Statistiques par sujet – Comptes de l'environnement et des ressources

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Tout (26)

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Données (16)

Données (16) (16 of 16 results)

Analyses (6)

Analyses (6) (6 of 6 results)

  • Articles et rapports : 11-631-X2017004
    Description :

    En raison d'un surplus mondial de pétrole, l'énergie n'est plus, depuis 2015, la plus importante source de revenus des exportations canadiennes. Cette présentation examine les données de Statistique Canada afin de nous aider à mieux comprendre les fluctuations de prix qui y sont liées, la chaîne de valeur de l'essence et les retombées économiques qui en découlent.

    Date de diffusion : 2017-10-19

  • Articles et rapports : 13-604-M2017086
    Description :

    Le secteur des ressources naturelles occupe une place importante dans le paysage économique canadien. Il joue un rôle déterminant dans la croissance économique, l’emploi et les investissements au Canada. L’exploitation de nouvelles mines, sources d’énergie et réserves de pétrole et de gaz ainsi que de nouveaux produits forestiers a permis d’accroître l’importance de ce secteur dans le développement économique global du Canada. Le secteur est souvent un facteur important de la croissance économique et un facteur clé du rendement économique régional. Compte tenu de l’importance de ce secteur, les responsables des politiques, les chercheurs, les entreprises et les ménages ont besoin de statistiques exhaustives et à jour afin d’en évaluer l’évolution, la structure, le rôle et la contribution au sein de l’économie canadienne.

    Date de diffusion : 2017-06-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114838
    Description :

    En 2016, le gouvernement du Canada a présenté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre pancanadien) en vue de lutter contre les changements climatiques (Environnement et Changement climatique Canada). En vertu de ce cadre, les provinces et les territoires au Canada doivent tarifer les émissions de carbone d’ici 2018.

    Date de diffusion : 2017-05-31

  • Articles et rapports : 16-002-X201700114825
    Description :

    Les ressources naturelles jouent un rôle de premier plan dans l’économie canadienne, leur extraction représentant une composante importante du revenu courant du pays. Les comptes des actifs en ressources naturelles du Canada comprennent actuellement les ressources énergétiques, les ressources minérales et le bois d’œuvre. La valeur monétaire d’un actif en ressources naturelles peut être calculée selon plusieurs approches, telles que le prix du marché, le coût de remplacement, et la valeur actuelle nette générée par la ressource.

    La présente étude résume les méthodes utilisées pour intégrer la valeur de certains actifs en ressources naturelles aux comptes trimestriels du bilan national du Canada. De plus, elle explique la nécessité d’inclure des actifs en ressources naturelles afin de brosser un portrait plus complet du patrimoine du Canada. Les sources de données consultées comprennent notamment les comptes trimestriels du bilan national et les comptes annuels des actifs en ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2017-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X201500914239
    Description :

    À la suite des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale révisé des Nations Unies, le présent article décrit la méthodologie utilisée pour intégrer la valeur des actifs en ressources naturelles sélectionnés dans les comptes du bilan national trimestriels par secteur. L’ajout de ces valeurs de l’actif fera augmenter et améliorera de façon importante les mesures de la valeur nette par secteur.

    Date de diffusion : 2015-11-17

  • Articles et rapports : 16-201-X201400014117
    Description :

    L’article de 2014 « L’agriculture au Canada » renferme une foule de statistiques qui décrivent l’agriculture du point de vue des biens et services écosystémiques.

    Cet article traite les sujets suivants : l’infrastructure écologique sur laquelle repose l’activité agricole (section 2), les biens et services écosystémiques provenant de l’agriculture (section 3), les principaux bénéficiaires de ces biens et services (section 4) ainsi que les répercussions environnementales et les activités de gestion associées à l’agriculture (section 5). Dans la section 6, nous présentons un exemple qui illustre comment les renseignements agricoles peuvent être intégrés en un système de comptes de l’environnement qui suit les lignes directrices internationales élaborées par l’Organisations des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Dans la section 7, la conclusion renferme une courte liste de domaines qui nécessitent des recherches plus approfondies.

    Date de diffusion : 2014-11-13

Références (4)

Références (4) (4 of 4 results)

  • Index et guides : 16-507-X
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des statistiques environnementales de Statistique Canada. Ces ressources ont été développées pour les éducateurs du niveau élémentaire, secondaire et postsecondaire.

    Ces documents font un lien avec le programme scolaire pour les niveaux de la 1ère à la 12ieme année pour les disciplines suivantes : géographie, études sociales, biologie, mathématiques, science et économie, ainsi que l’introduction à la géographie postsecondaire et les statistiques environnementales.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Index et guides : 16-507-X2015001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (N¬o 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du primaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 1 à 3 de mathématiques, d’études sociales, de sciences et de technologie, de sciences de l’environnement, d’arts, d’arts langagiers et de la santé et sécurité.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Index et guides : 16-507-X2015002
    Description :

    Ces ressources pédagogiques offrent aux formateurs du matériel, des plans de leçon et des documents d’enseignement novateurs pour accompagner le rapport Les ménages et l’environnement de 2011 (No 11-526-X au catalogue). Les documents et les activités ont été conçus pour Statistique Canada par Enable Education.

    Les ressources ont été conçues pour un public composé d’élèves du secondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes du niveau 9 à 12 de science, d’affaires, de sciences de l’environnement, de mathématiques, d’études sociales, d’arts langagiers, de technologie, et d’arts visuelles.

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Index et guides : 16-507-X2014001
    Description :

    Ces ressources pédagogiques fournissent aux éducateurs du matériel innovateur, des plans de leçon et des devoirs basés sur des études de cas pour accompagner la publication de 2013 de L’activité humaine et l’environnement « Mesure des biens et services écosystémiques au Canada ». Ces matériels et activités ont été développés par le Critical Thinking Consortium, un organisme à but non lucratif rassemblant 55 partenaires du milieu de l’éducation – districts scolaires, écoles, associations de professeurs, et autres organisations éducatives.

    Les ressources ont été conçues pour les élèves du premier cycle et du deuxième cycle du secondaire ainsi que pour les élèves des cours d’introduction de niveau postsecondaire. Le programme éducatif s’adresse aux classes de géographie, d’études sociales, de biologie, de sciences et d’économie de la 7e à la 12e année ainsi qu’aux élèves des cours d’introduction postsecondaires de géographie et de science de l’environnement.

    Date de diffusion : 2014-09-24

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