Statistiques par sujet – Commerce international

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Auteur(s)

4 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (10)

Tout (10) (10 of 10 results)

  • Articles et rapports : 11-010-X200701210464
    Description :

    Dans cet article, l'auteur examine si le magasinage transfrontalier a pris son essor avec la valorisation du dollar. On constate que, en tenant compte du nombre de voyages aux États-Unis, des sommes dépensées en moyenne par voyage et même des achats en ligne, l'augmentation du magasinage transfrontalier a été minime récemment. La chute du nombre de visiteurs américains au Canada est plus remarquable. En revanche, les voyages outre-mer en provenance et à destination du Canada continuent leur ascension rapide.

    Date de diffusion : 2007-12-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2007064
    Description :

    L'évolution des échanges internationaux transigés par le secteur des TIC, surtout les échanges de services commerciaux, est analysée selon le type de services, l'industrie, les principaux partenaires commerciaux et l'affiliation des sociétés impliquées.

    Date de diffusion : 2007-11-26

  • Articles et rapports : 11-010-X200701110382
    Description :

    Les exportations vers la Chine ont augmenté davantage que ses importations en 2007, ce qui reflète son vorace appétit pour les ressources. Ceci a permis de réduire la dépendance du Canada à l'égard des marchés américains.

    Date de diffusion : 2007-11-08

  • Articles et rapports : 11-624-M2007017
    Description :

    Dans ce document, on procède à un examen empirique de la façon dont a évolué l'économie canadienne suite à la montée des prix des produits de base et à la valorisation du dollar canadien amorcées en 2003. Le réaménagement de l'industrie manufacturière a mérité une attention considérable, car cette industrie a été heurtée de plein fouet par les pertes d'emplois. L'adaptation de l'industrie manufacturière n'a toutefois pas été simple. Un réaménagement complexe s'est plutôt produit au sein du secteur de la fabrication, causé principalement par l'intégration des pays émergents à l'économie mondiale. La montée des prix des produits de base et la baisse des prix des produits manufacturés causées par cette intégration ont touché différemment les industries manufacturières productrices de biens durables et celles de biens non durables. Les fabricants de biens non durables ont eu tendance à voir leur compétitivité s'affaiblir et leur production a eu tendance à baisser. Les fabricants de biens durables, en revanche, ont augmenté leur production en réponse au boom des ressources et à une demande généralement plus élevée. La production manufacturière est demeurée stable dans l'ensemble et a été associée à une réorientation de la production de biens non durables vers celle de biens durables.

    La valorisation du dollar et la montée des prix des produits de base ont également causé un réaménagement industriel plus étendu au Canada. Les prix plus élevés des produits de base ont déclenché un boom des ressources, surtout en Alberta. Ce boom a entraîné une croissance de l'emploi dans les industries de ressources, alors que l'emploi dans les industries manufacturières déclinait, et une croissance de l'emploi dans les industries de services. Le boom a contribué à la migration interprovinciale et a augmenté considérablement le pouvoir d'achat des revenus des canadiens suite à l'amélioration des termes de l'échange.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 11-010-X200700810305
    Description :

    La restructuration de l'économie depuis 2003 est stimulée par l'esssor du prix des matières premières à la suite de l'intégration de la Chine à l'économie mondiale. Le travail et le capital se sont tournés vers le secteur des ressources, en particulier dans l'Ouest du Canada. Malgré un taux de change à la hausse et la faiblesse des prix, les fabricants ont, dans l'ensemble, maintenu leur production en coupant les emplois.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2007046
    Description :

    Ce document traite de l'effet des variations des prix des importations et des exportations sur le bien être économique du Canada et de chaque province. Il décrit la façon dont les changements des termes de l'échange et les fluctuations du ratio des prix des biens échangés aux prix des biens non échangés influent sur le pouvoir d'achat de la production intérieure. Nous montrons que les changements des termes de l'échange ont un effet plus important à court qu'à long terme. En outre, nous montrons qu'omettre de tenir compte de ces changements dans les analyses des données macroéconomiques peut aboutir à une interprétation incorrecte des sources de la croissance ou du déclin de la consommation, de l'investissement et des importations. La grandeur, la direction et les effets des fluctuations des termes de l'échange varient selon la province et au cours du temps. Les variations des prix des produits de base s'avèrent avoir des effets appréciables. L'effet le plus important des changements des termes de l'échange s'observe en Alberta et à Terre Neuve et Labrador; en revanche, le Manitoba paraît relativement peu touché.

    Date de diffusion : 2007-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2007044
    Description :

    Réalisée à l'aide d'un fichier longitudinal de microdonnées sur les établissements manufacturiers (1974 à 1999), cette étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce sur le niveau de spécialisation industrielle des économies manufacturières régionales. En accord avec la théorie selon laquelle les échanges sont dictés par l'avantage comparatif, l'analyse démontre que, dans toutes les régions, une plus forte intensité des exportations (exportations en pourcentage de la production) est associée à une spécialisation industrielle plus poussée. Cependant, elle montre aussi que les variations de l'intensité des exportations ne sont que faiblement associées à celles de la spécialisation. Il en est ainsi parce que l'avantage comparatif a tendance à se déplacer des industries qui représentent une part importante de l'emploi régional dans le secteur de la fabrication vers celles qui, au départ, représentent une part plus faible. Ces fluctuations de l'avantage comparatif permettent d'expliquer pourquoi les régions manufacturières du Canada ne se sont pas spécialisées davantage malgré le contexte d'intégration croissante au marché mondial.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2007300
    Description :

    Dans la présente étude, nous regroupons une grande gamme d'ensembles de données en vue de produire un ensemble de faits stylisés relatifs à la délocalisation et à l'évolution de l'emploi survenues au Canada ces dernières années. Notre principale constatation est que presque tous les ensembles de données utilisés ne permettent jusqu'à présent de dégager que peu de preuves d'une corrélation entre la délocalisation, quelle qu'elle soit définie, et l'évolution des taux d'emplois et de mises à pied. Bien que nos analyses soient assez simples, elles suggèrent toutes que l'incidence que pourrait avoir eue jusqu'à maintenant l'externalisation sur l'emploi et le déplacement de la main d'oeuvre canadienne est vraisemblablement modérée et, donc, peu probablement décelable à l'aide de données au niveau de l'industrie ou de la catégorie professionnelle.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 11-010-X20070059639
    Description :

    L'industrie de l'automobile est au premier plan de la mondialisation. Des fabricants étrangers transfèrent leur production en Amérique du Nord après avoir connu du succès sur le plan des ventes. Dans cet article, l'auteur examine comment le Canada a réussi à attirer de nouvelles usines et si celles-ci ont un comportement différent en ce qui concerne l'achat local de pièces et le commerce international.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2007054
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2006. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 15 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y offre aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2006 de voitures et de camions selon la province de même qu'un survol du nombre de concessionnaires.

    Date de diffusion : 2007-04-23

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (10)

Analyses (10) (10 of 10 results)

  • Articles et rapports : 11-010-X200701210464
    Description :

    Dans cet article, l'auteur examine si le magasinage transfrontalier a pris son essor avec la valorisation du dollar. On constate que, en tenant compte du nombre de voyages aux États-Unis, des sommes dépensées en moyenne par voyage et même des achats en ligne, l'augmentation du magasinage transfrontalier a été minime récemment. La chute du nombre de visiteurs américains au Canada est plus remarquable. En revanche, les voyages outre-mer en provenance et à destination du Canada continuent leur ascension rapide.

    Date de diffusion : 2007-12-13

  • Articles et rapports : 11-621-M2007064
    Description :

    L'évolution des échanges internationaux transigés par le secteur des TIC, surtout les échanges de services commerciaux, est analysée selon le type de services, l'industrie, les principaux partenaires commerciaux et l'affiliation des sociétés impliquées.

    Date de diffusion : 2007-11-26

  • Articles et rapports : 11-010-X200701110382
    Description :

    Les exportations vers la Chine ont augmenté davantage que ses importations en 2007, ce qui reflète son vorace appétit pour les ressources. Ceci a permis de réduire la dépendance du Canada à l'égard des marchés américains.

    Date de diffusion : 2007-11-08

  • Articles et rapports : 11-624-M2007017
    Description :

    Dans ce document, on procède à un examen empirique de la façon dont a évolué l'économie canadienne suite à la montée des prix des produits de base et à la valorisation du dollar canadien amorcées en 2003. Le réaménagement de l'industrie manufacturière a mérité une attention considérable, car cette industrie a été heurtée de plein fouet par les pertes d'emplois. L'adaptation de l'industrie manufacturière n'a toutefois pas été simple. Un réaménagement complexe s'est plutôt produit au sein du secteur de la fabrication, causé principalement par l'intégration des pays émergents à l'économie mondiale. La montée des prix des produits de base et la baisse des prix des produits manufacturés causées par cette intégration ont touché différemment les industries manufacturières productrices de biens durables et celles de biens non durables. Les fabricants de biens non durables ont eu tendance à voir leur compétitivité s'affaiblir et leur production a eu tendance à baisser. Les fabricants de biens durables, en revanche, ont augmenté leur production en réponse au boom des ressources et à une demande généralement plus élevée. La production manufacturière est demeurée stable dans l'ensemble et a été associée à une réorientation de la production de biens non durables vers celle de biens durables.

    La valorisation du dollar et la montée des prix des produits de base ont également causé un réaménagement industriel plus étendu au Canada. Les prix plus élevés des produits de base ont déclenché un boom des ressources, surtout en Alberta. Ce boom a entraîné une croissance de l'emploi dans les industries de ressources, alors que l'emploi dans les industries manufacturières déclinait, et une croissance de l'emploi dans les industries de services. Le boom a contribué à la migration interprovinciale et a augmenté considérablement le pouvoir d'achat des revenus des canadiens suite à l'amélioration des termes de l'échange.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 11-010-X200700810305
    Description :

    La restructuration de l'économie depuis 2003 est stimulée par l'esssor du prix des matières premières à la suite de l'intégration de la Chine à l'économie mondiale. Le travail et le capital se sont tournés vers le secteur des ressources, en particulier dans l'Ouest du Canada. Malgré un taux de change à la hausse et la faiblesse des prix, les fabricants ont, dans l'ensemble, maintenu leur production en coupant les emplois.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 11F0027M2007046
    Description :

    Ce document traite de l'effet des variations des prix des importations et des exportations sur le bien être économique du Canada et de chaque province. Il décrit la façon dont les changements des termes de l'échange et les fluctuations du ratio des prix des biens échangés aux prix des biens non échangés influent sur le pouvoir d'achat de la production intérieure. Nous montrons que les changements des termes de l'échange ont un effet plus important à court qu'à long terme. En outre, nous montrons qu'omettre de tenir compte de ces changements dans les analyses des données macroéconomiques peut aboutir à une interprétation incorrecte des sources de la croissance ou du déclin de la consommation, de l'investissement et des importations. La grandeur, la direction et les effets des fluctuations des termes de l'échange varient selon la province et au cours du temps. Les variations des prix des produits de base s'avèrent avoir des effets appréciables. L'effet le plus important des changements des termes de l'échange s'observe en Alberta et à Terre Neuve et Labrador; en revanche, le Manitoba paraît relativement peu touché.

    Date de diffusion : 2007-07-24

  • Articles et rapports : 11F0027M2007044
    Description :

    Réalisée à l'aide d'un fichier longitudinal de microdonnées sur les établissements manufacturiers (1974 à 1999), cette étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce sur le niveau de spécialisation industrielle des économies manufacturières régionales. En accord avec la théorie selon laquelle les échanges sont dictés par l'avantage comparatif, l'analyse démontre que, dans toutes les régions, une plus forte intensité des exportations (exportations en pourcentage de la production) est associée à une spécialisation industrielle plus poussée. Cependant, elle montre aussi que les variations de l'intensité des exportations ne sont que faiblement associées à celles de la spécialisation. Il en est ainsi parce que l'avantage comparatif a tendance à se déplacer des industries qui représentent une part importante de l'emploi régional dans le secteur de la fabrication vers celles qui, au départ, représentent une part plus faible. Ces fluctuations de l'avantage comparatif permettent d'expliquer pourquoi les régions manufacturières du Canada ne se sont pas spécialisées davantage malgré le contexte d'intégration croissante au marché mondial.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2007300
    Description :

    Dans la présente étude, nous regroupons une grande gamme d'ensembles de données en vue de produire un ensemble de faits stylisés relatifs à la délocalisation et à l'évolution de l'emploi survenues au Canada ces dernières années. Notre principale constatation est que presque tous les ensembles de données utilisés ne permettent jusqu'à présent de dégager que peu de preuves d'une corrélation entre la délocalisation, quelle qu'elle soit définie, et l'évolution des taux d'emplois et de mises à pied. Bien que nos analyses soient assez simples, elles suggèrent toutes que l'incidence que pourrait avoir eue jusqu'à maintenant l'externalisation sur l'emploi et le déplacement de la main d'oeuvre canadienne est vraisemblablement modérée et, donc, peu probablement décelable à l'aide de données au niveau de l'industrie ou de la catégorie professionnelle.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Articles et rapports : 11-010-X20070059639
    Description :

    L'industrie de l'automobile est au premier plan de la mondialisation. Des fabricants étrangers transfèrent leur production en Amérique du Nord après avoir connu du succès sur le plan des ventes. Dans cet article, l'auteur examine comment le Canada a réussi à attirer de nouvelles usines et si celles-ci ont un comportement différent en ce qui concerne l'achat local de pièces et le commerce international.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Articles et rapports : 11-621-M2007054
    Description :

    Dans cette étude, on examine les ventes de véhicules automobiles neufs en 2006. On y rapporte l'évolution des ventes au cours des 15 dernières années selon l'origine du véhicule (construction Nord-Américaine ou à l'étranger). On y offre aussi les résultats d'une analyse des ventes de 2006 de voitures et de camions selon la province de même qu'un survol du nombre de concessionnaires.

    Date de diffusion : 2007-04-23

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :