Statistiques par sujet – Comptes d'entrées-sorties

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (21)

Tout (21) (21 of 21 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017394
    Description :

    Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.

    Date de diffusion : 2017-09-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114841
    Description :

    Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l’échelle régionale témoignent de l’intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l’infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 11 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains.

    Date de diffusion : 2017-06-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114837
    Description :

    Le 6 janvier 2017, la Commission du commerce international des États-Unis a rendu sa décision; elle a signalé l’existence de preuves préliminaires indiquant que les importations de produits de bois d’œuvre résineux du Canada représentaient un dommage important pour les producteurs des États-Unis. Par conséquent, le 24 avril 2017, le département du Commerce des États-Unis a publié une décision provisoire positive dans le cadre de l’enquête évaluant les droits compensatoires.

    Date de diffusion : 2017-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X201300311816
    Description :

    Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. Cette étude présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.

    Date de diffusion : 2013-05-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2010065
    Description :

    Le but du présent article est double. En premier lieu, les auteurs fournissent une matrice de comptabilité sociale (MCS) détaillée pour l'économie canadienne en 2004. Cette matrice permet d'intégrer les flux financiers et les flux de revenus dans la matrice d'entrées-sorties usuelle. Deuxièmement, ils utilisent cette MCS pour évaluer la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier, en calculant les multiplicateurs réels de la MCS et les multiplicateurs financiers de la MCS et en les comparant. Pour les multiplicateurs financiers de la MCS, les flux financiers sont endogènes, tandis que pour les multiplicateurs réels de la MCS, ils ne le sont pas. Les résultats montrent que si l'on tient compte des flux financiers, l'effet d'un choc de la demande finale sur la production du Canada augmente. Les flux financiers jouent aussi un rôle important dans l'effet cumulatif d'un choc du revenu ou de la disponibilité de capitaux pour l'investissement. Entre 2008 et la première moitié de 2009, les institutions financières ont plutôt investi dans des actifs financiers (obligations d'État, effets à court terme et investissements étrangers). Ce changement, conjugué au fait que les institutions non-financières n'étaient pas disposées à accroître leur passif financier ou n'étaient pas capables de le faire, s'est traduit par une diminution estimée de tous les multiplicateurs du produit intérieur brut (PIB) entre 2008 et la première moitié de 2009 (2009M1). L'avantage principal d'effectuer une analyse à l'aide d'un modèle d'entrées-sorties élargi est que celui-ci fournit un cadre de travail simple, qui comprend peu d'hypothèses et permet l'évaluation de la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier au moyen de multiplicateurs. Toutefois, la méthode est exposée à la critique de Lucas selon laquelle, quand les chocs font varier les prix, les agents ne peuvent pas s'adapter. Néanmoins, ce genre de cadre convient à l'examen d'un effet à court terme comme dans le cas présent.

    Date de diffusion : 2011-05-20

  • Articles et rapports : 13-605-X201100111414
    Description :

    Le présent article traite de la politique de révision du Système de comptabilité nationale du Canada

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 13-605-X200700610374
    Description :

    À compter de la diffusion des comptes économiques provinciaux le 8 novembre 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses seront convertis de l'année à l'année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix. Le 31 octobre 2007, au moment de la diffusion des données pour le mois d'août 2007, les estimations du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie utiliseront le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN 2002, et changera l'année de référence des estimations en volume à 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-25

  • Articles et rapports : 13-605-X20070059999
    Description :

    Le 25 juin 2007, Statistique Canada diffusera une nouvelle base de données sectorielles de nature expérimentale qui offrira pour la première fois une série de données sur la productivité multifactorielle (PMF), la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services achetés (S), laquelle série sera extrapolée rétrospectivement à 1961 et fondée sur le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les responsables des Comptes canadiens de productivité ont élaboré la base de données KLEMS par l'extrapolation rétrospective de chaque série au moyen de méthodes conformes à celles du Système de comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2004023
    Description :

    Dans cet article, on évalue et on analyse les répercussions économiques du secteur culturel sur le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-02

  • Articles et rapports : 11F0027M2003018
    Description :

    Dans cette étude, on compare le Canada et l'Australie pour ce qui est du niveau de vie, de la productivité du travail et de l'utilisation de la main-d'oeuvre ainsi que des sources sous-jacentes de la croissance de la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2003017
    Description :

    Dans ce document, on intègre les forces exercées par la demande et par l'offre pour effectuer une analyse quantitative de la contribution du capital public à la croissance de la productivité du secteur canadien des entreprises.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 11-624-M2003005
    Description :

    Dans ce document, on examine la taille des infrastructures publiques au Canada; leurs composantes principales; comment elles ont évolué au cours des 40 dernières années; et dans quelle mesure elles ont contribué à l'évolution du niveau de vie au Canada et à la performance des entreprises.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 13-604-M20030436697
    Description :

    Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 13-605-X20030058532
    Description :

    Un des cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200310613093
    Description :

    Dans cet article, on traite des tendances de la productivité depuis 1981, du rôle des diverses industries de la technologie de l'information dans la récente accélération de la productivité au Canada, de même que des répercussions sur sa prospérité.

    Date de diffusion : 2003-09-17

  • Articles et rapports : 13-605-X20020038526
    Description :

    La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Articles et rapports : 13-605-X20010028518
    Description :

    À partir du 28 septembre 2001, les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront des changements majeurs de classification et de concept : Adoption du SCIAN.

    Date de diffusion : 2001-09-28

  • Articles et rapports : 75-001-X20010085881
    Description :

    Dans cet article, on offre une certaine perspective chronologique des conflits de travail au Canada, par exemple le nombre de grèves, de lock-out et de journées de travail perdues au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 13-604-M1995032
    Description :

    Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

    Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1990006
    Description :

    Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.

    Date de diffusion : 1990-06-20

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (21)

Analyses (21) (21 of 21 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017394
    Description :

    Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.

    Date de diffusion : 2017-09-14

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114841
    Description :

    Les tendances caractérisant le commerce Canada–États-Unis à l’échelle régionale témoignent de l’intégration des industries entre les deux pays. La proximité géographique, l’infrastructure de transport et les politiques gouvernementales ont toutes contribué à la création de ces interdépendances. En 2016, 11 des 20 plus importants partenaires commerciaux du Canada étaient des États américains.

    Date de diffusion : 2017-06-19

  • Articles et rapports : 13-605-X201700114837
    Description :

    Le 6 janvier 2017, la Commission du commerce international des États-Unis a rendu sa décision; elle a signalé l’existence de preuves préliminaires indiquant que les importations de produits de bois d’œuvre résineux du Canada représentaient un dommage important pour les producteurs des États-Unis. Par conséquent, le 24 avril 2017, le département du Commerce des États-Unis a publié une décision provisoire positive dans le cadre de l’enquête évaluant les droits compensatoires.

    Date de diffusion : 2017-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X201300311816
    Description :

    Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. Cette étude présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.

    Date de diffusion : 2013-05-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2010065
    Description :

    Le but du présent article est double. En premier lieu, les auteurs fournissent une matrice de comptabilité sociale (MCS) détaillée pour l'économie canadienne en 2004. Cette matrice permet d'intégrer les flux financiers et les flux de revenus dans la matrice d'entrées-sorties usuelle. Deuxièmement, ils utilisent cette MCS pour évaluer la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier, en calculant les multiplicateurs réels de la MCS et les multiplicateurs financiers de la MCS et en les comparant. Pour les multiplicateurs financiers de la MCS, les flux financiers sont endogènes, tandis que pour les multiplicateurs réels de la MCS, ils ne le sont pas. Les résultats montrent que si l'on tient compte des flux financiers, l'effet d'un choc de la demande finale sur la production du Canada augmente. Les flux financiers jouent aussi un rôle important dans l'effet cumulatif d'un choc du revenu ou de la disponibilité de capitaux pour l'investissement. Entre 2008 et la première moitié de 2009, les institutions financières ont plutôt investi dans des actifs financiers (obligations d'État, effets à court terme et investissements étrangers). Ce changement, conjugué au fait que les institutions non-financières n'étaient pas disposées à accroître leur passif financier ou n'étaient pas capables de le faire, s'est traduit par une diminution estimée de tous les multiplicateurs du produit intérieur brut (PIB) entre 2008 et la première moitié de 2009 (2009M1). L'avantage principal d'effectuer une analyse à l'aide d'un modèle d'entrées-sorties élargi est que celui-ci fournit un cadre de travail simple, qui comprend peu d'hypothèses et permet l'évaluation de la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier au moyen de multiplicateurs. Toutefois, la méthode est exposée à la critique de Lucas selon laquelle, quand les chocs font varier les prix, les agents ne peuvent pas s'adapter. Néanmoins, ce genre de cadre convient à l'examen d'un effet à court terme comme dans le cas présent.

    Date de diffusion : 2011-05-20

  • Articles et rapports : 13-605-X201100111414
    Description :

    Le présent article traite de la politique de révision du Système de comptabilité nationale du Canada

    Date de diffusion : 2011-05-18

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 13-605-X200700610374
    Description :

    À compter de la diffusion des comptes économiques provinciaux le 8 novembre 2007, le produit intérieur brut (PIB) en termes de dépenses seront convertis de l'année à l'année de référence 2002 pour les estimations de volume et de prix. Le 31 octobre 2007, au moment de la diffusion des données pour le mois d'août 2007, les estimations du produit intérieur brut (PIB) mensuel par industrie utiliseront le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN 2002, et changera l'année de référence des estimations en volume à 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-25

  • Articles et rapports : 13-605-X20070059999
    Description :

    Le 25 juin 2007, Statistique Canada diffusera une nouvelle base de données sectorielles de nature expérimentale qui offrira pour la première fois une série de données sur la productivité multifactorielle (PMF), la production et les facteurs englobant le capital (K), le travail (L), l'énergie (E), les matières (M) et les services achetés (S), laquelle série sera extrapolée rétrospectivement à 1961 et fondée sur le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les responsables des Comptes canadiens de productivité ont élaboré la base de données KLEMS par l'extrapolation rétrospective de chaque série au moyen de méthodes conformes à celles du Système de comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2004023
    Description :

    Dans cet article, on évalue et on analyse les répercussions économiques du secteur culturel sur le produit intérieur brut (PIB) et l'emploi au Canada.

    Date de diffusion : 2004-12-02

  • Articles et rapports : 11F0027M2003018
    Description :

    Dans cette étude, on compare le Canada et l'Australie pour ce qui est du niveau de vie, de la productivité du travail et de l'utilisation de la main-d'oeuvre ainsi que des sources sous-jacentes de la croissance de la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2003-12-09

  • Articles et rapports : 11F0027M2003017
    Description :

    Dans ce document, on intègre les forces exercées par la demande et par l'offre pour effectuer une analyse quantitative de la contribution du capital public à la croissance de la productivité du secteur canadien des entreprises.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 11-624-M2003005
    Description :

    Dans ce document, on examine la taille des infrastructures publiques au Canada; leurs composantes principales; comment elles ont évolué au cours des 40 dernières années; et dans quelle mesure elles ont contribué à l'évolution du niveau de vie au Canada et à la performance des entreprises.

    Date de diffusion : 2003-11-12

  • Articles et rapports : 13-604-M20030436697
    Description :

    Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 13-605-X20030058532
    Description :

    Un des cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200310613093
    Description :

    Dans cet article, on traite des tendances de la productivité depuis 1981, du rôle des diverses industries de la technologie de l'information dans la récente accélération de la productivité au Canada, de même que des répercussions sur sa prospérité.

    Date de diffusion : 2003-09-17

  • Articles et rapports : 13-605-X20020038526
    Description :

    La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.

    Date de diffusion : 2002-09-30

  • Articles et rapports : 13-605-X20010028518
    Description :

    À partir du 28 septembre 2001, les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront des changements majeurs de classification et de concept : Adoption du SCIAN.

    Date de diffusion : 2001-09-28

  • Articles et rapports : 75-001-X20010085881
    Description :

    Dans cet article, on offre une certaine perspective chronologique des conflits de travail au Canada, par exemple le nombre de grèves, de lock-out et de journées de travail perdues au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 13-604-M1995032
    Description :

    Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

    Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1990006
    Description :

    Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.

    Date de diffusion : 1990-06-20

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :