Statistiques par sujet – Victimes et victimisation

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (11)

Tout (11) (11 of 11 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-06-06

  • Tableau : 85-003-X
    Description :

    Cette publication gratuite repose sur des données provenant de l'Enquête nationale sur les services aux victimes de et fournit des profils nationaux, provinciaux et territoriaux des organismes qui offrent des services aux victimes qui ont répondu à l'enquête, ainsi que des renseignements sur les clients qu'ils servent. L'Enquête nationale sur les services aux victimes de a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Les organismes qui offrent des services aux victimes qui ont été interrogés comprennent des organismes ayant un modèle de prestation basé sur le système de justice, des organismes relevant de la police et les tribunaux, des centres d'aide aux victimes d'actes d'agressions sexuelles, d'autres organismes sélectionnés relevant de la collectivité et des programmes d'indemnisation ou de prestation financière pour les victimes d'actes criminels. Il est à noter que les données sur les maisons d'hébergement et les refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants sont recueillies au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2014-03-24

  • Articles et rapports : 85-561-M2010020
    Description :

    Ce document de recherche porte sur les crimes déclarés par la police dans l'Inuit Nunangat. L'analyse repose sur des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2006 à 2008 et sur des données du Recensement de la population de 2006. D'autres données proviennent de l'Enquête sur les homicides pour la période allant de 2000 à 2008. Les résultats montrent que les taux de criminalité sont plus élevés dans l'Inuit Nunangat que dans le reste du Canada. Les effets des contextes socioéconomique et démographique sur ces différences sont étudiés. De plus, les résultats révèlent que les taux de criminalité sont moins élevés dans les communautés de l'Inuit Nunangat où l'alcool est interdit.

    Date de diffusion : 2010-05-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30

  • Articles et rapports : 85-561-M2008012
    Description :

    Ce document de recherche porte sur l'analyse spatiale de la criminalité et des caractéristiques des quartiers dans la ville de Saskatoon. L'analyse est éffectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2001 et des données du Recensement de la population de 2001.

    Date de diffusion : 2008-07-03

  • Articles et rapports : 85-561-M2008011
    Description :

    Ce document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité chez les jeunes et de diverses caractéristiques sociales, physiques et économiques sur l'île de Montréal. L'analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2001; des données du Recensement de la population de 2001; et des données de la Communauté métropolitaine de Montréal sur l'utilisation du terrain.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 85F0033M2008016
    Description :

    Tout récemment encore, on ne disposait pas de données nationales sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de discrimination et de crimes avec violence, ni de données nationales sur leur crainte de la criminalité ou leur perception du système de justice pénale.

    Ce nouveau rapport fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation présente un portrait statistique sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de violence conjugale et de crimes avec violence. Celui-ci présente aussi des données nationales par rapport à leur perception de discrimination, leur crainte d'être victime d'un crime ainsi que leur perception du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2008-02-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2008015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2001 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des minorités visibles au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les membres de minorités visibles. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des minorités visibles à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-02-13

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 85F0036X
    Description :

    Cette étude porte sur les défis méthodologiques et techniques que présente l'analyse de petits groupes à l'aide d'une enquête par sondage - l'Enquête sociale générale de 1999 sur la victimisation. La discussion porte sur des questions telles que le suréchantillonnage, les taux de réponse, la non-réponse attribuable à la langue, la possibilité de diffusion et la variabilité d'échantillonnage.

    Date de diffusion : 2002-05-14

Données (1)

Données (1) (1 result)

  • Tableau : 85-003-X
    Description :

    Cette publication gratuite repose sur des données provenant de l'Enquête nationale sur les services aux victimes de et fournit des profils nationaux, provinciaux et territoriaux des organismes qui offrent des services aux victimes qui ont répondu à l'enquête, ainsi que des renseignements sur les clients qu'ils servent. L'Enquête nationale sur les services aux victimes de a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Les organismes qui offrent des services aux victimes qui ont été interrogés comprennent des organismes ayant un modèle de prestation basé sur le système de justice, des organismes relevant de la police et les tribunaux, des centres d'aide aux victimes d'actes d'agressions sexuelles, d'autres organismes sélectionnés relevant de la collectivité et des programmes d'indemnisation ou de prestation financière pour les victimes d'actes criminels. Il est à noter que les données sur les maisons d'hébergement et les refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants sont recueillies au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2014-03-24

Analyses (9)

Analyses (9) (9 of 9 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-06-06

  • Articles et rapports : 85-561-M2010020
    Description :

    Ce document de recherche porte sur les crimes déclarés par la police dans l'Inuit Nunangat. L'analyse repose sur des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2006 à 2008 et sur des données du Recensement de la population de 2006. D'autres données proviennent de l'Enquête sur les homicides pour la période allant de 2000 à 2008. Les résultats montrent que les taux de criminalité sont plus élevés dans l'Inuit Nunangat que dans le reste du Canada. Les effets des contextes socioéconomique et démographique sur ces différences sont étudiés. De plus, les résultats révèlent que les taux de criminalité sont moins élevés dans les communautés de l'Inuit Nunangat où l'alcool est interdit.

    Date de diffusion : 2010-05-20

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30

  • Articles et rapports : 85-561-M2008012
    Description :

    Ce document de recherche porte sur l'analyse spatiale de la criminalité et des caractéristiques des quartiers dans la ville de Saskatoon. L'analyse est éffectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2001 et des données du Recensement de la population de 2001.

    Date de diffusion : 2008-07-03

  • Articles et rapports : 85-561-M2008011
    Description :

    Ce document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité chez les jeunes et de diverses caractéristiques sociales, physiques et économiques sur l'île de Montréal. L'analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2001; des données du Recensement de la population de 2001; et des données de la Communauté métropolitaine de Montréal sur l'utilisation du terrain.

    Date de diffusion : 2008-06-12

  • Articles et rapports : 85F0033M2008016
    Description :

    Tout récemment encore, on ne disposait pas de données nationales sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de discrimination et de crimes avec violence, ni de données nationales sur leur crainte de la criminalité ou leur perception du système de justice pénale.

    Ce nouveau rapport fondé sur les données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation présente un portrait statistique sur la mesure dans laquelle les gais, les lesbiennes et les bisexuels étaient victimes de violence conjugale et de crimes avec violence. Celui-ci présente aussi des données nationales par rapport à leur perception de discrimination, leur crainte d'être victime d'un crime ainsi que leur perception du système de justice pénale.

    Date de diffusion : 2008-02-28

  • Articles et rapports : 85F0033M2008015
    Description :

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2001 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, ce rapport examine certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des minorités visibles au Canada, puis analyse les taux et les caractéristiques des crimes avec violence dont sont victimes les membres de minorités visibles. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des minorités visibles à l'égard de leur sécurité, du système de justice pénale et de la discrimination.

    Date de diffusion : 2008-02-13

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30

Références (1)

Références (1) (1 result)

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :