Statistiques par sujet – Commerce international

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Auteur(s)

4 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (12)

Tout (12) (12 of 12 results)

  • Articles et rapports : 11-624-M2008021
    Description :

    La présente étude illustre l'incidence sur chaque économie régionale des variations des prix relatifs attribuables aux fluctuations des prix des produits de base, des taux de change et des prix internationaux des biens de fabrication. Elle porte principalement sur les provinces canadiennes, qui constituent une grande fédération géographiquement dispersée d'économies régionales présentant des bases économiques très différentes. À cet égard, l'étude met en lumière une méthode importante visant l'examen du rendement économique régional, qui convient particulièrement bien à des fédérations comme la Russie ou l'Union monétaire européenne ou à de grands pays comme les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 11-010-X200801110733
    Description :

    La croissance des prix des ressources naturelles après 2002 a joué un rôle déterminant dans les secteurs tels que les exportations, l'investissement et le marché boursier. Toutefois, ces derniers n'ont eu que peu d'impact direct sur la production réelle et l'emploi, mais ont néanmoins indirectement augmenté les dépenses intérieures.

    Date de diffusion : 2008-11-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2008020
    Description :

    Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.

    Date de diffusion : 2008-10-27

  • Articles et rapports : 11-010-X200800810675
    Description :

    Un aperçu de l'effet qu'ont eu les hausses des prix sur les ménages et de la disposition des consommateurs à s'adapter, ainsi que de l'impact du coût plus élevé de l'énergie sur les exportations et importations.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Articles et rapports : 11-010-X200800610626
    Description :

    Le Canada peut s'attendre de tirer profit de l'envol des prix des produits alimentaires. Les producteurs ont vu les exportations atteindre des summums records au début de 2008. Alors que les consommateurs paient davantage pour le pain et les céréales, ceci a été compensé par des prix stables, voire plus bas pour les autres produits de consommation.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2008055
    Description :

    Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.

    Date de diffusion : 2008-05-23

  • Articles et rapports : 11-010-X200800510592
    Description :

    Au cours des dernières années, la frénésie des ressources a engendré une croissance sans précédent en Saskatchewan et à Terre-Neuve. En plus de donner un coup d'envoi à l'économie, cette croissance a renversé les sorties migratoires à long terme de leur population.

    Date de diffusion : 2008-05-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2008052
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les obstacles tarifaires ont diminué de façon significative, ce qui a mené à une intégration plus grande des établissements de fabrication canadiens aux marchés mondiaux, et plus particulièrement le marché des États-Unis. On a accordé beaucoup d'attention aux effets de cette transition à l'échelle nationale, mais peu à la variation de ces effets d'une région à l'autre. Dans un pays de la taille d'un continent, il existe de bonnes raisons de croire que les effets du commerce varieront d'une région à l'autre. De façon plus particulière, l'emplacement a un effet significatif sur la taille des marchés auxquels les entreprises ont accès, et cela peut avoir des répercussions sur la mesure dans laquelle elles réorganisent leur production par suite de la diminution des obstacles tarifaires. À partir d'un fichier de microdonnées longitudinales sur les établissements de fabrication (1974 à 1999), la présente étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce entre les régions sur l'organisation de la production à l'intérieur des établissements. L'étude a permis de déterminer que des niveaux plus élevés d'intensité des exportations (exportations en proportion de la production) entre les régions comportent un lien positif avec des cycles de production plus longs, des établissements plus importants et une plus grande spécialisation des produits à l'intérieur de ces établissements. Ces effets sont les plus marqués en Ontario et au Québec, les deux provinces les mieux situées par rapport au marché des États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-05-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 11-010-X200800310537
    Description :

    Une étude des industries qui dépendent le plus des exportations pour leur production, et qui importent le plus grand nombre d'intrants.

    Date de diffusion : 2008-03-13

  • Articles et rapports : 11-010-X200800210522
    Description :

    À l'encontre de la situation des années 1990, les entreprises ont réduit leur utilisation de facteurs de production importés au début de la décennie. Cependant, comme le prix des importations a baissé avec l'ascension marquée de la valeur du dollar canadien, l'utilisation d'importations a augmenté en 2004, pour la première fois depuis 1998.

    Date de diffusion : 2008-02-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200800110510
    Description :

    Dans cet article, l'auteur décrit à l'aide de données empiriques les effets des variations continuelles des termes de l'échange au Canada. Ensuite, Il y expose la façon de mesurer les termes de l'échange et d'en interpréter les fluctuations. On y retrouve des exemples des deux principaux facteurs touchant les termes de l'échange ainsi qu'une analyse empirique sur la manière dont les améliorations aux termes de l'échange qui ont commencé en 2003 ont eu un effet sur la consommation, l'investissement et les importations. En conclusion de l'article, on y trouve une explication des raisons pour lesquelles la croissance de la demande intérieure finale dépasse celle du PIB depuis 2003.

    Date de diffusion : 2008-01-17

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (12)

Analyses (12) (12 of 12 results)

  • Articles et rapports : 11-624-M2008021
    Description :

    La présente étude illustre l'incidence sur chaque économie régionale des variations des prix relatifs attribuables aux fluctuations des prix des produits de base, des taux de change et des prix internationaux des biens de fabrication. Elle porte principalement sur les provinces canadiennes, qui constituent une grande fédération géographiquement dispersée d'économies régionales présentant des bases économiques très différentes. À cet égard, l'étude met en lumière une méthode importante visant l'examen du rendement économique régional, qui convient particulièrement bien à des fédérations comme la Russie ou l'Union monétaire européenne ou à de grands pays comme les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 11-010-X200801110733
    Description :

    La croissance des prix des ressources naturelles après 2002 a joué un rôle déterminant dans les secteurs tels que les exportations, l'investissement et le marché boursier. Toutefois, ces derniers n'ont eu que peu d'impact direct sur la production réelle et l'emploi, mais ont néanmoins indirectement augmenté les dépenses intérieures.

    Date de diffusion : 2008-11-13

  • Articles et rapports : 11-624-M2008020
    Description :

    Le présent document présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada.

    Date de diffusion : 2008-10-27

  • Articles et rapports : 11-010-X200800810675
    Description :

    Un aperçu de l'effet qu'ont eu les hausses des prix sur les ménages et de la disposition des consommateurs à s'adapter, ainsi que de l'impact du coût plus élevé de l'énergie sur les exportations et importations.

    Date de diffusion : 2008-08-14

  • Articles et rapports : 11-010-X200800610626
    Description :

    Le Canada peut s'attendre de tirer profit de l'envol des prix des produits alimentaires. Les producteurs ont vu les exportations atteindre des summums records au début de 2008. Alors que les consommateurs paient davantage pour le pain et les céréales, ceci a été compensé par des prix stables, voire plus bas pour les autres produits de consommation.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2008055
    Description :

    Le présent document a trois objectifs principaux. Premièrement, il présente les tendances à long terme de l'impartition et de la délocalisation dans les diverses industries au Canada. Deuxièmement, il examine la relation entre la délocalisation et les changements aux structures des échanges au niveau de l'industrie. Il est axé sur deux moteurs importants qui, selon certains, alimentent les récentes tendances vers la délocalisation : la mondialisation et les changements technologiques liés aux technologies de l'information et des communications. Troisièmement, le document examine les répercussions économiques de la délocalisation en observant la relation entre l'ampleur de la délocalisation et la croissance de la productivité, le passage à des activités à grande valeur ajoutée et les changements aux marchés du travail.

    Date de diffusion : 2008-05-23

  • Articles et rapports : 11-010-X200800510592
    Description :

    Au cours des dernières années, la frénésie des ressources a engendré une croissance sans précédent en Saskatchewan et à Terre-Neuve. En plus de donner un coup d'envoi à l'économie, cette croissance a renversé les sorties migratoires à long terme de leur population.

    Date de diffusion : 2008-05-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2008052
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, les obstacles tarifaires ont diminué de façon significative, ce qui a mené à une intégration plus grande des établissements de fabrication canadiens aux marchés mondiaux, et plus particulièrement le marché des États-Unis. On a accordé beaucoup d'attention aux effets de cette transition à l'échelle nationale, mais peu à la variation de ces effets d'une région à l'autre. Dans un pays de la taille d'un continent, il existe de bonnes raisons de croire que les effets du commerce varieront d'une région à l'autre. De façon plus particulière, l'emplacement a un effet significatif sur la taille des marchés auxquels les entreprises ont accès, et cela peut avoir des répercussions sur la mesure dans laquelle elles réorganisent leur production par suite de la diminution des obstacles tarifaires. À partir d'un fichier de microdonnées longitudinales sur les établissements de fabrication (1974 à 1999), la présente étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce entre les régions sur l'organisation de la production à l'intérieur des établissements. L'étude a permis de déterminer que des niveaux plus élevés d'intensité des exportations (exportations en proportion de la production) entre les régions comportent un lien positif avec des cycles de production plus longs, des établissements plus importants et une plus grande spécialisation des produits à l'intérieur de ces établissements. Ces effets sont les plus marqués en Ontario et au Québec, les deux provinces les mieux situées par rapport au marché des États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-05-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2008051
    Description :

    Cette étude traite de l'incidence, sur la productivité manufacturière au Canada, de l'adoption de l'Accord de libre-échange (ALE) canado-américain. On y constate que les réductions tarifaires au Canada ont fait monter les taux de sortie des établissements non exportateurs modérément productifs, d'où un réaménagement des parts de marché au profit des établissements hautement productifs, ce qui aide à expliquer que la productivité globale ait augmenté là où ont diminué les tarifs au Canada. On y constate en outre que tous les gains de productivité dans les établissements par suite des réductions tarifaires aux États-Unis concerne les établissements exportateurs en général et les nouvelles entreprises exportatrices en particulier. On y démontre enfin que toute absence de variation de la production et toute élimination d'emplois à la suite de l'adoption de l'ALE n'intéressent que les établissements canadiens non exportateurs, alors que les établissements exportateurs acquièrent, eux, les gains procurés par cette entente.

    Date de diffusion : 2008-05-07

  • Articles et rapports : 11-010-X200800310537
    Description :

    Une étude des industries qui dépendent le plus des exportations pour leur production, et qui importent le plus grand nombre d'intrants.

    Date de diffusion : 2008-03-13

  • Articles et rapports : 11-010-X200800210522
    Description :

    À l'encontre de la situation des années 1990, les entreprises ont réduit leur utilisation de facteurs de production importés au début de la décennie. Cependant, comme le prix des importations a baissé avec l'ascension marquée de la valeur du dollar canadien, l'utilisation d'importations a augmenté en 2004, pour la première fois depuis 1998.

    Date de diffusion : 2008-02-15

  • Articles et rapports : 11-010-X200800110510
    Description :

    Dans cet article, l'auteur décrit à l'aide de données empiriques les effets des variations continuelles des termes de l'échange au Canada. Ensuite, Il y expose la façon de mesurer les termes de l'échange et d'en interpréter les fluctuations. On y retrouve des exemples des deux principaux facteurs touchant les termes de l'échange ainsi qu'une analyse empirique sur la manière dont les améliorations aux termes de l'échange qui ont commencé en 2003 ont eu un effet sur la consommation, l'investissement et les importations. En conclusion de l'article, on y trouve une explication des raisons pour lesquelles la croissance de la demande intérieure finale dépasse celle du PIB depuis 2003.

    Date de diffusion : 2008-01-17

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :