Statistiques par sujet – Commerce international

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Tout (7)

Tout (7) (7 of 7 results)

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012019
    Description :

    Cet article spécial de la série Aperçus économiques est destiné à offrir aux utilisateurs un aperçu concis et intégré des développements récents qui ont touché la production, l'emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Cet article met en contexte les mouvements récents de ces données économiques en faisant ressortir les changements cumulatifs survenus à la suite de la récession de 2008-2009. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs, ce rapport a pour but de faciliter les évaluations courantes de l'économie canadienne.

    Toutes les données sur la production présentées dans ce rapport sont conformes à celles publiées dans le cadre de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC12), diffusées le 1er octobre 2012. Toutes les données sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf indication contraire.

    Date de diffusion : 2012-10-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012079
    Description :

    Le présent document étudie la croissance de l'économie des ressources au Canada et la contribution des gains d'échange qui découlent de la hausse des termes de l'échange à la croissance du revenu réel de 1870 à 2010. Il comprend un historique de la croissance d'une succession de ressources naturelles examinant la production et les prix dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de l'extraction minière, et du pétrole et du gaz, de même qu'un aperçu de l'incidence de cette évolution sur le bien être des Canadiens qui repose sur des estimations de la différence entre la croissance du revenu réel et celle du produit réel produites conformément au cadre de mesure du Système de comptabilité nationale pour évaluer les gains d'échange découlant de la hausse des termes de l'échange au cours de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2012-04-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2012006
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques repose sur le document de recherche intitulé « Ressources naturelles, termes de l'échange et croissance du revenu réel au Canada de 1870 à 2010 ». Dans ce document de recherche, on se penche sur l'importance au Canada des produits de ressources naturelles dans la croissance des échanges et du revenu réel.

    Date de diffusion : 2012-04-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2012078
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont l'expansion des entreprises sur les marchés contribue à la croissance de la productivité. On y examine la question de savoir s'il existe un lien entre l'entrée sur de nouveaux marchés, tant internationaux qu'intérieurs, et une croissance plus marquée de la productivité. Une autre question examinée consiste à savoir si le fait de sortir des marchés d'exportation donne nécessairement lieu à une baisse de rendement où si ce fait peut là encore être un facteur de prospérité dans la mesure où une telle sortie va de pair avec l'entrée sur de nouveaux marchés. Enfin, les auteurs examinent la stratégie suivie par les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés afin de mettre en lumière les différences stratégiques qui les distinguent des entreprises du même pays qui ne parviennent pas à s'adapter.

    Date de diffusion : 2012-03-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2011089
    Description :

    Cette étude porte sur l'industrie du bois d'oeuvre au Canada pour la période de 2004 à 2010. On y analyse la tendance d'un certain nombre de variables économiques, telles que : les ventes, le volume de production, l'emploi, le nombre de scieries en opération et les exportations.

    Date de diffusion : 2012-01-19

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Analyses (7)

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  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-626-X2012019
    Description :

    Cet article spécial de la série Aperçus économiques est destiné à offrir aux utilisateurs un aperçu concis et intégré des développements récents qui ont touché la production, l'emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Cet article met en contexte les mouvements récents de ces données économiques en faisant ressortir les changements cumulatifs survenus à la suite de la récession de 2008-2009. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs, ce rapport a pour but de faciliter les évaluations courantes de l'économie canadienne.

    Toutes les données sur la production présentées dans ce rapport sont conformes à celles publiées dans le cadre de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC12), diffusées le 1er octobre 2012. Toutes les données sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf indication contraire.

    Date de diffusion : 2012-10-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012079
    Description :

    Le présent document étudie la croissance de l'économie des ressources au Canada et la contribution des gains d'échange qui découlent de la hausse des termes de l'échange à la croissance du revenu réel de 1870 à 2010. Il comprend un historique de la croissance d'une succession de ressources naturelles examinant la production et les prix dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de l'extraction minière, et du pétrole et du gaz, de même qu'un aperçu de l'incidence de cette évolution sur le bien être des Canadiens qui repose sur des estimations de la différence entre la croissance du revenu réel et celle du produit réel produites conformément au cadre de mesure du Système de comptabilité nationale pour évaluer les gains d'échange découlant de la hausse des termes de l'échange au cours de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2012-04-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2012006
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques repose sur le document de recherche intitulé « Ressources naturelles, termes de l'échange et croissance du revenu réel au Canada de 1870 à 2010 ». Dans ce document de recherche, on se penche sur l'importance au Canada des produits de ressources naturelles dans la croissance des échanges et du revenu réel.

    Date de diffusion : 2012-04-23

  • Articles et rapports : 11F0027M2012078
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont l'expansion des entreprises sur les marchés contribue à la croissance de la productivité. On y examine la question de savoir s'il existe un lien entre l'entrée sur de nouveaux marchés, tant internationaux qu'intérieurs, et une croissance plus marquée de la productivité. Une autre question examinée consiste à savoir si le fait de sortir des marchés d'exportation donne nécessairement lieu à une baisse de rendement où si ce fait peut là encore être un facteur de prospérité dans la mesure où une telle sortie va de pair avec l'entrée sur de nouveaux marchés. Enfin, les auteurs examinent la stratégie suivie par les entreprises qui entrent sur de nouveaux marchés afin de mettre en lumière les différences stratégiques qui les distinguent des entreprises du même pays qui ne parviennent pas à s'adapter.

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    Description :

    Cette étude porte sur l'industrie du bois d'oeuvre au Canada pour la période de 2004 à 2010. On y analyse la tendance d'un certain nombre de variables économiques, telles que : les ventes, le volume de production, l'emploi, le nombre de scieries en opération et les exportations.

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