Statistiques par sujet – État de santé et accès aux soins de santé

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (18)

Tout (18) (18 of 18 results)

  • Articles et rapports : 82-003-X201401014099
    Description :

    Grâce à un couplage de données tirées de la Base de données sur les congés des patients et du Recensement de 2006, la présente analyse examine l’hospitalisation des personnes âgées immigrantes et canadiennes de naissance en Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311693
    Description :

    La présente étude décrit une méthode fondée sur la région géographique en vue de calculer des taux d'hospitalisations normalisés, comparables pour des régions présentant diverses concentrations de personnes nées à l'étranger, aux niveaux national et infranational.

    Date de diffusion : 2012-07-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201100411559
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.

    Date de diffusion : 2011-10-19

  • Articles et rapports : 82-622-X2011008
    Description :

    L'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement de 1991 à 2001 permet d'analyser l'effet de l'immigrant en santé - l'hypothèse qui domine dans la recherche sur la santé des immigrants - selon la région du monde du lieu de naissance et pour différentes régions au Canada. Cette hypothèse laisse supposer que les immigrants arrivent en meilleure santé que la population née au Canada, mais que cet avantage au chapitre de la santé a tendance à disparaître au fil du temps. Les résultats de cette étude appuient globalement cette tendance. Toutefois, tout comme dans les recherches antérieures, l'analyse des taux de mortalité normalisés selon l'âge, selon la région du monde du lieu de naissance, la période d'immigration et le lieu de résidence révèle des différences sous-jacentes qui ne sont peut-être pas évidentes lorsque l'on examine uniquement les résultats globaux.

    Date de diffusion : 2011-09-29

  • Articles et rapports : 82-625-X201000111102
    Description :

    Pour bien des Canadiens, le médecin régulier est le premier point de contact pour obtenir des soins de santé. Le fait de ne pas avoir accès à un médecin régulier est associé aux consultations moins fréquentes d'omnipraticiens ou de spécialistes, qui peuvent jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces des problèmes de santé. Au cours de la dernière décennie, le pourcentage de Canadiens qui ont déclaré avoir un médecin régulier a diminué.

    Date de diffusion : 2010-04-12

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028454
    Description :

    À l'aide des données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on évalue, dans le cadre du présent article, l'incidence du processus d'immigration sur l'état de santé à mesure que les personnes s'adaptent à la vie au Canada en comparant l'évolution de l'état de santé autodéclaré des immigrants, leur utilisation des services de santé et leurs comportements liés à la santé avec ceux des Canadiens de naissance. Ces données ont été recueillies auprès des mêmes personnes pendant une période de huit ans, soit de 1994-1995 à 2002-2003.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 82-005-X20050018440
    Description :

    Ce sommaire présente les faits saillants d'une analyse fondée sur huit années de données longitudinales, soit de 1994-1995 à 2002-2003. L'analyse fait partie de la publication électronique En santé aujourd'hui, en santé demain? Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population, 82-618-MWF au catalogue.

    L'analyse a montré que les nouveaux immigrants de pays non européens sont deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada de connaître une détérioration de leur état de santé.

    Date de diffusion : 2005-08-05

  • Articles et rapports : 82-003-X20040048041
    Description :

    Cet article fait état de la prévalence autodéclarée de l'embonpoint et de l'obésité parmi différents groupes ethniques. L'article se penche également sur l'influence que peut avoir sur la prévalence de l'embonpoint le temps écoulé depuis l'immigration, et ce, tant entre les différents groupes ethniques qu'au sein même de ces derniers. Les résultats reposent sur les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 et de 2003.

    Date de diffusion : 2005-06-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2005247
    Description :

    Dans la présente étude, nous procédons à trois comparaisons fondées sur les données recueillies au deuxième cycle (1996 1997) de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) au Canada. En premier lieu, nous comparons les résultats sur le plan de la santé des enfants des personnes nées au Canada (canadiennes de naissance ou CDN) et ceux du groupe d'immigrants en général. Nous examinons également les différences entre les trois sous groupes d'immigrants, soit ceux des immigrants américains, européens et asiatiques. En deuxième lieu, nous vérifions l'hypothèse selon laquelle, à niveau de ressources égal, les enfants de n'importe quel groupe d'immigrants au Canada ont de meilleurs résultats en matière de santé. En troisième lieu, nous examinons l'association entre la durée de résidence des immigrants de divers groupes et les résultats en matière de santé de leurs enfants. Une famille immigrante est une famille dans laquelle au moins l'un des parents, soit le père ou la mère, est né à l'étranger. Les résultats en matière de santé sont mesurés selon l'évaluation de l'état de santé de l'enfant par la PCM (personne qui connaît le mieux l'enfant). Nos estimations se fondent sur des modèles logit ordonnés. Les enfants sélectionnés aux fins d'analyse sont âgés de 4 à 13 ans.

    Selon les données de l'ELNEJ, les résultats en matière de santé des enfants des familles immigrantes en général sont semblables à ceux du groupe CDN. Toutefois, les résultats en matière de santé des groupes des immigrants asiatiques sont légèrement inférieurs tandis que ceux du groupe d'immigrants américains sont nettement supérieurs. Mis à part le groupe d'immigrants américains, selon certaines indications, à niveau de ressources égal, l'état de santé des enfants de tout autre groupe d'immigrants serait moins bon. Selon les résultats de la décomposition, les résultats en matière de santé nettement meilleurs du groupe d'immigrants américains sont attribuables à un niveau supérieur de ressources observables et non observables, tandis que les résultats moins bons du groupe d'immigrants asiatiques sont attribuables à un niveau inférieur de ressources observables et non observables. Par contre, les résultats en matière de santé du groupe d'immigrants européens sont meilleurs que ceux du groupe CDN lorsqu'on tient compte de la variation des ressources et moins bons lorsqu'on tient compte de la variation des coefficients de productivité. Enfin, selon certaines preuves statistiques, si les résultats en matière de santé des enfants de familles immigrantes sont initialement moins bons, ils s'améliorent à mesure que se prolonge la durée de résidence des parents immigrants. Les conclusions de l'étude indiquent que, de façon générale, les résultats actuels en matière de santé des enfants des familles immigrantes ne sont pas une source de grave inquiétude. Toutefois, il y aurait peut être lieu de s'inquiéter de ceux du groupe d'immigrants asiatiques.

    Date de diffusion : 2005-04-15

  • Articles et rapports : 82-618-M2005002
    Description :

    Cet article compare l'évolution de l'état de santé des immigrants et des Canadiens de naissance au cours de la dernière décennie. Fondé sur les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population, l'article examine également les facteurs de risque tels que l'usage quotidien du tabac, le niveau d'activité durant les loisirs et le gain de poids pour tenter d'expliquer l'évolution de l'état de santé, tout en tenant compte de facteurs socio-économiques. Cet article fait partie d'une publication Internet qui fournit des liens à des tableaux, à d'autres articles de recherche et à de l'information au sujet de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2004228
    Description :

    Dans cette étude, on examine le lien entre l'état de santé des personnes et la composition socioéconomique des quartiers dans lesquels elles vivent. De plus, cette étude permet de coupler les microdonnées des particuliers tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996-1997 de Statistique Canada à des caractéristiques au niveau des quartiers estimées à partir du recensement du Canada de 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-27

  • Articles et rapports : 82-003-X20030026807
    Description :

    La tendance que suit le phénomène du suicide chez les immigrants s'apparente davantage à ce qu'on observe à cet égard dans leur pays d'origine qu'à celle qui caractérise la population de souche canadienne. Le taux de suicide chez les immigrants est environ deux fois moindre qu'il ne l'est chez les Canadiens de souche. Le taux de suicide tend à augmenter avec l'âge chez les immigrants, tandis qu'il est le plus élevé parmi les Canadiens d'âge moyen.

    Date de diffusion : 2004-03-29

  • Articles et rapports : 91-209-X20020009227
    Description :

    L'étude évalue dans quelle mesure la fécondité des immigrantes a évolué entre 1976-1981 et 1996-2001. Elle permet d'examiner dans quelle mesure le comportement des immigrantes en matière de fécondité tend à converger vers celui des femmes nées au Canada et, si tel est le cas, à quelle vitesse ce phénomène se produit parmi les différents groupes d'immigrants. De plus, l'étude évalue la fécondité des enfants des immigrants, les Canadiennes de deuxième génération.

    Date de diffusion : 2003-12-22

  • Articles et rapports : 82-003-S2002001
    Description :

    Ce supplément, le troisième d'une série de rapports annuels sur la santé de la population canadienne publiés par Statistique Canada, met l'accent sur les collectivités, grâce à de nouvelles données provenant principalement de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000-2001. Les collectivités y sont analysées selon plusieurs caractéristiques : géographiques, par l'analyse des caractéristiques des régions sanitaires créées par les ministères provinciaux de la Santé; culturelles, par des articles décrivant deux collectivités particulières, soit les Autochtones vivant hors réserve et les immigrants; socioéconomiques, par une étude des quartiers urbains définis en fonction du niveau de revenu de leurs résidents.

    Les 139 régions sanitaires du Canada sont réunies en 10 « groupes de régions homologues » ayant des profils sociodémographiques semblables. On compare ces groupes de régions homologues et les régions qui en font partie selon l'état de santé et les facteurs de risque pour la santé.

    L'espérance de vie et l'espérance de vie sans incapacité sont fondées sur les données du Recensement de la population du Canada de 1996 et de la Base canadienne de données sur l'état civil. Les estimations des facteurs de risque sont basées sur les données de l'ESCC de 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X2002101
    Description :

    Ce supplément, le troisième d'une série de rapports annuels sur la santé de la population canadienne publiés par Statistique Canada, met l'accent sur les collectivités, grâce à de nouvelles données provenant principalement de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000-2001. Les collectivités y sont analysées selon plusieurs caractéristiques : géographiques, par l'analyse des caractéristiques des régions sanitaires créées par les ministères provinciaux de la Santé; culturelles, par des articles décrivant deux collectivités particulières, soit les Autochtones vivant hors réserve et les immigrants; socioéconomiques, par une étude des quartiers urbains définis en fonction du niveau de revenu de leurs résidents.

    Les 139 régions sanitaires du Canada sont réunies en 10 « groupes de régions homologues » ayant des profils sociodémographiques semblables. On compare ces groupes de régions homologues et les régions qui en font partie selon l'état de santé et les facteurs de risque pour la santé.

    L'espérance de vie et l'espérance de vie sans incapacité sont fondées sur les données du Recensement de la population du Canada de 1996 et de la Base canadienne de données sur l'état civil. Les estimations des facteurs de risque sont basées sur les données de l'ESCC de 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016336
    Description :

    Dans cet article, on compare les immigrants avec la population née au Canada sur les plans de la dépression et de la dépendance à l'alcool. On cherche à établir si l'effet de la « sélection d'immigrants en bonne santé » observé en matière de santé physique se vérifie en ce qui concerne la santé mentale. On tient compte également de plusieurs origines chez les immigrants.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016335
    Description :

    Cet article présente une comparaison de la santé des immigrants à différentes périodes depuis leur arrivée au Canada avec celle de la population née au pays. On explore les problèmes de santé chroniques en général, les maladies du coeur, le diabète, l'hypertension et le cancer de même que les résultats des comportements influant sur la santé, et le rôle de ces comportements dans l'apparition des problèmes de santé observés.

    Date de diffusion : 2002-07-04

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (18)

Analyses (18) (18 of 18 results)

  • Articles et rapports : 82-003-X201401014099
    Description :

    Grâce à un couplage de données tirées de la Base de données sur les congés des patients et du Recensement de 2006, la présente analyse examine l’hospitalisation des personnes âgées immigrantes et canadiennes de naissance en Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201200311693
    Description :

    La présente étude décrit une méthode fondée sur la région géographique en vue de calculer des taux d'hospitalisations normalisés, comparables pour des régions présentant diverses concentrations de personnes nées à l'étranger, aux niveaux national et infranational.

    Date de diffusion : 2012-07-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201100411559
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.

    Date de diffusion : 2011-10-19

  • Articles et rapports : 82-622-X2011008
    Description :

    L'Étude canadienne de suivi de la mortalité selon le recensement de 1991 à 2001 permet d'analyser l'effet de l'immigrant en santé - l'hypothèse qui domine dans la recherche sur la santé des immigrants - selon la région du monde du lieu de naissance et pour différentes régions au Canada. Cette hypothèse laisse supposer que les immigrants arrivent en meilleure santé que la population née au Canada, mais que cet avantage au chapitre de la santé a tendance à disparaître au fil du temps. Les résultats de cette étude appuient globalement cette tendance. Toutefois, tout comme dans les recherches antérieures, l'analyse des taux de mortalité normalisés selon l'âge, selon la région du monde du lieu de naissance, la période d'immigration et le lieu de résidence révèle des différences sous-jacentes qui ne sont peut-être pas évidentes lorsque l'on examine uniquement les résultats globaux.

    Date de diffusion : 2011-09-29

  • Articles et rapports : 82-625-X201000111102
    Description :

    Pour bien des Canadiens, le médecin régulier est le premier point de contact pour obtenir des soins de santé. Le fait de ne pas avoir accès à un médecin régulier est associé aux consultations moins fréquentes d'omnipraticiens ou de spécialistes, qui peuvent jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces des problèmes de santé. Au cours de la dernière décennie, le pourcentage de Canadiens qui ont déclaré avoir un médecin régulier a diminué.

    Date de diffusion : 2010-04-12

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210689
    Description :

    À partir des résultats de l'Enquête sociale générale de 2007, cet article s'intéresse à de nouvelles données sur les soins. Il est bien connu que la famille et les amis fournissent des soins aux personnes âgées dont la santé se fragilise. En examinant les aidants de 45 ans et plus, on se demande dans cet article, si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée a des problèmes physiques ou mentaux, ou selon que la personne réside chez elle ou dans un centre de santé. On s'intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s'en sortent-ils, où se tournent-ils pour avoir de l'aide? On y fournit un profil des personnes de 65 ans et plus qui ont un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

    Date de diffusion : 2008-10-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028454
    Description :

    À l'aide des données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on évalue, dans le cadre du présent article, l'incidence du processus d'immigration sur l'état de santé à mesure que les personnes s'adaptent à la vie au Canada en comparant l'évolution de l'état de santé autodéclaré des immigrants, leur utilisation des services de santé et leurs comportements liés à la santé avec ceux des Canadiens de naissance. Ces données ont été recueillies auprès des mêmes personnes pendant une période de huit ans, soit de 1994-1995 à 2002-2003.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 82-005-X20050018440
    Description :

    Ce sommaire présente les faits saillants d'une analyse fondée sur huit années de données longitudinales, soit de 1994-1995 à 2002-2003. L'analyse fait partie de la publication électronique En santé aujourd'hui, en santé demain? Résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population, 82-618-MWF au catalogue.

    L'analyse a montré que les nouveaux immigrants de pays non européens sont deux fois plus susceptibles que les personnes nées au Canada de connaître une détérioration de leur état de santé.

    Date de diffusion : 2005-08-05

  • Articles et rapports : 82-003-X20040048041
    Description :

    Cet article fait état de la prévalence autodéclarée de l'embonpoint et de l'obésité parmi différents groupes ethniques. L'article se penche également sur l'influence que peut avoir sur la prévalence de l'embonpoint le temps écoulé depuis l'immigration, et ce, tant entre les différents groupes ethniques qu'au sein même de ces derniers. Les résultats reposent sur les données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 et de 2003.

    Date de diffusion : 2005-06-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2005247
    Description :

    Dans la présente étude, nous procédons à trois comparaisons fondées sur les données recueillies au deuxième cycle (1996 1997) de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) au Canada. En premier lieu, nous comparons les résultats sur le plan de la santé des enfants des personnes nées au Canada (canadiennes de naissance ou CDN) et ceux du groupe d'immigrants en général. Nous examinons également les différences entre les trois sous groupes d'immigrants, soit ceux des immigrants américains, européens et asiatiques. En deuxième lieu, nous vérifions l'hypothèse selon laquelle, à niveau de ressources égal, les enfants de n'importe quel groupe d'immigrants au Canada ont de meilleurs résultats en matière de santé. En troisième lieu, nous examinons l'association entre la durée de résidence des immigrants de divers groupes et les résultats en matière de santé de leurs enfants. Une famille immigrante est une famille dans laquelle au moins l'un des parents, soit le père ou la mère, est né à l'étranger. Les résultats en matière de santé sont mesurés selon l'évaluation de l'état de santé de l'enfant par la PCM (personne qui connaît le mieux l'enfant). Nos estimations se fondent sur des modèles logit ordonnés. Les enfants sélectionnés aux fins d'analyse sont âgés de 4 à 13 ans.

    Selon les données de l'ELNEJ, les résultats en matière de santé des enfants des familles immigrantes en général sont semblables à ceux du groupe CDN. Toutefois, les résultats en matière de santé des groupes des immigrants asiatiques sont légèrement inférieurs tandis que ceux du groupe d'immigrants américains sont nettement supérieurs. Mis à part le groupe d'immigrants américains, selon certaines indications, à niveau de ressources égal, l'état de santé des enfants de tout autre groupe d'immigrants serait moins bon. Selon les résultats de la décomposition, les résultats en matière de santé nettement meilleurs du groupe d'immigrants américains sont attribuables à un niveau supérieur de ressources observables et non observables, tandis que les résultats moins bons du groupe d'immigrants asiatiques sont attribuables à un niveau inférieur de ressources observables et non observables. Par contre, les résultats en matière de santé du groupe d'immigrants européens sont meilleurs que ceux du groupe CDN lorsqu'on tient compte de la variation des ressources et moins bons lorsqu'on tient compte de la variation des coefficients de productivité. Enfin, selon certaines preuves statistiques, si les résultats en matière de santé des enfants de familles immigrantes sont initialement moins bons, ils s'améliorent à mesure que se prolonge la durée de résidence des parents immigrants. Les conclusions de l'étude indiquent que, de façon générale, les résultats actuels en matière de santé des enfants des familles immigrantes ne sont pas une source de grave inquiétude. Toutefois, il y aurait peut être lieu de s'inquiéter de ceux du groupe d'immigrants asiatiques.

    Date de diffusion : 2005-04-15

  • Articles et rapports : 82-618-M2005002
    Description :

    Cet article compare l'évolution de l'état de santé des immigrants et des Canadiens de naissance au cours de la dernière décennie. Fondé sur les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population, l'article examine également les facteurs de risque tels que l'usage quotidien du tabac, le niveau d'activité durant les loisirs et le gain de poids pour tenter d'expliquer l'évolution de l'état de santé, tout en tenant compte de facteurs socio-économiques. Cet article fait partie d'une publication Internet qui fournit des liens à des tableaux, à d'autres articles de recherche et à de l'information au sujet de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2004228
    Description :

    Dans cette étude, on examine le lien entre l'état de santé des personnes et la composition socioéconomique des quartiers dans lesquels elles vivent. De plus, cette étude permet de coupler les microdonnées des particuliers tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996-1997 de Statistique Canada à des caractéristiques au niveau des quartiers estimées à partir du recensement du Canada de 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-27

  • Articles et rapports : 82-003-X20030026807
    Description :

    La tendance que suit le phénomène du suicide chez les immigrants s'apparente davantage à ce qu'on observe à cet égard dans leur pays d'origine qu'à celle qui caractérise la population de souche canadienne. Le taux de suicide chez les immigrants est environ deux fois moindre qu'il ne l'est chez les Canadiens de souche. Le taux de suicide tend à augmenter avec l'âge chez les immigrants, tandis qu'il est le plus élevé parmi les Canadiens d'âge moyen.

    Date de diffusion : 2004-03-29

  • Articles et rapports : 91-209-X20020009227
    Description :

    L'étude évalue dans quelle mesure la fécondité des immigrantes a évolué entre 1976-1981 et 1996-2001. Elle permet d'examiner dans quelle mesure le comportement des immigrantes en matière de fécondité tend à converger vers celui des femmes nées au Canada et, si tel est le cas, à quelle vitesse ce phénomène se produit parmi les différents groupes d'immigrants. De plus, l'étude évalue la fécondité des enfants des immigrants, les Canadiennes de deuxième génération.

    Date de diffusion : 2003-12-22

  • Articles et rapports : 82-003-S2002001
    Description :

    Ce supplément, le troisième d'une série de rapports annuels sur la santé de la population canadienne publiés par Statistique Canada, met l'accent sur les collectivités, grâce à de nouvelles données provenant principalement de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000-2001. Les collectivités y sont analysées selon plusieurs caractéristiques : géographiques, par l'analyse des caractéristiques des régions sanitaires créées par les ministères provinciaux de la Santé; culturelles, par des articles décrivant deux collectivités particulières, soit les Autochtones vivant hors réserve et les immigrants; socioéconomiques, par une étude des quartiers urbains définis en fonction du niveau de revenu de leurs résidents.

    Les 139 régions sanitaires du Canada sont réunies en 10 « groupes de régions homologues » ayant des profils sociodémographiques semblables. On compare ces groupes de régions homologues et les régions qui en font partie selon l'état de santé et les facteurs de risque pour la santé.

    L'espérance de vie et l'espérance de vie sans incapacité sont fondées sur les données du Recensement de la population du Canada de 1996 et de la Base canadienne de données sur l'état civil. Les estimations des facteurs de risque sont basées sur les données de l'ESCC de 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X2002101
    Description :

    Ce supplément, le troisième d'une série de rapports annuels sur la santé de la population canadienne publiés par Statistique Canada, met l'accent sur les collectivités, grâce à de nouvelles données provenant principalement de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000-2001. Les collectivités y sont analysées selon plusieurs caractéristiques : géographiques, par l'analyse des caractéristiques des régions sanitaires créées par les ministères provinciaux de la Santé; culturelles, par des articles décrivant deux collectivités particulières, soit les Autochtones vivant hors réserve et les immigrants; socioéconomiques, par une étude des quartiers urbains définis en fonction du niveau de revenu de leurs résidents.

    Les 139 régions sanitaires du Canada sont réunies en 10 « groupes de régions homologues » ayant des profils sociodémographiques semblables. On compare ces groupes de régions homologues et les régions qui en font partie selon l'état de santé et les facteurs de risque pour la santé.

    L'espérance de vie et l'espérance de vie sans incapacité sont fondées sur les données du Recensement de la population du Canada de 1996 et de la Base canadienne de données sur l'état civil. Les estimations des facteurs de risque sont basées sur les données de l'ESCC de 2000-2001.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016336
    Description :

    Dans cet article, on compare les immigrants avec la population née au Canada sur les plans de la dépression et de la dépendance à l'alcool. On cherche à établir si l'effet de la « sélection d'immigrants en bonne santé » observé en matière de santé physique se vérifie en ce qui concerne la santé mentale. On tient compte également de plusieurs origines chez les immigrants.

    Date de diffusion : 2002-07-04

  • Articles et rapports : 82-003-S20020016335
    Description :

    Cet article présente une comparaison de la santé des immigrants à différentes périodes depuis leur arrivée au Canada avec celle de la population née au pays. On explore les problèmes de santé chroniques en général, les maladies du coeur, le diabète, l'hypertension et le cancer de même que les résultats des comportements influant sur la santé, et le rôle de ces comportements dans l'apparition des problèmes de santé observés.

    Date de diffusion : 2002-07-04

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :