Structure des échanges

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «structure des échanges»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-626-X2017072
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, il a pour but de fournir des renseignements sur les nouveaux développements au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours du deuxième semestre de 2016 et des premiers mois de 2017. Sauf indication contraire, les totalisations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 7 avril 2017.

    Date de diffusion : 2017-04-20

  • Articles et rapports : 11-626-X2016061
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques à la fin de 2015 et au début de 2016. Sauf indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 4 novembre 2016.

    Date de diffusion : 2016-11-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200800210522
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'encontre de la situation des années 1990, les entreprises ont réduit leur utilisation de facteurs de production importés au début de la décennie. Cependant, comme le prix des importations a baissé avec l'ascension marquée de la valeur du dollar canadien, l'utilisation d'importations a augmenté en 2004, pour la première fois depuis 1998.

    Date de diffusion : 2008-02-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2006037
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.

    Date de diffusion : 2006-03-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.

    Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.

    Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2004220
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les déterminants de la réussite ou de l'échec des établissements canadiens sur les marchés étrangers à l'aide des données du Registre des exportateurs canadiens de Statistique Canada de 1993 à 2000. L'étude des taux de survie et de risque des établissements exportateurs repose sur le modèle de l'analyse de survie, le modèle de régression à risques proportionnels de Cox servant à l'analyse économétrique.

    Date de diffusion : 2004-05-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2003014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Articles et rapports : 87-003-X19970023224
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 24 février 1995, les gouvernements du Canada et des États-Unis signaient l'accord "Ciels ouverts" permettant aux compagnies aériennes, tant canadiennes qu'américaines, d'établir des liaisons directes entre n'importe quelle paire de villes sises de part et d'autre de la frontière. Cette ouverture de l'espace aérien, qui s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de libre-échange avec notre principal partenaire commercial, vient donc stimuler la concurrence entre les transporteurs aériens nord-américains sur le plus important marché transfrontalier au monde. Les dès ne sont pas encore complètement tirés quant aux répercussions de l'accord sur les parts de marché que les compagnies s'accapareront à long terme. En effet, l'accord prévoit une période de transition de trois ans pour permettre aux transporteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Même si les clauses de l'accord ne sont pas toutes en vigueur en ce moment, des changements dans l'industrie sont déjà perceptibles. Comme il serait prématuré de porter des conclusions quant aux répercussions résultant de cet accord, nous traiterons dans un premier temps, de l'effet de l'accord sur les parts de marchés que s'accaparent les compagnies américaines et canadiennes un an après la signature de "Ciels ouverts". Dans un second temps, nous nous pencherons sur les retombées possibles de l'accord sur les divers intervenants. Cette analyse utilise les données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) menée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1997-04-03
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-626-X2017072
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, il a pour but de fournir des renseignements sur les nouveaux développements au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours du deuxième semestre de 2016 et des premiers mois de 2017. Sauf indication contraire, les totalisations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 7 avril 2017.

    Date de diffusion : 2017-04-20

  • Articles et rapports : 11-626-X2016061
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques à la fin de 2015 et au début de 2016. Sauf indication contraire, les résultats présentés dans ce rapport sont fondés sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM à compter du 4 novembre 2016.

    Date de diffusion : 2016-11-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200800210522
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'encontre de la situation des années 1990, les entreprises ont réduit leur utilisation de facteurs de production importés au début de la décennie. Cependant, comme le prix des importations a baissé avec l'ascension marquée de la valeur du dollar canadien, l'utilisation d'importations a augmenté en 2004, pour la première fois depuis 1998.

    Date de diffusion : 2008-02-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2006037
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.

    Date de diffusion : 2006-03-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.

    Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.

    Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2005-03-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2004220
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie les déterminants de la réussite ou de l'échec des établissements canadiens sur les marchés étrangers à l'aide des données du Registre des exportateurs canadiens de Statistique Canada de 1993 à 2000. L'étude des taux de survie et de risque des établissements exportateurs repose sur le modèle de l'analyse de survie, le modèle de régression à risques proportionnels de Cox servant à l'analyse économétrique.

    Date de diffusion : 2004-05-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2003014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Articles et rapports : 87-003-X19970023224
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 24 février 1995, les gouvernements du Canada et des États-Unis signaient l'accord "Ciels ouverts" permettant aux compagnies aériennes, tant canadiennes qu'américaines, d'établir des liaisons directes entre n'importe quelle paire de villes sises de part et d'autre de la frontière. Cette ouverture de l'espace aérien, qui s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de libre-échange avec notre principal partenaire commercial, vient donc stimuler la concurrence entre les transporteurs aériens nord-américains sur le plus important marché transfrontalier au monde. Les dès ne sont pas encore complètement tirés quant aux répercussions de l'accord sur les parts de marché que les compagnies s'accapareront à long terme. En effet, l'accord prévoit une période de transition de trois ans pour permettre aux transporteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Même si les clauses de l'accord ne sont pas toutes en vigueur en ce moment, des changements dans l'industrie sont déjà perceptibles. Comme il serait prématuré de porter des conclusions quant aux répercussions résultant de cet accord, nous traiterons dans un premier temps, de l'effet de l'accord sur les parts de marchés que s'accaparent les compagnies américaines et canadiennes un an après la signature de "Ciels ouverts". Dans un second temps, nous nous pencherons sur les retombées possibles de l'accord sur les divers intervenants. Cette analyse utilise les données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) menée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1997-04-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :