Importations et exportations de marchandises

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «importations et exportations de marchandises»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (16)

Tout (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100003
    Description :

    Cet article met à contribution la Classification par grandes catégories économiques (CGCE) afin d’illustrer la participation du Canada aux chaînes de valeur mondiales (CVM) au moyen d’une analyse des biens intermédiaires spécifiques (BIS) importés. Une mesure du niveau d’exposition à l’égard des importations de ces biens provenant des principaux pays d’origine est calculée pour faire la lumière sur l’évolution de cette exposition pendant la pandémie et sur la façon dont le Canada s’est adapté à de possibles perturbations sur les CVM. De plus, la mesure d’exposition a été estimée au niveau des grandes catégories économiques et des produits pour révéler certaines nuances dans l’interprétation d’exposition aux BIS importés.

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016386
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 65-507-M2006006
    Description :

    Bien que les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Union européenne se soient élevés à 8 % du total des échanges commerciaux du Canada en 2004, comme une décennie auparavant, le Canada a vu sa balance commerciale avec l'UE tomber dans une position déficitaire encore plus accentuée. Les importations du Canada en provenance de l'UE ont augmenté à un taux annuel deux fois plus élevé que celui de nos exportations vers l'UE depuis 1995. L'augmentation des importations de produits pharmaceutiques et les exportations de diamants ont eu l'impact le plus important sur les échanges commerciaux entre le Canada et l'UE pendant cette période.

    Date de diffusion : 2006-03-28

  • Articles et rapports : 65-507-M2005004
    Géographie : Canada
    Description :

    Le contrôle étranger des actifs économiques d'un pays suscite beaucoup d'intérêt tant de la part de l'industrie que des décideurs. En 2002, les établissements d'exportation sous contrôle étranger en activité au Canada représentaient près de 10 % du nombre total d'établissements d'exportation selon le Registre des exportateurs de Statistique Canada. Le total des exportations de ces établissements (sous contrôle étranger) en 2002 se chiffrait à 155 milliards de dollars, soit environ la moitié des exportations totales pour l'année. Certains prétendent que l'abaissement des obstacles au commerce avec les États-Unis a fait en sorte qu'il a été plus facile pour les exportateurs canadiens d'exercer leurs activités et d'investir aux États-Unis et que les entreprises étrangères ont été davantage en mesure d'établir une présence physique au Canada dans le but d'obtenir un meilleur accès au marché lucratif nord-américain. Le présent document vise à déterminer à quel point cette affirmation est vérifiable. Il traite également des différences entre les industries, de la variation entre les pays, de la diversité des destinations d'exportation et du contrôle étranger par province.

    Date de diffusion : 2005-10-03

  • Articles et rapports : 11-010-X20050037804
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude documente la situation de l'emploi, de la productivité, de la production et du commerce dans ces industries avant que n'entre en vigueur la fin des quotas à l'importation.

    Date de diffusion : 2005-03-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2004027
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les mesures prises par les usines canadiennes de fabrication face aux réductions des barrières tarifaires entre le Canada et le reste du monde au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2004-12-14
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100003
    Description :

    Cet article met à contribution la Classification par grandes catégories économiques (CGCE) afin d’illustrer la participation du Canada aux chaînes de valeur mondiales (CVM) au moyen d’une analyse des biens intermédiaires spécifiques (BIS) importés. Une mesure du niveau d’exposition à l’égard des importations de ces biens provenant des principaux pays d’origine est calculée pour faire la lumière sur l’évolution de cette exposition pendant la pandémie et sur la façon dont le Canada s’est adapté à de possibles perturbations sur les CVM. De plus, la mesure d’exposition a été estimée au niveau des grandes catégories économiques et des produits pour révéler certaines nuances dans l’interprétation d’exposition aux BIS importés.

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016386
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2015099
    Description :

    Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, un nouveau régime de sécurité a été imposé à l’égard des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États Unis, ce qui soulève la question de savoir s’il y a eu un resserrement de la frontière. Est ce que le coût du transport transfrontalier de biens par camion a augmenté? Si tel est le cas, dans quelle mesure, et est ce que ce coût additionnel a subsisté? À partir de travaux antérieurs qui mesuraient le supplément supporté par les expéditeurs pour le transport transfrontalier de biens par camion entre le Canada et les États Unis du milieu à la fin des années 2000, la présente étude fait remonter la série chronologique jusqu’en 1994, englobant ainsi à la fois la période antérieure et la période postérieure au 11 septembre.

    Date de diffusion : 2015-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2010063
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine la façon dont la libéralisation du commerce et les fluctuations des taux de change réels influent sur l'entrée et la sortie sur le marché d'exportation et sur la productivité au niveau de l'établissement. Elle s'appuie sur l'expérience des établissements manufacturiers canadiens au cours de trois périodes distinctes caractérisées par des taux différents de réduction tarifaire bilatérale et des mouvements différents des taux de change bilatéraux réels. Les profils d'entrée et de sortie en réponse à ces mouvements et les résultats sur le plan de la productivité diffèrent sensiblement entre ces trois périodes. Comme une bonne partie de la documentation récente, l'étude arrive à la conclusion qu'il y a autosélection des établissements qui sont présents sur les marchés d'exportation - les établissements qui ont une plus grande efficience ont aussi une probabilité plus élevée d'entrer sur les marchés d'exportation et une probabilité moindre d'en sortir. Le contraire se produit aussi : les entrants sur les marchés d'exportation améliorent leur productivité par rapport au groupe dont ils proviennent, tandis que les établissements qui demeurent sur les marchés d'exportation font mieux que les établissements comparables qui en sont sortis, ce qui appuie la thèse voulant que l'exportation stimule la productivité. Enfin, nous constatons que les conditions générales d'accès au marché, y compris les tendances des taux de change réels, influent significativement sur l'ampleur des gains de productivité provenant de la participation au marché d'exportation. En particulier, l'augmentation de la valeur du dollar canadien après 2002 a presque entièrement annulé les avantages sur le plan de la productivité dont auraient dû profiter les nouveaux participants au marché d'exportation.

    Date de diffusion : 2010-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 65-507-M2006006
    Description :

    Bien que les échanges bilatéraux entre le Canada et l'Union européenne se soient élevés à 8 % du total des échanges commerciaux du Canada en 2004, comme une décennie auparavant, le Canada a vu sa balance commerciale avec l'UE tomber dans une position déficitaire encore plus accentuée. Les importations du Canada en provenance de l'UE ont augmenté à un taux annuel deux fois plus élevé que celui de nos exportations vers l'UE depuis 1995. L'augmentation des importations de produits pharmaceutiques et les exportations de diamants ont eu l'impact le plus important sur les échanges commerciaux entre le Canada et l'UE pendant cette période.

    Date de diffusion : 2006-03-28

  • Articles et rapports : 65-507-M2005004
    Géographie : Canada
    Description :

    Le contrôle étranger des actifs économiques d'un pays suscite beaucoup d'intérêt tant de la part de l'industrie que des décideurs. En 2002, les établissements d'exportation sous contrôle étranger en activité au Canada représentaient près de 10 % du nombre total d'établissements d'exportation selon le Registre des exportateurs de Statistique Canada. Le total des exportations de ces établissements (sous contrôle étranger) en 2002 se chiffrait à 155 milliards de dollars, soit environ la moitié des exportations totales pour l'année. Certains prétendent que l'abaissement des obstacles au commerce avec les États-Unis a fait en sorte qu'il a été plus facile pour les exportateurs canadiens d'exercer leurs activités et d'investir aux États-Unis et que les entreprises étrangères ont été davantage en mesure d'établir une présence physique au Canada dans le but d'obtenir un meilleur accès au marché lucratif nord-américain. Le présent document vise à déterminer à quel point cette affirmation est vérifiable. Il traite également des différences entre les industries, de la variation entre les pays, de la diversité des destinations d'exportation et du contrôle étranger par province.

    Date de diffusion : 2005-10-03

  • Articles et rapports : 11-010-X20050037804
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude documente la situation de l'emploi, de la productivité, de la production et du commerce dans ces industries avant que n'entre en vigueur la fin des quotas à l'importation.

    Date de diffusion : 2005-03-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2004027
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les mesures prises par les usines canadiennes de fabrication face aux réductions des barrières tarifaires entre le Canada et le reste du monde au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2004-12-14
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :