Statistiques par sujet – Produit intérieur brut

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (15)

Tout (15) (15 of 15 results)

  • Articles et rapports : 13-604-M2011068
    Description :

    Le présent document fournit des renseignements sur les révisions des comptes des revenus et dépenses, ainsi qu'une analyse détaillée des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. L'analyse des révisions vise à déterminer si les estimations préliminaires diffèrent de façon significative de l'estimation finale, ce qui constitue une indication de la nécessité d'améliorer la fiabilité. L'analyse des révisions présentée ici porte sur le comportement des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, avec comme objectif de déterminer s'il existe un biais significatif.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 13-604-M2010064
    Description :

    Ce document présente les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada pour la période de 2002 à 2009. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2005 ont été intégrées. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international. De plus, il décrit une nouvelle méthode de projection pour les mesures reliées à l'économie totale qui sont maintenant basé sur le revenu intérieur brut et présente l'impact de ce changement sur les données.

    Date de diffusion : 2011-01-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2007054
    Description :

    Les raisons à l'origine du ralentissement de la croissance de la production par rapport à l'emploi en 2006 sont l'objet du présent article. Les deux mesures ont fréquemment évolué en tandem au cours des dernières années, y compris durant la majeure partie de 2002 et 2003. Les sources du ralentissement de la productivité par industrie en 2006 sont examinées, ainsi que l'impact négatif des pénuries de main-d'oeuvre sur la qualité des effectifs, en particulier dans l'ouest du Canada.

    Date de diffusion : 2007-02-23

  • Articles et rapports : 13-604-M2007053
    Description :

    Les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que de la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada sont publiés dans ce document pour la période de 1992 à 2005. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2002 ont été intégrées, une nouvelle présentation de catégories de produits a aussi été introduite. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Articles et rapports : 13-604-M2004046
    Description :

    Dans cet aperçu, on examine les événements économiques récents, les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les principaux indicateurs sous forme de tableaux pour chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 2004-11-09

  • Articles et rapports : 13-604-M2003043
    Description :

    Ce document comprend cinq articles dans lesquels on trouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-24

  • Articles et rapports : 13-604-M2003042
    Description :

    Le 31 mai 2001, pour ce qui est des comptes trimestriels de revenus et dépenses, on a adopté la formule de l'indice de Fisher, enchaîné trimestriellement, comme mesure officielle du produit intérieur brut (PIB) réel en termes de dépenses. Cette formule a également été adoptée pour les comptes provinciaux le 31 octobre 2002.

    Deux raisons ont motivé l'adoption de cette formule : fournir aux utilisateurs une mesure plus précise de la croissance du PIB réel entre deux périodes consécutives, et rendre comparable la mesure canadienne aux comptes de revenus et de produits des États-Unis, qui utilisent la formule de l'indice de Fisher en chaîne depuis 1996 pour mesurer le PIB réel.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 13-604-M1999036
    Description :

    Les récentes tendances économiques, dont l'accroissement de la mondialisation des échanges (comme le démontrent les nouveaux accords commerciaux), la volatilité des taux de change du marché ainsi qu'un intérêt accru pour les comparaisons internationales du revenu réel et de la productivité suscitent de plus en plus d'intérêt pour les comparaisons entre les pays. Ces comparaisons sont effectuées en termes réels découlant des parités des pouvoirs d'achat (PPA). La relation particulièrement étroite que le Canada entretient avec les États-Unis fait en sorte que l'on s'intéresse aux mesures de prix comparés et de volume entre les deux nations. Cette publication comprend des indices de volume bilatéraux annuels mis à jour du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et ses composantes pour les États-Unis, comparativement au Canada, de même que les PPA qui s'y rattachent.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1994029
    Description :

    Les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) de 1990 à 1993 ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1994. Ces estimations tiennent compte des données de base les plus récentes et des dernières tendances saisonnières. La révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré. Les estimations révisées de deux autres parties du système, soit la balance des paiements internationaux et les comptes des flux financiers, ont été publiées au même moment. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) selon la branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront offertes à la fin d'août.

    La première partie de cet article porte sur les dernières révisions apportées au PIB et aux principaux agrégats. Dans la seconde partie, on examine les modèles de révision de certains agrégats des revenus et dépenses du PIB de 1980 à 1993. Pour obtenir plus d'information sur les définitions, les sources et les méthodes utilisées dans le cadre des CRD, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses, produit no 13-603F, no 1 au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1994-05-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1993026
    Description :

    Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

    Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1993025
    Description :

    Cet article présente deux nouveaux tableaux où figurent des indices de volume du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et de ses agrégats pour le Canada et les États-Unis et les parités de pouvoir d'achat (PPA) connexes. Ces comparaisons internationales des dépenses réelles fondées sur les PPA représentent une addition majeure à la gamme des outils d'analyse macroéconomique. Par exemple, la publication récente, par le Fonds monétaire international (FMI), d'un ensemble d'estimations de la production de divers pays calculées au moyen des PPA a donné une toute autre impression de la part de la production mondiale attribuable aux pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement.

    L'analyse fondée sur les PPA, par opposition à l'analyse plus conventionnelle faisant appel aux taux de change, a modifié la mesure de la production des pays de façon sensible. Les comparaisons fondées sur les taux de change peuvent difficilement tenir compte des écarts dans le niveau des prix entre pays, c'est-à-dire des biens et services que l'on peut acheter dans la monnaie d'un pays par rapport à celle d'un autre. En outre, les services ne s'échangent pas autant que les biens, de sorte que leurs prix dans les différents pays n'ont pas tendance à être liés aussi étroitement aux taux de change des devises. Si l'on désire procéder à une comparaison valable de la production totale entre pays, le recours aux PPA devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que s'accroît la part du secteur des services.

    La théorie économique donne à entendre que pour des biens et services produits au pays et faisant l'objet d'échanges internationaux, les PPA et les taux de change auront tendance à s'équivaloir à long terme. Les taux de change peuvent fluctuer grandement à brève échéance et sont influencés par des facteurs comme les déficits, les guerres, les pénuries de carburant et les taux d'intérêt. Le calcul des PPA permet de dégager les écarts réels de prix. En outre, ces mesures sont beaucoup plus stables dans le temps.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1990006
    Description :

    Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.

    Date de diffusion : 1990-06-20

Données (1)

Données (1) (1 result)

Analyses (14)

Analyses (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 13-604-M2011068
    Description :

    Le présent document fournit des renseignements sur les révisions des comptes des revenus et dépenses, ainsi qu'une analyse détaillée des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel. L'analyse des révisions vise à déterminer si les estimations préliminaires diffèrent de façon significative de l'estimation finale, ce qui constitue une indication de la nécessité d'améliorer la fiabilité. L'analyse des révisions présentée ici porte sur le comportement des révisions du taux de croissance trimestriel du PIB réel pour la période de 1981 à 2007, avec comme objectif de déterminer s'il existe un biais significatif.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 13-604-M2010064
    Description :

    Ce document présente les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada pour la période de 2002 à 2009. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2005 ont été intégrées. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international. De plus, il décrit une nouvelle méthode de projection pour les mesures reliées à l'économie totale qui sont maintenant basé sur le revenu intérieur brut et présente l'impact de ce changement sur les données.

    Date de diffusion : 2011-01-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2007054
    Description :

    Les raisons à l'origine du ralentissement de la croissance de la production par rapport à l'emploi en 2006 sont l'objet du présent article. Les deux mesures ont fréquemment évolué en tandem au cours des dernières années, y compris durant la majeure partie de 2002 et 2003. Les sources du ralentissement de la productivité par industrie en 2006 sont examinées, ainsi que l'impact négatif des pénuries de main-d'oeuvre sur la qualité des effectifs, en particulier dans l'ouest du Canada.

    Date de diffusion : 2007-02-23

  • Articles et rapports : 13-604-M2007053
    Description :

    Les derniers résultats annuels des parités de pouvoir d'achat (PPA) du Canada et des États-Unis ainsi que de la comparaison des indices de dépenses réelles entre les États-Unis et le Canada sont publiés dans ce document pour la période de 1992 à 2005. Les révisions apportées aux données publiées et la mise à jour basée sur les plus récentes données relatives aux dépenses tirées des comptes nationaux du Canada et des États-Unis ainsi qu'une comparaison exhaustive des prix pour 2002 ont été intégrées, une nouvelle présentation de catégories de produits a aussi été introduite. Ce document se veut une introduction aux parités de pouvoir d'achat et aux mesures connexes, et explique leurs importances lors de comparaisons de performances économiques au niveau international.

    Date de diffusion : 2007-02-12

  • Articles et rapports : 13-604-M2004046
    Description :

    Dans cet aperçu, on examine les événements économiques récents, les tendances des principaux agrégats du PIB en termes de revenus et de dépenses ainsi que les principaux indicateurs sous forme de tableaux pour chaque province et territoire.

    Date de diffusion : 2004-11-09

  • Articles et rapports : 13-604-M2003043
    Description :

    Ce document comprend cinq articles dans lesquels on trouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).

    Date de diffusion : 2003-11-24

  • Articles et rapports : 13-604-M2003042
    Description :

    Le 31 mai 2001, pour ce qui est des comptes trimestriels de revenus et dépenses, on a adopté la formule de l'indice de Fisher, enchaîné trimestriellement, comme mesure officielle du produit intérieur brut (PIB) réel en termes de dépenses. Cette formule a également été adoptée pour les comptes provinciaux le 31 octobre 2002.

    Deux raisons ont motivé l'adoption de cette formule : fournir aux utilisateurs une mesure plus précise de la croissance du PIB réel entre deux périodes consécutives, et rendre comparable la mesure canadienne aux comptes de revenus et de produits des États-Unis, qui utilisent la formule de l'indice de Fisher en chaîne depuis 1996 pour mesurer le PIB réel.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 13-604-M2002039
    Description :

    Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.

    Date de diffusion : 2002-06-28

  • Articles et rapports : 13-604-M1999036
    Description :

    Les récentes tendances économiques, dont l'accroissement de la mondialisation des échanges (comme le démontrent les nouveaux accords commerciaux), la volatilité des taux de change du marché ainsi qu'un intérêt accru pour les comparaisons internationales du revenu réel et de la productivité suscitent de plus en plus d'intérêt pour les comparaisons entre les pays. Ces comparaisons sont effectuées en termes réels découlant des parités des pouvoirs d'achat (PPA). La relation particulièrement étroite que le Canada entretient avec les États-Unis fait en sorte que l'on s'intéresse aux mesures de prix comparés et de volume entre les deux nations. Cette publication comprend des indices de volume bilatéraux annuels mis à jour du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et ses composantes pour les États-Unis, comparativement au Canada, de même que les PPA qui s'y rattachent.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1994029
    Description :

    Les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses (CRD) de 1990 à 1993 ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1994. Ces estimations tiennent compte des données de base les plus récentes et des dernières tendances saisonnières. La révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré. Les estimations révisées de deux autres parties du système, soit la balance des paiements internationaux et les comptes des flux financiers, ont été publiées au même moment. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) selon la branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront offertes à la fin d'août.

    La première partie de cet article porte sur les dernières révisions apportées au PIB et aux principaux agrégats. Dans la seconde partie, on examine les modèles de révision de certains agrégats des revenus et dépenses du PIB de 1980 à 1993. Pour obtenir plus d'information sur les définitions, les sources et les méthodes utilisées dans le cadre des CRD, consultez le Guide des comptes des revenus et dépenses, produit no 13-603F, no 1 au catalogue de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1994-05-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1993026
    Description :

    Les comptes des revenus et des dépenses (CRD) s'articulent autour de quatre secteurs économiques ou institutionnels. Les agents économiques sont regroupés en catégories homogènes, lesquelles jouent un rôle distinct dans l'économie. Le secteur des particuliers portent sur les individus en tant que consommateurs finals et fournisseurs de main d'oeuvre. Le secteur des administrations publiques est axé sur les opérations des autorités gouvernementales ayant trait à la fiscalité et aux dépenses publiques. Le secteur des entreprises à but lucratif est formé d'agents économiques qui produisent des biens et services pour en tirer un profit financier. Le secteur des non-résidents fait voir toutes les opérations entre les agents économiques résidents et le reste du monde. Le classement des agents économiques dans ces grands groupes caractérisés par une motivation et un comportement semblables devient un outil précieux pour l'analyse des principaux intervenants économiques, de leurs fonctions et de leurs rapports mutuels.

    Cet article a pour objectif de produire des estimations trimestrielles du produit intérieur brut (PIB) au coût des facteurs, en prix courants et en prix constants, pour chaque secteur institutionnel, à l'aide du cadre des CRD. Les estimations du PIB par secteur qui sont présentées ne constituent pas un compte de production complet, mais donnent tout de même une mesure de l'activité productive globale par secteur d'origine. Ces estimations viennent compléter et accroître les données des tableaux sectoriels déjà disponibles dans les CRD.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1993025
    Description :

    Cet article présente deux nouveaux tableaux où figurent des indices de volume du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant et de ses agrégats pour le Canada et les États-Unis et les parités de pouvoir d'achat (PPA) connexes. Ces comparaisons internationales des dépenses réelles fondées sur les PPA représentent une addition majeure à la gamme des outils d'analyse macroéconomique. Par exemple, la publication récente, par le Fonds monétaire international (FMI), d'un ensemble d'estimations de la production de divers pays calculées au moyen des PPA a donné une toute autre impression de la part de la production mondiale attribuable aux pays industrialisés par rapport aux pays en voie de développement.

    L'analyse fondée sur les PPA, par opposition à l'analyse plus conventionnelle faisant appel aux taux de change, a modifié la mesure de la production des pays de façon sensible. Les comparaisons fondées sur les taux de change peuvent difficilement tenir compte des écarts dans le niveau des prix entre pays, c'est-à-dire des biens et services que l'on peut acheter dans la monnaie d'un pays par rapport à celle d'un autre. En outre, les services ne s'échangent pas autant que les biens, de sorte que leurs prix dans les différents pays n'ont pas tendance à être liés aussi étroitement aux taux de change des devises. Si l'on désire procéder à une comparaison valable de la production totale entre pays, le recours aux PPA devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que s'accroît la part du secteur des services.

    La théorie économique donne à entendre que pour des biens et services produits au pays et faisant l'objet d'échanges internationaux, les PPA et les taux de change auront tendance à s'équivaloir à long terme. Les taux de change peuvent fluctuer grandement à brève échéance et sont influencés par des facteurs comme les déficits, les guerres, les pénuries de carburant et les taux d'intérêt. Le calcul des PPA permet de dégager les écarts réels de prix. En outre, ces mesures sont beaucoup plus stables dans le temps.

    Date de diffusion : 1993-11-30

  • Articles et rapports : 13-604-M1990006
    Description :

    Le produit intérieur brut (PIB) constitue une mesure clé du Système de comptabilité nationale ainsi qu'un outil indispensable à l'analyse économique. Cette variable est disponible en dollars courants, c'est-à-dire aux prix de la période sur laquelle portent les estimations. On peut identifier deux parties distinctes de cette mesure en dollars courants : la composante volume et la composante prix. Le présent article porte sur la mesure du PIB qui exprime le volume des transactions dans l'économie, soit le PIB en termes réels.

    Date de diffusion : 1990-06-20

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :