Statistiques par sujet – Immigrants et résidents non permanents au Canada

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (40)

Tout (40) (25 of 40 results)

Données (18)

Données (18) (18 of 18 results)

Analyses (22)

Analyses (22) (22 of 22 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2017397
    Description :

    Le taux de faible revenu chez les immigrants demeure élevé par rapport à celui observé dans la population née au Canada. Le présent article porte sur le taux de faible revenu chronique chez les immigrants au Canada âgés de 25 ans ou plus pendant les années 2000. Un faible revenu chronique désigne un revenu familial qui se situe en dessous d’un seuil de faible revenu pendant au moins cinq années consécutives. Une mesure de faible revenu ajustée selon la région est utilisée aux fins de l’analyse.

    Date de diffusion : 2017-09-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2017396
    Description :

    Les travailleurs étrangers temporaires (TET) représentent une importante source de main d’œuvre pour le Canada. Leur transition vers la résidence permanente peut avoir des répercussions économiques importantes, notamment en ce qui a trait à leurs trajectoires en matière d’emploi et de gains. L’effet du changement de statut peut varier entre les différentes catégories de TET qui entrent au Canada sous des conditions et modalités différentes. La question de savoir si les résultats sur le marché du travail des TET changent ou non considérablement après l’obtention de leur résidence permanente est donc une question empirique. Fondée sur un ensemble de données administratives unique en son genre, la présente étude porte sur les trajectoires des travailleurs étrangers temporaires (TET) en matière d’emploi et de gains au cours des quelques années qui précèdent et qui suivent leur obtention du statut de résident permanent au Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-21

  • Articles et rapports : 11-627-M2017025
    Description :

    Fondée sur les données du Recensement de 2016, l'infographie suivante dresse un portrait des langues immigrantes au Canada.

    Date de diffusion : 2017-08-02

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714843
    Description :

    Fondée sur le couplage de deux bases de données représentatives de la population (le Fichier d’établissement des immigrants et la Base de données sur les congés des patients), l’analyse présente les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge toutes causes confondues et pour les principales causes, parmi les immigrants des sous-catégories de demandeurs principaux de la catégorie économique, selon le sexe, et les compare à ceux pour leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Revues et périodiques : 91-209-X
    Description :

    Le Rapport sur l'état de la population du Canada présente une analyse de la situation démographique récente, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Les tendances en matière d'accroissement démographique, l'évolution des diverses composantes de l'accroissement - fécondité, mortalité et migration (migrations internes et internationales) - ainsi que l'état matrimonial y sont examinés. Le Rapport sur l'état de la population du Canada est publié sur une base annuelle or bisannuelle depuis 1985. À partir de 2011, le Rapport est disponible sous forme d'une publication dynamique sur internet seulement, de manière à rendre disponibles plus rapidement les données et les analyses les plus récentes portant sur la démographie canadienne.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114785
    Description :

    Le présent chapitre de Femmes au Canada porte sur la victimisation criminelle des femmes et des filles ainsi que sur leur participation dans le système de justice pénale en tant que contrevenantes. Il traite des types de victimisation criminelle subis par les personnes de sexe féminin au fil du temps, mettant en évidence les différences importantes observées au chapitre des crimes violents selon l'identité autochtone, le statut d'immigrant, le statut de minorité visible et l'âge. La question du recours aux services de soutien officiels et non officiels, notamment l'évolution du recours aux services de police, est examinée. Ce chapitre présente également la question des tendances relatives au nombre et aux types de crimes ayant été commis par des femmes, ainsi que leur traitement dans les tribunaux de juridiction criminelle et les systèmes correctionnels.

    Date de diffusion : 2017-06-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2017389
    Description :

    Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada a augmenté de façon considérable depuis le début des années 1990. Les travailleurs étrangers temporaires sont également devenus une source de plus en plus importante de résidents permanents admis au Canada au cours de cette période. À l’aide du Fichier des résidents temporaires et du Fichier d’établissement des immigrants, le présent article documente les changements aux niveaux et aux types de nouveaux travailleurs étrangers temporaires qui sont arrivés au Canada de 1990 à 2014. Il analyse également les schémas de transition de l’état de travailleurs étrangers temporaires à celui de résidents permanents, ainsi que les catégories d’immigration par lesquelles les travailleurs étrangers temporaires ont reçu leur résidence permanente.

    Date de diffusion : 2017-02-21

  • Revues et périodiques : 91-551-X
    Description :

    Ces produits analytiques présentent des projections de la diversité de la population canadienne. Ces projections visent à dresser un portrait de ce que pourrait être la composition de la population du Canada selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques si certains scénarios d’accroissement de la population s’avéraient dans le futur. Réalisées au moyen d'un modèle de microsimulation nommé Demosim, elles mettent l'accent sur les caractéristiques que sont le lieu de naissance, le statut des générations, le groupe de minorités visibles, la religion et la langue maternelle.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214688
    Description :

    La présente étude se fonde sur les données du Fichier d’établissement des immigrants et du Recensement de la population de 2006 couplées à la Base de données sur les congés des patients, afin de comparer les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge des réfugiés à ceux des autres immigrants et de la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016383
    Description :

    La présente étude a pour objet d’évaluer les profils d’acculturation des immigrants, que l’on mesure d’après le sentiment d’appartenance de ces derniers au Canada et à leur pays d’origine. Elle débute par l’examen de la répartition relative des immigrants selon qu’ils ont un fort sentiment d’appartenance à la fois au Canada et à leur pays d’origine, un fort sentiment d’appartenance au Canada seulement, un fort sentiment d’appartenance à leur pays d’origine seulement, ou un faible sentiment d’appartenance au Canada ainsi qu’à leur pays d’origine. L’examen porte ensuite sur quatre ensembles de déterminants de ces profils d’acculturation, plus précisément les caractéristiques socioéconomiques et culturelles du pays d’origine, la situation des immigrants à leur arrivée, l’expérience vécue après la migration, et les caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 2016-10-18

  • Articles et rapports : 91-209-X201600114615
    Description :

    Ce chapître du Rapport sur l'état de la population du Canada présente les tendances récente en matière d'immigration internationale.

    Date de diffusion : 2016-07-05

  • Articles et rapports : 11-630-X2016006
    Description :

    La présente édition des Mégatendances canadiennes se penche sur l'immigration au Canada depuis la Confédération canadienne.

    Date de diffusion : 2016-06-29

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 11-629-X2015032
    Description :

    Un aperçu sur l’immigration et la diversité au Canada, conçu à partir du Programme Demosim de projections démographiques.

    Date de diffusion : 2015-06-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2015366
    Description :

    Tant au Canada qu’aux États-Unis, on a constaté récemment un accroissement de la dispersion régionale des nouveaux immigrants. Selon des études menées aux États-Unis, une combinaison de facteurs économiques ayant un effet d’éloignement (des États tels que la Californie) et de facteurs ayant un effet d’attraction (vers les États où les emplois faiblement rémunérés sont en croissance), ainsi que les changements de politiques et de règlements publics ont contribué à l’apparition de « nouvelles portes d’entrée ». Très peu d’études ont été menées afin de déterminer quelles ont été les causes de la dispersion des immigrants entrant au Canada. Le présent document a pour objet d’évaluer l’importance relative des programmes de sélection des immigrants et des régions d’origine des immigrants dans l’explication des changements dans la répartition régionale des nouveaux immigrants au cours des années 2000.

    Date de diffusion : 2015-03-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2015365
    Description :

    Des études antérieures ont révélé une forte association entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte. Cette relation est interprétée comme le résultat de l’influence persistante des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sur l’activité des immigrantes. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les niveaux d’activité féminine dans le pays d’origine traduisent les attitudes culturelles à l’égard des rôles sexospécifiques n’a pas été examinée en profondeur. En outre, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques du pays d’origine pourraient être corrélées avec les résultats des immigrantes après leur entrée sur le marché du travail dans le pays hôte.

    Le présent document étoffe la littérature spécialisée existante en abordant trois questions : quelle est la relation entre les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine et l’activité féminine dans le pays d’origine? La relation entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte persiste-t-elle quand il est tenu compte de l’effet des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine? Le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sont-ils associés aux salaires des immigrantes au Canada?

    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014364
    Description :

    Au cours des années 1980 et des années 1990, l’immigration était associée à la hausse des taux de faible revenu et de l’inégalité des revenus familiaux au Canada. Durant les années 2000, le marché du travail et le processus de sélection des immigrants ont fait l’objet de changements importants. Le présent document traite de l’effet direct de l’immigration sur l’évolution en matière de faible revenu et d’inégalité des revenus familiaux au cours de la période allant de 1995 à 2010. Le document décrit les tendances récentes des taux de faible revenu et d’inégalité des revenus chez les Canadiens de naissance ainsi que les immigrants. Au Canada, le taux de faible revenu a diminué au cours des années 2000. Cette baisse a-t-elle été dictée en partie par des variations des résultats économiques des immigrants en matière de revenu? L’inégalité des revenus a augmenté considérablement à la fin des années 1990. L’immigration a-t-elle contribué à cette augmentation?

    Date de diffusion : 2014-12-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201401014099
    Description :

    Grâce à un couplage de données tirées de la Base de données sur les congés des patients et du Recensement de 2006, la présente analyse examine l’hospitalisation des personnes âgées immigrantes et canadiennes de naissance en Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 11-630-X2014001
    Description :

    La contribution de l’accroissement naturel et de celui migratoire à la croissance démographique de 1851 à 2061 a un caractère changeant. L’accroissement joue un rôle grandissant dans la croissance démographique du Canada.

    Date de diffusion : 2014-10-09

  • Articles et rapports : 71-606-X2012006
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants, telles que l'emploi et le chômage à l'échelle du Canada et des provinces. Ils contiennent aussi une analyse détaillée par région de naissance et d'autres aspects du marché du travail des immigrants.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. Le troisième met à jour bon nombre de ces caractéristiques pour 2007. Le quatrième fournit une analyse des taux d'emploi des immigrants en 2007 selon le lieu de leur scolarité postsecondaire, tandis que le cinquième rapport se penche sur la qualité de l'emploi des immigrants en 2008. Ce sixième rapport examine certains indicateurs du marché du travail des immigrants entre 2008 et 2011, et donne un aperçu du ralentissement récent et de son effet sur les travailleurs immigrants comparés à leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2012-12-14

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :