Statistiques par sujet – Commerce international

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Auteur(s)

4 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (11)

Tout (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 11-010-X20060129545
    Description :

    On examine dans cette étude de quelle manière les changements qu'ont connus les règles commerciales ont influé sur le marché du vêtement. Le libre-échange avec les États-Unis a constitué tout d'abord un bienfait pour la production nationale et les emplois. Les importations en provenance de pays moins avancés ont augmenté au cours des années 1990, mais l'arrivée de la Chine à l'OMC a entraîné l'éviction de plusieurs de ces pays, de même que de producteurs canadiens. Les consommateurs ont récolté les bénéfices d'importations moins onéreuses.

    Date de diffusion : 2006-12-07

  • Articles et rapports : 11-010-X20060119518
    Description :

    Depuis 2002, l'excédent commercial a été soutenu par les prix élevés de l'énergie et des métaux, les seuls secteurs où les exportations ont crû. Des exportations à la baisse et une forte demande intérieure ont fait diminuer la balance commerciale dans tous les autres secteurs, notamment celui des automobiles et celui de l'investissement des consommateurs en biens.

    Date de diffusion : 2006-11-09

  • Articles et rapports : 11-621-M2006047
    Description :

    Dans cette étude, on analyse les tendances des prix du pétrole brut ainsi que de la production et des exportations canadiennes de ce produit. On y analyse aussi l'importation au Canada du pétrole brut qui sert surtout aux raffineries de l'est du Canada.

    Date de diffusion : 2006-09-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006045
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants concernant les tendances du secteur manufacturier pour l'année 2005. On y passe en revue les livraisons par industrie et par province. On y présente aussi les mouvements récents d'autres variables importantes telles que l'emploi, les profits, l'investissement, l'utilisation des capacités et la productivité.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2006041
    Description :

    Durant la période qui a suivi 1970, les prix dans le secteur canadien de la fabrication ont tour à tour augmenté et diminué par rapport aux prix américains, chaque fois à l'inverse des mouvements du taux de change Canada États Unis. Cependant, toutes les industries manufacturières n'ont pas connu une variation des prix relatifs de même ampleur. Dans la présente étude, nous examinons les caractéristiques des industries qui sont liées à l'évolution sur le plan de la compétitivité, mesurée comme étant le rapport relatif des prix canadiens et des prix américains corrigés par le taux de change. Nous constatons que les coûts des facteurs de production relatifs et la croissance de la productivité relative sont les deux facteurs les plus importants qui influent sur les variations des prix relatifs au Canada et aux États Unis. Les pressions concurrentielles émanant des échanges sont des déterminants importants de la mesure dans laquelle les différences de productivité relative se répercutent sur les prix relatifs dans les secteurs de la fabrication des deux pays. Nous constatons également que l'ampleur de la concurrence sur le marché intérieur et l'intensité des exportations influent sur les variations des prix relatifs à court terme au cours du cycle du taux de change.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 87-004-X20030038997
    Description :

    La présente étude a pour objet d'évaluer et d'analyser les exportations de biens culturels vers la Chine et les importations canadiennes en provenance de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2006040
    Description :

    Dans cet article, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de biens de la culture du Canada. Le présent guide a été restructuré et simplifié afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données. Cette version remplace Estimations du commerce de biens de la culture : méthodologie et notes techniques, no 81-595-MIF2004020 au catalogue.

    Date de diffusion : 2006-03-30

  • Articles et rapports : 11-010-X20060039135
    Description :

    Le Canada est l'un des pays les plus axés sur le commerce. On examine dans cette étude comment nos exportations sont devenues plus dépendantes des ressources, grâce à la demande d'énergie des États-Unis et à la demande d'outre-mer de produits industriels. Parallèlement, nos importations proviennent maintenant moins des États-Unis et du Japon, et davantage de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-03-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2006037
    Description :

    Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.

    Date de diffusion : 2006-03-14

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (11)

Analyses (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 11-010-X20060129545
    Description :

    On examine dans cette étude de quelle manière les changements qu'ont connus les règles commerciales ont influé sur le marché du vêtement. Le libre-échange avec les États-Unis a constitué tout d'abord un bienfait pour la production nationale et les emplois. Les importations en provenance de pays moins avancés ont augmenté au cours des années 1990, mais l'arrivée de la Chine à l'OMC a entraîné l'éviction de plusieurs de ces pays, de même que de producteurs canadiens. Les consommateurs ont récolté les bénéfices d'importations moins onéreuses.

    Date de diffusion : 2006-12-07

  • Articles et rapports : 11-010-X20060119518
    Description :

    Depuis 2002, l'excédent commercial a été soutenu par les prix élevés de l'énergie et des métaux, les seuls secteurs où les exportations ont crû. Des exportations à la baisse et une forte demande intérieure ont fait diminuer la balance commerciale dans tous les autres secteurs, notamment celui des automobiles et celui de l'investissement des consommateurs en biens.

    Date de diffusion : 2006-11-09

  • Articles et rapports : 11-621-M2006047
    Description :

    Dans cette étude, on analyse les tendances des prix du pétrole brut ainsi que de la production et des exportations canadiennes de ce produit. On y analyse aussi l'importation au Canada du pétrole brut qui sert surtout aux raffineries de l'est du Canada.

    Date de diffusion : 2006-09-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006045
    Description :

    Cette étude rapporte les principaux faits saillants concernant les tendances du secteur manufacturier pour l'année 2005. On y passe en revue les livraisons par industrie et par province. On y présente aussi les mouvements récents d'autres variables importantes telles que l'emploi, les profits, l'investissement, l'utilisation des capacités et la productivité.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2006041
    Description :

    Durant la période qui a suivi 1970, les prix dans le secteur canadien de la fabrication ont tour à tour augmenté et diminué par rapport aux prix américains, chaque fois à l'inverse des mouvements du taux de change Canada États Unis. Cependant, toutes les industries manufacturières n'ont pas connu une variation des prix relatifs de même ampleur. Dans la présente étude, nous examinons les caractéristiques des industries qui sont liées à l'évolution sur le plan de la compétitivité, mesurée comme étant le rapport relatif des prix canadiens et des prix américains corrigés par le taux de change. Nous constatons que les coûts des facteurs de production relatifs et la croissance de la productivité relative sont les deux facteurs les plus importants qui influent sur les variations des prix relatifs au Canada et aux États Unis. Les pressions concurrentielles émanant des échanges sont des déterminants importants de la mesure dans laquelle les différences de productivité relative se répercutent sur les prix relatifs dans les secteurs de la fabrication des deux pays. Nous constatons également que l'ampleur de la concurrence sur le marché intérieur et l'intensité des exportations influent sur les variations des prix relatifs à court terme au cours du cycle du taux de change.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 87-004-X20030038997
    Description :

    La présente étude a pour objet d'évaluer et d'analyser les exportations de biens culturels vers la Chine et les importations canadiennes en provenance de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2006039
    Description :

    Le présent rapport porte sur deux questions trop peu étudiées, mais qui deviennent de plus en plus importantes, à savoir la mesure de l'intégration régionale et les avantages régionaux de l'intégration économique nord américaine. L'objectif est d'évaluer l'intégration des diverses régions du Canada et des États-Unis dans le secteur de la fabrication et d'étudier, au niveau régional, l'effet de l'intensification de l'intégration commerciale sur la croissance de la productivité et sur certaines autres variables du rendement économique.

    Notre étude montre que l'intégration du commerce de produits manufacturés entre les États-Unis et le Canada et chacune de ses régions s'accentue, mais qu'elle est beaucoup plus importante en Ontario que dans le reste du Canada. Bien qu'elle se soit traduite dans toutes les régions par un accroissement de la productivité, une hausse des salaires et une plus forte croissance de la production, l'Ontario a été le principal bénéficiaire. Nous ne dégageons aucune preuve qu'une plus grande intégration du commerce de produits manufacturés avec les États-Unis a eu d'autres conséquences que des pertes d'emplois à court terme résultant d'un ajustement. Le Canada et chacune de ses régions ont vu augmenter leur part de la fabrication nord américaine, résultat fort différent des conjectures voulant que ce soit les États-Unis et non le Canada qui voient croître leur part de la production nord américaine (Krugman, 1980).

    Date de diffusion : 2006-05-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2006038
    Description :

    La présente étude porte sur l'effet de la libéralisation des échanges sur la taille des usines, la durée des cycles de production et la diversification des produits. Nous élaborons tout d'abord un modèle du commerce de produits différenciés sous l'hypothèse d'usines multiproduits. Nous présentons ensuite des preuves empiriques à partir d'un grand panel d'usines de fabrication canadiennes et d'après leur expérience de l'Accord de libre échange entre le Canada et les États Unis (ALE) de 1989. Selon le modèle, les réductions tarifaires bilatérales réduisent la diversification des produits des usines exportatrices, augmentent la durée des cycles de production et ont un effet ambigu sur la taille de ces usines. En outre, elles réduisent la diversification des produits et la taille des usines non exportatrices mais n'ont pas d'effet sur la durée des cycles de production de ces usines. Les données empiriques sur les usines non exportatrices appuient le modèle de façon générale. Les données recueillies sur les usines exportatrices montrent que les établissements exportateurs réduisent la diversification des produits et augmentent la durée des cycles de production et la taille des usines, mais ces changements ne semblent pas être liés aux réductions tarifaires. Une fois entrées sur les marchés d'exportation, les usines réagissent à des forces autres que les réductions tarifaires. De nouvelles réductions tarifaires ont alors moins d'effet sur ces usines.

    Date de diffusion : 2006-05-19

  • Articles et rapports : 81-595-M2006040
    Description :

    Dans cet article, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de biens de la culture du Canada. Le présent guide a été restructuré et simplifié afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données. Cette version remplace Estimations du commerce de biens de la culture : méthodologie et notes techniques, no 81-595-MIF2004020 au catalogue.

    Date de diffusion : 2006-03-30

  • Articles et rapports : 11-010-X20060039135
    Description :

    Le Canada est l'un des pays les plus axés sur le commerce. On examine dans cette étude comment nos exportations sont devenues plus dépendantes des ressources, grâce à la demande d'énergie des États-Unis et à la demande d'outre-mer de produits industriels. Parallèlement, nos importations proviennent maintenant moins des États-Unis et du Japon, et davantage de la Chine.

    Date de diffusion : 2006-03-16

  • Articles et rapports : 11-621-M2006037
    Description :

    Cette étude examine les principales importations chinoises en provenance du Canada et du reste du monde entre 1998 et 2004 en utilisant la base de données « UN COMTRADE ». L'étude vise des industries canadiennes ciblées en analysant les exportations vers la Chine de produits comme les produits chimiques organiques, la pâte de bois, le métal et le blé.

    Date de diffusion : 2006-03-14

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :