Statistiques par sujet – Culture et loisirs

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Tout (84)

Tout (84) (25 of 84 results)

  • Articles et rapports : 87-004-X20000025362
    Description :

    Le taux de pratique sportive des Canadiens a considérablement changé de 1992 à 1998. Selon les dernières données de l'Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada, par rapport à 1992, moins de Canadiens de 15 ans et plus ont dit avoir pratiqué un sport en 1998 (il s'agit d'une baisse de près de 11 points de pourcentage).

    Date de diffusion : 2000-11-09

  • Articles et rapports : 87-004-X20000015130
    Description :

    Le revenu des travailleurs de la culture est depuis longtemps une source de préoccupation pour les organismes culturels et les groupes de pression. Le Recensement de 1996 contient des renseignements sur le revenu moyen de quelque 500 professions différentes, y compris des professions du domaine de la culture.

    Date de diffusion : 2000-07-27

  • Articles et rapports : 88-003-X19990014627
    Description :

    Il y a 20 ans, il était rare qu'une université fasse breveter une invention, crée une entreprise dérivée ou octroie une licence pour l'utilisation d'une technologie : la priorité était de « publier ou périr ». En 1997-1998, les universités du Canada ont fait breveter 143 nouvelles inventions et octroyé des licences pour l'utilisation de 243 technologies, ce qui leur a permis d'encaisser des redevances de près de 16 millions de dollars.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Articles et rapports : 63F0002X1999023
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu.

    Date de diffusion : 1999-05-12

  • Articles et rapports : 63-016-X19980034327
    Description :

    Au Canada, le marché de consommation des services de divertissement s'est accru de près de 50 % en termes réels entre 1986 et 1996. Les Canadiens dépensent davantage au titre des services de télédistribution (câble), de la location de jeux vidéo, de bandes vidéo et de services de diffusion par satellite, et ils continuent d'assister à des événements sportifs et d'aller au cinéma et au théâtre. Par conséquent, les dépenses visant les services de divertissement constituent une proportion croissante du budget du ménage moyen. Cet article analyse les parts du marché canadien de consommation des services de divertissement que représentent divers types de ménage et catégories de revenu

    Date de diffusion : 1999-01-15

  • Articles et rapports : 87-003-X19990014218
    Description :

    Un fauteuil de point solitaire. Une pierre tombale sur laquelle est inscrit le nom J. Dawson. Ces articles ne sont pas habituellement associés au tourisme, mais il faut dire que le TItanic n'avait rien d'ordinaire. L'histoire tragique de ce navire, qui a coulé en 1912, a connu un région d'intérêt grâce à la sortie en salle du film gagnant de plusieurs oscars, Titanic, en janvier de 1998.

    Date de diffusion : 1999-01-11

  • Articles et rapports : 63F0002X1995006
    Description :

    L'article trace le cheminement de la télévision au Canada, depuis ses débuts en 1952 jusqu'à nos jours, en examine l'économie, analyse les aspects de son contenu et lève le voile sur son avenir.

    Les stations de télévision sont plus que jamais en concurrence pour la publicité. C'est le reflet de l'augmentation du nombre de stations, ainsi que de l'émergence de canaux spécialisés. En même temps, les progrès de la technologie ont étendu l'utilisation de la télévision de la télévision à autre chose que l'écoute des émissions, alors que le temps moyen d'écoute est en baisse. Il y a asymétrie entre la production de recettes et les dépenses consacrées aux émissions. Plus particulièrement, les recettes publicitaires que rapportent les nouvelles et l'information ne couvrent pas le coût de production, alors que les dramatiques rapportent plus de recettes publicitaires que ne coûte leur production ou leur achat.

    L'univers des canaux multiples que promet la diffusion directe par satellite non seulement menace encore davantage les recettes publicitaires des stations de télévision, mais soumet aussi les câble distributeurs à de nouvelles pressions.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63-016-X19970043663
    Description :

    À partir du présent numéro, la poublication Indicateurs des services élargit sa couverture pour y inclure les industries de services de divertissements et de loisirs et les industries des services personnels et domestiques. Cet article présente un bref aperçu de ce qui s'est passé dans les industries de services de divertissements et de loisirs depuis 1992 en examinant les données sur l'emploi, la rémunération et la production.

    Date de diffusion : 1998-04-15

  • Articles et rapports : 75-001-X19960032898
    Description :

    Industrie en pleine croissance, les jeux de hasard créent des emplois et représentent une source croissante de recettes pour les gouvernements. L'auteure examine ici la nature du travail, les caractéristiques des travailleurs ainsi que la croissance de l'emploi dans cette industrie et

    fournit quelques données sur les recettes tirées des loteries, casinos et appareils de loterie vidéo.

    Date de diffusion : 1996-09-03

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Analyses (84)

Analyses (84) (25 of 84 results)

  • Articles et rapports : 89-652-X2016001
    Description :

    Le présent article traite de la fréquence à laquelle les Canadiens suivent les nouvelles et l'actualité et des médias qu'ils utilisent pour le faire. Les résultats présentés sont fondés sur des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2013 sur l'identité sociale et de l'ESG de 2003 sur l'engagement social.

    Date de diffusion : 2016-02-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2014075
    Description :

    Le Compte satellite de la culture (CSC) fournit une mesure économique de l’importance de la culture et du sport au Canada. Le CSC extrait de données économiques sur la culture et le sport à partir du Système de comptabilité nationale (SCN). Il utilise les mêmes mesures des entrées, des sorties et du PIB que le Système de comptabilité nationale. Il réorganise les données sur la culture en fonction du Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) de 2011.

    Date de diffusion : 2014-09-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111768
    Description :

    Ces dernières années, les Canadiens âgés utilisent de plus en plus Internet et comblent l'écart qui les séparent des Canadiens plus jeunes. Toutefois, les Canadiens âgés utilisent moins l'Internet pour leur consommation de produits culturels comme la musique et la vidéo. Cette étude mesure l'étendue de l'utilisation d'Internet des Canadiens âgés comme source de contenu culturel, en particulier comme source de musique.

    Date de diffusion : 2013-01-30

  • Articles et rapports : 87-542-X2011001
    Description :

    Le premier document de la série est le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, une révision du Cadre canadien pour les statistiques culturelles 2004.

    Le cadre conceptuel fournit une définition statistique officielle de la culture et décrit un ensemble de domaines culturels pouvant être utilisés pour mesurer la culture, à partir de l'étape de la création jusqu'à celle de l'utilisation.

    Date de diffusion : 2011-11-29

  • Articles et rapports : 87-542-X2011002
    Description :

    La deuxième publication de cette série est un document d'accompagnement du Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, une révision du Cadre canadien pour les statistiques culturelles 2004.

    Le guide met en correspondance le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011 et les systèmes de classification type suivants, utilisés par Statistique Canada : le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007, le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) - Canada (version provisoire 0.1), la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006 et la Classification des programmes d'enseignement (CPE), Canada, 2000.

    Il renferme des explications, des définitions et des exemples de la façon dont les codes de classification sont mis en correspondance avec le cadre conceptuel. Il contient également une série de tableaux qui contiennent des codes, par système de classification, ce qui aide à illustrer les domaines et sous-domaines du cadre et met en évidence les codes dont la mise en correspondance avec le cadre se fait moins bien.

    Date de diffusion : 2011-11-29

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111142
    Description :

    Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l'aide des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et le supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l'artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l'usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110850
    Description :

    La somme de plusieurs décennies de recherche en tourisme nous permet de conclure que les bienfaits que les gens espèrent tirer de leur expérience de voyage sont des motivateurs plus grands pour déterminer leurs plans de voyage que leur revenu ou d'autres caractéristiques sociodémographiques. À partir des données de l'Enquête sur les activités touristiques et les préférences en matière de voyages, cet article est basé sur un indice sur huit points permettant de quantifier la valeur des trois bienfaits les plus recherchés lors de vacances ou de voyages : le repos et la détente; les liens avec la famille et les amis; et l'apprentissage et la découverte. Nous comparons la valeur d'un bienfait donné pour différents types de voyageurs et la valeur de différents bienfaits les uns par rapport aux autres.

    Date de diffusion : 2009-05-12

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110690
    Description :

    Cet article porte sur la participation des Canadiens aux loisirs actifs. Les loisirs actifs nous aident à rester en santé. Ils peuvent aussi contribuer à réduire les coûts des soins de santé. À partir des données de l'Enquête sociale générale de 1992 et de 2005 sur l'emploi du temps, cet article permet d'observer les facteurs influençant la participation aux loisirs actifs des Canadiens de 20 ans et plus. On y examine aussi quels groupes étaient les plus susceptibles de participer à des tels loisirs en 2005.

    Date de diffusion : 2009-02-17

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110673
    Description :

    Les adolescents ne passent pas toute la journée devant la télévision, mais ils s'occupent aussi autrement! L'Enquête sociale générale (ESG) a recueilli des données sur l'emploi du temps en 1986, 1992, 1998 et 2005. Ces données examinent l'emploi du temps sur une période de 24 heures selon un journal personnel. L'analyse présentée ici porte sur l'emploi du temps selon le taux de participation (nombre de personnes déclarant une activité) et le nombre de minutes consacrées à une activité. Les données révèlent que les adolescents de 15 à 19 ans passaient moins de temps devant la télévision, mais davantage de temps à travailler contre rémunération et à utiliser Internet en 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2008066
    Description :

    Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 89-627-X2008005
    Description :

    Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 89-627-X2008004
    Description :

    Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2008060
    Description :

    Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2007065
    Description :

    La présente étude se veut une mise à jour des ventes pour la période des fêtes de 2006 en ce qui concerne les ventes au détail. De plus et pour la première fois, l'analyse est présentée pour trois régions métropolitaine de recensement (RMR). Des données comparables pour les ventes au détail de décembre pour Toronto, Vancouver et Montréal ont été analysées en comparant avec la moyenne des mois de janvier à novembre. Il y aura aussi des comparaisons avec le mois de décembre des années précédentes. L'analyse aborde aussi une décomposition de la croissance des ventes au détail.

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2007056
    Description :

    Dans ce guide, on fournit des renseignements concernant la collecte et l'interprétation des données statistiques sur le commerce international de services de la culture du Canada.

    Date de diffusion : 2007-10-31

  • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
    Description :

    Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 81-595-M2007053
    Description :

    L'étude examine l'importance de la population active du secteur culturel dans les villes et les régions rurales dans l'ensemble du Canada.

    Date de diffusion : 2007-09-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2007051
    Description :

    Dans le présent document, nous quantifions et évaluons le rôle de l'emploi dans le secteur culturel en milieu urbain au Canada et aux États-Unis au cours des vingt dernières années.

    Date de diffusion : 2007-08-16

  • Articles et rapports : 87-004-X20040019632
    Description :

    Nous examinerons dans cet article la situation des périodiques entre 1998 et 2003 pour ce qui est du tirage, des revenus et des bénéfices.

    Date de diffusion : 2007-05-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2006037
    Description :

    La présente étude a pour objet d'évaluer et d'analyser l'incidence économique du secteur culturel sur les provinces canadiennes. Elle consiste à évaluer l'apport du secteur culturel au PIB et à l'emploi des provinces entre 1996 et 2003.

    Date de diffusion : 2007-03-30

  • Articles et rapports : 63F0002X2007051
    Description :

    Cet article porte sur les sources de revenu de l'industrie canadienne des éditeurs de journaux. Il s'intéresse plus particulièrement à l'incidence de la situation économique sur les revenus publicitaires de l'industrie depuis 1975 et jette de plus un regard sur les revenus de diffusion au cours de cette même période de trente ans.

    Date de diffusion : 2007-01-17

  • Articles et rapports : 87-004-X20030049503
    Description :

    L'article examine, données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) à l'appui, les dépenses des ménages en bien et services de la culture durant la période de cinq ans allant de 1999 à 2004 de même que les différences entre les dépenses moyennes selon le type de ménage.

    Date de diffusion : 2006-11-02

  • Articles et rapports : 63F0002X2006050
    Description :

    Au cours des dernières années, même si les Canadiens ont dépensé davantage pour se divertir au foyer, la demande de divertissements à l'extérieur du foyer a augmenté du même coup. Les services de divertissement à l'extérieur du foyer dont traite le présent article comprennent la fréquentation des cinémas, les événements d'arts d'interprétation et de sports-spectacles et les visites aux établissements du patrimoine. Les nouvelles préférences des consommateurs et l'augmentation des revenus, la croissance démographique et la hausse des prix ont entraîné le marché de consommation des services de divertissement dont la valeur est passée de 2,3 milliards de dollars en 1998 à 3,2 milliards de dollars en 2003, une hausse de 41 %.

    Fondé principalement sur les données de 1998 et de 2003 de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), le présent article examine l'évolution des dépenses consacrées par les ménages aux services de divertissement au cours de cette période de cinq ans. Il traite, plus particulièrement, de la façon dont les dépenses ont changé selon la province, le genre de ménage et le quintile de revenu du ménage. Il examine également l'incidence de ces changements sur le rendement des fournisseurs de services de divertissement. La croissance du marché de ces services oblige les fournisseurs à relever le défi qui consiste à conserver leurs clients actuels et à en attirer de nouveaux. La façon dont les caractéristiques des consommateurs comme leur revenu, leur type de ménage et leur situation géographique influent sur les dépenses de divertissement peut permettre aux fournisseurs de mieux offrir et commercialiser leurs services.

    Date de diffusion : 2006-06-27

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