Minorités visibles

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100014
    Description : Les minorités ethniques sont souvent sous-représentées dans la recherche par sondage, en raison des défis auxquels se heurtent de nombreux chercheurs et chercheuses quand ils souhaitent inclure ces populations. Bien que certaines études présentent plusieurs méthodes en effectuant une comparaison, peu d’entre elles ont directement comparé ces méthodes de façon empirique. Cela explique pourquoi les chercheurs souhaitant inclure les minorités ethniques dans leurs études ne sont pas certains des meilleures méthodes disponibles. Dans le présent article, je passe brièvement en revue les raisons d’ordre méthodologique et éthique pour lesquelles il faudrait augmenter la représentation des minorités ethniques dans la recherche en sciences sociales, ainsi que les défis que cela pose. Je présente ensuite les résultats de 10 études qui comparent empiriquement des méthodes d’échantillonnage ou de recrutement de membres de minorités ethniques. Enfin, j’aborderai certaines implications pour de futures recherches.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Stats en bref : 11-629-X2020005
    Description :

    Cette vidéo en langue des signes québécoise met en évidence les données de l'Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 afin de présenter certaines caractéristiques des Canadiens dont les activités sont limitées en raison d’une incapacité liée à la mobilité. De plus, cette vidéo donne un aperçu des expériences des groupes désignés comme minorités visibles ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2020-12-03

  • Articles et rapports : 75-004-M2020002
    Description :

    Au sein de la population occupée, les femmes sont généralement plus jeunes que les hommes. En outre, il existe des différences notables pour certaines professions, et ces différences sont encore plus prononcées pour certains groupes de femmes. La présente étude s'appuie sur des données provenant principalement du Recensement de la population de 2016 pour examiner la prévalence et la composition par âge de trois groupes de femmes - les Sud-Asiatiques, les Chinoises et les Noires - selon différentes professions à des niveaux de compétence variés.

    Date de diffusion : 2020-10-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100077
    Description :

    Cet article examine les résultats en matière de santé mentale (c'est-à-dire l'auto-évaluation de la santé mentale, l'évolution de la santé mentale depuis le début de l'éloignement physiquela distanciation physique, et l'échelle de gravité de l'anxiété généralisée aux cours des deux semaines avant de compléter le questionnaire) parmi des participants dans un récent questionnaire de source publique appartenant à les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada.

    Date de diffusion : 2020-09-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2019002
    Description :

    La population noire au Canada est très diversifiée et possède une longue et riche histoire. La présente publication expose le profil démographique et la diversité de cette population. Elle renferme une combinaison de tableaux, de graphiques et de cartes, ainsi qu'une brève analyse descriptive des données du recensement sur certains sujets clés relatifs à la population noire, notamment la structure par âge, le sexe, le lieu de naissance, le statut des générations, l'immigration, les origines ethniques, les langues et les faits saillants selon la région géographique.

    Date de diffusion : 2019-02-27

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 97-562-X2006001
    Description :

    Ce document analytique présente de nouveaux renseignements sur le portrait ethnoculturel du Canada tirés du Recensement de 2006. Les origines ethniques de la population canadienne y sont examinées. On y trouve également des renseignements sur la croissance et la composition de la population des minorités visibles. Les renseignements sont présentés pour le Canada, les provinces et les territoires et certaines régions métropolitaines de recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2003206
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Depuis les années 1960, la nature sociale du paysage urbain de Toronto s'est modifiée de façon irréversible en raison de l'arrivée de nouvelles vagues d'immigrants venus d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, ainsi que d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, remplaçant ainsi les flux traditionnels d'immigrants européens de race blanche. Ce produit permet d'analyser les modèles très différents d'établissement des trois minorités raciales les plus importantes de Toronto, soit les Noirs, les Chinois et les Asiatiques du Sud.

    Contrairement aux études antérieures fondées sur des données au niveau agrégé et sur des corrélations « écologiques », on évalue la capacité de la théorie conventionnelle de l'assimilation spatiale expliquant ces différences, à partir de modèles d'« établissement réussi » estimés à l'aide des microdonnées du recensement de 1996 au Canada. Les conclusions montrent que les modèles d'établissement des Asiatiques du Sud et, de façon plus marquante, ceux des Noirs, correspondent assez bien aux attentes du modèle conventionnel de l'assimilation spatiale. L'établissement initial se fait dans des enclaves immigrantes défavorisées, d'où les immigrants de longue date ayant réussi partent afin d'acheter des maisons dans des quartiers plus aisés. Même si les « quartiers noirs » de Toronto sont, en définitive, plus pauvres que les autres quartiers de minorités, la plupart des Noirs n'y vivent pas. Par comparaison, les immigrants chinois sont rapidement prêts à acheter des maisons dans des collectivités ethniques un peu plus aisées et durables. Dans ce produit, on montre également que les Chinois n'innovent pas en la matière, mais plutôt qu'ils reproduisent, dans une large mesure, les modèles d'établissement des Européens du Sud, particulièrement les Italiens, et ce, pour les mêmes raisons (à savoir, les avantages relatifs sur le marché du logement et les faibles niveaux d'assimilation linguistique).

    Date de diffusion : 2003-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2003196
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLÉUQ) de Statistique Canada, nous avons étudié les différences de revenus entre les minorités et les Blancs et l'importance des capacités cognitives dans les modèles de revenus observés. Certains groupes de minorités ont des capacités de lecture et de calcul considérablement inférieures (d'après les tests) à celles des Blancs et d'autres groupes de minorités ayant mieux réussi sur le plan économique. Par ailleurs, chez certains groupes d'hommes, ces différences expliquent en grande partie les modèles de revenus observés. Les écarts salariaux entre les groupes ethniques et les Blancs sont, toutefois, beaucoup moins importants chez les femmes; et les variables des capacités de lecture et de calcul n'expliquent pas vraiment ces écarts. Il est question, dans ce document, des diverses incidences sur les politiques générales.

    Date de diffusion : 2003-01-24
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 97-562-X2006001
    Description :

    Ce document analytique présente de nouveaux renseignements sur le portrait ethnoculturel du Canada tirés du Recensement de 2006. Les origines ethniques de la population canadienne y sont examinées. On y trouve également des renseignements sur la croissance et la composition de la population des minorités visibles. Les renseignements sont présentés pour le Canada, les provinces et les territoires et certaines régions métropolitaines de recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-09
Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100014
    Description : Les minorités ethniques sont souvent sous-représentées dans la recherche par sondage, en raison des défis auxquels se heurtent de nombreux chercheurs et chercheuses quand ils souhaitent inclure ces populations. Bien que certaines études présentent plusieurs méthodes en effectuant une comparaison, peu d’entre elles ont directement comparé ces méthodes de façon empirique. Cela explique pourquoi les chercheurs souhaitant inclure les minorités ethniques dans leurs études ne sont pas certains des meilleures méthodes disponibles. Dans le présent article, je passe brièvement en revue les raisons d’ordre méthodologique et éthique pour lesquelles il faudrait augmenter la représentation des minorités ethniques dans la recherche en sciences sociales, ainsi que les défis que cela pose. Je présente ensuite les résultats de 10 études qui comparent empiriquement des méthodes d’échantillonnage ou de recrutement de membres de minorités ethniques. Enfin, j’aborderai certaines implications pour de futures recherches.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Stats en bref : 11-629-X2020005
    Description :

    Cette vidéo en langue des signes québécoise met en évidence les données de l'Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 afin de présenter certaines caractéristiques des Canadiens dont les activités sont limitées en raison d’une incapacité liée à la mobilité. De plus, cette vidéo donne un aperçu des expériences des groupes désignés comme minorités visibles ayant une incapacité.

    Date de diffusion : 2020-12-03

  • Articles et rapports : 75-004-M2020002
    Description :

    Au sein de la population occupée, les femmes sont généralement plus jeunes que les hommes. En outre, il existe des différences notables pour certaines professions, et ces différences sont encore plus prononcées pour certains groupes de femmes. La présente étude s'appuie sur des données provenant principalement du Recensement de la population de 2016 pour examiner la prévalence et la composition par âge de trois groupes de femmes - les Sud-Asiatiques, les Chinoises et les Noires - selon différentes professions à des niveaux de compétence variés.

    Date de diffusion : 2020-10-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100077
    Description :

    Cet article examine les résultats en matière de santé mentale (c'est-à-dire l'auto-évaluation de la santé mentale, l'évolution de la santé mentale depuis le début de l'éloignement physiquela distanciation physique, et l'échelle de gravité de l'anxiété généralisée aux cours des deux semaines avant de compléter le questionnaire) parmi des participants dans un récent questionnaire de source publique appartenant à les groupes de population désignés comme minorités visibles au Canada.

    Date de diffusion : 2020-09-02

  • Articles et rapports : 89-657-X2019002
    Description :

    La population noire au Canada est très diversifiée et possède une longue et riche histoire. La présente publication expose le profil démographique et la diversité de cette population. Elle renferme une combinaison de tableaux, de graphiques et de cartes, ainsi qu'une brève analyse descriptive des données du recensement sur certains sujets clés relatifs à la population noire, notamment la structure par âge, le sexe, le lieu de naissance, le statut des générations, l'immigration, les origines ethniques, les langues et les faits saillants selon la région géographique.

    Date de diffusion : 2019-02-27

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2003206
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Depuis les années 1960, la nature sociale du paysage urbain de Toronto s'est modifiée de façon irréversible en raison de l'arrivée de nouvelles vagues d'immigrants venus d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, ainsi que d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, remplaçant ainsi les flux traditionnels d'immigrants européens de race blanche. Ce produit permet d'analyser les modèles très différents d'établissement des trois minorités raciales les plus importantes de Toronto, soit les Noirs, les Chinois et les Asiatiques du Sud.

    Contrairement aux études antérieures fondées sur des données au niveau agrégé et sur des corrélations « écologiques », on évalue la capacité de la théorie conventionnelle de l'assimilation spatiale expliquant ces différences, à partir de modèles d'« établissement réussi » estimés à l'aide des microdonnées du recensement de 1996 au Canada. Les conclusions montrent que les modèles d'établissement des Asiatiques du Sud et, de façon plus marquante, ceux des Noirs, correspondent assez bien aux attentes du modèle conventionnel de l'assimilation spatiale. L'établissement initial se fait dans des enclaves immigrantes défavorisées, d'où les immigrants de longue date ayant réussi partent afin d'acheter des maisons dans des quartiers plus aisés. Même si les « quartiers noirs » de Toronto sont, en définitive, plus pauvres que les autres quartiers de minorités, la plupart des Noirs n'y vivent pas. Par comparaison, les immigrants chinois sont rapidement prêts à acheter des maisons dans des collectivités ethniques un peu plus aisées et durables. Dans ce produit, on montre également que les Chinois n'innovent pas en la matière, mais plutôt qu'ils reproduisent, dans une large mesure, les modèles d'établissement des Européens du Sud, particulièrement les Italiens, et ce, pour les mêmes raisons (à savoir, les avantages relatifs sur le marché du logement et les faibles niveaux d'assimilation linguistique).

    Date de diffusion : 2003-07-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2003196
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLÉUQ) de Statistique Canada, nous avons étudié les différences de revenus entre les minorités et les Blancs et l'importance des capacités cognitives dans les modèles de revenus observés. Certains groupes de minorités ont des capacités de lecture et de calcul considérablement inférieures (d'après les tests) à celles des Blancs et d'autres groupes de minorités ayant mieux réussi sur le plan économique. Par ailleurs, chez certains groupes d'hommes, ces différences expliquent en grande partie les modèles de revenus observés. Les écarts salariaux entre les groupes ethniques et les Blancs sont, toutefois, beaucoup moins importants chez les femmes; et les variables des capacités de lecture et de calcul n'expliquent pas vraiment ces écarts. Il est question, dans ce document, des diverses incidences sur les politiques générales.

    Date de diffusion : 2003-01-24

  • Articles et rapports : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :