Statistiques par sujet – Éducation et formation des adultes

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Tout (125)

Tout (125) (25 of 125 results)

Données (18)

Données (18) (18 of 18 results)

Analyses (78)

Analyses (78) (25 of 78 results)

  • Articles et rapports : 81-004-X200800210644
    Description :

    Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-06-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2008063
    Description :

    Cette étude examine les taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage au Canada pour la cohorte d'apprentis de 1993 et compare les résultats avec ceux de la cohorte de 1992. Le but de cette étude est d'établir des indicateurs de succès afin que les programmes d'apprentissage continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. Cette étude est basée sur les informations provenant du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAE).

    Date de diffusion : 2008-04-15

  • Articles et rapports : 89-552-M2008019
    Description :

    À l'aide des données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, le présent rapport trace les profils de lecture de différents groupes d'adultes canadiens ayant de faibles compétences en littératie, examine en profondeur leurs capacités de lecture et décrit leurs divers besoins d'apprentissage en littératie. Les nouvelles constatations présentées ici éclaireront l'élaboration de politiques mieux ciblées en matière de littératie et permettront aux chercheurs et aux praticiens de concevoir et d'offrir aux adultes canadiens des programmes d'enseignement de la lecture pertinents et efficaces.

    Date de diffusion : 2008-01-09

  • Articles et rapports : 81-595-M2007049
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.

    Date de diffusion : 2007-08-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013173
    Description :

    L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20060029250
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les dernières données du Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) de Statistique Canada pour examiner les tendances de la formation en apprentissage au Canada de 1991 à 2003. L'article fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, aux nouvelles inscriptions, au nombre de diplômés et aux taux d'achèvement. Les tendances visant les grands groupes de métiers faisant partie du réseau de formation des apprentis inscrits au Canada sont également présentées.

    Date de diffusion : 2006-06-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313159
    Description :

    Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2006277
    Description :

    Le présent article résume les conclusions du document de recherche intitulé: La poursuite des études à l'âge adulte et ses répercussions sur les gains au Canada.

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2006236
    Description :

    Dans un cadre où la formation et les perspectives d'avancement dépendent des prévisions initiales de compétence, les effets sur les salaires des signaux de compétence initiale peuvent se manifester bien au-delà de la période où l'on connaît bien les qualités d'un travailleur. Ce document propose d'étendre les analyses récentes de signaux pour mieux tenir compte des différences de formation en utilisant les caractéristiques des entreprises et en appliquant les critères d'analyse à un grand échantillon de titulaires de maîtrise en administration des affaires et de diplôme en droit d'écoles de rang divers.

    Date de diffusion : 2006-01-05

  • Articles et rapports : 81-595-M2005035
    Description :

    Au cours des prochaines années, le Canada risque de connaître des pénuries de travailleurs dans certains métiers et dans certaines régions. On s'est employé à étudier notamment les taux de complétion de programme des apprentis inscrits, qui sont perçus comme faibles. La présente étude pilote suit, sur une période de 11 ans, une cohorte longitudinale d'apprentis qui se sont inscrits à un programme en 1992. Le rapport aborde la qualité et les lacunes des données administratives dont on dispose actuellement pour mesurer les taux de complétion. Enfin, il présente une étude méthodologique portant sur les avantages et les inconvénients de différentes méthodes de calcul d'un taux de complétion.

    Date de diffusion : 2005-11-22

  • Articles et rapports : 81-595-M2005033
    Description :

    Le secteur des services d'enseignement privés à but lucratif joue un rôle clé dans le développement des connaissances et des compétences de la population active canadienne. Plus on prend conscience de l'importance de l'apprentissage continu, plus on s'intéresse à ce que les services d'enseignement privés à but lucratif apportent à l'accroissement des compétences et des connaissances, de la productivité, de l'innovation et de la compétitivité.

    On dispose de peu de renseignements statistiques sur l'offre et la demande de services d'enseignement au Canada. Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, chercheurs universitaires et participants de ce secteur ont exprimé le besoin de renseignements statistiques plus complets sur le secteur. À titre d'organisme statistique national, Statistique Canada démontre un intérêt à combler ce besoin.

    Le présent rapport propose un aperçu du secteur des services d'enseignement au Canada. À partir des sources disponibles de renseignements statistiques, nous nous penchons également sur la taille et les caractéristiques du secteur des services d'enseignement privés à but lucratif.

    L'étude a été financée par le Projet de la recherche sur les politiques.

    Date de diffusion : 2005-07-20

  • Revues et périodiques : 89-603-X
    Description :

    « Apprentissage et réussite : Premiers résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes », présente de nouvelles données sur la nature et l'ampleur des écarts en littératie qui existent dans les pays de l'OCDE et sur l'évolution à moyen terme de ces écarts.

    L'objectif fondamental de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) consiste à éclairer sous un jour nouveau les processus connexes de l'acquisition et de la perte des compétences. L'enquête est subventionnée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Le rapport jette un nouvel éclairage sur les facteurs qui influencent l'acquisition et la perte des compétences des adultes dans divers contextes - à la maison et au travail - dans les sept pays ayant participé au premier cycle de collecte de données. L'étude présente les premières données comparatives de l'incidence de l'éducation structurée des adultes et de l'apprentissage informel sur l'offre de compétences. Elle ouvre aussi une perspective unique sur la répartition des compétences en technologies de l'information et de la communication et sur la façon dont ces dernières ont amplifié la productivité et l'inégalité salariale.

    Il a pour objet d'aider les décideurs à formuler des politiques visant à :-éliminer les déficits de compétences qui constituent des obstacles à l'innovation, à la productivité et à une forte croissance économique;-limiter et renverser l'exclusion sociale et l'inégalité de revenu;-réduire le coût unitaire de la prestation de services publics en santé et en éducation;-améliorer la qualité dans toutes les sphères, qu'il s'agisse des services publics, de la qualité de la vie ou de l'épanouissement et du bonheur individuels.

    Date de diffusion : 2005-05-11

  • Articles et rapports : 11-622-M2005006
    Description :

    La croissance des microtechnologies et leur diffusion répandue dans l'ensemble des secteurs économiques a donné lieu à ce qu'on appelle souvent la nouvelle économie, soit une économie dans laquelle les perspectives de soutien de la concurrence sont étroitement liées aux pratiques en matière d'innovation et de technologie de l'entreprise ainsi qu'à son utilisation de travailleurs qualifiés. La formation est l'une des stratégies adoptées par de nombreuses entreprises pour améliorer la qualité de la main-d'oeuvre.

    La présente étude vient s'ajouter utilement au nombre croissant de travaux de recherche dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Au moyen des données sur les établissements du secteur des entreprises tirées de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 (EMTE), nous examinons les facteurs liés à la prévalence et à l'intensité de la formation. Nous cherchons plus particulièrement à déterminer si la prévalence et l'intensité de la formation sont plus étroitement associées aux compétences technologiques des divers établissements qu'à leur appartenance à un secteur axé sur les sciences et les TIC. Nous en arrivons à la conclusion que la prévalence de la formation dépend davantage des compétences technologiques des différents établissements. Dans le cas des établissements qui décident d'assurer une formation, ces compétences technologiques sont également des déterminants importants de l'intensité de la formation.

    Les établissements qui obtiennent une cote élevée à notre indice de compétence technologique sont plus de trois fois plus susceptibles d'assurer une formation que ceux qui se classent au rang 0 à l'indice. La taille de l'entreprise entre également en ligne de compte. Les établissements de taille grande et moyenne sont, respectivement, de 3,0 et 2,3 fois plus susceptibles d'assurer une formation que les établissements de taille petite. En outre, les établissements dotés d'une main-d'oeuvre plus qualifiée sont plus susceptibles d'assurer une formation que ceux dotés d'une main-d'oeuvre peu qualifiée.

    Dans le cas des établissements qui décident d'offrir une formation, leur compétence technologique est le principal facteur déterminant de l'intensité de la formation assurée. La taille de l'établissement, le coût moyen de la formation et le niveau de compétence de la main-d'oeuvre sont également des facteurs importants, mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs, tels que le secteur, les sources de financement externes et la syndicalisation, n'influent pas sensiblement sur l'intensité de la formation. Les établissements où le coût de la formation est supérieur à la moyenne assurent une formation à un plus petit nombre d'employés en proportion de leur main-d'oeuvre. Toutefois, le niveau de compétence de leurs employés vient mitiger cet effet puisque, à mesure que la paie par employé augmente (approximation des compétences des travailleurs), l'établissement assure davantage de formation.

    Date de diffusion : 2005-01-25

  • Articles et rapports : 81-004-X20040057737
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, cet article compare la participation à l'éducation et sur la formation des adultes au Canada, selon le sexe, l'âge et l'éducation.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Articles et rapports : 81-595-M2004015
    Description :

    Ce rapport met l'accent sur les activités de formation liées à l'emploi de la population active adulte. On y compare les caractéristiques démographiques des travailleurs adultes qui ont participé à de la formation liée à l'emploi en 2002 à celles de leurs homologues ayant fait de même en 1997. Cela comprend notamment l'incidence et l'intensité de la formation et la participation à celle-ci.

    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Articles et rapports : 81-003-X20020036672
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, on examine dans ce rapport l'incidence et la durée de la formation chez les immigrants et on établit des comparaisons avec les Canadiens en général.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 81-595-M2003008
    Description :

    Dans ce rapport, on a utilisé les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 1998 pour évaluer l'incidence de la participation à l'éducation et à la formation des adultes sur l'emploi et les gains des Canadiens.

    Date de diffusion : 2003-10-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2003009
    Description :

    Dans ce rapport, on examine l'utilisation de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) au Canada en tant qu'outil permettant d'analyser la participation des adultes aux activités d'éducation et de formation ainsi que l'incidence de ces activités sur ces personnes.

    Date de diffusion : 2003-10-15

  • Articles et rapports : 71-584-M2003005
    Description :

    Ce document a pour objectif d'étudier les déterminants des travailleurs et leur participation à la formation en milieu de travail. On y présente également une analyse sur la proportion d'employés formés afin d'évaluer le degré d'engagement de l'employeur en matière de formation.

    Date de diffusion : 2003-05-06

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016465
    Description :

    Dans cet article, on analyse les effets des syndicats sur l'incidence de la formation liée à l'emploi de même que l'influence exercée par les syndicats sur les sources de financement de cette formation.

    Date de diffusion : 2003-02-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2003002
    Description :

    Cette étude porte sur le transfert d'expertise canadienne et la prestation de services éducatifs aux pays en développement par suite de projets financés par les institutions financières internationales (IFI).

    Date de diffusion : 2003-02-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2003196
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement (ECLÉUQ) de Statistique Canada, nous avons étudié les différences de revenus entre les minorités et les Blancs et l'importance des capacités cognitives dans les modèles de revenus observés. Certains groupes de minorités ont des capacités de lecture et de calcul considérablement inférieures (d'après les tests) à celles des Blancs et d'autres groupes de minorités ayant mieux réussi sur le plan économique. Par ailleurs, chez certains groupes d'hommes, ces différences expliquent en grande partie les modèles de revenus observés. Les écarts salariaux entre les groupes ethniques et les Blancs sont, toutefois, beaucoup moins importants chez les femmes; et les variables des capacités de lecture et de calcul n'expliquent pas vraiment ces écarts. Il est question, dans ce document, des diverses incidences sur les politiques générales.

    Date de diffusion : 2003-01-24

  • Articles et rapports : 89-552-M2002010
    Description :

    Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 81-003-X20010026167
    Description :

    Dans ce document, on décrit le taux de participation à des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2002-03-28

Références (29)

Références (29) (25 of 29 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3154
    Date de diffusion : 2017-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition au marché du travail. L'enquête est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Il est à espérer que les conclusions faciliteront le dialogue en cours entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour garantir que les programmes d'apprentissage au Canada continuent à répondre aux demandes du XXIe siècle.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2017001
    Description :

    L’Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2015 examine les différents facteurs qui peuvent influer sur l’achèvement d’un programme d’apprentissage, ainsi que sur la certification des apprentis et leur transition au marché du travail. L’enquête s’inspire du contenu et de l’expérience acquise dans le cadre de la réalisation d’enquêtes antérieures sur les apprentis, dont la dernière remonte à 2007. L’enquête de 2015 est le fruit d’un travail de collaboration entre Emploi et Développement social Canada et Statistique Canada.

    Un échantillon de plus de 28 000 répondants - qui ont soit complétés ou cessés un programme d’apprentissage entre 2011 et 2013 – a été recueilli.

    Le rapport Vue d’ensemble du Canada présente un profil des apprentis et de leurs expériences en ce qui a trait aux programmes d’apprentissage au Canada, y compris la formation technique en classe et la formation en milieu de travail, les défis et les difficultés rencontrés, la connaissance et utilisation des programmes de soutien financier, le processus de certification (y compris pour les métiers Sceau rouge), les résultats sur le marché du travail et la satisfaction liée à l’emploi, la mobilité interprovinciale, et les attitudes à l’égard des métiers spécialisés.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4406
    Date de diffusion : 2013-10-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5151
    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2615
    Date de diffusion : 2009-02-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008001
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008002
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008003
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008004
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008005
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008006
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008007
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008008
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008009
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3879
    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Produits techniques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-29

  • Produits techniques : 81-586-X19980015875
    Description :

    Une analyse de la demande et de l'offre en matière d'éducation et de formation des adultes a été présentée au chapitre 1, à partir des données découlant de l'Enquête sur l'éducation et de la formation des adultes (EÉFA) de 1998. Au chapitre 2, il a été question des grandes tendances quant à l'incidence et au volume de l'éducation et de la formation des adultes, établies selon des données d'enquêtes nationales recueillies sur une période de plus de 15 ans. Ce dernier chapitre présente une vue d'ensemble ainsi qu'un examen des principales constations. Il fait également état de pistes possibles de recherche.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Produits techniques : 81-586-X19980015872
    Description :

    L'objectif du présent rapport est de décrire l'étendue de la participation des Canadiens à diverses activités formelles et organisées d'éducation et de formation des adultes, ainsi que les différences dans la participation à ces activités à travers le temps et entre les provinces.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Produits techniques : 81-586-X19980015874
    Description :

    L'objet du présent chapitre est de présenter pour la première fois, un aperçu des grandes tendances de l'éducation et de la formation des adultes au Canada. C'est la première fois que les données provenant d'une série d'enquêtes nationales sur l'éducation et la formation des adultes sont réunies à des fins analytiques.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Produits techniques : 81-586-X19980015873
    Description :

    Le présent article étudie les modèles de participation à l'éducation et à la formation ainsi que les caractéristiques de l'offre et de la demande en éducation et en formation des adultes au Canada.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Index et guides : 81-580-X
    Description :

    Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.

    Date de diffusion : 1997-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0094X
    Description :

    La Document de base sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) décrit l'histoire de l'enquête et évalue l'alphabétisme.

    Date de diffusion : 1996-09-12

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