Statistiques par sujet – Immigrants et résidents non permanents au Canada

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  • Articles et rapports : 82-003-X201401014099
    Description :

    Grâce à un couplage de données tirées de la Base de données sur les congés des patients et du Recensement de 2006, la présente analyse examine l’hospitalisation des personnes âgées immigrantes et canadiennes de naissance en Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110771
    Description :

    Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110770
    Description :

    Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049127
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028455
    Description :

    Les Sud-Asiatiques, dont le nombre s'élevait à 917 000 en 2001, formaient alors le deuxième groupe de minorités visibles en importance, tout juste après les Chinois, dont la population s'établissait à un peu plus d'un million de personnes. La communauté sudasiatique est l'une des populations les plus diversifiées des minorités visibles, comprenant des groupes distincts sur les plans ethnique, religieux et linguistique et dont l'ascendance, les antécédents en matière d'immigration et l'expérience personnelle des membres varient grandement. S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002 et du Recensement de la population de 2001, cet article traite de la diversité de la population des Sud-Asiatiques au Canada. On y retrace leur histoire en ce pays, puis on examine comment les antécédents ethniques et culturels de ce groupe se manifestent dans leur vie de tous les jours.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20030046802
    Description :

    Dans cette analyse, on étudie les types de peuplement, actuels et passés, des Noirs au Canada, ainsi que les lieux de naissance des immigrants noirs et plus particulièrement de ceux qui ont immigré au cours des années 1990. On examine également leur expérience sur le marché du travail et certaines de leurs caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20010015704
    Description :

    Dans cet article, on examine le comportement migratoire des personnes dans le contexte d'une stratégie familiale.

    Date de diffusion : 2001-06-12

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    Grâce à un couplage de données tirées de la Base de données sur les congés des patients et du Recensement de 2006, la présente analyse examine l’hospitalisation des personnes âgées immigrantes et canadiennes de naissance en Ontario.

    Date de diffusion : 2014-10-15

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110771
    Description :

    Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110770
    Description :

    Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050049127
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002, le présent article traite de la conservation des langues ancestrale. On y examine jusqu'à quel point les immigrants allophones (c.-à-d. ceux dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français) ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants nés au Canada. Dans cette analyse, on se concentre sur les facteurs liés à la probabilité que le répondant parle la même langue maternelle que ses parents, qu'il soit en mesure de soutenir une conversation dans cette langue et qu'il l'utilise de façon régulière à la maison.

    Date de diffusion : 2006-03-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 11-008-X20050028455
    Description :

    Les Sud-Asiatiques, dont le nombre s'élevait à 917 000 en 2001, formaient alors le deuxième groupe de minorités visibles en importance, tout juste après les Chinois, dont la population s'établissait à un peu plus d'un million de personnes. La communauté sudasiatique est l'une des populations les plus diversifiées des minorités visibles, comprenant des groupes distincts sur les plans ethnique, religieux et linguistique et dont l'ascendance, les antécédents en matière d'immigration et l'expérience personnelle des membres varient grandement. S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE) de 2002 et du Recensement de la population de 2001, cet article traite de la diversité de la population des Sud-Asiatiques au Canada. On y retrace leur histoire en ce pays, puis on examine comment les antécédents ethniques et culturels de ce groupe se manifestent dans leur vie de tous les jours.

    Date de diffusion : 2005-09-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20030046802
    Description :

    Dans cette analyse, on étudie les types de peuplement, actuels et passés, des Noirs au Canada, ainsi que les lieux de naissance des immigrants noirs et plus particulièrement de ceux qui ont immigré au cours des années 1990. On examine également leur expérience sur le marché du travail et certaines de leurs caractéristiques familiales.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20010015704
    Description :

    Dans cet article, on examine le comportement migratoire des personnes dans le contexte d'une stratégie familiale.

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