariées en mauvaise santé à celui des personnes âgées en bonne santé. On examine également si la santé du conjoint a une incidence sur le bien-être du répondant.

    Date de diffusion : 1999-12-09

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014844
    Description :

    Dans ce chapitre, nous jetons un nouveau regard sur le processus du vieillissement dans la perspective de l'âge d'or, des années ternies et des années incertaines de la politique sociale. Cet article porte sur deux grands secteurs de politique, soit le soutien du revenu, et les services sociaux et de santé. Pendant les années 60, les années d'or de la politique sociale, le Régime de pensions du Canada et son jumeau, le Régime de rentes du Québec, et le supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu sont nés, assurant (avec la sécurité de la vieillesse) un revenu garanti de facteur pour les aînés. En 1966, on a lancé aussi le régime d'assistance publique au Canada, lequel permettait au gouvernement fédéral de partager à parts égales avec les provinces le coût des services de bien-être social et des services sociaux. À la fin des années 70, cependant, le Canada faisait manifestement face à de grands problèmes économiques et sociaux. Le gouvernement fédéral a éprouvé des difficultés financières, si bien que les programmes sociaux sont devenus la proie d'une attaque sans précédent. Dans les années 80, les programmes sociaux ont été présentés sous un jour différent : ils n'étaient plus la solution, mais plutôt le problème. Les restrictions en matière de dépenses sont devenues la force dominante déterminant la réforme de la politique sociale. Les décideurs se sont efforcés de freiner les coûts découlant de la sécurité du revenu, des soins de santé et des services sociaux. Le gouvernement a mis la réforme du RPC au rang de ses priorités et les modifications visaient à rétablir la confiance du public canadien et à mettre le régime davantage à la portée des générations futures. Le RRQ (au Québec) a subi des changements semblables, ayant pour résultat des taux de cotisation identiques. Des changements considérables ont été apportés aux services de santé et aux services sociaux par suite du Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS). Ce dernier a remplacé le Régime d'assistance publique du Canada (RAPC), qui permettait à Ottawa de partager le coût provincial des services de bien-être social et des services sociaux, ainsi que le Financement des programmes établis (FPE), en vertu duquel Ottawa contribuait aux soins de santé et à l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014850
    Description :

    Ce chapitre aborde l'importance des changements démographiques pour les liens familiaux des aînés canadiens actuels et futurs, en mettant l'accent sur la mesure dans laquelle les familles peuvent continuer de veiller à la subsistance de leurs membres âgés. Parmi la génération des 65 ans et plus, la probabilité d'être marié a augmenté de 1981 à 1996. En revanche, alors que l'expérience modale de l'homme âgé de 75 ans et plus consiste à être marié, celle de la femme du même âge consiste à être veuve. La proportion des particuliers divorcés ou séparés a augmenté régulièrement de 1961 à 1991 pour tous les groupes d'âge, le pourcentage étant un peu plus élevé chez les femmes. Selon les tendances actuelles, le veuvage déclinera et le divorce deviendra plus important comme motif d'affranchissement des liens familiaux au moment de la vieillesse. Parmi les principaux changements de la taille familiale, on retrouve le repli du pourcentage des femmes sans enfant ou n'ayant qu'un enfant et de celles qui ont cinq enfants ou plus. En ce qui concerne les frères et soeurs, la plupart des Canadiens ont au moins un frère ou une soeur. Bien que la proportion des adultes comptant cinq frères et soeurs ou plus ou n'ayant aucun frère ni soeur ait baissé, le pourcentage de ceux qui ont de un à quatre frères ou soeurs a augmenté. La plupart des Canadiens comptent et pourront compter sur le soutien éventuel de leurs frères et soeurs dans le cadre de leur réseau familial. La taille plus faible des familles, son éparpillement géographique et la montée des taux de divorce risquent d'accroître la nécessité, pour les frères et soeurs, de collaborer au soutien de leurs parents et de leur soutien réciproque.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014845
    Description :

