Statistiques par sujet – Aînés

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (7)

Tout (7) (7 of 7 results)

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210666
    Description :

    Après plusieurs années de discours public sur le vieillissement de la population au Canada, la première vague des baby-boomers est maintenant sur le point de prendre sa retraite. En s'intéressant aux Canadiens âgés de 45 à 59 ans, on examine à quel âge ces personnes ont l'intention de prendre leur retraite, à quel point leurs plans sont définitifs et ce qu'ils comptent toucher comme revenu de retraite. Les données de l'Enquête sociale générale de 2007 permettent d'illustrer combien les plans et les attentes face à la retraite sont liés à l'emploi et aux caractéristiques démographiques et financières.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210667
    Description :

    Les Canadiens disposent-ils de l'information dont ils ont besoin pour se préparer à la retraite? À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2007, on examine dans cet article les « ressources informatives » des Canadiens de 45 à 59 ans. Bien que la plupart des gens bénéficient de conseils financiers, comprennent la structure de base de leur retraite et qu'ils disent comprendre les programmes publics de revenu de retraite, une grande proportion d'entre eux ne sont pas à ce point renseignés. Dans cet article, on examine les caractéristiques qui expliquent les différences à cet égard.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110650
    Description :

    Le pourcentage de la population canadienne qui participe régulièrement à des services religieux a diminué au cours des 20 dernières années. Selon l'Enquête sociale générale, seulement 21 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré qu'ils participaient à un service religieux au moins une fois par semaine en 2005, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 30 % en 1985.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110514
    Description :

    La présente étude décrit la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée. Elle examine les associations entre une augmentation de la douleur chronique et le mal être ainsi que l'autoévaluation négative de l'état de santé. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour la période de 1994-1995 à 2002-2003 inclusivement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005.

    Date de diffusion : 2008-02-21

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (7)

Analyses (7) (7 of 7 results)

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210666
    Description :

    Après plusieurs années de discours public sur le vieillissement de la population au Canada, la première vague des baby-boomers est maintenant sur le point de prendre sa retraite. En s'intéressant aux Canadiens âgés de 45 à 59 ans, on examine à quel âge ces personnes ont l'intention de prendre leur retraite, à quel point leurs plans sont définitifs et ce qu'ils comptent toucher comme revenu de retraite. Les données de l'Enquête sociale générale de 2007 permettent d'illustrer combien les plans et les attentes face à la retraite sont liés à l'emploi et aux caractéristiques démographiques et financières.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210667
    Description :

    Les Canadiens disposent-ils de l'information dont ils ont besoin pour se préparer à la retraite? À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2007, on examine dans cet article les « ressources informatives » des Canadiens de 45 à 59 ans. Bien que la plupart des gens bénéficient de conseils financiers, comprennent la structure de base de leur retraite et qu'ils disent comprendre les programmes publics de revenu de retraite, une grande proportion d'entre eux ne sont pas à ce point renseignés. Dans cet article, on examine les caractéristiques qui expliquent les différences à cet égard.

    Date de diffusion : 2008-09-09

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110652
    Description :

    Avoir peu de relations satisfaisantes ou enrichissantes peut poser un problème particulier aux personnes âgées, dont bon nombre ont, après leur retraite, un cercle d'amis réduit qui se rétrécit davantage à la suite du décès de membres de la famille et d'amis, de la perte du conjoint ou du partenaire, de l'emménagement dans un établissement de soins ou encore en raison des restrictions de leurs activités imputables à la maladie. Même s'il est souhaitable d'avoir de nombreux amis, la différence entre l'absence totale d'amis et le fait d'avoir au moins un ami contribue grandement à atténuer l'isolement. Les données tirées de l'Enquête sociale générale (ESG), en réponse à la question posée aux Canadiens au sujet du nombre d'amis proches, indiquent que moins de femmes dans les segments les plus âgés de la population ont déclaré avoir encore des amis proches. La question est particulièrement inquiétante chez les femmes âgées parce qu'elles tendent à composer la majorité dans les segments plus âgés de la population. Parallèlement, une grande proportion de femmes âgées vivent seules.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110650
    Description :

    Le pourcentage de la population canadienne qui participe régulièrement à des services religieux a diminué au cours des 20 dernières années. Selon l'Enquête sociale générale, seulement 21 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré qu'ils participaient à un service religieux au moins une fois par semaine en 2005, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 30 % en 1985.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110514
    Description :

    La présente étude décrit la prévalence de la douleur chronique chez les personnes âgées vivant dans des ménages privés et dans des établissements de soins de santé de longue durée. Elle examine les associations entre une augmentation de la douleur chronique et le mal être ainsi que l'autoévaluation négative de l'état de santé. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population pour la période de 1994-1995 à 2002-2003 inclusivement et de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2005.

    Date de diffusion : 2008-02-21

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :