Commerce international

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «commerce international»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2023010
    Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base.

    Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Articles et rapports : 87-004-X20030038997
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour objet d'évaluer et d'analyser les exportations de biens culturels vers la Chine et les importations canadiennes en provenance de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 65-507-M2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    Les statistiques du commerce produites par un pays diffèrent souvent de celles de ses partenaires commerciaux, ce qui laisse transparaître des différences au niveau des concepts, des définitions et du processus de déclaration des pays concernés. Ces différences sont particulièrement prononcées si l'on examine les chiffres du commerce des marchandises du Canada et ceux de la Chine. Les données rapprochées indiquent que le Canada avait un déficit commercial avec la Chine plus faible que ce qu'en laissaient croire les chiffres officiels canadiens, tandis que la Chine avait un plus gros excédent par rapport au Canada que le supposaient les statistiques chinoises publiées.

    Ce document examine les différences entre les statistiques commerciaux des deux pays et offre des estimations qui correspondent davantage aux chiffres réels du commerce de 2002 et de 2003.

    Date de diffusion : 2005-08-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2003014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013492
    Description :

    J'aborderai le thème de cette séance - Nouvelles questions et nouvelles données depuis le libre-échange - en présentant ma recherche récente sur le commerce régional des États-Unis avec le Canada au début de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ACCEU).

    Date de diffusion : 1998-02-02
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 11-621-M2023010
    Description : Le Canada est un pays moderne et industrialisé qui dispose de ressources abondantes et d'un petit marché intérieur, ce qui fait du commerce international un élément important de son économie. Au milieu de la pandémie de COVID-19, les entreprises ont été confrontées à d'énormes défis, allant de l'interruption de la production et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement à des changements rapides survenus au chapitre de la demande, en passant par l'augmentation des prix des produits de base.

    Du début d'avril jusqu'au début de mai 2023, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Des données ont été recueillies auprès des exportateurs canadiens sur les obstacles auxquels ils s'attendent à être confrontés au cours des trois prochains mois, ainsi que sur la perception de leur compétitivité lorsqu'ils exportent vers diverses régions. Les résultats sont présentés dans le présent article.
    Date de diffusion : 2023-06-20

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100005
    Description :

    La dernière crise financière mondiale a révélé que les pays avaient des lacunes importantes en matière de données pour ce qui est d’évaluer correctement l’accumulation des risques et l’interdépendance des marchés financiers. Ces lacunes ont mené à la création d’une série d’initiatives à l’échelle internationale assorties de produits livrables clairs visant à améliorer la qualité des renseignements produits par les pays dans le domaine des statistiques sur les investissements, y compris les statistiques sur les titres financiers. L’initiative entreprise à Statistique Canada en vue d’améliorer les statistiques sur les titres financiers a apporté beaucoup de résultats. Le programme a été grandement élargi, notamment par l’ajout de nouvelles caractéristiques des instruments émis et détenus par des Canadiens, l’ajout de renseignements plus détaillés sur les secteurs, et des données diffusées à une fréquence accrue et dans des délais plus courts.

    Date de diffusion : 2019-04-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201700154883
    Description :

    La Classification par grandes catégories économiques (CGCE) offre aux utilisateurs une nouvelle perspective sur les importations et les exportations du Canada. Une de ses principales caractéristiques est une structure d’agrégation d’utilisation finale qui est cohérente avec les trois classes fondamentales de biens du Système de comptabilité nationale (SCN), à savoir les biens d’équipement, les biens intermédiaires et les biens de consommation. Cette structure d’agrégation facilite l’analyse des statistiques sur le commerce extérieur par rapport à d’autres données économiques, telles que les statistiques sur l’industrie et les agrégats des comptes économiques nationaux, comme le produit intérieur brut. Les importations et les exportations classées selon la CGCE donnent un aperçu du rôle des importations et des exportations comme facteurs de production, comme source de capital et comme source de biens pour consommation finale. Le présent document constitue une analyse du commerce extérieur du Canada en fonction des classes de biens du SCN.

    Date de diffusion : 2018-01-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2013086
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'évaluer l'importance de la délocalisation des matières (définie dans le présent document comme étant l'utilisation de matières intermédiaires importées) au niveau de l'industrie, on suppose généralement que, pour une industrie particulière, la part importée des entrées de chaque bien est la même que celle observée pour l'économie dans son ensemble, parce que les données sur les importations ne sont généralement disponibles qu'à ce niveau. On parle alors de mesure de la délocalisation fondée sur la proportionnalité.

    Les progrès récents en ce qui concerne l'utilisation des données administratives sur le commerce permettent d'élaborer de plus nombreuses mesures des importations par industrie. Cependant, ces mesures concernent généralement l'agent qui effectue les importations. Ces importateurs pourraient ne jouer qu'un rôle d'intermédiaire et appartenir à d'autres industries (p. ex. commerce ou finance) que celles qui utilisent les importations. Le présent rapport décrit ces mesures plus directes des importations par industrie produites en utilisant des microdonnées canadiennes sur les importations, ainsi que des mesures hybrides combinant des données sur les entrées et sur les importations de biens. Les estimations obtenues par ces diverses méthodes sont ensuite comparées aux estimations calculées d'après les données d'une enquête sur l'intensité des importations recueillies dans le cadre d'une étude plus générale sur l'innovation.

    Date de diffusion : 2013-11-13

  • Articles et rapports : 87-004-X20030038997
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour objet d'évaluer et d'analyser les exportations de biens culturels vers la Chine et les importations canadiennes en provenance de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 65-507-M2005003
    Géographie : Canada
    Description :

    Les statistiques du commerce produites par un pays diffèrent souvent de celles de ses partenaires commerciaux, ce qui laisse transparaître des différences au niveau des concepts, des définitions et du processus de déclaration des pays concernés. Ces différences sont particulièrement prononcées si l'on examine les chiffres du commerce des marchandises du Canada et ceux de la Chine. Les données rapprochées indiquent que le Canada avait un déficit commercial avec la Chine plus faible que ce qu'en laissaient croire les chiffres officiels canadiens, tandis que la Chine avait un plus gros excédent par rapport au Canada que le supposaient les statistiques chinoises publiées.

    Ce document examine les différences entre les statistiques commerciaux des deux pays et offre des estimations qui correspondent davantage aux chiffres réels du commerce de 2002 et de 2003.

    Date de diffusion : 2005-08-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2003014
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on analyse les gains considérables de la productivité des industries manufacturières canadiennes par suite de la réduction des tarifs découlant de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2003-09-08

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013492
    Description :

    J'aborderai le thème de cette séance - Nouvelles questions et nouvelles données depuis le libre-échange - en présentant ma recherche récente sur le commerce régional des États-Unis avec le Canada au début de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ACCEU).

    Date de diffusion : 1998-02-02
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :