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Tout (94)

Tout (94) (25 of 94 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 89-552-M2004012
    Description :

    Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.

    Date de diffusion : 2004-09-07

  • Articles et rapports : 21-006-X2004004
    Description :

    La population d'immigrants est beaucoup moins élevée dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Les immigrants récents sont encore moins susceptibles de se trouver dans les régions rurales. Toutefois, selon ce bulletin, les immigrants résidant dans les régions rurales affichaient des niveaux de scolarité relativement plus élevés en 1996 et un taux d'emploi supérieur. En outre, ils étaient davantage susceptibles de travailler dans le secteur des services professionnels.

    Date de diffusion : 2004-06-15

  • Tableau : 97F0010X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada. On y traite, entre autres, de leur taille, de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques démographiques. Des renseignements similaires sur les minorités visibles au Canada sont aussi offerts.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-29

  • Tableau : 97F0010X2001045
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada. On y traite, entre autres, de leur taille, de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques démographiques. Des renseignements similaires sur les minorités visibles au Canada sont aussi offerts.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001045 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-29

  • Tableau : 97F0009X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Immigration et citoyenneté », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les tendances relatives à l'immigration au Canada. Ces données portent également sur la population immigrante au Canada et la population née à l'étranger, dont la taille, les origines, la répartition géographique et les caractéristiques démographiques de ces populations. Des renseignements similaires sur la population née au Canada et les résidents non permanents sont aussi offerts. Fait à noter, les données du recensement sur la citoyenneté révèlent, par exemple, le nombre d'immigrants ayant obtenu la citoyenneté canadienne ainsi que le nombre de Canadiens possédant une double citoyenneté.

    Des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont aussi disponibles.

    De plus, on peut obtenir des données du recensement de 2001 sur les concepts relatifs à l'immigration. Ces concepts sont les suivants : 1) le lieu de naissance du répondant (y compris la province ou le territoire de naissance); 2) le pays de citoyenneté; 3) le statut d'immigrant; 4) la période ou l'année d'immigration et 5) l'âge à l'immigration.

    Pour la première fois depuis 1971, le recensement de 2001 contenait une question sur le lieu de naissance des parents. Les réponses à cette question ont permis d'évaluer les conditions socioéconomiques des Canadiens de deuxième génération (c'est-à-dire les enfants nés au Canada de parents nés à l'étranger).

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0009XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-29

  • Articles et rapports : 81-003-X20020036672
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, on examine dans ce rapport l'incidence et la durée de la formation chez les immigrants et on établit des comparaisons avec les Canadiens en général.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Tableau : 97F0012X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Tableau : 97F0012X2001052
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Pour les petites régions, les données du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. De même, pour les petits groupes de population comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de ces groupes par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue également l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour plus de renseignements, voir le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001052 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026633
    Description :

    Cet article porte sur les premières expériences d'emploi de trois groupes d'immigrants en âge de travailler, soit ceux qui sont arrivés en 1981, en 1991 et en 1996.

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-611-X
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Date de diffusion : 2003-09-04

  • Tableau : 97F0019X2001056
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens » qui présente des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu net dans une entreprise non agricole non constituée en société ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et sont également présentées pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants). Le thème comprend aussi des données sur le niveau de scolarité et le revenu d'emploi de divers groupes de population.

    Il existe un abonnement à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0019XIF2001056 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-07-24

  • Tableau : 97F0019X2001046
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Gains des Canadiens », qui comprend des données du recensement de 2001 sur le revenu d'emploi (salaires et traitements, revenu non agricole net dans une entreprise non constituée en société ou dans l'exercice d'une profession, et revenu net provenant d'un travail autonome agricole) des Canadiens en 2000. Les données sont réparties selon le sexe, l'âge et la région géographique, et portent également sur certains groupes de population, comme les immigrants. Le thème inclut aussi des données sur le niveau de scolarité et le revenu d'emploi de divers groupes de population.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0019XIF2001046 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-07-24

  • Articles et rapports : 21-006-X2002002
    Description :

    En 1996, 17 % de l'ensemble de la population canadienne était composée d'immigrants et 88 % de ceux-ci vivaient dans des régions urbaines. Les trois provinces ayant les plus grands centres urbains ont attiré la plupart des immigrants : 55 % d'entre eux sont allés en Ontario, 18 %, en Colombie-Britannique et 13 %, au Québec. Cette tendance est demeurée constante pour les immigrants arrivés depuis 1961. Les 12 % d'immigrants restants (580 000 personnes) vivaient dans des régions à prédominance rurale. Leurs caractéristiques différaient selon la période au cours de laquelle ils sont arrivés au Canada.

    Les immigrants récents et nouveaux étaient plus scolarisés que les immigrants arrivés avant 1981, plus particulièrement en ce qui concerne les études universitaires. Les immigrants arrivés avant 1981 avaient toutefois le taux d'emploi le plus élevé et étaient plus susceptibles de travailler dans le secteur des services professionnels que les personnes nées au Canada. Les immigrants des minorités visibles se trouvaient dans une situation socioéconomique plus défavorable que celle des autres immigrants. En outre, ces différences étaient plus flagrantes dans les régions à prédominance rurale. Les profils des immigrants vivant dans des régions à prédominance rurale étaient semblables à ceux des immigrants vivant dans des régions à prédominance urbaine. Cependant, les quelques immigrants demeurant dans les régions rurales du Nord avaient un profil très différent et plus avantageux que ceux des autres régions.

    Date de diffusion : 2002-12-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2001178
    Description :

    Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.

    Date de diffusion : 2001-11-14

  • Produits techniques : 75F0002M1997007
    Description :

    Dans ce document, on examine les modèles de transmission du niveau de scolarité et du statut socioéconomique entre les générations chez les travailleurs immigrants, les membres de minorités visibles et les Autochtones, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011778
    Description :

    L'immigration est une source importante de nouveaux travailleurs. Qui sont les "nouveaux" travailleurs canadiens et comment se comparent-ils aux travailleurs nés au Canada?

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X19890042287
    Description :

    Les immigrants sont surreprésentés dans le grand groupe professionnel de la fabrication de produits, qui comprend notamment les travailleurs du textile et de l'habillement et les mécaniciens. Pour dresser le profil des immigrants travaillant dans ce domaine, les auteurs examinent diverses caractéristiques dont l'âge, le niveau d'instruction, la période d'immigration et la connaissance de l'anglais ou du français. Les auteurs établissent en outre des comparaisons entre le revenu d'emploi des travailleurs immigrants fabricateurs de produits et celui de leurs collègues non immigrants.

    Date de diffusion : 1989-12-20

Données (23)

Données (23) (23 of 23 results)

Analyses (54)

Analyses (54) (25 of 54 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 11-627-M2017036
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l’infographie suivante dresse un portrait de la scolarité au Canada, y compris le niveau de scolarité de la population en âge de travailler ainsi que des faits saillants sur les peuples autochtones et sur le lieu où les nouveaux arrivants au Canada étudient. Cette infographie fournit aussi un aperçu des domaines d'études et des gains des Canadiens selon divers niveaux de scolarité.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-08-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2017395
    Description :

    La présente étude utilise de vastes ensembles de données longitudinales nationales, afin d’examiner les tendances entre les cohortes ainsi que les variations au sein des cohortes en matière de revenus pour trois groupes de jeunes diplômés universitaires : des immigrants qui sont d’anciens étudiants internationaux au Canada (immigrants ayant fait leurs études au Canada), des immigrants ayant fait leurs études à l’étranger et possédant un grade universitaire avant leur immigration au Canada et la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2017-08-22

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-08-24

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-04-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2016377
    Description :

    Il est bien établi que les enfants d’immigrants au Canada obtiennent un plus haut niveau de scolarité que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada, et que les deux groupes présentent des résultats similaires sur le marché du travail. Cependant, il existe une grande variabilité en fonction de l’appartenance ethnique ou du pays d’origine parmi les enfants d’immigrants. La présente étude examine la mesure dans laquelle la catégorie d’admission (c.-à-d., travailleurs qualifiés, gens d’affaires immigrants, aides familiaux résidants, membres de la catégorie du regroupement familial et réfugiés) influe elle aussi sur les résultats socioéconomiques des immigrants qui sont arrivés pendant l’enfance au Canada, avant l’âge de 18 ans.

    Date de diffusion : 2016-04-25

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2016374
    Description :

    Au cours des années 1990 et 2000, des modifications ont été apportées aux politiques en matière de sélection des immigrants, qui ont eu pour effet de changer de façon importante les caractéristiques des nouveaux immigrants au Canada sur plusieurs plans, dont le niveau de scolarité à l’arrivée au pays, la catégorie d’immigration, la région d’origine, l’expérience de travail acquise au Canada préalablement à l’arrivée, et la répartition géographique. Les modifications aux politiques visaient principalement à améliorer la situation économique des immigrants au moment de leur établissement. La présente étude vise à établir si les revenus initiaux des immigrants ont augmenté par suite des changements aux politiques de sélection des immigrants et, le cas échéant, à déterminer les caractéristiques ayant le plus contribué à cette augmentation.

    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114299
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les effectifs et les caractéristiques des étudiants étrangers au Canada et sur leur taux de transition vers le statut de résident permanent. Les variations de ces taux en fonction des caractéristiques des étudiants et de la cohorte à laquelle ils appartiennent sont également présentées, ainsi que l’influence de ces variations sur le profil des immigrants qui sont d’anciens étudiants étrangers. L’étude est fondée sur une nouvelle base de données administrative, la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE).

    Date de diffusion : 2015-12-10

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114221
    Description :

    Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2014361
    Description :

    Au Canada, au cours des années 1990 et des années 2000, la sélection des immigrants économiques s’est appuyée principalement sur le modèle d’immigration axé sur le capital humain. Ce modèle a pour prémisse que sélectionner des immigrants dont le niveau de capital humain est élevé est particulièrement favorable à long terme. Les partisans de ce modèle soutiennent qu’un haut niveau de scolarité permet aux immigrants d’arriver en possédant les compétences nécessaires dans une « économie fondée sur le savoir » et, fait peut être plus important, de mieux s’adapter aux changements cycliques et structurels du marché du travail que les immigrants ayant fait moins d’études.

    Le présent document porte sur les tendances de l’avantage salarial que les immigrants ayant un niveau élevé de scolarité possèdent par rapport à ceux moins instruits selon la catégorie d’immigration. L’étude vise à répondre à trois questions. Premièrement, la diminution bien documentée des revenus initiaux des immigrants observée au cours du dernier quart de siècle a t elle varié selon le niveau de scolarité et selon la catégorie d’admission des immigrants? Deuxièmement, y a t il eu chez les cohortes récentes une évolution significative de l’avantage économique que détiennent les immigrants possédant un plus haut niveau de scolarité par rapport à leurs homologues moins instruits, à l’arrivée ainsi qu’à plus long terme? Troisièmement, et surtout, l’avantage salarial relatif des immigrants très instruits évolue t il en fonction de la durée du séjour au Canada, c’est à dire à long terme?

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2012013
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada en se fondant sur un nouvel ensemble de données. Il s'agit d'un résumé du document de travail intitulé Statut d'immigrant, développement des compétences à un jeune âge et participation aux études postsecondaires : comparaison entre le Canada et la Suisse.

    Date de diffusion : 2012-07-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2012344
    Description :

    Le présent document porte sur les différences entre les taux de participation aux études postsecondaires des élèves issus de familles d'immigrants et des élèves non immigrants en Suisse et au Canada. Pour les deux pays, un ensemble riche de données longitudinales, y compris les antécédents familiaux, les aspirations familiales concernant les études postsecondaires et les résultats des élèves mesurés au moyen des scores du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), servent à expliquer ces différences. Deux groupes sont analysés : tous les élèves de 15 ans; et tous les élèves de 15 ans du secondaire obtenant de faibles résultats.

    Date de diffusion : 2012-07-27

Références (4)

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