Statistiques par sujet – Travail et retraite

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Tout (89)

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Données (9)

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Analyses (75)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2010328
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure le revenu familial gagné pendant les années de travail est « remplacé » pendant les années de retraite. À cette fin, on suit des cohortes au fur et à mesure qu'elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu'à la fin de leur septième décennie de vie, en employant une source de données longitudinales fondée sur des dossiers fiscaux qui englobent 26 années, de 1982 à 2007. Des travaux antérieurs des mêmes auteurs portaient sur cette question : ils avaient pour sujet les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail au milieu de la cinquantaine. Le présent document prolonge ces travaux et inclut presque tous les Canadiens (80 % à 85 % de la population). Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » dont dispose le Canadien « médian » à la fin de sa septième décennie de vie représente environ 80 % de celui observé chez la même personne au milieu de la cinquantaine (un taux de remplacement de 0,8). Les taux de remplacement à la retraite comportent une corrélation négative avec le revenu gagné autour de l'âge de 55 ans. Les taux médians de remplacement sont de 1,1 chez les personnes du quintile de revenu inférieur, de 0,75 dans le quintile intermédiaire, et de 0,7 dans le quintile supérieur. À la retraite, les régimes de pension publics et les autres transferts « remplacent » largement les gains et les autres revenus des personnes du quintile inférieur. Toutefois, certaines personnes ont des taux de remplacement très faibles. Par exemple, 20 % des personnes du quintile de revenu intermédiaire avaient des taux de remplacement inférieurs à 0,6. Les cohortes plus récentes avaient des revenus familiaux plus élevés à la retraite que les cohortes antérieures, par suite des gains et des revenus tirés de régimes de pension privés plus élevés.

    Date de diffusion : 2010-07-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2010327
    Description :

    Le présent document propose une comparaison des taux de remplacement des gains obtenus à la retraite par un échantillon de couples mariés et en union libre, dont le mari était âgé de 55 à 57 ans en 1991. Cette comparaison se fonde sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). L'accent est mis sur les résultats des couples dont un ou les deux conjoints avaient un régime de pension agréé (RPA) et des couples sans RPA. Les taux de remplacement des gains obtenus par les couples sans RPA sont davantage dispersés que ceux des couples ayant un RPA. Lorsque observés au point médian de la distribution des gains avant la retraite, on constate que les taux médians de remplacement des gains des couples sans RPA sont de 3 à 6 points de pourcentage plus faibles que ceux des couples ayant un RPA. Par contre, les taux moyens de remplacement des gains des couples sans RPA sont généralement de 6 à 12 points de pourcentage plus élevés que ceux des couples ayant un RPA.

    Date de diffusion : 2010-07-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2010326
    Description :

    En dépit de l'importance des régimes de pension agréés (RPA) dans les discussions sur le système canadien de revenu de retraite, très peu d'études au Canada ont porté sur les résultats financiers des cotisants et des non-cotisants à un RPA. Le présent document propose une comparaison de la distribution des taux de remplacement des gains des hommes à la retraite qui cotisaient ou ne cotisaient pas à un RPA en 1991 et/ou 1992, fondée sur des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL). Les distributions des taux de remplacement des gains des hommes qui ne cotisaient pas à un RPA sont beaucoup plus dispersées que celles des hommes qui cotisaient. En outre, bien que les taux moyens de remplacement des gains des deux groupes sont généralement comparables, les taux de remplacement médians des gains des non-cotisants sont plus faibles que ceux des cotisants, du fait de l'asymétrie des distributions.

    Date de diffusion : 2010-07-19

  • Articles et rapports : 11-624-M2010026
    Description :

    L'Enquête canadienne sur les capacités financières (ECCF), dont les données ont été diffusées par Statistique Canada en décembre 2009, a été conçue pour recueillir de l'information concernant les connaissances, les capacités et les comportements des Canadiens en ce qui a trait à la prise de décisions financières. Outre les données sur les approches de gestion de l'argent et de planification financière, l'ECCF a recueilli des données sur des questions pertinentes dans le contexte des discussions actuelles concernant le système de revenu de retraite du Canada. Par exemple, on a interrogé les répondants retraités au sujet de leur niveau de vie financier à la retraite et on leur a demandé si leur revenu de retraite était suffisant pour payer confortablement leurs factures et respecter leurs obligations financières. On a demandé aux Canadiens en âge de travailler comment ils se préparaient financièrement en vue de la retraite. Le présent compte rendu de recherche présente les faits saillants concernant les questions liées à la retraite, à partir de l'ECCF.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210666
    Description :

    Après plusieurs années de discours public sur le vieillissement de la population au Canada, la première vague des baby-boomers est maintenant sur le point de prendre sa retraite. En s'intéressant aux Canadiens âgés de 45 à 59 ans, on examine à quel âge ces personnes ont l'intention de prendre leur retraite, à quel point leurs plans sont définitifs et ce qu'ils comptent toucher comme revenu de retraite. Les données de l'Enquête sociale générale de 2007 permettent d'illustrer combien les plans et les attentes face à la retraite sont liés à l'emploi et aux caractéristiques démographiques et financières.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210667
    Description :

    Les Canadiens disposent-ils de l'information dont ils ont besoin pour se préparer à la retraite? À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2007, on examine dans cet article les « ressources informatives » des Canadiens de 45 à 59 ans. Bien que la plupart des gens bénéficient de conseils financiers, comprennent la structure de base de leur retraite et qu'ils disent comprendre les programmes publics de revenu de retraite, une grande proportion d'entre eux ne sont pas à ce point renseignés. Dans cet article, on examine les caractéristiques qui expliquent les différences à cet égard.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610213157
    Description :

    Si la majorité des Canadiens âgés de 50 à 69 ans qui étaient inactifs étaient à la retraite en 2003, près d'un demi-million ne travaillaient pas pour des raisons de santé. On se sert de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour comparer l'état de santé des travailleurs âgés de 50 à 69 ans avec celui des personnes du même groupe d'âge qui ne travaillent pas pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons. On s'intéresse également aux affections chroniques et au mode de vie choisi.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200510913150
    Description :

    La probabilité du retour au travail rémunéré après la retraite dépend de divers facteurs. Si les préoccupations financières sont la raison la plus fréquente du retour au travail, les considérations non financières sont aussi importantes. Bon nombre de personnes qui avaient travaillé à temps plein avant la retraite ont choisi de réintégrer la main-d'oeuvre à temps partiel, soit plus du tiers des hommes et plus de la moitié des femmes.

    Date de diffusion : 2005-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005271
    Description :

    Les distributions selon l'âge des professeurs dans les universités canadiennes où la retraite n'est pas obligatoire et dans celles où la retraite est obligatoire à 65 ans diffèrent au fil du temps, une plus forte proportion plus de professeurs de plus de 65 ans enseignant dans les universités où la retraite n'est pas obligatoire. Une analyse d'un modèle de risque en temps discret montre que les membres du corps professoral dans les universités où la retraite est obligatoire à 65 ans ont des taux de départ à 65 ans qui sont de 30 à 35 points supérieurs à ceux de leurs homologues dans les universités où la retraite n'est pas obligatoire. Les résultats pour les hommes et les femmes sont comparables; toutefois, la grandeur de l'effet est un peu plus petite dans le cas des femmes. Ce résultat n'appuie pas l'hypothèse selon laquelle la retraite obligatoire a un effet plus contraignant sur le comportement des professeurs de sexe féminin.

    Date de diffusion : 2005-12-05

  • Articles et rapports : 75-001-X200510713147
    Description :

    Trop d'exigences au travail et un manque de pouvoir de décision peuvent entraîner du stress. Les employés plus âgés (de 45 à 57 ans) qui sont sujets à un niveau de stress élevé au travail ont-ils plus tendance à prendre une retraite précoce que ceux qui ne ressentent pas le même niveau de stress? Les gestionnaires, les professionnels et les techniciens semblent être plus touchés par ce phénomène que les personnes exerçant d'autres professions.

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028453
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002, on examine, dans le présent article, la situation des nouveaux retraités (les personnes qui ont pris leur retraite au cours de la décennie précédente et qui avaient au moins 50 ans au moment de leur départ) ainsi que leur qualité de vie avant et après le départ à la retraite. De plus, on utilise un modèle statistique pour analyser le lien entre la qualité de vie à la retraite et certaines caractéristiques personnelles particulières (p. ex. l'état matrimonial, l'état de santé et la situation financière) tout en maintenant constant l'effet des autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028452
    Description :

    Le départ à la retraite comporte des changements qui touchent de nombreux aspects de la vie d'une personne. Il faut, bien sûr, procéder à des ajustements financiers, car le revenu d'emploi est remplacé par un revenu de retraite et les habitudes de dépenses sont perturbées. De plus, les retraités constatent souvent qu'ils doivent s'ajuster sur le plan psychologique et social. Compte tenu de ces transformations importantes dans le mode de vie des retraités, les conseillers des questions de retraite invitent de plus en plus les travailleurs d'âge mûr à se préparer avec autant de soins aux défis non financiers qu'aux défis financiers liés à la retraite. Dans le présent article, on examine, à l'aide des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002, quatre préparatifs non financiers précis. Ceux-ci ont été faits avant de quitter la population active par des Canadiens ayant pris leur retraite au cours des 10 dernières années (entre 1992 et 2002).

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20040037731
    Description :

    Dans cet article, on examine si les personnes qui sont obligées de prendre leur retraite ont la possibilité de s'y préparer de façon adéquate, que ce soit du point de vue financier ou psychologique. On y utilise les nouvelles données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2002 afin d'étudier la corrélation entre les préférences et les expériences des personnes qui ont pris leur retraite de 1992 à 2002.

    Date de diffusion : 2004-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X200411013129
    Description :

    Le nombre élevé de personnes approchant de l'âge traditionnel de la retraite suscite des inquiétudes quant aux conséquences sociales et économiques de départs massifs de la main-d'oeuvre. Si les politiques de la retraite obligatoire étaient supprimées ou si l'on offrait aux travailleurs âgés la possibilité de travailler à temps partiel ou d'avoir plus de congés, par exemple, ceux-ci continueraient-ils à travailler?

    Date de diffusion : 2004-10-26

  • Articles et rapports : 89-584-M2004005
    Description :

    Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.

    On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2004223
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données tirées de l'Enquête sociale générale de 2002, les questions liées à la retraite des travailleurs canadiens âgés : le revenu, la protection en matière de pensions, le statut relatif à la propriété immobilière, le statut d'immigrant, l'état matrimonial et l'autoévaluation de santé.

    Date de diffusion : 2004-06-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200410113110
    Description :

    Présenté sous forme de questions et de réponses, cet article fournit des renseignements de base sur le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ). On y met également en évidence des changements récents qui ne sont peut-être pas bien compris. On examine aussi l'importance accrue, au cours des dernières décennies, des prestations du RPC et du RRQ pour les personnes âgées, ainsi que l'interaction de ces régimes avec d'autres programmes de soutien du revenu.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200410113111
    Description :

    Bon nombre d'employeurs offrent à leurs employés des régimes de pension agréés, mais les REER collectifs deviennent plus courants. Dans cet article, on examine l'état de connaissance des employés permanents à temps plein du secteur privé en 2001 en matière de couverture des régimes de pension de retraite.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200410213113
    Description :

    Pourquoi autant de personnes âgées travaillent-elles encore? Alors que certaines aiment leur emploi et ont l'intention de travailler indéfiniment, d'autres se sentent obligées de le faire pour des raisons économiques. À partir du recensement de 2001, on a mis à jour une étude portant sur les professions des personnes âgées qui continuent de travailler après l'âge de 65 ans, âge normal de la retraite.

    Date de diffusion : 2004-03-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200311113103
    Description :

    Dans cet article, on montre que le revenu et le patrimoine constituent des indicateurs importants du bien-être financier chez les personnes âgées. On y examine également leurs dettes et leur capacité de faire face à des dépenses imprévues.

    Date de diffusion : 2003-12-08

  • Articles et rapports : 75-001-X200310913099
    Description :

    Dans cet article, on présente les derniers faits et chiffres concernant la retraite.

    Date de diffusion : 2003-09-24

Références (5)

Références (5) (5 of 5 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2010001
    Description :

    Les régimes d'épargne-retraite font l'objet d'un examen plus approfondi dans la foulée de la crise financière et des changements ayant cours sur le marché du travail. Le système de revenu de retraite du Canada repose à la fois sur des régimes d'épargne-retraite gouvernementaux et privés. Dans le présent article, nous brossons un tableau de l'adhésion des travailleurs canadiens à des régimes privés d'épargne-retraite. Nous décrivons, à l'aide des données fiscales transversales tirées du fichier sur la famille T1, l'adhésion des déclarants avec revenus d'emploi canadiens âgés de 15 ans et plus à des régimes de retraite d'employeur (RRE) et nous indiquons s'ils ont cotisé à des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) en 1997, 2000, 2003, 2006 et 2008. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à l'un de ces régimes est passée de 54 % en 1997 à 50 % en 2008, principalement en raison de la baisse de la part des déclarants avec revenus d'emploi qui cotisaient à un REER. La part des déclarants avec revenus d'emploi qui participaient à un RRE est demeurée relativement stable au cours de cette période.

    Date de diffusion : 2010-03-26

  • Produits techniques : 75-512-X
    Description :

    Ce livre fournit la documentation technique des variables, des méthodologies et des listes de références spéciales employées pour développer les constatations de recherche rapportées dans "Nouvelles frontières de recherche au sujet de la retraite". Il sera employé autour du monde par des chercheurs et professeurs, ainsi que par des étudiants préparant des thèses liées aux modèles de la transition à la retraite. Cette documentation est importante parce qu'une grande partie du livre est consacrée aux exposés scientifiques basés sur les fichiers de Statistique Canada et qui nécessitent des innovations substantielles des données et concepts utiles.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2004001
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats de l'Enquête sur les régimes de pension au Canada au 1er janvier 2003. On donne un aperçu de l'évolution, au fil du temps, de la participation des hommes et des femmes aux régimes de pension agréés, de l'adhésion de la population active à ces régimes, de la participation aux régimes à prestations et à cotisations déterminées, et des cotisations totales versées à ces régimes. Le document contient également une brève description des conventions de retraite accompagnée d'une analyse des données de 1991 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-09-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0026M2001002
    Description :

    L'Enquête sur la sécurité financière (ESF) fournira des renseignements sur la situation nette des Canadiens. C'est pourquoi elle a recueilli, en mai et juin 1999, des données sur la valeur de l'avoir et de la dette de chacune des familles ou personnes seules comprises dans l'échantillon. Il s'est avéré difficile de calculer ou d'estimer la valeur d'un avoir en particulier, à savoir la valeur actualisée du montant que les répondants ont constitué dans leur régime de retraite d'employeur. On appelle souvent ces régimes des régimes de pension agréés (RPA), car ils doivent être agréés par l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ARDC) (c'est-à-dire enregistrés auprès de l'ADRC). Bien qu'on communique à certains participants à un RPA une estimation de la valeur de leurs droits constitués, ils l'ignorent dans la plupart des cas. Pourtant, il s'agit sans doute d'un des avoirs les plus importants pour bon nombre d'unités familiales. De plus, à mesure que la génération du baby boom se rapproche de la retraite, le besoin d'information sur ses rentes constituées se fait très pressant si l'on veut mieux comprendre sa capacité financière à négocier ce nouveau virage.

    La présente étude vise deux objectifs : décrire, pour stimuler des discussions, la méthodologie proposée en vue d'estimer la valeur actualisée des droits à pension pour les besoins de l'Enquête sur la sécurité financière; et recueillir des réactions à la méthodologie proposée. Le présent document propose une méthodologie pour estimer la valeur des droits constitués dans un régime d'employeur pour les groupes suivants : a) les personnes qui adhéraient à un RPA au moment de l'enquête (les «participants actuels»); b) les personnes qui ont déjà adhéré à un RPA et qui ont soit laissé leurs fonds dans le régime ou les ont transférés dans un nouveau régime; et c) les personnes qui touchent une rente prévue par un RPA.

    Date de diffusion : 2001-02-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Date de diffusion : 1995-11-30

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