Enseignants et éducateurs

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 81-004-X20060049540
    Description :

    Alors que la profession enseignante s'adapte aux changements démographiques de la population étudiante, elle change aussi de l'intérieur. Avec des données de l'Enquête sur la population active, cet article présente un profil des professeurs de collèges et universités et des enseignants du primaire et du secondaire de 1999 à 2005. Les enseignants du primaire et du secondaire demeurent les plus nombreux, mais les professeurs d'université sont le groupe en croissance la plus forte. Enseignants et professeurs sont plus âgés que la moyenne des travailleurs. Ils travaillent aussi de plus longues heures pendant l'année scolaire.

    Date de diffusion : 2006-12-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20060029249
    Description :

    Le présent article s'inspire de l'Enquête auprès des directeurs d'école (EDE) qui a été menée par Statistique Canada pendant l'année scolaire 2004 2005. Il donne un aperçu des caractéristiques des directeurs d'école au Canada, de leurs perceptions de la correspondance entre le niveau actuel et le niveau idéal de responsabilité qu'ils assument pour diverses tâches, de leur niveau de satisfaction au travail, et de leurs perceptions de la mesure dans laquelle des problèmes qui surviennent à l'école nuisent à la bonne marche de leur école.

    L'EDE fait partie d'un projet de recherche parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle a été élaborée en partenariat avec une équipe de chercheurs appartenant aux facultés d'éducation de l'Université de Montréal, de l'Université de Toronto, de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Sherbrooke.

    Date de diffusion : 2006-06-26

  • Articles et rapports : 87-004-X20030028448
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    On trouve dans la présente étude des renseignements à l'échelon provincial sur la présence d'enseignants bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'autres employés de bibliothèque dans les écoles canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-08-23

  • Articles et rapports : 81-004-X20050028051
    Description :

    Le présent article s'appuie sur l'Enquête de 2003-2004 sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles afin d'examiner les contributions des enseignants-bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires du Canada à titre de ressource d'apprentissage tant pour les élèves que leurs enseignants.

    Date de diffusion : 2005-06-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'intéresse aux ratios élèves-enseignants ainsi qu'aux dépenses d'éducation par habitant dans le contexte de la présence d'un professeur-bibliothécaire. On y examine la présence d'employés de bibliothèque tels que des professeurs-bibliothécaires ou des bibliotechniciens selon la province, et ce, par école et par élève. On s'y penche aussi sur la présence des bibliothèques scolaires dans les écoles rurales et urbaines et dans les écoles publiques et privées.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036217
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce document, on présente un résumé de la recherche du personnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sur la charge de travail et le stress chez les enseignants. L'étude comporte des enquêtes sur la charge de travail des professeurs d'anglais au secondaire, la charge de travail de l'ensemble des enseignants et les questions sur l'éducation spécialisée.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033624
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous tenterons d'évaluer l'impact de la retraite future des enseignants du primaire et du secondaire sur l'embauche de nouveaux enseignants, étant donné que le corps enseignant vieillit. À partir d'analyses sociodémographiques, nous tenterons de déterminer les besoins d'embauche de nouveaux enseignants dans l'avenir selon trois hypothèses d'âge de la retraite, soit 55, 60 et 65 ans, et selon un rapport élèves-enseignant demeurant constant. Présentement, certaines compressions budgétaires font en sorte que certains établissements d'enseignement sont contraints de réduire leur personnel enseignant, mais dans quelques années, avec la retraite des enseignants actuels, la situation pourrait s'améliorer. Donc, quelles seront les perspectives d'embauche dans le secteur de l'éducation dans l'avenir? La présente analyse est basée sur les données de l'Enquête sur la population active d'octobre 1995. Nous dresserons aussi un portrait de la situation pour les gestionnaires du secteur de l'éducation, car ceux-ci auront des décisions à prendre quant à la gestion de la demande d'enseignants. De plus, les résultats pourront peut-être aider les jeunes à déterminer leur choix de carrière.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043223
    Géographie : Canada
    Description :

    « » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.

    Date de diffusion : 1997-01-27
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 81-004-X20060049540
    Description :

    Alors que la profession enseignante s'adapte aux changements démographiques de la population étudiante, elle change aussi de l'intérieur. Avec des données de l'Enquête sur la population active, cet article présente un profil des professeurs de collèges et universités et des enseignants du primaire et du secondaire de 1999 à 2005. Les enseignants du primaire et du secondaire demeurent les plus nombreux, mais les professeurs d'université sont le groupe en croissance la plus forte. Enseignants et professeurs sont plus âgés que la moyenne des travailleurs. Ils travaillent aussi de plus longues heures pendant l'année scolaire.

    Date de diffusion : 2006-12-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20060029249
    Description :

    Le présent article s'inspire de l'Enquête auprès des directeurs d'école (EDE) qui a été menée par Statistique Canada pendant l'année scolaire 2004 2005. Il donne un aperçu des caractéristiques des directeurs d'école au Canada, de leurs perceptions de la correspondance entre le niveau actuel et le niveau idéal de responsabilité qu'ils assument pour diverses tâches, de leur niveau de satisfaction au travail, et de leurs perceptions de la mesure dans laquelle des problèmes qui surviennent à l'école nuisent à la bonne marche de leur école.

    L'EDE fait partie d'un projet de recherche parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle a été élaborée en partenariat avec une équipe de chercheurs appartenant aux facultés d'éducation de l'Université de Montréal, de l'Université de Toronto, de l'Université Simon Fraser et de l'Université de Sherbrooke.

    Date de diffusion : 2006-06-26

  • Articles et rapports : 87-004-X20030028448
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    On trouve dans la présente étude des renseignements à l'échelon provincial sur la présence d'enseignants bibliothécaires, de bibliotechniciens et d'autres employés de bibliothèque dans les écoles canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-08-23

  • Articles et rapports : 81-004-X20050028051
    Description :

    Le présent article s'appuie sur l'Enquête de 2003-2004 sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles afin d'examiner les contributions des enseignants-bibliothécaires dans les écoles primaires et secondaires du Canada à titre de ressource d'apprentissage tant pour les élèves que leurs enseignants.

    Date de diffusion : 2005-06-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2005028
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'intéresse aux ratios élèves-enseignants ainsi qu'aux dépenses d'éducation par habitant dans le contexte de la présence d'un professeur-bibliothécaire. On y examine la présence d'employés de bibliothèque tels que des professeurs-bibliothécaires ou des bibliotechniciens selon la province, et ce, par école et par élève. On s'y penche aussi sur la présence des bibliothèques scolaires dans les écoles rurales et urbaines et dans les écoles publiques et privées.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036217
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce document, on présente un résumé de la recherche du personnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sur la charge de travail et le stress chez les enseignants. L'étude comporte des enquêtes sur la charge de travail des professeurs d'anglais au secondaire, la charge de travail de l'ensemble des enseignants et les questions sur l'éducation spécialisée.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 81-003-X20000045863
    Géographie : Canada
    Description :

    La Troisième étude internationale de mathématiques et des sciences (TEIMS) permet de comparer et de mettre en contraste l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires de partout dans le monde afin d'améliorer la formation des jeunes dans ces deux matières importantes.

    Date de diffusion : 2001-09-07

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033624
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 81-003-X19970013091
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, nous tenterons d'évaluer l'impact de la retraite future des enseignants du primaire et du secondaire sur l'embauche de nouveaux enseignants, étant donné que le corps enseignant vieillit. À partir d'analyses sociodémographiques, nous tenterons de déterminer les besoins d'embauche de nouveaux enseignants dans l'avenir selon trois hypothèses d'âge de la retraite, soit 55, 60 et 65 ans, et selon un rapport élèves-enseignant demeurant constant. Présentement, certaines compressions budgétaires font en sorte que certains établissements d'enseignement sont contraints de réduire leur personnel enseignant, mais dans quelques années, avec la retraite des enseignants actuels, la situation pourrait s'améliorer. Donc, quelles seront les perspectives d'embauche dans le secteur de l'éducation dans l'avenir? La présente analyse est basée sur les données de l'Enquête sur la population active d'octobre 1995. Nous dresserons aussi un portrait de la situation pour les gestionnaires du secteur de l'éducation, car ceux-ci auront des décisions à prendre quant à la gestion de la demande d'enseignants. De plus, les résultats pourront peut-être aider les jeunes à déterminer leur choix de carrière.

    Date de diffusion : 1997-05-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043223
    Géographie : Canada
    Description :

    « » et « » sont des termes que l'on utilise souvent pour décrire le marché du travail contemporain. Le débat se poursuit au sujet des conséquences de la perturbation des profils de carrière et des régimes de travail stables, que l'on supposait être la norme sur le marché du travail canadien. L'enseignement, étant donné qu'il s'agit de la profession libérale la plus répandue au Canada, est propice à l'examen de la dynamique du marché du travail, et plus particulièrement des transitions que constituent l'intégration et l'abandon de la profession. Ces transitions, qui représentent le thème central du présent article, sont d'autant plus intéressantes dans une profession comme celle de l'enseignement, où les diplômés universitaires ont profité pendant longtemps d'un lien étroit avec un marché du travail établi.

    Date de diffusion : 1997-01-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :