Statistiques par sujet – Crimes et infractions

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (13)

Tout (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114679
    Description :

    Utilisant les données du programme de déclaration uniforme de la criminalité, cet article de Juristat présente de l'information sur la conduite avec les facultés affaiblies telle que déclarée par la police, y compris des données portant spécifiquement sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Plus précisément, il examine l'évolution des taux de conduite avec facultés affaiblies au Canada, dans les provinces et les territoires ainsi que dans les régions métropolitaines de recensement. Les caractéristiques de la conduite avec facultés affaiblies, notamment l'âge et le sexe des auteurs présumés, de même que le temps de la journée ou de l'année où surviennent ces affaires, sont également examinés. L'analyse s'appuie aussi sur des données autodéclarées sur la conduite avec les facultés affaiblies provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article de Juristat présente également de l'information sur les causes de conduite avec les facultés affaiblies traitées par les tribunaux de juridiction criminelle, y compris des comparaisons selon qu'il s'agisse de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue.

    Date de diffusion : 2016-12-14

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114470
    Description :

    Cet Juristat présente les premiers résultats de l'ESG sur la victimisation menée en 2014 dans les territoires. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les caractéristiques de la violence conjugale, les conséquences de la victimisation, le signalement des incidents à la police, les sentiments de sécurité et les perceptions de la police.

    Date de diffusion : 2016-04-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114241
    Description :

    Cet article de Juristat présente les premiers résultats de l'Enquête sociale générale sur la victimisation menée en 2014. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les 10 provinces. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les conséquences de la victimisation et le signalement des incidents à la police.

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114165
    Description :

    Le présent article de Juristat examine la nature et l'étendue des crimes déclarés par la police dans les régions du Nord des provinces et dans les territoires, comparativement à la criminalité dans le Sud. L'analyse porte sur les types de crimes, leur niveau de gravité et la question de savoir qui sont les agresseurs et les victimes dans ces différentes régions.

    Date de diffusion : 2015-05-05

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111854
    Description :

    Cet article du Juristat présente de l'information sur les tendances à court et à long termes des données déclarées par la police aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. Il comprend de l'information tant sur le nombre total de crimes, le nombre de crimes violents et le nombre de crimes sans violence, que sur la gravité de ces crimes. On y présente également des données sur les crimes commis par les jeunes de 12 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2013-07-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111739
    Description :

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la conduite avec facultés affaiblies telle que déclarée par la police. On y examine l'évolution des taux de conduite avec facultés affaiblies aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Ce rapport présente également certaines caractéristiques de la conduite avec facultés affaiblies, notamment l'âge et le sexe des auteurs présumés, de même que le moment de la journée ou de l'année au cours duquel les affaires sont survenues. L'analyse s'appuie aussi sur des données autodéclarées sur la conduite avec facultés affaiblies provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Enfin, cet article de Juristat présente de l'information sur les causes de conduite avec facultés affaiblies réglées par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes de même que sur les admissions en détention après condamnation pour conduite avec facultés affaiblies.

    Date de diffusion : 2013-01-10

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111738
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. On y présente de l'information détaillée sur les caractéristiques des affaires d'homicide (p. ex. meurtre, homicide involontaire coupable, infanticide), des victimes et des auteurs présumés dans une perspective à court et à long terme. Les homicides font l'objet d'un examen aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent la comparaison des taux d'homicides à l'échelle internationale, les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides entre partenaires intimes (y compris les homicides conjugaux).

    Date de diffusion : 2012-12-04

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111614
    Description :

    Le présent article de Juristat, qui a été élaboré à partir des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009, fournit de l'information sur les expériences de victimisation des personnes de 15 ans et plus résidant dans les territoires. On y examine la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires, de même que les caractéristiques sociodémographiques et économiques des personnes qui ont été victimisées. On y présente également de l'information sur le signalement des incidents à la police, l'utilisation des services d'aide aux victimes et les perceptions des résidents des territoires à l'égard de leur sécurité personnelle et du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2012-01-26

  • Articles et rapports : 85-002-X20020058413
    Description :

    Cette série de rapports présente une analyse et des statistiques détaillées sur diverses questions liées au système juridique du Canada. La publication Juristat porte sur des sujets tels que la criminalité, les tribunaux de la jeunesse et les tribunaux pour adultes, les homicides et les services correctionnels. On publie chaque année, des numéros supplémentaires de Juristat, qui abordent des questions d'actualité préoccupant la communauté juridique. Ce périodique bien particulier intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et projets relatifs à la justice ou même toute personne portant un intérêt au système juridique canadien.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 85-002-X20010088394
    Description :

    Le présent rapport se veut un examen des données de la criminalité déclarées au cours de la dernière année par les services policiers canadiens. Les données y sont présentées dans l'optique des tendances à court et à long terme. Les analyses présentées mettent l'accent sur les tendances dans les crimes de violence, les crimes contre les biens, autres infractions au Code criminel, les infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies, les infractions liées à la drogue et la criminalité commise par les jeunes. Les taux de criminalité font l'objet d'un examen aux niveaux national, provincial / territorial ainsi qu'au niveau des principales régions métropolitaines. Les tendances des taux de criminalité au Canada sont mises en perspective avec les tendances observées dans certains autres pays industrialisés. Ce rapport annuel peut grandement intéresser les personnes oeuvrant au sein du système justice criminelle ou quiconque s'intéresse à la question de la criminalité au Canada.

    Date de diffusion : 2001-07-19

  • Tableau : 85-224-X20000005249
    Description :

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 1999 a permis de mesurer l'incidence et la fréquence des actes de violence conjugale. Un module de dix questions ont été posées à la fois aux femmes et aux hommes au sujet des actes de violence dont ils ont fait l'objet de la part de leur conjoint, ex-conjoint ou conjoint de fait. La nature de la violence à l'étude, qui visait des évènements survenus au cours des périodes de 12 mois et de cinq ans précédant l'interview menée dans le cadre de l'enquête, variait de la simple menace à l'agression sexuelle.

    Date de diffusion : 2000-07-25

  • Tableau : 85-224-X20000005253
    Description :

    À l'heure actuelle, 164 services de police dans sept provinces participent au Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC2), ce qui représente près de la moitié (46 %) du volume national des crimes signalés. Bien que les données du programme DUC2 ne soient pas représentatives à l'échelle nationale, elles fournissent une information descriptive utile de type de crimes portés à l'attention de la police.

    Date de diffusion : 2000-07-25

  • Tableau : 85-224-X20000005255
    Description :

    Depuis les années 80, les mauvais traitements infligés aux Canadiens plus âgés retiennent l'attention des fournisseurs de services, des chercheurs, des lobbyistes ainsi que des décideurs. Ces mauvais traitements peuvent comprendre les agressions, la violence psychologique et l'exploitation financière à l'endroit des adultes de plus de 65 ans. À ce jour, le manque de données a rendu difficiles la quantification et la compréhension de la véritable nature de la violence envers les adultes plus âgés.

    Date de diffusion : 2000-07-25

Données (3)

Données (3) (3 results)

  • Tableau : 85-224-X20000005249
    Description :

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 1999 a permis de mesurer l'incidence et la fréquence des actes de violence conjugale. Un module de dix questions ont été posées à la fois aux femmes et aux hommes au sujet des actes de violence dont ils ont fait l'objet de la part de leur conjoint, ex-conjoint ou conjoint de fait. La nature de la violence à l'étude, qui visait des évènements survenus au cours des périodes de 12 mois et de cinq ans précédant l'interview menée dans le cadre de l'enquête, variait de la simple menace à l'agression sexuelle.

    Date de diffusion : 2000-07-25

  • Tableau : 85-224-X20000005253
    Description :

    À l'heure actuelle, 164 services de police dans sept provinces participent au Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC2), ce qui représente près de la moitié (46 %) du volume national des crimes signalés. Bien que les données du programme DUC2 ne soient pas représentatives à l'échelle nationale, elles fournissent une information descriptive utile de type de crimes portés à l'attention de la police.

    Date de diffusion : 2000-07-25

  • Tableau : 85-224-X20000005255
    Description :

    Depuis les années 80, les mauvais traitements infligés aux Canadiens plus âgés retiennent l'attention des fournisseurs de services, des chercheurs, des lobbyistes ainsi que des décideurs. Ces mauvais traitements peuvent comprendre les agressions, la violence psychologique et l'exploitation financière à l'endroit des adultes de plus de 65 ans. À ce jour, le manque de données a rendu difficiles la quantification et la compréhension de la véritable nature de la violence envers les adultes plus âgés.

    Date de diffusion : 2000-07-25

Analyses (10)

Analyses (10) (10 of 10 results)

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114679
    Description :

    Utilisant les données du programme de déclaration uniforme de la criminalité, cet article de Juristat présente de l'information sur la conduite avec les facultés affaiblies telle que déclarée par la police, y compris des données portant spécifiquement sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Plus précisément, il examine l'évolution des taux de conduite avec facultés affaiblies au Canada, dans les provinces et les territoires ainsi que dans les régions métropolitaines de recensement. Les caractéristiques de la conduite avec facultés affaiblies, notamment l'âge et le sexe des auteurs présumés, de même que le temps de la journée ou de l'année où surviennent ces affaires, sont également examinés. L'analyse s'appuie aussi sur des données autodéclarées sur la conduite avec les facultés affaiblies provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Cet article de Juristat présente également de l'information sur les causes de conduite avec les facultés affaiblies traitées par les tribunaux de juridiction criminelle, y compris des comparaisons selon qu'il s'agisse de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue.

    Date de diffusion : 2016-12-14

  • Articles et rapports : 85-002-X201600114470
    Description :

    Cet Juristat présente les premiers résultats de l'ESG sur la victimisation menée en 2014 dans les territoires. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les caractéristiques de la violence conjugale, les conséquences de la victimisation, le signalement des incidents à la police, les sentiments de sécurité et les perceptions de la police.

    Date de diffusion : 2016-04-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114241
    Description :

    Cet article de Juristat présente les premiers résultats de l'Enquête sociale générale sur la victimisation menée en 2014. On y fournit de l'information sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les 10 provinces. On y examine également les facteurs associés au risque d'être victime d'un crime, les conséquences de la victimisation et le signalement des incidents à la police.

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114165
    Description :

    Le présent article de Juristat examine la nature et l'étendue des crimes déclarés par la police dans les régions du Nord des provinces et dans les territoires, comparativement à la criminalité dans le Sud. L'analyse porte sur les types de crimes, leur niveau de gravité et la question de savoir qui sont les agresseurs et les victimes dans ces différentes régions.

    Date de diffusion : 2015-05-05

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111854
    Description :

    Cet article du Juristat présente de l'information sur les tendances à court et à long termes des données déclarées par la police aux échelons du pays, des provinces et territoires, et des régions métropolitaines de recensement. Il comprend de l'information tant sur le nombre total de crimes, le nombre de crimes violents et le nombre de crimes sans violence, que sur la gravité de ces crimes. On y présente également des données sur les crimes commis par les jeunes de 12 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2013-07-25

  • Articles et rapports : 85-002-X201300111739
    Description :

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la conduite avec facultés affaiblies telle que déclarée par la police. On y examine l'évolution des taux de conduite avec facultés affaiblies aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Ce rapport présente également certaines caractéristiques de la conduite avec facultés affaiblies, notamment l'âge et le sexe des auteurs présumés, de même que le moment de la journée ou de l'année au cours duquel les affaires sont survenues. L'analyse s'appuie aussi sur des données autodéclarées sur la conduite avec facultés affaiblies provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Enfin, cet article de Juristat présente de l'information sur les causes de conduite avec facultés affaiblies réglées par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes de même que sur les admissions en détention après condamnation pour conduite avec facultés affaiblies.

    Date de diffusion : 2013-01-10

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111738
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. On y présente de l'information détaillée sur les caractéristiques des affaires d'homicide (p. ex. meurtre, homicide involontaire coupable, infanticide), des victimes et des auteurs présumés dans une perspective à court et à long terme. Les homicides font l'objet d'un examen aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent la comparaison des taux d'homicides à l'échelle internationale, les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides entre partenaires intimes (y compris les homicides conjugaux).

    Date de diffusion : 2012-12-04

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111614
    Description :

    Le présent article de Juristat, qui a été élaboré à partir des données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2009, fournit de l'information sur les expériences de victimisation des personnes de 15 ans et plus résidant dans les territoires. On y examine la nature et l'étendue de la victimisation criminelle dans les territoires, de même que les caractéristiques sociodémographiques et économiques des personnes qui ont été victimisées. On y présente également de l'information sur le signalement des incidents à la police, l'utilisation des services d'aide aux victimes et les perceptions des résidents des territoires à l'égard de leur sécurité personnelle et du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2012-01-26

  • Articles et rapports : 85-002-X20020058413
    Description :

    Cette série de rapports présente une analyse et des statistiques détaillées sur diverses questions liées au système juridique du Canada. La publication Juristat porte sur des sujets tels que la criminalité, les tribunaux de la jeunesse et les tribunaux pour adultes, les homicides et les services correctionnels. On publie chaque année, des numéros supplémentaires de Juristat, qui abordent des questions d'actualité préoccupant la communauté juridique. Ce périodique bien particulier intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et projets relatifs à la justice ou même toute personne portant un intérêt au système juridique canadien.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 85-002-X20010088394
    Description :

    Le présent rapport se veut un examen des données de la criminalité déclarées au cours de la dernière année par les services policiers canadiens. Les données y sont présentées dans l'optique des tendances à court et à long terme. Les analyses présentées mettent l'accent sur les tendances dans les crimes de violence, les crimes contre les biens, autres infractions au Code criminel, les infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies, les infractions liées à la drogue et la criminalité commise par les jeunes. Les taux de criminalité font l'objet d'un examen aux niveaux national, provincial / territorial ainsi qu'au niveau des principales régions métropolitaines. Les tendances des taux de criminalité au Canada sont mises en perspective avec les tendances observées dans certains autres pays industrialisés. Ce rapport annuel peut grandement intéresser les personnes oeuvrant au sein du système justice criminelle ou quiconque s'intéresse à la question de la criminalité au Canada.

    Date de diffusion : 2001-07-19

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :