Importations et exportations de services

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600002
    Description : Le niveau des prix du Canada en tant que petite économie ouverte est tributaire des facteurs externes qui influencent les prix à l’importation, notamment les risques géopolitiques, les variations des taux de change, les contraintes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, etc. Étant donné qu’une grande partie de la consommation et des intrants utilisés dans la production sont importés, la hausse des prix à l’importation entraînera une hausse des prix à la consommation et des coûts de production, et donc une possible hausse de l’inflation. Cet article vise à examiner dans quelle mesure la forte inflation actuelle au Canada est influencée par la hausse des prix à l’importation, et ensuite à examiner les causes de la hausse de ces prix.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2023010
    Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base.

    Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100002
    Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100005
    Description :

    La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

    Date de diffusion : 2020-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-604-M2014076
    Description :

    Cet article fournit des estimations sur la valeur du magasinage transfrontalier aux États-Unis de 2006 à 2012, sur une base annuelle et trimestrielle. L’étude fournit les valeurs détaillées des dépenses pour les voyages de moins d’un jour et les voyages d’une nuit et plus aux États-Unis, les importations postales et de messageries et les importations de véhicules automobiles. Les dépenses totales transfrontalières sont comparées aux ventes du commerce au détail au Canada, afin de fournir une base de comparaison de l'ampleur de ces dépenses. La mesure dans laquelle les dépenses transfrontalières varient selon les fluctuations du taux de change Canada/États-Unis est également examinée. Ces chiffres proviennent du Système de comptabilité nationale du Canada et de leurs sources d'enquêtes et de données administratives sous-jacentes. Les estimations sont basées sur trois scénarios (bas, moyen, élevé); chaque scénario étant fondé à partir d’hypothèses statistiques distinctes. Le scénario bas représente la limite inférieure des estimations du magasinage transfrontalier alors que le scénario élevé représente la limite supérieure. Le scénario moyen est basé sur des hypothèses qui semblent être les plus plausibles. Toutes les hypothèses reflètent un jugement professionnel et sont fondées sur des analyses précédentes.

    Date de diffusion : 2014-10-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les activités des sociétés multinationales canadiennes à l'étranger. On y analyse également quels sont les principaux secteurs d'activité et l'origine des ventes de ces sociétés étrangères affiliées.

    Date de diffusion : 2002-04-24

  • Articles et rapports : 63F0002X2001036
    Description :

    Dans le présent document, nous nous penchons sur la dynamique du commerce des services dans une économie de plus en plus mondialisée et ouverte, dans la mesure notamment où cette dynamique concerne le Canada. Il décrit l'apport des industries de service à la production et à l'emploi au Canada, ainsi qu'une étude statistique portant sur le commerce des services concernant le Canada et d'autres pays du G-7.

    Date de diffusion : 2001-09-17

  • Articles et rapports : 63-016-X20000045614
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous nous penchons sur la dynamique du commerce des services dans une économie de plus en plus mondialisée et ouverte, dans la mesure notamment où cette dynamique concerne le Canada. Notre objectif principal consiste à présenter un survol statistique du commerce des services pour le Canada et pour d'autres pays du G-7.

    Date de diffusion : 2001-04-19
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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600002
    Description : Le niveau des prix du Canada en tant que petite économie ouverte est tributaire des facteurs externes qui influencent les prix à l’importation, notamment les risques géopolitiques, les variations des taux de change, les contraintes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, etc. Étant donné qu’une grande partie de la consommation et des intrants utilisés dans la production sont importés, la hausse des prix à l’importation entraînera une hausse des prix à la consommation et des coûts de production, et donc une possible hausse de l’inflation. Cet article vise à examiner dans quelle mesure la forte inflation actuelle au Canada est influencée par la hausse des prix à l’importation, et ensuite à examiner les causes de la hausse de ces prix.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 11-621-M2023010
    Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base.

    Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100002
    Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.
    Date de diffusion : 2023-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100005
    Description :

    La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

    Date de diffusion : 2020-12-07

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 13-604-M2014076
    Description :

    Cet article fournit des estimations sur la valeur du magasinage transfrontalier aux États-Unis de 2006 à 2012, sur une base annuelle et trimestrielle. L’étude fournit les valeurs détaillées des dépenses pour les voyages de moins d’un jour et les voyages d’une nuit et plus aux États-Unis, les importations postales et de messageries et les importations de véhicules automobiles. Les dépenses totales transfrontalières sont comparées aux ventes du commerce au détail au Canada, afin de fournir une base de comparaison de l'ampleur de ces dépenses. La mesure dans laquelle les dépenses transfrontalières varient selon les fluctuations du taux de change Canada/États-Unis est également examinée. Ces chiffres proviennent du Système de comptabilité nationale du Canada et de leurs sources d'enquêtes et de données administratives sous-jacentes. Les estimations sont basées sur trois scénarios (bas, moyen, élevé); chaque scénario étant fondé à partir d’hypothèses statistiques distinctes. Le scénario bas représente la limite inférieure des estimations du magasinage transfrontalier alors que le scénario élevé représente la limite supérieure. Le scénario moyen est basé sur des hypothèses qui semblent être les plus plausibles. Toutes les hypothèses reflètent un jugement professionnel et sont fondées sur des analyses précédentes.

    Date de diffusion : 2014-10-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2002004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les activités des sociétés multinationales canadiennes à l'étranger. On y analyse également quels sont les principaux secteurs d'activité et l'origine des ventes de ces sociétés étrangères affiliées.

    Date de diffusion : 2002-04-24

  • Articles et rapports : 63F0002X2001036
    Description :

    Dans le présent document, nous nous penchons sur la dynamique du commerce des services dans une économie de plus en plus mondialisée et ouverte, dans la mesure notamment où cette dynamique concerne le Canada. Il décrit l'apport des industries de service à la production et à l'emploi au Canada, ainsi qu'une étude statistique portant sur le commerce des services concernant le Canada et d'autres pays du G-7.

    Date de diffusion : 2001-09-17

  • Articles et rapports : 63-016-X20000045614
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous nous penchons sur la dynamique du commerce des services dans une économie de plus en plus mondialisée et ouverte, dans la mesure notamment où cette dynamique concerne le Canada. Notre objectif principal consiste à présenter un survol statistique du commerce des services pour le Canada et pour d'autres pays du G-7.

    Date de diffusion : 2001-04-19
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