Statistiques par sujet – Marché du travail et revenu

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (169)

Tout (169) (25 of 169 results)

Données (59)

Données (59) (25 of 59 results)

Analyses (102)

Analyses (102) (25 of 102 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-15

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-07

  • Articles et rapports : 11-626-X2016055
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques documente les différences entre les taux d’activité observés pour les épouses immigrantes et les épouses nées au Canada au cours de la période de 2006 à 2014. Il évalue aussi le degré auquel le taux d’activité plus faible des épouses immigrantes, en comparaison de leurs homologues nées au Canada, peut être attribuable à des différences entre certaines caractéristiques socioéconomiques telles que la taille de la famille, la rémunération hebdomadaire du mari et le taux d’activité dans le pays d’origine. L’étude utilise les données de l’Enquête sur la population active et les indicateurs de la Banque mondiale sur les caractéristiques des pays d’origine pour examiner ces questions. L’étude se limite aux femmes nées au Canada et aux femmes immigrantes ayant obtenu le droit d’établissement de 25 à 54 ans qui sont mariées (ou vivant en union de fait) à des maris de 25 à 54 ans qui sont employés à titre de salariés. Par souci de simplicité, nous utilisons les expressions « mari » et « épouse » pour désigner les hommes et les femmes qui sont mariés ou en union de fait.

    Date de diffusion : 2016-01-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2015370
    Description :

    Bien que la majorité des programmes de travailleurs étrangers temporaires ne comportait aucune disposition permettant aux participants de faire une demande de résidence permanente jusqu’à tout récemment, un nombre considérable de travailleurs étrangers temporaires ont obtenu le droit d’établissement depuis les années 1980. Par exemple, de 2008 à 2012, environ 32 000 travailleurs étrangers temporaires ont obtenu leur résidence permanente chaque année, ce qui représentait 13 % des arrivées totales d’immigrants ayant obtenu le droit d’établissement. Le présent article examine les gains des immigrants économiques qui étaient arrivés initialement en tant que résidents temporaires et qui détenaient un permis de travail ou d’études, et compare ces gains à ceux des immigrants économiques qui sont arrivés directement de l’étranger en tant que résidents permanents.

    Date de diffusion : 2015-10-23

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2015051
    Description :

    Le présent article comprend des renseignements concernant le versement de prestations d’aide sociale aux demandeurs d’asile qui ont soumis leur demande de protection au cours de la période de 1999 à 2010. Jusqu’à maintenant, aucune source de données n’a permis d’obtenir des renseignements sur le versement de prestations d’aide sociale dans la population des demandeurs d’asile. Une étude plus longue et plus détaillée est aussi disponible.

    Date de diffusion : 2015-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2015369
    Description :

    Les demandeurs du statut de réfugié ou demandeurs d’asile représentent une part importante de la population de résidents non permanents du Canada. Le Canada a accordé la résidence permanente à environ 12 000 à 16 000 réfugiés chaque année au cours de la deuxième moitié des années 2000, et environ 115 000 à 130 000 demandeurs d’asile résidaient au Canada à un moment ou à un autre chaque année au cours de cette période. En dépit du volume de demandeurs d’asile, on savait très peu de choses au sujet des caractéristiques économiques de ces personnes jusqu’à maintenant. Le présent rapport utilise de nouveaux fichiers de données administratives couplés pour fournir des renseignements sur le versement de prestations d’aide sociale (AS) dans cette population. L’étude a permis de coupler environ les trois quarts de tous les demandeurs d’asile à des fichiers administratifs comprenant des renseignements sur le versement annuel de prestations d’AS.

    Date de diffusion : 2015-10-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2015368
    Description :

    Une abondante littérature traite du lien entre les caractéristiques des immigrants et leurs gains au Canada, mais les connaissances sont limitées en ce qui a trait à l’importance relative de divers facteurs liés au capital humain comme la langue, l’expérience de travail et le niveau de scolarité pour prédire les gains des immigrants de la composante économique. La diminution des gains des immigrants depuis les années 1980, laquelle était concentrée chez les immigrants de la composante économique, a favorisé des changements dans le système de points au début des années 1990 et en 2002, principalement dans le but d’améliorer les gains des immigrants. Quand vient le temps d’effectuer de tels changements, il est important de connaître le rôle relatif des différentes caractéristiques qui servent à déterminer les gains des immigrants. Le présent document porte sur deux questions. Tout d’abord, quelle est l’importance relative de facteurs observables liés au capital humain pour prédire les gains des immigrants de la composante économique (demandeurs principaux) qui sont sélectionnés par le système de points? Ensuite, l’importance relative de ces facteurs varie-t-elle à court, moyen ou long terme? Cette recherche est fondée sur la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-08-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2015366
    Description :

    Tant au Canada qu’aux États-Unis, on a constaté récemment un accroissement de la dispersion régionale des nouveaux immigrants. Selon des études menées aux États-Unis, une combinaison de facteurs économiques ayant un effet d’éloignement (des États tels que la Californie) et de facteurs ayant un effet d’attraction (vers les États où les emplois faiblement rémunérés sont en croissance), ainsi que les changements de politiques et de règlements publics ont contribué à l’apparition de « nouvelles portes d’entrée ». Très peu d’études ont été menées afin de déterminer quelles ont été les causes de la dispersion des immigrants entrant au Canada. Le présent document a pour objet d’évaluer l’importance relative des programmes de sélection des immigrants et des régions d’origine des immigrants dans l’explication des changements dans la répartition régionale des nouveaux immigrants au cours des années 2000.

    Date de diffusion : 2015-03-18

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2015365
    Description :

    Des études antérieures ont révélé une forte association entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte. Cette relation est interprétée comme le résultat de l’influence persistante des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sur l’activité des immigrantes. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les niveaux d’activité féminine dans le pays d’origine traduisent les attitudes culturelles à l’égard des rôles sexospécifiques n’a pas été examinée en profondeur. En outre, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques du pays d’origine pourraient être corrélées avec les résultats des immigrantes après leur entrée sur le marché du travail dans le pays hôte.

    Le présent document étoffe la littérature spécialisée existante en abordant trois questions : quelle est la relation entre les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine et l’activité féminine dans le pays d’origine? La relation entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte persiste-t-elle quand il est tenu compte de l’effet des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine? Le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sont-ils associés aux salaires des immigrantes au Canada?

    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2014364
    Description :

    Au cours des années 1980 et des années 1990, l’immigration était associée à la hausse des taux de faible revenu et de l’inégalité des revenus familiaux au Canada. Durant les années 2000, le marché du travail et le processus de sélection des immigrants ont fait l’objet de changements importants. Le présent document traite de l’effet direct de l’immigration sur l’évolution en matière de faible revenu et d’inégalité des revenus familiaux au cours de la période allant de 1995 à 2010. Le document décrit les tendances récentes des taux de faible revenu et d’inégalité des revenus chez les Canadiens de naissance ainsi que les immigrants. Au Canada, le taux de faible revenu a diminué au cours des années 2000. Cette baisse a-t-elle été dictée en partie par des variations des résultats économiques des immigrants en matière de revenu? L’inégalité des revenus a augmenté considérablement à la fin des années 1990. L’immigration a-t-elle contribué à cette augmentation?

    Date de diffusion : 2014-12-15

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2014361
    Description :

    Au Canada, au cours des années 1990 et des années 2000, la sélection des immigrants économiques s’est appuyée principalement sur le modèle d’immigration axé sur le capital humain. Ce modèle a pour prémisse que sélectionner des immigrants dont le niveau de capital humain est élevé est particulièrement favorable à long terme. Les partisans de ce modèle soutiennent qu’un haut niveau de scolarité permet aux immigrants d’arriver en possédant les compétences nécessaires dans une « économie fondée sur le savoir » et, fait peut être plus important, de mieux s’adapter aux changements cycliques et structurels du marché du travail que les immigrants ayant fait moins d’études.

    Le présent document porte sur les tendances de l’avantage salarial que les immigrants ayant un niveau élevé de scolarité possèdent par rapport à ceux moins instruits selon la catégorie d’immigration. L’étude vise à répondre à trois questions. Premièrement, la diminution bien documentée des revenus initiaux des immigrants observée au cours du dernier quart de siècle a t elle varié selon le niveau de scolarité et selon la catégorie d’admission des immigrants? Deuxièmement, y a t il eu chez les cohortes récentes une évolution significative de l’avantage économique que détiennent les immigrants possédant un plus haut niveau de scolarité par rapport à leurs homologues moins instruits, à l’arrivée ainsi qu’à plus long terme? Troisièmement, et surtout, l’avantage salarial relatif des immigrants très instruits évolue t il en fonction de la durée du séjour au Canada, c’est à dire à long terme?

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2014356
    Description :

    Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.

    La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.

    Date de diffusion : 2014-02-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 71-606-X2012006
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants, telles que l'emploi et le chômage à l'échelle du Canada et des provinces. Ils contiennent aussi une analyse détaillée par région de naissance et d'autres aspects du marché du travail des immigrants.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. Le troisième met à jour bon nombre de ces caractéristiques pour 2007. Le quatrième fournit une analyse des taux d'emploi des immigrants en 2007 selon le lieu de leur scolarité postsecondaire, tandis que le cinquième rapport se penche sur la qualité de l'emploi des immigrants en 2008. Ce sixième rapport examine certains indicateurs du marché du travail des immigrants entre 2008 et 2011, et donne un aperçu du ralentissement récent et de son effet sur les travailleurs immigrants comparés à leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Revues et périodiques : 71-606-X
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers du marché du travail des immigrants.

    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2012342
    Description :

    Les immigrants des grands pays industrialisés sont représentés de façon disproportionnée au chapitre du travail autonome par rapport aux personnes nées au pays. À partir d'une méthode de cohorte générationnelle et à l'aide des données-échantillon (20 %) des fichiers maîtres des recensements du Canada de 1981 et 2006, la présente étude tente d'établir si les effets de trois déterminants importants du travail autonome -- différences entre les gains attendus d'un emploi rémunéré et d'un travail autonome, difficultés sur le marché du travail et enclaves ethniques -- diffèrent chez les immigrants par rapport aux personnes nées au Canada, chez les enfants d'immigrants par rapport aux enfants de personnes nées au Canada, et chez les enfants d'immigrants par rapport à leurs parents.

    Date de diffusion : 2012-04-17

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2012341
    Description :

    Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?

    Date de diffusion : 2012-04-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2012340
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet de l'attrition sélective sur les estimations de l'augmentation des gains des immigrants, à partir de données transversales répétées au Canada. On utilise des données fiscales longitudinales couplées aux fiches relatives au droit d'établissement des immigrants afin d'estimer la variation des gains des immigrants et l'écart entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada. Les résultats sont comparés à ceux découlant de données transversales répétées. Cette approche élimine les différences entre les résultats, qui pourraient découler des différents modes de collecte et procédures s'appliquant aux divers ensembles de données.

    Date de diffusion : 2012-02-28

Références (8)

Références (8) (8 of 8 results)

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :