Immigrants et résidents non permanents

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  • Articles et rapports : 82-003-X202400200001
    Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées au Canada, notamment les pénuries de main-d’œuvre, les difficultés liées au maintien en poste du personnel, le surpeuplement et les conditions de travail précaires. Il existe actuellement un manque de renseignements sur la santé, le bien-être et les conditions de travail des travailleurs de la santé dans ces établissements et résidences — dont bon nombre sont des immigrants — et une compréhension limitée des liens entre ces aspects. À l’aide des données de l’Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de 2021, cet article examine les différences entre les travailleurs immigrants et non immigrants quant aux résultats en matière de santé et aux conditions de travail précaires durant la pandémie.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2023002
    Description : Ce rapport explore quatre méthodes pouvant être utilisées pour estimer le nombre de filles et de femmes au Canada susceptibles de subir ou d’avoir subi une mutilation génitale féminine ou excision (MGF/E), selon leur pays de naissance (ou le pays de naissance de leurs parents). Il importe de souligner que l’énoncé « susceptible de subir ou d’avoir subi une MGF/E » désigne bien la probabilité d’avoir subi une telle intervention par le passé, ainsi que celle de subir une telle intervention dans le futur.
    Date de diffusion : 2023-09-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2022002
    Description : Pour comprendre l'hétérogénéité des résultats sur le marché du travail et l'éducation post-migratoires, cet article se concentre sur les immigrants qui ont terminé des études postsecondaires ou une formation en apprentissage après leur admission au Canada. Il utilise des données sur les immigrants qui ont été admis en 2010 et 2011 dans le cadre d'une filière d'immigration économique, en étudiant ceux qui ont été admis en tant que demandeurs principaux sans permis temporaire préalable (comme un permis de travail ou d'études) sept ans après leur admission. La compréhension des parcours et des résultats de ce groupe peut permettre de mieux comprendre l'intégration des immigrants sur le marché du travail et l'impact que l'éducation canadienne peut avoir sur leurs résultats économiques.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600003
    Description : Le sentiment d’appartenance au Canada est une mesure bien documentée de l’intégration sociale des immigrants. Toutefois, le niveau de ce sentiment diffère selon les caractéristiques sociodémographiques, comme le nombre d’années écoulées depuis l’immigration, l’âge au moment de l’immigration, la catégorie d’admission et le groupe de population. Cette étude s’appuie sur l’Enquête sociale générale de 2020 pour déterminer si le sentiment d’appartenance des immigrants au Canada dépend de leur province de résidence.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Stats en bref : 98-200-X2021011
    Description : Cet article de la série Recensement en bref porte sur la scolarité au sein des groupes racisés selon les données du Recensement de la population de 2021. Il traite des différences dans les niveaux de scolarité entre les différents groupes racisés, et au sein de chaque groupe. Des renseignements sont également fournis sur l’obtention ou non, par les membres de groupes racisés, d’emplois qui correspondent à leur niveau de scolarité.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200003
    Description : L’intégration des immigrants est un concept multidimensionnel qui englobe des contextes économiques, sociaux et politiques, et qui devrait comprendre le bien-être psychologique des personnes concernées. Cette étude permet de comparer les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l’égard des valeurs démocratiques partagées, telles que les droits de la personne, l’égalité des genres, ainsi que la diversité ethnique et culturelle, au sein de la société canadienne.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100700001
    Description :

    De nombreux nouveaux arrivants au Canada sont confrontés à des perturbations de leurs réseaux sociaux pendant la migration et à des obstacles lorsqu’ils établissent de nouvelles relations et de nouveaux liens, ce qui les rend vulnérables à la solitude sociale et émotionnelle. Cet article utilise des données de l’Enquête sociale générale de 2018 pour comparer la solitude autodéclarée des immigrants et de la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

    Date de diffusion : 2020-01-13
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  • Articles et rapports : 82-003-X202400200001
    Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière plusieurs enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées au Canada, notamment les pénuries de main-d’œuvre, les difficultés liées au maintien en poste du personnel, le surpeuplement et les conditions de travail précaires. Il existe actuellement un manque de renseignements sur la santé, le bien-être et les conditions de travail des travailleurs de la santé dans ces établissements et résidences — dont bon nombre sont des immigrants — et une compréhension limitée des liens entre ces aspects. À l’aide des données de l’Enquête sur les expériences vécues par les travailleurs de la santé pendant la pandémie de 2021, cet article examine les différences entre les travailleurs immigrants et non immigrants quant aux résultats en matière de santé et aux conditions de travail précaires durant la pandémie.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2023002
    Description : Ce rapport explore quatre méthodes pouvant être utilisées pour estimer le nombre de filles et de femmes au Canada susceptibles de subir ou d’avoir subi une mutilation génitale féminine ou excision (MGF/E), selon leur pays de naissance (ou le pays de naissance de leurs parents). Il importe de souligner que l’énoncé « susceptible de subir ou d’avoir subi une MGF/E » désigne bien la probabilité d’avoir subi une telle intervention par le passé, ainsi que celle de subir une telle intervention dans le futur.
    Date de diffusion : 2023-09-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2022002
    Description : Pour comprendre l'hétérogénéité des résultats sur le marché du travail et l'éducation post-migratoires, cet article se concentre sur les immigrants qui ont terminé des études postsecondaires ou une formation en apprentissage après leur admission au Canada. Il utilise des données sur les immigrants qui ont été admis en 2010 et 2011 dans le cadre d'une filière d'immigration économique, en étudiant ceux qui ont été admis en tant que demandeurs principaux sans permis temporaire préalable (comme un permis de travail ou d'études) sept ans après leur admission. La compréhension des parcours et des résultats de ce groupe peut permettre de mieux comprendre l'intégration des immigrants sur le marché du travail et l'impact que l'éducation canadienne peut avoir sur leurs résultats économiques.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600003
    Description : Le sentiment d’appartenance au Canada est une mesure bien documentée de l’intégration sociale des immigrants. Toutefois, le niveau de ce sentiment diffère selon les caractéristiques sociodémographiques, comme le nombre d’années écoulées depuis l’immigration, l’âge au moment de l’immigration, la catégorie d’admission et le groupe de population. Cette étude s’appuie sur l’Enquête sociale générale de 2020 pour déterminer si le sentiment d’appartenance des immigrants au Canada dépend de leur province de résidence.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Stats en bref : 98-200-X2021011
    Description : Cet article de la série Recensement en bref porte sur la scolarité au sein des groupes racisés selon les données du Recensement de la population de 2021. Il traite des différences dans les niveaux de scolarité entre les différents groupes racisés, et au sein de chaque groupe. Des renseignements sont également fournis sur l’obtention ou non, par les membres de groupes racisés, d’emplois qui correspondent à leur niveau de scolarité.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200003
    Description : L’intégration des immigrants est un concept multidimensionnel qui englobe des contextes économiques, sociaux et politiques, et qui devrait comprendre le bien-être psychologique des personnes concernées. Cette étude permet de comparer les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l’égard des valeurs démocratiques partagées, telles que les droits de la personne, l’égalité des genres, ainsi que la diversité ethnique et culturelle, au sein de la société canadienne.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300002
    Description :

    La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) de 2002 a remplacé la Loi sur l’immigration de 1976 comme principale loi régissant l’immigration au Canada. Cet article fournit un résumé d’une étude récente qui compare le recours à long terme à l’aide sociale parmi les réfugiés réinstallés qui sont arrivés quand ils étaient régis par les directives antérieures à la LIPR (1997-2001), pendant la période de transition (2002-2004) et après l’entrée en vigueur de la LIPR (2005-2009). Les auteurs ont utilisé la Base de données longitudinales sur l’immigration pour déterminer si les réfugiés réinstallés qui sont arrivés après l’entrée en vigueur de la LIPR étaient plus susceptibles d’avoir recours à l’aide sociale que ceux des cohortes précédentes.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100700001
    Description :

    De nombreux nouveaux arrivants au Canada sont confrontés à des perturbations de leurs réseaux sociaux pendant la migration et à des obstacles lorsqu’ils établissent de nouvelles relations et de nouveaux liens, ce qui les rend vulnérables à la solitude sociale et émotionnelle. Cet article utilise des données de l’Enquête sociale générale de 2018 pour comparer la solitude autodéclarée des immigrants et de la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2021-07-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2020004
    Description :

    Contrairement aux personnes dans la catégorie de l’immigration économique et aux immigrants de la catégorie du regroupement familial, qui choisissent pour la plupart eux-mêmes l’endroit où ils vont s’établir au Canada, le lieu d’établissement initial des réfugiés est fortement influencé par les programmes de réinstallation du gouvernement. On attribue aux réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) l’une des nombreuses collectivités désignées selon un quota régional de réfugiés approuvé au préalable et en fonction de la correspondance entre les besoins des réfugiés et les ressources communautaires. Les réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) sont accueillis par leurs répondants, qui sont dispersés dans tout le pays. Bien que des travaux de recherche antérieurs laissent entendre que les réfugiés, en particulier les RPG, sont plus susceptibles d’entreprendre une migration secondaire que les autres immigrants, aucune étude quantitative à grande échelle n’a comparé les taux à long terme de départ des villes de destination initiale pour différentes catégories d’immigrants. La présente étude compare la migration secondaire à long terme au Canada selon la catégorie d’admission des immigrants et met l’accent sur la taille de la ville où ils s’établissent initialement.

    Date de diffusion : 2020-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019021
    Description :

    Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?

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