Éducation, formation et compétences

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300900002
    Description : De nombreux immigrants s’installent dans des pays comme le Canada, en partie pour offrir davantage de possibilités éducatives et économiques à leurs enfants. Pour sa part, le Canada se tourne aussi vers les immigrants et leurs enfants pour fournir des niveaux de compétences supérieurs sur le marché du travail. Le présent article vise à examiner l’effet du niveau de scolarité de la mère et du père sur la probabilité qu’une personne ayant immigré durant l’enfance, qui est arrivée au Canada à l’âge de 17 ans ou moins, termine des études postsecondaires. Le document a aussi pour objet de déterminer s’il existe une variation importante dans ces relations entre les immigrants provenant de différentes régions.
    Date de diffusion : 2023-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500003
    Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100002
    Description :

    L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2020016
    Description :

    Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.

    Date de diffusion : 2020-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019023
    Description :

    En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 89-657-X2018001
    Description :

    Cette étude se sert de données tirées de la Base de données longitudinales sur les immigrants pour examiner la participation aux études postsecondaires (EPS) au Canada des immigrants adultes appartenant à la cohorte d'établissement de 2002 à 2005, en mettant explicitement l'accent sur les réfugiés réinstallés. L'étude examine les caractéristiques démographiques des participants, les caractéristiques associées à la participation, ainsi que le rendement économique des investissements dans les EPS au Canada. En outre, elle utilise une analyse de la régression multivariée afin d'examiner de manière plus approfondie les effets de la participation aux EPS au Canada sur la fréquence de l'emploi et le revenu des travailleurs, tout en contrôlant d'autres facteurs associés à une intégration économique réussie.

    Date de diffusion : 2018-11-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2014361
    Description :

    Au Canada, au cours des années 1990 et des années 2000, la sélection des immigrants économiques s’est appuyée principalement sur le modèle d’immigration axé sur le capital humain. Ce modèle a pour prémisse que sélectionner des immigrants dont le niveau de capital humain est élevé est particulièrement favorable à long terme. Les partisans de ce modèle soutiennent qu’un haut niveau de scolarité permet aux immigrants d’arriver en possédant les compétences nécessaires dans une « économie fondée sur le savoir » et, fait peut être plus important, de mieux s’adapter aux changements cycliques et structurels du marché du travail que les immigrants ayant fait moins d’études.

    Le présent document porte sur les tendances de l’avantage salarial que les immigrants ayant un niveau élevé de scolarité possèdent par rapport à ceux moins instruits selon la catégorie d’immigration. L’étude vise à répondre à trois questions. Premièrement, la diminution bien documentée des revenus initiaux des immigrants observée au cours du dernier quart de siècle a t elle varié selon le niveau de scolarité et selon la catégorie d’admission des immigrants? Deuxièmement, y a t il eu chez les cohortes récentes une évolution significative de l’avantage économique que détiennent les immigrants possédant un plus haut niveau de scolarité par rapport à leurs homologues moins instruits, à l’arrivée ainsi qu’à plus long terme? Troisièmement, et surtout, l’avantage salarial relatif des immigrants très instruits évolue t il en fonction de la durée du séjour au Canada, c’est à dire à long terme?

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2012013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2010084
    Géographie : Canada
    Description :

    L'intégration des immigrants au marché du travail canadien présente un intérêt pour les responsables des politiques gouvernementales canadiennes de même que pour les immigrants actuels et futurs. S'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2006, ce rapport vise à faciliter la compréhension de l'intégration des immigrants formés à l'étranger au marché du travail canadien comparativement à ceux (Canadiens de naissance et autres immigrants) qui ont complété leur formation au Canada p.ex., Travaillent-ils dans une profession liée à leur domaine d'études ou dans une profession équivalente? Quels sont leurs conditions de travail et leurs gains? À ce titre, ce rapport présente un profil sociodémographique des immigrants formés à l'étranger à leur arrivée au Canada et examine leurs résultats sur le marché du travail selon la période écoulée depuis leur arrivée au pays.

    Date de diffusion : 2010-09-09
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  • Articles et rapports : 36-28-0001202300900002
    Description : De nombreux immigrants s’installent dans des pays comme le Canada, en partie pour offrir davantage de possibilités éducatives et économiques à leurs enfants. Pour sa part, le Canada se tourne aussi vers les immigrants et leurs enfants pour fournir des niveaux de compétences supérieurs sur le marché du travail. Le présent article vise à examiner l’effet du niveau de scolarité de la mère et du père sur la probabilité qu’une personne ayant immigré durant l’enfance, qui est arrivée au Canada à l’âge de 17 ans ou moins, termine des études postsecondaires. Le document a aussi pour objet de déterminer s’il existe une variation importante dans ces relations entre les immigrants provenant de différentes régions.
    Date de diffusion : 2023-09-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500003
    Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200100002
    Description :

    L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.

    Date de diffusion : 2022-01-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2020016
    Description :

    Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.

    Date de diffusion : 2020-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019023
    Description :

    En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 89-657-X2018001
    Description :

    Cette étude se sert de données tirées de la Base de données longitudinales sur les immigrants pour examiner la participation aux études postsecondaires (EPS) au Canada des immigrants adultes appartenant à la cohorte d'établissement de 2002 à 2005, en mettant explicitement l'accent sur les réfugiés réinstallés. L'étude examine les caractéristiques démographiques des participants, les caractéristiques associées à la participation, ainsi que le rendement économique des investissements dans les EPS au Canada. En outre, elle utilise une analyse de la régression multivariée afin d'examiner de manière plus approfondie les effets de la participation aux EPS au Canada sur la fréquence de l'emploi et le revenu des travailleurs, tout en contrôlant d'autres facteurs associés à une intégration économique réussie.

    Date de diffusion : 2018-11-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2014361
    Description :

    Au Canada, au cours des années 1990 et des années 2000, la sélection des immigrants économiques s’est appuyée principalement sur le modèle d’immigration axé sur le capital humain. Ce modèle a pour prémisse que sélectionner des immigrants dont le niveau de capital humain est élevé est particulièrement favorable à long terme. Les partisans de ce modèle soutiennent qu’un haut niveau de scolarité permet aux immigrants d’arriver en possédant les compétences nécessaires dans une « économie fondée sur le savoir » et, fait peut être plus important, de mieux s’adapter aux changements cycliques et structurels du marché du travail que les immigrants ayant fait moins d’études.

    Le présent document porte sur les tendances de l’avantage salarial que les immigrants ayant un niveau élevé de scolarité possèdent par rapport à ceux moins instruits selon la catégorie d’immigration. L’étude vise à répondre à trois questions. Premièrement, la diminution bien documentée des revenus initiaux des immigrants observée au cours du dernier quart de siècle a t elle varié selon le niveau de scolarité et selon la catégorie d’admission des immigrants? Deuxièmement, y a t il eu chez les cohortes récentes une évolution significative de l’avantage économique que détiennent les immigrants possédant un plus haut niveau de scolarité par rapport à leurs homologues moins instruits, à l’arrivée ainsi qu’à plus long terme? Troisièmement, et surtout, l’avantage salarial relatif des immigrants très instruits évolue t il en fonction de la durée du séjour au Canada, c’est à dire à long terme?

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  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Géographie : Canada
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    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

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  • Articles et rapports : 11-626-X2012013
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2010084
    Géographie : Canada
    Description :

    L'intégration des immigrants au marché du travail canadien présente un intérêt pour les responsables des politiques gouvernementales canadiennes de même que pour les immigrants actuels et futurs. S'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2006, ce rapport vise à faciliter la compréhension de l'intégration des immigrants formés à l'étranger au marché du travail canadien comparativement à ceux (Canadiens de naissance et autres immigrants) qui ont complété leur formation au Canada p.ex., Travaillent-ils dans une profession liée à leur domaine d'études ou dans une profession équivalente? Quels sont leurs conditions de travail et leurs gains? À ce titre, ce rapport présente un profil sociodémographique des immigrants formés à l'étranger à leur arrivée au Canada et examine leurs résultats sur le marché du travail selon la période écoulée depuis leur arrivée au pays.

    Date de diffusion : 2010-09-09
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