    Ce chapitre évalue un certain nombre des changements importants d'ordre socio-démographique qui touchent la politique sociale britannique dans le domaine du vieillissement. Au cours de la présente décennie, les besoins des personnes âgées en soins personnels sont dans leur presque totalité, prodigués par la famille (lorsqu'il y en a une). Les services officiels de soins aux aînés sont beaucoup plus susceptibles d'être offerts aux personnes seules n'ayant aucun membre de la famille vivant à proximité ou encore aux personnes dont les proches n'ont ni les aptitudes, ni la capacité voulues pour les soigner. On observe toutefois une évolution des attitudes concernant l'offre et la demande de soins, ainsi que des structures du mariage et des partenariats. Les personnes âgées ont tendance à ne plus vouloir dépendre de leurs enfants, surtout lorsque la dépendance sous-entend un engagement à long terme découlant d'une maladie chronique ou de la nécessité de fournir des soins personnels. Les tendances futures seront déterminées par les changements socio-démographiques touchant différentes cohortes d'âge. Parmi ces changements, il convient de signaler la préférence pour le mariage tardif et la tendance de plus en plus marquée à renoncer à toute forme de partenariat. Soulignons également la diversité accrue des formes que prend la famille. La famille du futur pourrait devenir autant un intervenant pour un aîné vulnérable qu'un fournisseur de soins directs. Ainsi, la démographie marche la main dans la main avec l'évolution des préférences sociales et personnelles.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Articles et rapports : 89-569-X19990014851
    Description :

    Ce chapitre a pour but de décrire le mode de vie des personnes âgées au début de la décennie 1990, utilisant l'approche générationnelle. Les individus observés dans le cadre de ce chapitre sont ceux nés entre 1920 et 1936, ce qui correspond environ aux parents des baby-boomers. Au delà de la relation positive entre probabilité d'institutionnalisation et âge de l'individu, il apparaît que l'état matrimonial joue également un rôle prépondérant. Au niveau des ménages privés, la différence marquée au niveau des espérance de vie masculine et féminine, couplée à la propension moins forte des femmes au remariage après le veuvage ou le divorce, fait en sorte que les femmes âgées ont une probabilité deux fois plus élevée que leurs égaux masculins de vivre seules. Le ménage privé dans lequel on retrouve des aînés est le plus souvent familial, de petite taille et unigénérationnel. Mais lorsque le ménage déborde de ce cadre, des disparités entre hommes et femmes apparaissent. La cohabitation avec d'autres générations pour un homme est plus fréquente lorsque la conjointe est encore présente. À l'opposé, les femmes seules vivant avec leurs enfants sont plus nombreuses. Les hommes sans conjointe auront plutôt tendance à vivre seuls ou avec des gens non-apparentés. Pour les femmes de plus de 65 ans, on constate que celles vivant au sein de ménages multigénérationnels ont une descendance finale plus importante que celles vivant à l'intérieur des ménages composés d'une seule génération. Le fait que les mères des baby boomers soient par définition particulièrement bien nantie en terme d'enfants est donc rassurant à l'égard de leur réseaux de supports informels. Il serait important par ailleurs d'observer d'autres phénomènes pouvant influer sur l'établissement des réseaux informels, surtout le divorce, dont la hausse au sein de la génération des baby-boomers pourrait avoir des conséquences importantes.

    Date de diffusion : 1999-12-07

  • Revues et périodiques : 89-570-X
    Description :

    Cet ouvrage cherche à décrire la nature, l' étendue et les conséquences de la prestation de soins informels au Canada aux personnes âgées qui en ont grand besoin. Les données de l' Enquête sociale générale de 1996 servent de point de départ à l' examen de la situation des personnes âgées qui bénéficient de soins comparativement aux autres personnes âgées, de l' ampleur et des types de soins offerts aux personnes âgées, des répercussions sur les fournisseurs de soins de leur rôle à cet égard. Les constatations sont résumées en un ensemble de points au sujet des ressources informelles pour la prestation de soins au Canada, ainsi que des coûts et des avantages probables des exigences accrues imposées à ces ressources.

    Date de diffusion : 1999-11-02

  • Articles et rapports : 11-008-X19990024661
    Description :

    Dans cet article, on examine le profil des personnes qui dispensent des soins aux personnes âgées souffrant des problèmes de santés chroniques, les facteurs qui influent sur le temps consacré aux personnes âgées, ainsi que le type de difficultés qu'occasionne la prestation de ces soins.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034681
    Description :

    En raison des compressions par les administrations publiques dans les secteurs sociaux et divers, le besoin d'une solide structure de soutien chez la population vieillissante s'est accru. En fait, les aînés ont engendré un marché en croissance pour de tels services, tout en devenant une source de travailleurs bénévoles susceptibles de combler les besoins à cet égard. Dans quelle mesure les personnes âgées se livrent-elles au bénévolat? Quels services fournissent-elles? Cette étude porte sur les activités bénévoles des personnes âgées de 55 ans et plus en 1997.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014573
    Description :

    Dans cet article, on examine certaines des caractéristiques qui semblent inciter les veuves à vivre seules, et l'on observe en particulier les liens qu'elles entretiennent avec leur famille et leurs amis.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 91-209-X19970004871
    Description :

    Au cours du siècle qui s'achève, la structure de la population canadienne s'est modifiée principalement sous l'effet de la lente baisse de la fécondité, donnant à la pyramide des âges une base de plus en plus étroite et alourdissant du même coup le sommet. Cette évolution presque régulière fut interrompue pendant vingt ans par le phénomène encore inexpliqué du baby-boom. De 1946 à 1965 fécondité et natalité retrouvèrent des niveaux que l'on pensait à jamais perdus, suscitant la fameuse explosion des naissances.

    Date de diffusion : 1998-06-24

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032452
    Description :

    À mesure que vieillit la population, on s'intéresse de plus en plus aux façons de garder les gens dans la communauté et hors des établissements de santé. Quand l'état de santé se détériore cependant, il se pourrait bien que les soins prolongés en milieu hospitalier soient la seule solution.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 91-209-X19940009313
    Description :

    La génération sandwich, définie comme le groupe de personnes d'âge moyen bloquées entre leurs enfants qui grandissent et leurs parents qui vieillissent, retient depuis quelques années l'attention des médias. Le texte qui suit considère uniquement la dimension démographique de cette génération sandwich, sans vouloir pour autant la dissocier des problématiques sociales et politiques qui en sont le fondement et qui concernent les individus.

    Date de diffusion : 1994-11-16

  • Revues et périodiques : 89-508-X
    Description :

    Cette étude nationale révèle les types de liens familiaux et amicaux sur lesquels comptent les personnes âgées. Par l'analyse des données recueillies dans l'Enquête sociale générale de 1985, il est démontré comment la structure des réseaux de famille et d'amis intimes de chaque personne varie systématiquement au cours de la vie. L'étude traite aussi de l'aide appréciable qu'apportent aux autres les personnes âgées, ainsi que l'aide que celles-ci reçoivent.

    Date de diffusion : 1989-04-01

Données (20)

Données (20) (20 of 20 results)

Analyses (43)

Analyses (43) (25 of 43 results)

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114316
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur de nombreux aspects liés aux femmes âgées au Canada, notamment leurs caractéristiques sociodémographiques, leur espérance de vie, leur situation familiale, leur participation à la vie sociale, leur utilisation d'Internet, leur santé, l'aide dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et leurs principales causes de décès, ainsi que des caractéristiques économiques telles que leur participation au marché du travail et leurs revenus. On examine particulièrement les tendances récentes, tout en traitant des tendances historiques le cas échéant, et on procède notamment à une analyse selon la diversité ethnoculturelle et la région géographique.

    Date de diffusion : 2016-03-30

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-02-25

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114142
    Description :

    Cet article fournit des renseignements à propos des soins prodigués par les proches aidants aux aînés ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. Il porte principalement sur la façon dont l’intensité et la nature de ces soins varient selon le type de logement des aînés. Quatre types de logement sont examinés, soit les établissements de soins, les logements avec services de soutien, les ménages privés séparés de celui de l’aidant, et les ménages privés partagés avec l’aidant.

    Date de diffusion : 2015-02-25

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-10-03

  • Articles et rapports : 89-652-X2014004
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite des soins de fin de vie. Les résultats présentés sont fondés sur des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2012 sur les soins donnés et reçus.

    Date de diffusion : 2014-10-03

  • Articles et rapports : 89-652-X2014003
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2012 sur les soins donnés et reçus, ce rapport décrit le nombre de jeunes soignants au Canada, leurs relations avec les bénéficiaires des soins et les types de soins fournis. Le rapport aussi souligne l’incidence des responsabilités d’aidant sur les jeunes soignants et examine les conséquences possibles sur leur scolarité, leur travail rémunéré et leur santé mentale et physique.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114042
    Description :

    Cet article fournit des renseignements sur les Canadiens qui ont besoin d’aide ou de soins de santé à domicile, mais qui n’en reçoivent pas (besoins non comblés); et sur ceux qui en reçoivent déjà, mais qui en auraient nécessité davantage (besoins partiellement comblés). L’article examine également les conséquences possibles de ce manque d’aide ou de soins sur le plan du bien-être et de la santé mentale.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-06-13

  • Articles et rapports : 89-652-X2014002
    Description :

    Le rapport utilise les données de l’Enquête sociale générale de 2012 pour tracer le profil des soins reçus au Canada et aider à comprendre les Canadiens qui dépendent des soins à domicile. Il examine notamment la cause des soins, les genres de personnes qui fournissent une aide, ainsi que la nature et l’intensité des soins.

    Date de diffusion : 2014-06-13

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-03-31

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-09-10

  • Articles et rapports : 89-652-X2013001
    Description :

    Le présent numéro porte sur les Canadiens qui fournissent des soins à un membre de la famille ou à un ami ayant un problème de santé chronique, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. On aborde également la prévalence globale et l'intensité de la prestation de soins, de même que les variations régionales, le type d'aide fournie, la durée des soins, les caractéristiques des aidants familiaux et l'ampleur du soutien financier offert à ces personnes.

    Date de diffusion : 2013-09-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111858
    Description :

    Quels types d'aidants fournissent le plus d'heures et de types de soins? Lesquels sont les plus susceptibles de subir diverses conséquences liées à leurs responsabilités d'aidants familiaux? Cet article compare les différents types d'aidants familiaux selon le lien qui les unit à leur bénéficiaire principal.

    Date de diffusion : 2013-09-10

  • Articles et rapports : 82-003-X201200411760
    Description :

    L'étude s'appuie sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Vieillissement en santé de 2009 et dresse le portrait des personnes âgées vivant dans la collectivité qui reçoivent des soins à domicile et examine les types de soins formels et informels qu'elles reçoivent. L'étude se penche également sur les besoins insatisfaits des personnes âgées en matière de soins à domicile professionnels.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201200111619
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à différentes questions reliées à l'accès des personnes âgées au transport et à un véhicule. D'abord, on cherche à savoir qui possède son permis de conduire et qui prend le volant, puis on met le tout en perspective en considérant les aînés ayant les facultés visuelles, auditives, motrices ou cognitives les plus faibles. En deuxième partie, on dresse un portrait des principaux modes de transport des aînés autres que la conduite d'une automobile. Finalement, on examine l'influence du moyen de transport principal sur le niveau de participation sociale des aînés.

    Date de diffusion : 2012-01-23

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111072
    Description :

    Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont appelées à fournir des soins ou de l'aide à un parent âgé. En 2007, environ un aidant sur cinq demeurait à plus d'une heure de route du parent qu'il aidait. Dans cette étude, on présente un profil des aidants selon qu'ils résident à une plus ou moins grande distance du parent à qui ils fournissent des soins. Des renseignements sont fournis à propos des caractéristiques socio-économiques des aidants, des types de soins fournis, de la fréquence à laquelle ces soins sont fournis, des recourts à des sources d'aide supplémentaires, etc. On s'intéresse en particulier aux conséquences financières, sociales et du point de vue du travail qui sont associées au fait d'aider un parent qui demeure loin de son lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2010-01-26

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200611113175
    Description :

    Au moment où les responsabilités liées à l'éducation des enfants diminuent dans de nombreuses familles, ces dernières doivent assumer de nouvelles responsabilités, à savoir fournir des soins à leurs parents, à leurs proches et à leurs amis vieillissants. L'intensité du travail et des soins aux personnes âgées peut se répercuter sur l'équilibre entre travail et temps libre du pourvoyeur de soins. Cet article analyse l'incidence et l'effet de ces responsabilités parmi les personnes âgées de 45 à 64 ans, en examinant le nombre d'heures consacrées au travail rémunéré et aux soins prodigués aux personnes âgées.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049497
    Description :

    Le pourcentage de Canadiens bénéficiaires de soins à domicile subventionnés par le gouvernement n'a pratiquement pas évolué entre 1994-1995 et 2003 : à 2,7 % en 2003, celui-ci était en légère hausse par rapport au taux de 2,5 % observé en 1994- 1995. Au cours de cette même période, la moyenne d'âge des personnes recevant de tels soins, laquelle se situait juste en dessous de 65 ans en 1994-1995, a diminué, pour s'établir à 62 ans. Parmi les personnes ayant besoin d'aide pour leurs soins personnels, la proportion d'entre elles qui ont reçu des soins à domicile subventionnés par le gouvernement a chuté à 1 personne sur 3, comparativement à 1 personne sur 2. En 1994-1995, 8 % des bénéficiaires de soins à domicile subventionnés par le gouvernement souffraient d'incontinence urinaire; en 2003, cette proportion avait plus que doublé, étant passée à 17 %.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049498
    Description :

    En 2003, 15 % des personnes âgées vivant dans les ménages privés ont reçu des soins à domicile d'une forme quelconque. Plus de la moitié des personnes âgées ayant obtenu des services de soins à domicile ont reçu uniquement des soins de source structurée, c'est-à-dire des soins dont le coût a été assumé, entièrement ou en partie, par le gouvernement, les organismes privés ou les bénévoles. L'aide pour l'entretien ménager était la forme la plus courante de soins à domicile reçus par les personnes âgées. Quatre personnes âgées sur 10 ayant besoin d'aide pour se déplacer dans la maison de même que le tiers de celles nécessitant des soins d'hygiène personnelle n'ont pas reçu de soins à domicile.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017941
    Description :

    Nous vivons dans une société vieillissante. Cette réalité donne lieu à une prolifération d'écrits sur la façon dont les soins seront prodigués à la population vieillissante. Il est évident que nous ne pouvons empêcher le vieillissement et que notre capacité de nous occuper de notre état de santé s'altère avec l'âge. Cependant, il est permis de croire que la taille, la qualité et la proximité des réseaux sociaux des gens figurent parmi les éléments qui permettent de déterminer si les aînés reçoivent des soins formels prodigués par des professionnels, s'ils bénéficient de soins informels dispensés par la famille et les amis ou, en fait, s'ils n'en reçoivent aucun.

    Dans le présent article, nous examinerons le lien entre les réseaux sociaux d'aînés ne vivant pas en établissement et le fait de recevoir des soins formels ou informels, ou encore de ne pas en recevoir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 11-008-X20050017033
    Description :

    Le report du mariage et des enfants ainsi que le fait que les adultes ont des parents dont l'espérance de vie s'est accrue ont ainsi créé la « génération sandwich ». Cette génération est composée de personnes coincées entre les exigences souvent conflictuelles des soins à prodiguer aux enfants et des soins à donner aux personnes âgées. Bien que les membres de la génération sandwich soient relativement peu nombreux (712 000 en 2002), leurs rangs sont susceptibles de grossir.

    Date de diffusion : 2005-06-07

  • Articles et rapports : 75-001-X200411113130
    Description :

    Les infirmières constituent la plus grande proportion de travailleurs de la santé au Canada. Toutefois, une pression croissante s'exerce aujourd'hui sur elles. Leur âge moyen a augmenté, le nombre d'inscriptions aux programmes de sciences infirmières a fléchi au cours des années 1990, et le recours à des travailleurs non réglementés et peu rémunérés s'est accentué. Un regard sur les tendances de l'emploi de 1987 à 2003 chez les infirmières diplômées, les infirmières auxiliaires diplômées, ainsi que les aides et auxiliaires médicales.

    Date de diffusion : 2004-12-20

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Produits techniques : 11-522-X19990015676
    Description :

    À mesure que la population vieillit, la demande de services de soins de longue durée augmentera, surtout pour ce qui est des centres de soins prolongés. Les planificateurs sont à la recherche d'autres formes moins coûteuses de soins pour les personnes âgées, notamment des programmes permettant de retarder ou d'éviter l'entrée dans des centres de soins prolongés. Les administrateurs de soins de santé requièrent de l'information sur la demande future de services de soins de longue durée. La présente étude évalue l'importance relative des caractéristiques prédisposantes et habilitantes et des besoins comme outil de prédiction et de compréhension de l'entrée en centre de soins prolongés.

    Date de diffusion : 2000-03-02

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :