Statistiques par sujet – Commerce de détail et de gros

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  • Tableau : 63-541-X
    Description :

    L'Enquête de 1989 sur les marchandises vendues au détail, qui comprend des données générales sur la demande des consommateurs au Canada, est l'étude la plus exhaustive sur le sujet depuis 1974. Cette enquête fournit des données de référence sur les genres de biens qu'achètent les Canadiens et permet l'analyse des changements dans les habitudes d'achat et les caractéristiques du commerce de détail. L'enquête a été réalisée en consultation avec le milieu du commerce de détail. Elle présente des renseignements plus détaillés que ceux normalement obtenus des registres comptables des détaillants canadiens. Environ 200 groupes de marchandises vendues par 16 types de points de vente au détail de toutes les provinces et des territoires sont pris en compte. La répartition des dépenses au titre des principales catégories de marchandises vendues au détail n'a pas beaucoup changé de 1974 à 1989, mais l'enquête montre un certain nombre de changements dans les préférences des consommateurs. Par exemple, en 1989 les ventes d'aliments représentaient environ la même proportion que les ventes au détail qu'en 1974, mais la volaille était une composante beaucoup plus importante du panier d'épicerie, et ce, au détriment des autres produits de viande. L'enquête a confirmé d'autres changements, par exemple une modification dans les habitudes d'achat des consommateurs qui ont délaissé les magasins de marchandises diverses, y compris les grands magasins, les magasins populaires et les magasins généraux, au profit des détaillants spécialisés.

    Date de diffusion : 1991-06-27

Données (1)

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  • Tableau : 63-541-X
    Description :

    L'Enquête de 1989 sur les marchandises vendues au détail, qui comprend des données générales sur la demande des consommateurs au Canada, est l'étude la plus exhaustive sur le sujet depuis 1974. Cette enquête fournit des données de référence sur les genres de biens qu'achètent les Canadiens et permet l'analyse des changements dans les habitudes d'achat et les caractéristiques du commerce de détail. L'enquête a été réalisée en consultation avec le milieu du commerce de détail. Elle présente des renseignements plus détaillés que ceux normalement obtenus des registres comptables des détaillants canadiens. Environ 200 groupes de marchandises vendues par 16 types de points de vente au détail de toutes les provinces et des territoires sont pris en compte. La répartition des dépenses au titre des principales catégories de marchandises vendues au détail n'a pas beaucoup changé de 1974 à 1989, mais l'enquête montre un certain nombre de changements dans les préférences des consommateurs. Par exemple, en 1989 les ventes d'aliments représentaient environ la même proportion que les ventes au détail qu'en 1974, mais la volaille était une composante beaucoup plus importante du panier d'épicerie, et ce, au détriment des autres produits de viande. L'enquête a confirmé d'autres changements, par exemple une modification dans les habitudes d'achat des consommateurs qui ont délaissé les magasins de marchandises diverses, y compris les grands magasins, les magasins populaires et les magasins généraux, au profit des détaillants spécialisés.

    Date de diffusion : 1991-06-27

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