Statistiques par sujet – Travail et retraite

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Tout (3)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610213157
    Description :

    Si la majorité des Canadiens âgés de 50 à 69 ans qui étaient inactifs étaient à la retraite en 2003, près d'un demi-million ne travaillaient pas pour des raisons de santé. On se sert de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour comparer l'état de santé des travailleurs âgés de 50 à 69 ans avec celui des personnes du même groupe d'âge qui ne travaillent pas pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons. On s'intéresse également aux affections chroniques et au mode de vie choisi.

    Date de diffusion : 2006-03-20

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Analyses (3)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2006286
    Description :

    Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.

    Date de diffusion : 2006-09-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200610213157
    Description :

    Si la majorité des Canadiens âgés de 50 à 69 ans qui étaient inactifs étaient à la retraite en 2003, près d'un demi-million ne travaillaient pas pour des raisons de santé. On se sert de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour comparer l'état de santé des travailleurs âgés de 50 à 69 ans avec celui des personnes du même groupe d'âge qui ne travaillent pas pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons. On s'intéresse également aux affections chroniques et au mode de vie choisi.

    Date de diffusion : 2006-03-20

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