Statistiques par sujet – Commerce de détail et de gros

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Tout (39)

Tout (39) (25 of 39 results)

  • Articles et rapports : 11-621-M2017104
    Description :

    Cette étude examine le rôle des magasins de détail des centres commerciaux dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver en 2016. Le secteur canadien de la vente au détail a fait l’objet d’une importante transformation au cours de la dernière décennie, compte tenu de l'essor du magasinage en ligne. De nombreux magasins de détail vendant leurs produits en magasin ont adopté une stratégie de distribution à volets multiples, en créant leurs propres sites de commerce électronique, tout en conservant leurs magasins physiques. Dans le cadre de cette stratégie, bon nombre de ces détaillants conservent des points de vente dans les centres commerciaux. De plus, les propriétaires de centre commercial tentent d’accroître le nombre de clients de leurs magasins en réinventant l’expérience de magasinage, en offrant des services de divertissements et un plus grand choix de services alimentaires. Ainsi, les données sur les ventes des magasins de détail des centres commerciaux deviennent de plus en plus importantes pour les promoteurs de ces centres et les planificateurs urbains.

    Date de diffusion : 2017-09-12

  • Articles et rapports : 11-626-X2017067
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques compare le rendement des fabricants à celui des fournisseurs de services pour véhicules automobiles depuis la récession de 2008-2009. Le rapport souligne le recul structurel observé dans les industries de la fabrication, durant une période où les fabricants canadiens exportateurs ont perdu un pourcentage de leur part du marché au profit du Mexique. La forte croissance de la demande des consommateurs en véhicules automobiles neufs au Canada à la suite de la récession a donné lieu à des écarts sur le plan des tendances observées dans les industries de services comparativement aux industries de la fabrication, lorsque l’on compare celles-ci sur le plan de la production, de l’emploi et de la rémunération. Cet article présente les écarts de rendement après la récession pour chacun de ces indicateurs clés.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2017068
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques met en évidence les récentes données concernant les fabricants de véhicules automobiles, l’accent étant mis sur les développements survenus dans l’industrie en 2015 et en 2016. L’article met en contexte les récents événements économiques influant sur la compétitivité de l’industrie et fait ressortir l’interdépendance entre la fabrication automobile au Canada et le marché de détail aux États-Unis. Les fabricants de véhicules automobiles au Canada se sont repositionnés en 2015 en augmentant les investissements et en réorientant la production vers les camions légers. Le présent rapport traite des incidences de ces activités sur les ventes, la production et les bénéfices d’exploitation.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11-621-M2016101
    Description :

    Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail cet artcile discute le mesurage de les ventes au détail en ligne dans le secteur du commerce de détail.

    Date de diffusion : 2016-11-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2016099
    Description :

    Ce bilan présente l’analyse du rendement du secteur du commerce de gros aux niveaux national et régional, de même que les principaux facteurs ayant influencé les tendances observées en 2015. Les ventes en gros sont examinées au niveau du sous-secteur et de l’industrie ainsi que d’autres variables pertinentes. Cette étude comprend également les ventes en gros provinciaux.

    Date de diffusion : 2016-09-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2015096
    Description :

    Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.

    Date de diffusion : 2015-08-04

  • Articles et rapports : 11-629-X2015029
    Description :

    Apprenez l’importance du commerce de détail à l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2015-06-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2014094
    Description :

    Utilisant des données de les Enquêtes mensuelle sur le commerce de détail et sure les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2013. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents sous-secteurs comme par exemple les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. Cette étude discute aussi des ventes au détail par province.

    Date de diffusion : 2014-12-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2011072
    Description :

    La nature du processus concurrentiel qui donne lieu à une réaffectation des parts de marché au sein d'une industrie contribue à la croissance agrégée de la productivité. Le présent document permet de mieux comprendre en quoi le processus concurrentiel diffère d'une industrie à l'autre, en examinant le roulement des entreprises et la croissance de la productivité dans d'autres industries de services au Canada et en situant ces industries par rapport celles de la fabrication et du commerce de détail, qui ont déjà fait l'objet d'études comparables. Sept industries du secteur des services - le commerce de gros, le transport et l'entreposage, le transport aérien, le transport par camion, la radiotélévision et les télécommunications, les services aux entreprises et les services financiers - sont examinées.

    Date de diffusion : 2011-08-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2009080
    Description :

    L'étude porte sur le profil des ventes de marchandises par les détaillants au Canada. En 2008, les Canadiens ont consacré une plus grande part de l'argent qu'ils ont dépensé chez les détaillants à des articles achetés fréquemment, comme des aliments et des boissons, ainsi que des carburants, des huiles et des additifs pour véhicules automobiles, et une plus petite part, à des articles coûteux, tels que des véhicules neufs. Le seul groupe de marchandises dont les ventes ont baissé en 2008 est celui des véhicules automobiles, pièces et services, qui a représenté un cinquième des dépenses totales. L'analyse des parts de marché montre qu'en pourcentage de leurs ventes totales, les magasins de marchandises diverses ont vendu plus d'aliments et de boissons, d'articles de sports et de loisirs et d'articles ménagers.

    Date de diffusion : 2009-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2009079
    Description :

    L'étude examine la performance du secteur du commerce de gros en 2008, à la fois à l'échelle nationale et provinciale, ainsi que les principaux facteurs permettant d'expliquer les résultats pour ce secteur. L'article examine aussi les tendances infra annuelles dans ce secteur.

    Date de diffusion : 2009-05-05

  • Articles et rapports : 11-621-M2009078
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2008. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 11F0027M2008053
    Description :

    La présente étude se penche sur le roulement des entreprises et sur la croissance de la productivité dans le secteur canadien du commerce de détail. Le roulement des entreprises a lieu lorsque, en raison du processus concurrentiel, des entreprises sortantes et des entreprises existantes en déclin voient diminuer leur part de marché au profit des nouvelles entreprises et des entreprises existantes en expansion. Ce phénomène est nettement plus fréquent dans le secteur du commerce de détail que dans celui de la fabrication, et il est davantage attribuable aux entrées et aux sorties d'entreprises. En outre, dans le secteur de la fabrication, la croissance de la productivité globale n'est que partiellement due au roulement des entreprises et à la réaffectation des ressources des entreprises moins productives à celles qui le sont davantage. Dans le secteur du commerce de détail, par contre, la croissance de la productivité agrégée découle entièrement de ces facteurs. Ainsi, l'effet « Wal-Mart » sur la productivité du secteur du commerce de détail, dont on a tant parlé, résulte surtout des pressions concurrentielles entraînant un déplacement des parts de marché des entreprises sortantes et des entreprises existantes en déclin aux entreprises entrantes et aux entreprises existantes en expansion. Dans le secteur du commerce de détail, 30 % de la croissance de la productivité du travail et 45 % de la croissance de la productivité multifactorielle étaient attribuables aux entreprises sous contrôle étranger, pour la période de 1984 à 1996, principalement en raison de l'entrée de ces entreprises sur le marché et de l'expansion d'entreprises sous contrôle étranger existantes, plus productives.

    Date de diffusion : 2008-12-08

  • Articles et rapports : 11-621-M2008075
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2007 de même qu'entre 2006 et 2007. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2008-07-31

  • Articles et rapports : 11-621-M2008072
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2008-05-29

  • Articles et rapports : 11-621-M2008071
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2007. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2008-05-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2008069
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2007. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 10 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y présente aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2007 de voitures et de camions selon la province.

    Date de diffusion : 2008-04-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2007060
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006 par groupe de marchandise. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances entre 1998 et 2006 de même qu'entre 2005 et 2006. Cette étude offre aussi une analyse détaillée des changements de parts de marché entre les différents secteurs.

    Date de diffusion : 2007-07-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2007056
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple la machinerie et les équipements électroniques, les articles personnels et ménagers et les produits automobiles. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2007054
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2006. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 15 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y offre aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2006 de voitures et de camions selon la province de même qu'un survol du nombre de concessionnaires.

    Date de diffusion : 2007-04-23

  • Articles et rapports : 11-621-M2006051
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'offre de cartes cadeaux chez les grands détaillants canadiens de 2003 à 2005. On y examine aussi un premier aperçu des résultats d'une enquête spéciale au sujet des cartes cadeaux couvrant l'ensemble de la communauté des détaillants.

    Date de diffusion : 2006-12-04

  • Articles et rapports : 11-621-M2006048
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les ventes au détail des médicaments par type de magasins de 1998 à 2005. L'analyse vise plus particulièrement la concurrence entre les pharmacies, les magasins d'alimentation et les magasins de marchandises diverses. La situation des ventes de médicaments au Canada par rapport aux États-Unis est aussi examinée. L'article présente principalement les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-09-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2006040
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle de commerce de gros, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2005. Ce bilan annuel décrit l'évolution des ventes des grossistes selon les différents secteurs comme par exemple les matériaux de construction ou la machinerie et les équipements électroniques. Cette étude aborde aussi une dimension provinciale.

    Date de diffusion : 2006-04-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2006038
    Description :

    Dans cette étude, on examine les parts de marché pour les ventes au détail et les marges brutes par type de magasins de 1997 à 2004. L'analyse se concentre sur les magasins d'alimentation et de boissons et les magasins de marchandises diverses ainsi que sur les ventes d'aliments et de boissons. On compare la performance de ces deux types de magasins au Canada et aux États-Unis. Cette analyse se fonde sur les données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2006-04-11

  • Articles et rapports : 11-010-X20050128972
    Description :

    Profil des grossistes qui connaissent la plus forte croissance de leur commerce.

    Date de diffusion : 2005-12-08

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Analyses (39)

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  • Articles et rapports : 11-621-M2005034
    Description :

    Le présent article analyse les ventes au détail de la période des Fêtes de 2004 par marchandise ainsi que par province et territoire, à l'aide des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Les Canadiens de l'ouest du pays ont mené le bal l'an dernier à Noël, les Albertains ayant dépensé davantage par habitant dans les magasins de détail en décembre 2004 que les consommateurs de n'importe quelle autre province. Pour l'ensemble du Canada, le rythme de croissance des ventes dans les magasins a doublé au cours de ce mois par rapport à décembre 2003. Et qu'ont acheté les consommateurs mis à part les jouets et les vêtements? Les bijoux, les appareils photo et les petits électroménagers ont compté parmi les articles très populaires à offrir durant les Fêtes.

    Date de diffusion : 2005-12-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2005032
    Description :

    Cette étude fournit une analyse approfondie du commerce de détail à l'échelon national et provincial en explorant les forces socioéconomiques à l'oeuvre depuis le tournant du millénaire. On s'intéresse particulièrement au secteur de l'automobile en raison de son incidence marquée sur la croissance des ventes au détail pendant cette période. L'étude repose sur des données provenant d'une foule d'enquêtes dont l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, les Comptes économiques provinciaux, les Ventes de véhicules automobiles neufs, l'Enquête sur les véhicules au Canada, les Immatriculations de véhicules automobiles et l'Enquête sur les réparations et les rénovations effectuées par les propriétaires-occupants de 2002.

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2005029
    Description :

    Dans cette étude, on examine la popularité grandissante des cartes-cadeaux auprès des commerçants et des consommateurs. On y présente quelques détails sur les types de magasins qui offrent ces cartes et certaines raisons de l'attrait des cartes-cadeaux pour les commerçants et leurs clients.

    Date de diffusion : 2005-05-24

  • Articles et rapports : 11-621-M2005026
    Description :

    Cette étude examine l'industrie canadienne du commerce de gros, sa croissance exceptionnelle, son rôle et sa performance dans un contexte de mondialisation et d'une forte demande intérieure.

    Date de diffusion : 2005-04-27

  • Articles et rapports : 11-621-M2004019
    Description :

    Dans cette étude, on examine l'impact du magasinage de Noël sur les ventes au détail et l'emploi au cours des mois de novembre, décembre et janvier. L'analyse porte une attention particulière aux magasins dont l'activité s'accroît de façon importante durant les Fêtes. Ces magasins ont été regroupés selon le prix relatif de leurs marchandises les plus populaires durant cette période. Cette étude utilise des données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

    Date de diffusion : 2004-12-09

  • Articles et rapports : 11-621-M2004012
    Description :

    Dans cet article, on examine les ventes au détail et les dépenses des ménages de 1997 à 2002 afin de montrer l'influence des acheteurs de résidence sur les dépenses liées aux meubles et aux appareils ménagers.

    Date de diffusion : 2004-05-13

  • Articles et rapports : 11-010-X20030126707
    Description :

    Les données montrent le genre d'établissement où les consommateurs préfèrent acheter certaines marchandises et les réorientations quant aux types de marchandises que les détaillants préfèrent vendre. Ces données sont tirées du programme des marchandises au détail, un outil analytique offrant de l'information sur le secteur du commerce de détail.

    Date de diffusion : 2003-12-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2003007
    Description :

    Les consommateurs achètent davantage en décembre que n'importe quel autre mois de l'année. Les consommateurs courent acheter les cadeaux du temps des fêtes, tandis que les détaillants dépendent de cette période pour enregistrer une proportion élevée de leurs ventes annuelles. Les magasins les plus populaires à Noël sont les bijouteries, les magasins de disques et de bandes magnétiques, les magasins de jouets, les librairies, les magasins de vêtements et de marchandises diverses. Dans cet article, on examine les ventes au détail mensuelles et trimestrielles afin de démontrer l'importance des achats de Noël pour les consommateurs et les détaillants.

    Date de diffusion : 2003-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2003006
    Description :

    Dans cet article, on examine les tendances dans le commerce au détail de vêtements au Canada de 1997 à 2002. Les résultats montrent que : les magasins de vêtements unisexes représentent une part de marché croissante, et ce, aux dépens des magasins spécialisés pour hommes et femmes; les vêtements pour femmes représentent la majorité des ventes totales de vêtements; les achats des hommes et des femmes sont très semblables. Cette information est fondée sur les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail et de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2002004
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les activités des sociétés multinationales canadiennes à l'étranger. On y analyse également quels sont les principaux secteurs d'activité et l'origine des ventes de ces sociétés étrangères affiliées.

    Date de diffusion : 2002-04-24

  • Articles et rapports : 63F0002X2000029
    Description :

    Parmi les nombreux changements qui ont marqué le commerce de détail au cours du dernier siècle, il convient de souligner l'arrivée et l'expansion relativement récentes des magasins à grande surface. L'étude présentée ici détermine la part de marché que les magasins à grande surface, par rapport à l'ensemble des magasins à succursales, ont réussi à acquérir au cours des dernières années, les résultats étant exprimés en termes de ventes, de la surface de plancher et du nombre de magasins. L'étude compare également l'efficacité des grandes surfaces à celle des autres magasins, en se basant sur les ventes médianes par pied carré.

    Date de diffusion : 2000-01-28

  • Articles et rapports : 63-016-X19990024720
    Description :

    Cette étude poursuit deux objectifs. L'intérêt premier est de déterminer qu'elle proportion du marché par rapport à l'ensemble des chaînes ces nouveaux magasins se sont appropriés au cours des dernières années, que ce soit en termes de nombre de magasins, de leurs ventes ou encore de leur surface de plancher. Ces informations sont utiles pour ceux qui se préoccupent des changements dans la structure du marché, mais aussi pour le public en général. Dnas un deuxième temps, l'efficacité de ces magasins nouveau genre est comparée à celle des autres magasins.

    Date de diffusion : 1999-10-13

  • Articles et rapports : 12-001-X19990014709
    Description :

    Nous élaborons une méthode qui permet d'estimer la variance dans le cas de la désaisonnalisation effectuée à l'aide de la méthode X-11 et qui prend en compte les effets de l'erreur d'échantillonnage et des erreurs liées à l'extension de prévision. Dans notre méthode, l'erreur de désaisonnalisation présente dans les valeurs centrales d'une série chronologique suffisamment longue est causée uniquement par les effets de l'application de filtres X-11 aux erreurs d'échantillonnage. Vers les deux extrémités d'une série, nous prenons également en considération la contribution des erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision à l'erreur de désaisonnalisation. Nous élargissons notre méthode afin d'obtenir la variance d'erreurs contenues dans des estimations de tendance X-11 et de prendre en compte l'erreur d'estimation de coefficients de régression utilisés pour modéliser, par exemple, des effets de calendrier. Dans le cas de nos résultats empiriques, la contribution la plus importante à la variance de la désaisonnalisation provenait souvent de l'erreur d'échantillonnage. Cependant, la variance des estimations de tendance augmentait de façon importante aux extrémités des séries, en raison des effets d'erreurs d'extrapolation rétrospective et de prévision. En outre, des composantes non stationnaires des erreurs d'échantillonnage produisaient des patrons singuliers dans la variance de la désaisonnalisation et de l'estimation de tendance.

    Date de diffusion : 1999-10-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19920017
    Description :

    Une étude portant sur les taux d'emploi des étudiants pendant l'année scolaire, le temps consacré à leur emploi et le genre de travail qu'ils font.

    Date de diffusion : 1992-03-03

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