Statistiques par sujet – Marché du travail et revenu

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (182)

Tout (182) (25 of 182 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X20040047778
    Description :

    Les Chinois au Canada constituent aujourd'hui le plus grand groupe minoritaire visible, affichant une population de plus de 1 million de personnes par suite de vagues successives d'immigration. Ils constituent un groupe diversifié, tant par leur pays de naissance, leur langue maternelle, la langue parlée à la maison ou l'appartenance religieuse. Néanmoins, ils sont liés par une ethnicité commune. Bien que les premiers immigrants chinois arrivent comme travailleurs manuels, les nouveaux arrivants sont généralement instruits et ont un capital humain à offrir. Le présent article porte sur l'histoire des Chinois au Canada, la diversité de leur population et leur contribution à la riche mosaïque culturelle de la nation.

    Date de diffusion : 2005-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2004234
    Description :

    Dans cet article, on analyse le lien entre la qualité de l'éducation que les immigrants ont reçue dans leur pays d'origine, tel que mesurée par les résultats aux examens internationaux, et leur degré de réussite sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 2004-12-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200410613121
    Description :

    Dans ce document, on examine les difficultés que les nouveaux immigrants doivent affrontées lorsqu'ils cherchent un emploi au Canada, notamment la non-reconnaissance de leurs titres de compétences, de leur niveau de scolarité ou de leur expérience à l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027004
    Description :

    Dans cet article, on étudie la preuve manifeste voulant que même certains immigrants hautement qualifiés doivent surmonter des obstacles liés à l'emploi, ce qui contribue à augmenter les possibilités qu'ils quittent le Canada. À l'aide des données tirées de la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM), on examine la situation des immigrants reçus venus au Canada de 1990 à 1998 pour occuper un emploi comme travailleurs des TI, médecins et gestionnaires des soins de santé ou employés de métiers.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 89-552-M2004012
    Description :

    Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.

    Date de diffusion : 2004-09-07

  • Articles et rapports : 89-613-M2004003
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs des immigrants dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) au Canada, les répercussions sur les services publics offerts dans les régions urbaines et les caractéristiques de l'emploi des immigrants.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 21-006-X2004004
    Description :

    La population d'immigrants est beaucoup moins élevée dans les régions rurales que dans les régions urbaines. Les immigrants récents sont encore moins susceptibles de se trouver dans les régions rurales. Toutefois, selon ce bulletin, les immigrants résidant dans les régions rurales affichaient des niveaux de scolarité relativement plus élevés en 1996 et un taux d'emploi supérieur. En outre, ils étaient davantage susceptibles de travailler dans le secteur des services professionnels.

    Date de diffusion : 2004-06-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200410413117
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on examine les défis économiques liés au fait d'immigrer dans un nouveau pays.

    Date de diffusion : 2004-06-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016874
    Description :

    Dans cet article, on examine les taux d'emploi et de chômage chez les minorités visibles et chez les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. On y compare les minorités visibles, nées au Canada ou à l'étranger, avec les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. De plus, on étudie les taux d'emploi et de chômage de manière distincte, selon le sexe.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2004225
    Description :

    Dans cette étude, on examine les raisons qui expliquent la diminution des salaires et traitements des nouveaux immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2004-05-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2004224
    Description :

    Dans cet article, on examine, à l'aide des données tirées des recensements de la population de 1996 et de 2001, la probabilité que les immigrants et les personnes nées au Canada utilisent le transport en commun. On discute également des répercussions sur les services de transport en commun.

    Date de diffusion : 2004-05-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2003197
    Description :

    L'assimilation économique des immigrants est une préoccupation clé pour les économistes et les responsables de l'élaboration des politiques. De nombreuses études portent sur l'assimilation des immigrants en ce qui a trait au revenu. La présente examine la question du point de vue de la richesse à partir des données de l'Enquête de 1999 sur la sécurité financière.

    Nous constatons, dans le cas des famille ayant à leur tête des conjoints, du 40e au 90e centile de la répartition de la richesse, le niveau de richesse des familles d'immigrants est plus élevé que celui des familles nées au Canada et que l'écart de richesse se situe entre 20 000 $ et 78 000 $. Dans le cas des familles mono-parentales, du 55e au 95e centile, le niveau de richesse des familles d'immigrants est plus élevé que celui des familles nées au Canada et l'écart de richesse se situe entre 14 000 $ et 145 000 $. Dans la tranche inférieure de la distribution, cependant, des éléments probants suggèrent que les immigrants ont une richesse inférieure, quoique, l'écart est inférieur à 10 000 $. Les différents résultats des décompositions montrent que l'âge du soutien économique principal (et celui de son conjoint dans le cas des familles mariées) de même que les facteurs qui influent le revenu permanent, expliquent une part significative de l'écart de richesse dans les cas où les familles immigrantes ont une plus grande richesse que les familles nées au Canada. Dans la tranche inférieure de la répartition de la richesse, cependant, l'écart de richesse ne s'explique pas par l'âge du soutien économique principal, le revenu permanent et la taille de la famille (ou la situation de famille monoparentale), ce qui laisse supposer que les familles d'immigrants dont le niveau de richesse est faible peuvent agir autrement dans leur processus d'accumulation de richesse, que les familles nées au Canada.

    L'étude examine également l'écart de richesse selon la cohorte. Comme on pouvait s'y attendre, le niveau de richesse des immigrants récents est inférieur. Les immigrants qui sont arrivés au Canada avant 1976, ont une richesse supérieure au premier groupe de nouveaux arrivants.. Même si l'on croit de façon générale que les immigrants qui sont entrés au Canada entre 1976 et 1985 ont éprouvé au début un plus grand désavantage sur le plan des revenus que leurs prédécesseurs par rapport aux personnes nées au pays, l'étude démontre dans la tranche supérieure de la répartition, le niveau de richesse des familles d'immigrants membres de cette cohorte n'est pas sensiblement différent de celui des familles comparables nées au Canada, mais que dans la tranche inférieure de la répartition, leur niveau de richesse est inférieur à celui des familles comparables nées au Canada.

    Date de diffusion : 2003-11-18

  • Tableau : 97F0010X2001043
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada. On y traite, entre autres, de leur taille, de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques démographiques. Des renseignements similaires sur les minorités visibles au Canada sont aussi offerts.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001043 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Tableau : 97F0010X2001042
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada. On y traite, entre autres, de leur taille, de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques démographiques. Des renseignements similaires sur les minorités visibles au Canada sont aussi offerts.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001042 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Tableau : 97F0010X2001047
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada. On y traite, entre autres, de leur taille, de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques démographiques. Des renseignements similaires sur les minorités visibles au Canada sont aussi offerts.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001047 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Tableau : 97F0010X2001046
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Portrait ethnoculturel du Canada », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les groupes ethniques au Canada. On y traite, entre autres, de leur taille, de leur répartition géographique et de leurs caractéristiques démographiques. Des renseignements similaires sur les minorités visibles au Canada sont aussi offerts.

    De plus, des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations et sur les religions au Canada sont disponibles, ainsi que d'autres données sur la diversité ethnoculturelle du Canada provenant de l'Enquête sur la diversité ethnique.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0010XIF2001046 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Tableau : 97F0009X2001043
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Immigration et citoyenneté », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les tendances relatives à l'immigration au Canada. Ces données portent également sur la population immigrante au Canada et la population née à l'étranger, dont la taille, les origines, la répartition géographique et les caractéristiques démographiques de ces populations. Des renseignements similaires sur la population née au Canada et les résidents non permanents sont aussi offerts. Fait à noter, les données du recensement sur la citoyenneté révèlent, par exemple, le nombre d'immigrants ayant obtenu la citoyenneté canadienne ainsi que le nombre de Canadiens possédant une double citoyenneté.

    Des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont aussi disponibles.

    De plus, on peut obtenir des données du recensement de 2001 sur les concepts relatifs à l'immigration. Ces concepts sont les suivants : 1) le lieu de naissance du répondant (y compris la province ou le territoire de naissance); 2) le pays de citoyenneté; 3) le statut d'immigrant; 4) la période ou l'année d'immigration et 5) l'âge à l'immigration.

    Pour la première fois depuis 1971, le recensement de 2001 contenait une question sur le lieu de naissance des parents. Les réponses à cette question ont permis d'évaluer les conditions socioéconomiques des Canadiens de deuxième génération (c'est-à-dire les enfants nés au Canada de parents nés à l'étranger).

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0009XIF2001043 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Tableau : 97F0009X2001042
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Immigration et citoyenneté », lequel montre des données du recensement de 2001 sur les tendances relatives à l'immigration au Canada. Ces données portent également sur la population immigrante au Canada et la population née à l'étranger, dont la taille, les origines, la répartition géographique et les caractéristiques démographiques de ces populations. Des renseignements similaires sur la population née au Canada et les résidents non permanents sont aussi offerts. Fait à noter, les données du recensement sur la citoyenneté révèlent, par exemple, le nombre d'immigrants ayant obtenu la citoyenneté canadienne ainsi que le nombre de Canadiens possédant une double citoyenneté.

    Des données sur les caractéristiques socioéconomiques de ces populations sont aussi disponibles.

    De plus, on peut obtenir des données du recensement de 2001 sur les concepts relatifs à l'immigration. Ces concepts sont les suivants : 1) le lieu de naissance du répondant (y compris la province ou le territoire de naissance); 2) le pays de citoyenneté; 3) le statut d'immigrant; 4) la période ou l'année d'immigration et 5) l'âge à l'immigration.

    Pour la première fois depuis 1971, le recensement de 2001 contenait une question sur le lieu de naissance des parents. Les réponses à cette question ont permis d'évaluer les conditions socioéconomiques des Canadiens de deuxième génération (c'est-à-dire les enfants nés au Canada de parents nés à l'étranger).

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0009XIF2001042 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-11-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2003215
    Description :

    À l'aide des données de recensement de 1980 à 2000, on examine quelles seraient les conditions nécessaires pour que les cohortes de nouveaux immigrants parviennent à la parité de gains avec les travailleurs nés au Canada. Selon les résultats, il faudrait que les gains des nouveaux immigrants s'améliorent considérablement et rapidement pour que leur profil relatif se rapproche de celui des travailleurs nés au Canada. La raison est simple : la plus forte croissance relative des gains des cohortes de nouveaux immigrants n'a que partiellement compensé la baisse très marquée de leurs gains relatifs au moment de leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2003-10-08

  • Tableau : 97F0016X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Langue utilisée au travail », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la langue que les personnes utilisent le plus souvent dans leur emploi, de même que sur les autres langues qu'elles utilisent régulièrement dans leur emploi, selon leur langue maternelle et selon d'autres caractéristiques socioculturelles. Ces données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0016XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Tableau : 97F0012X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Tableau : 97F0012X2001052
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Pour les petites régions, les données du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. De même, pour les petits groupes de population comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de ces groupes par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue également l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour plus de renseignements, voir le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001052 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Articles et rapports : 11-008-X20030026633
    Description :

    Cet article porte sur les premières expériences d'emploi de trois groupes d'immigrants en âge de travailler, soit ceux qui sont arrivés en 1981, en 1991 et en 1996.

    Date de diffusion : 2003-09-09

Données (59)

Données (59) (25 of 59 results)

Analyses (102)

Analyses (102) (25 of 102 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-09-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2017396
    Description :

    Les travailleurs étrangers temporaires (TET) représentent une importante source de main d’œuvre pour le Canada. Leur transition vers la résidence permanente peut avoir des répercussions économiques importantes, notamment en ce qui a trait à leurs trajectoires en matière d’emploi et de gains. L’effet du changement de statut peut varier entre les différentes catégories de TET qui entrent au Canada sous des conditions et modalités différentes. La question de savoir si les résultats sur le marché du travail des TET changent ou non considérablement après l’obtention de leur résidence permanente est donc une question empirique. Fondée sur un ensemble de données administratives unique en son genre, la présente étude porte sur les trajectoires des travailleurs étrangers temporaires (TET) en matière d’emploi et de gains au cours des quelques années qui précèdent et qui suivent leur obtention du statut de résident permanent au Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-21

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-02-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2017389
    Description :

    Le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada a augmenté de façon considérable depuis le début des années 1990. Les travailleurs étrangers temporaires sont également devenus une source de plus en plus importante de résidents permanents admis au Canada au cours de cette période. À l’aide du Fichier des résidents temporaires et du Fichier d’établissement des immigrants, le présent article documente les changements aux niveaux et aux types de nouveaux travailleurs étrangers temporaires qui sont arrivés au Canada de 1990 à 2014. Il analyse également les schémas de transition de l’état de travailleurs étrangers temporaires à celui de résidents permanents, ainsi que les catégories d’immigration par lesquelles les travailleurs étrangers temporaires ont reçu leur résidence permanente.

    Date de diffusion : 2017-02-21

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2017-02-13

  • Articles et rapports : 11-631-X2016002
    Description :

    La présentation ci-jointe a été donnée par la Division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada à l'occasion de la réunion d'avril 2016 du Conseil national de la statistique. Elle a mis en lumière les résultats récents tirés des recherches sur le marché du travail et les jeunes.

    Date de diffusion : 2016-12-05

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-08-24

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-06-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2016378
    Description :

    Malgré le rôle que peuvent jouer les employeurs dans la sélection des immigrants économiques, on en sait peu sur l’existence d’une association entre les caractéristiques au niveau de l’entreprise et les résultats des immigrants sur le marché du travail à long terme, ainsi que sur le mécanisme de cette association. En guise de première étape en vue de fournir des données pertinentes, la présente étude a pour but de déterminer s’il existe des écarts importants entre les gains initiaux des immigrants qui obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à bas salaires et de ceux qui débutent dans des entreprises à hauts salaires, et si les écarts initiaux entre les gains diminuent à mesure que s’allonge la période de résidence au Canada. L’étude vise aussi à savoir si, en termes de gains, le rendement du capital humain des immigrants est plus élevé s’ils obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à hauts salaires que s’ils débutent dans des entreprises à bas salaires. Le présent document s’appuie sur des données tirées de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) créée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-06-01

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-04-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2016377
    Description :

    Il est bien établi que les enfants d’immigrants au Canada obtiennent un plus haut niveau de scolarité que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada, et que les deux groupes présentent des résultats similaires sur le marché du travail. Cependant, il existe une grande variabilité en fonction de l’appartenance ethnique ou du pays d’origine parmi les enfants d’immigrants. La présente étude examine la mesure dans laquelle la catégorie d’admission (c.-à-d., travailleurs qualifiés, gens d’affaires immigrants, aides familiaux résidants, membres de la catégorie du regroupement familial et réfugiés) influe elle aussi sur les résultats socioéconomiques des immigrants qui sont arrivés pendant l’enfance au Canada, avant l’âge de 18 ans.

    Date de diffusion : 2016-04-25

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016375
    Description :

    Le présent document fournit pour la première fois un aperçu de la propriété d’entreprises par les immigrants, ainsi que de la création d’emplois qui en découle au Canada. Cette recherche est possible en raison d’un nouvel ensemble de données qui a été créé et dans lequel le statut d’immigrant des propriétaires d’entreprises peut être déterminé. L’analyse est axée sur deux types d’entreprises : les entreprises privées constituées en société et les travailleurs autonomes non constitués en société . Les résultats sont présentés pour les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980 et qui se trouvaient au pays en 2010, qui sont simplement désignés ci-après comme des immigrants au Canada. En outre, on suit deux cohortes d’entrée d’immigrants, afin de déterminer leur trajectoire en ce qui a trait à la propriété d’entreprises au cours des cinq à dix premières années passées au Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2016374
    Description :

    Au cours des années 1990 et 2000, des modifications ont été apportées aux politiques en matière de sélection des immigrants, qui ont eu pour effet de changer de façon importante les caractéristiques des nouveaux immigrants au Canada sur plusieurs plans, dont le niveau de scolarité à l’arrivée au pays, la catégorie d’immigration, la région d’origine, l’expérience de travail acquise au Canada préalablement à l’arrivée, et la répartition géographique. Les modifications aux politiques visaient principalement à améliorer la situation économique des immigrants au moment de leur établissement. La présente étude vise à établir si les revenus initiaux des immigrants ont augmenté par suite des changements aux politiques de sélection des immigrants et, le cas échéant, à déterminer les caractéristiques ayant le plus contribué à cette augmentation.

    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-25

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-22

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-21

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-20

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-19

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-01-18

Références (8)

Références (8) (8 of 8 results)

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :