Statistiques par sujet – Crime et justice

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (11)

Tout (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 85-561-M2007009
    Description :

    Le présent rapport traite de l'évolution, pendant l'enfance et l'adolescence, de l'activité criminelle consignée pour deux cohortes de Canadiens, soit ceux nés en 1987 et en 1990. Les données sont tirées des cycles du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) qui ont été menés de 1995 à 2005. Au cours de cette période, les services de police de six provinces, qui assuraient des services de maintien de l'ordre à environ la moitié de la population du Canada, ont fourni des données sur la criminalité et sur les auteurs présumés dans le cadre du Programme DUC 2. Il s'agit de la première étude à grande échelle qui porte sur l'évolution de la délinquance au Canada et qui est fondée sur des données déclarées par la police.

    Date de diffusion : 2007-11-06

  • Articles et rapports : 85-002-X200700810358
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. De l'information détaillée sur les caractéristiques des incidents d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable, infanticide), des victimes et des accusés est présentée dans une perspective à court et à long terme. Les homicides font l'objet d'un examen aux échelons national, provincial ou territorial ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. D'autres aspects sont également examinés : la comparaison internationale des niveaux d'homicides, les homicides reliés aux gangs, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux. Ces données tentent de répondre aux besoins en information des intervenants du système de justice ainsi que des chercheurs, des analystes en politique, des universitaires, des médias et du public sur la nature et la fréquence des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2007-10-17

  • Articles et rapports : 85-002-X200700710357
    Description :

    Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2005-2006, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2005-2006 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur les recensements de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée le 19 avril 2006. L'Enquête sur les services aux victimes de 2005-2006, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes sondés qui offrent des services aux victimes, il y a les organismes du gouvernement, de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains autres organismes de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels. De plus, le rapport comporte certains renseignements sur les maisons d'hébergement et refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants; ces renseignements ont été recueillis au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada de 2005-2006.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Articles et rapports : 85-002-X200700610353
    Description :

    Le présent Juristats comprend les premiers faits saillants de l'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ). Cette enquête représente la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée réalisée dans plus de 30 pays en 2006. L'enquête aborde plusieurs questions qui sont étroitement liées à la délinquance chez les jeunes et rend possible la comparaison internationale sur ces questions. Au Canada, l'EIJ a été menée auprès du Conseil des écoles publiques et de certaines écoles privées de Toronto. Plus de 3 200 jeunes de la 7e à la 9e année, ont été interviewés au printemps 2006.

    Ce rapport présente les prévalences des différents comportements délinquants. Les comportements délinquants violents et les comportements délinquants contre les biens font l'objet d'analyses distinctes. On y fait état de certains facteurs de risque relatifs à la délinquance chez les jeunes, tels que la consommation d'alcool et de drogues, la qualité de la relation avec les parents, la supervision parentale et les amis délinquants. L'étendue de la victimisation chez les jeunes est également traitée.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Articles et rapports : 85-002-X200700510293
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2006. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2007-07-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20070049645
    Description :

    Dans ce Juristat, on dresse le portrait de tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement aux femmes violentées et à leurs enfants en 2005-2006. En outre, grâce à un instantané d'un jour (soit le 19 avril 2006), on y présente certaines caractéristiques des résidents (c.-à-d. les raisons pour lesquelles ils se sont rendus dans un refuge, les responsabilités parentales, le lien avec l'agresseur, les séjours à répétition, etc.). Les données figurant dans ce Juristat sont tirées principalement de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH). L'EMH, qui consiste en un recensement biennal de tous les établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence familiale, est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Des questionnaires sont envoyés par courrier à tous les refuges et organismes reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'EMH permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des résidents des refuges au cours d'une journée donnée, ainsi que sur les caractéristiques des établissements durant les 12 mois précédents (du 1er avril 2005 au 31 mars 2006). On présente également dans le rapport des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis 1997-1998.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 85-002-X20070039643
    Description :

    Dans ce Juristat, on présente une analyse comparative des statistiques de la criminalité déclarées par la police dans les grandes régions urbaines, les petites régions urbaines et les régions rurales. On y examine les taux globaux de criminalité de même que les infractions particulières d'homicide, de vol qualifié, d'introduction par effraction et de vol de véhicules à moteur dans ces trois régions géographiques. On analyse également des données sur l'arme la plus dangereuse qui est présente dans les crimes de violence et des données sur les liens qui existent entre la victime et le contrevenant. En outre, le Juristat comprend les perceptions des résidents des grandes régions urbaines, des petites régions urbaines et des régions rurales au sujet de la sécurité face à la criminalité et du travail fait par la police, ainsi que les précautions qu'ils prennent. Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2005 et de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 85-002-X20070029601
    Description :

    Ce Juristat présente un aperçu des jeunes personnes sous surveillance correctionnelle. Il s'agit en outre de la première diffusion des données de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) depuis la mise en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), le 1er avril 2003. Les services correctionnels comprennent la détention provisoire (détention avant comparution), les placements sous garde en milieux fermé et ouvert, la probation, les ordonnances différées de placement sous garde et de surveillance, et la partie communautaire des peines de garde.

    Dans le Juristat, on examine les données sur les services correctionnels pour les jeunes provenant de deux sources : 1) le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes, qui sert à dénombrer le nombre de jeunes sous garde en un jour moyen et en probation à la fin d'un mois donné. Un examen des tendances fournit un aperçu du nombre de cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, ainsi que des taux d'incarcération et de probation; et 2) l'ESCPSGJ et l'EISC, qui permet de recueillir des données sur les admissions de jeunes aux programmes de détention et de surveillance dans la collectivité et sur leur libération de ces programmes. Ces données servent à examiner les principales caractéristiques des cas, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone ou non autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Les données sont analysées à l'échelon des provinces et des territoires ainsi qu'à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2007-03-14

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 85-002-X20070019575
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Pour l'enquête de 2004, des interviews téléphoniques ont été effectuées auprès d'environ 24 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. On a interrogé les répondants au sujet de leurs expériences de la victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris la description des blessures subies, des pertes financières subies, des séquelles émotionnelles et psychologiques et de l'interruption des activités quotidiennes.Ce Juristat analyse la manière dont les victimes sont touchées par leur victimisation, en s'intéressant davantage aux diverses séquelles que laissent les crimes avec violence et sans violence, de même qu'au sexe de la victime. Le rapport décrit aussi en détail l'effet de la victimisation sur les perceptions de sécurité personnelle et la confiance dans le système judiciaire.

    Date de diffusion : 2007-03-01

  • Articles et rapports : 85F0033M2007013
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation en milieu de travail au Canada.

    L'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation saisit des données sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle, y compris sur la question de savoir si un incident s'est produit au lieu de travail de la victime. Le présent Profil examine ces données, fournit un aperçu détaillé des affaires de violence en milieu de travail et indique les facteurs de risque liés à ces affaires. Le rapport examine également les retombées et les conséquences de la violence en milieu de travail.

    Date de diffusion : 2007-02-16

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (11)

Analyses (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 85-561-M2007009
    Description :

    Le présent rapport traite de l'évolution, pendant l'enfance et l'adolescence, de l'activité criminelle consignée pour deux cohortes de Canadiens, soit ceux nés en 1987 et en 1990. Les données sont tirées des cycles du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) qui ont été menés de 1995 à 2005. Au cours de cette période, les services de police de six provinces, qui assuraient des services de maintien de l'ordre à environ la moitié de la population du Canada, ont fourni des données sur la criminalité et sur les auteurs présumés dans le cadre du Programme DUC 2. Il s'agit de la première étude à grande échelle qui porte sur l'évolution de la délinquance au Canada et qui est fondée sur des données déclarées par la police.

    Date de diffusion : 2007-11-06

  • Articles et rapports : 85-002-X200700810358
    Description :

    Ce rapport annuel est une analyse de l'homicide au Canada. De l'information détaillée sur les caractéristiques des incidents d'homicide (meurtre, homicide involontaire coupable, infanticide), des victimes et des accusés est présentée dans une perspective à court et à long terme. Les homicides font l'objet d'un examen aux échelons national, provincial ou territorial ainsi qu'à celui des principales régions métropolitaines. D'autres aspects sont également examinés : la comparaison internationale des niveaux d'homicides, les homicides reliés aux gangs, les homicides par arme à feu, les homicides commis par les jeunes et les homicides familiaux. Ces données tentent de répondre aux besoins en information des intervenants du système de justice ainsi que des chercheurs, des analystes en politique, des universitaires, des médias et du public sur la nature et la fréquence des homicides au Canada.

    Date de diffusion : 2007-10-17

  • Articles et rapports : 85-002-X200700710357
    Description :

    Le présent rapport, fondé sur les données de l'Enquête sur les services aux victimes de 2005-2006, trace le profil des organismes offrant des services aux victimes qui ont répondu à l'Enquête, et fournit des renseignements sur la clientèle desservie. En ce qui concerne l'Enquête de 2005-2006 susmentionnée, le rapport présente les données sur les types d'organismes au Canada; les services offerts; le personnel et les bénévoles, ainsi que les demandes et attributions d'indemnisation aux victimes d'actes criminels. Les caractéristiques des clients, telles que le sexe, le groupe d'âge et le type de victimisation, sont fondées sur les recensements de la clientèle desservie lors de l'instantané d'une journée le 19 avril 2006. L'Enquête sur les services aux victimes de 2005-2006, menée par le Centre canadien de la statistique juridique, a été financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Parmi les organismes sondés qui offrent des services aux victimes, il y a les organismes du gouvernement, de la police et des tribunaux; les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle; certains autres organismes de la collectivité; ainsi que les programmes d'indemnisation et autres programmes de prestations financières à l'intention des victimes d'actes criminels. De plus, le rapport comporte certains renseignements sur les maisons d'hébergement et refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants; ces renseignements ont été recueillis au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada de 2005-2006.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Articles et rapports : 85-002-X200700610353
    Description :

    Le présent Juristats comprend les premiers faits saillants de l'Enquête internationale auprès des jeunes (EIJ). Cette enquête représente la version canadienne de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée réalisée dans plus de 30 pays en 2006. L'enquête aborde plusieurs questions qui sont étroitement liées à la délinquance chez les jeunes et rend possible la comparaison internationale sur ces questions. Au Canada, l'EIJ a été menée auprès du Conseil des écoles publiques et de certaines écoles privées de Toronto. Plus de 3 200 jeunes de la 7e à la 9e année, ont été interviewés au printemps 2006.

    Ce rapport présente les prévalences des différents comportements délinquants. Les comportements délinquants violents et les comportements délinquants contre les biens font l'objet d'analyses distinctes. On y fait état de certains facteurs de risque relatifs à la délinquance chez les jeunes, tels que la consommation d'alcool et de drogues, la qualité de la relation avec les parents, la supervision parentale et les amis délinquants. L'étendue de la victimisation chez les jeunes est également traitée.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Articles et rapports : 85-002-X200700510293
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2006. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2007-07-18

  • Articles et rapports : 85-002-X20070049645
    Description :

    Dans ce Juristat, on dresse le portrait de tous les refuges au Canada qui ont offert des services d'hébergement aux femmes violentées et à leurs enfants en 2005-2006. En outre, grâce à un instantané d'un jour (soit le 19 avril 2006), on y présente certaines caractéristiques des résidents (c.-à-d. les raisons pour lesquelles ils se sont rendus dans un refuge, les responsabilités parentales, le lien avec l'agresseur, les séjours à répétition, etc.). Les données figurant dans ce Juristat sont tirées principalement de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH). L'EMH, qui consiste en un recensement biennal de tous les établissements d'hébergement pour les femmes victimes de violence familiale, est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale. Des questionnaires sont envoyés par courrier à tous les refuges et organismes reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées dans l'ensemble des provinces et des territoires. L'EMH permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des résidents des refuges au cours d'une journée donnée, ainsi que sur les caractéristiques des établissements durant les 12 mois précédents (du 1er avril 2005 au 31 mars 2006). On présente également dans le rapport des comparaisons fondées sur des données tirées de séries chronologiques provenant du fichier sur les tendances de l'EMH. Le fichier sur les tendances de l'EMH ne comprend que les données des établissements qui ont participé à chaque cycle de l'enquête depuis 1997-1998.

    Date de diffusion : 2007-06-29

  • Articles et rapports : 85-002-X20070039643
    Description :

    Dans ce Juristat, on présente une analyse comparative des statistiques de la criminalité déclarées par la police dans les grandes régions urbaines, les petites régions urbaines et les régions rurales. On y examine les taux globaux de criminalité de même que les infractions particulières d'homicide, de vol qualifié, d'introduction par effraction et de vol de véhicules à moteur dans ces trois régions géographiques. On analyse également des données sur l'arme la plus dangereuse qui est présente dans les crimes de violence et des données sur les liens qui existent entre la victime et le contrevenant. En outre, le Juristat comprend les perceptions des résidents des grandes régions urbaines, des petites régions urbaines et des régions rurales au sujet de la sécurité face à la criminalité et du travail fait par la police, ainsi que les précautions qu'ils prennent. Les données proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2005 et de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation.

    Date de diffusion : 2007-06-28

  • Articles et rapports : 85-002-X20070029601
    Description :

    Ce Juristat présente un aperçu des jeunes personnes sous surveillance correctionnelle. Il s'agit en outre de la première diffusion des données de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) depuis la mise en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), le 1er avril 2003. Les services correctionnels comprennent la détention provisoire (détention avant comparution), les placements sous garde en milieux fermé et ouvert, la probation, les ordonnances différées de placement sous garde et de surveillance, et la partie communautaire des peines de garde.

    Dans le Juristat, on examine les données sur les services correctionnels pour les jeunes provenant de deux sources : 1) le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes, qui sert à dénombrer le nombre de jeunes sous garde en un jour moyen et en probation à la fin d'un mois donné. Un examen des tendances fournit un aperçu du nombre de cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, ainsi que des taux d'incarcération et de probation; et 2) l'ESCPSGJ et l'EISC, qui permet de recueillir des données sur les admissions de jeunes aux programmes de détention et de surveillance dans la collectivité et sur leur libération de ces programmes. Ces données servent à examiner les principales caractéristiques des cas, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone ou non autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Les données sont analysées à l'échelon des provinces et des territoires ainsi qu'à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2007-03-14

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 85-002-X20070019575
    Description :

    En 2004, dans le cadre de son programme de l'Enquête sociale générale, Statistique Canada a mené une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice. Pour l'enquête de 2004, des interviews téléphoniques ont été effectuées auprès d'environ 24 000 personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces canadiennes. On a interrogé les répondants au sujet de leurs expériences de la victimisation criminelle. On a demandé aux répondants qui avaient été victimes d'un crime au cours des 12 mois précédents de fournir des précisions sur chaque incident, y compris la description des blessures subies, des pertes financières subies, des séquelles émotionnelles et psychologiques et de l'interruption des activités quotidiennes.Ce Juristat analyse la manière dont les victimes sont touchées par leur victimisation, en s'intéressant davantage aux diverses séquelles que laissent les crimes avec violence et sans violence, de même qu'au sexe de la victime. Le rapport décrit aussi en détail l'effet de la victimisation sur les perceptions de sécurité personnelle et la confiance dans le système judiciaire.

    Date de diffusion : 2007-03-01

  • Articles et rapports : 85F0033M2007013
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation en milieu de travail au Canada.

    L'Enquête sociale générale (ESG) sur la victimisation saisit des données sur la nature et l'étendue de la victimisation criminelle, y compris sur la question de savoir si un incident s'est produit au lieu de travail de la victime. Le présent Profil examine ces données, fournit un aperçu détaillé des affaires de violence en milieu de travail et indique les facteurs de risque liés à ces affaires. Le rapport examine également les retombées et les conséquences de la violence en milieu de travail.

    Date de diffusion : 2007-02-16

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :