Statistiques par sujet – Enseignants et éducateurs

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Tout (5)

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  • Produits techniques : 81-592-X
    Description :

    Le rapport de synthèse du Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) de 2001 a été rédigé par Mme Yvonne Hébert de l'Université de Calgary. Ce rapport de synthèse offre une critique des travaux de recherche présentés lors du troisième Colloque du PPRE, tenu à l'Université Laval à Québec, les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport traite des questions principales en matière de politique discutées au cours de l'événement et présente des recommandations pour les recherches à venir.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036217
    Description :

    Dans ce document, on présente un résumé de la recherche du personnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sur la charge de travail et le stress chez les enseignants. L'étude comporte des enquêtes sur la charge de travail des professeurs d'anglais au secondaire, la charge de travail de l'ensemble des enseignants et les questions sur l'éducation spécialisée.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020016197
    Description :

    Cette étude traite des facteurs qui ont influé sur le rendement scolaire d'élèves de 3e année inscrits dans une école ontarienne en utilisant un groupe de référence pour évaluer l'incidence qu'aurait une modification des caractéristiques liées à l'élève, à la classe et à l'école.

    Date de diffusion : 2002-06-11

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Analyses (2)

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  • Articles et rapports : 81-003-X20010036217
    Description :

    Dans ce document, on présente un résumé de la recherche du personnel de la Fédération des enseignantes et des enseignants de la Colombie-Britannique (FECB) sur la charge de travail et le stress chez les enseignants. L'étude comporte des enquêtes sur la charge de travail des professeurs d'anglais au secondaire, la charge de travail de l'ensemble des enseignants et les questions sur l'éducation spécialisée.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020016197
    Description :

    Cette étude traite des facteurs qui ont influé sur le rendement scolaire d'élèves de 3e année inscrits dans une école ontarienne en utilisant un groupe de référence pour évaluer l'incidence qu'aurait une modification des caractéristiques liées à l'élève, à la classe et à l'école.

    Date de diffusion : 2002-06-11

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Produits techniques : 81-592-X
    Description :

    Le rapport de synthèse du Colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation (PPRE) de 2001 a été rédigé par Mme Yvonne Hébert de l'Université de Calgary. Ce rapport de synthèse offre une critique des travaux de recherche présentés lors du troisième Colloque du PPRE, tenu à l'Université Laval à Québec, les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport traite des questions principales en matière de politique discutées au cours de l'événement et présente des recommandations pour les recherches à venir.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 81-593-X
    Description :

    Ce rapport du colloque du Programme pancanadien de recherche en éducation de 2001 contient les actes d'un colloque tenu à l'Université Laval à Québec les 22 et 23 mai 2001. Le colloque, qui s'est déroulé en collaboration avec la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE) et la Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur (SCEES) parallèlement au Congrès annuel des sciences sociales et humaines, a permis d'examiner des questions de recherche et de politique relatives au rôle de la formation du personnel enseignant et des éducatrices et éducateurs, à l'offre et à la demande en personnel enseignant et éducatif, au perfectionnement des enseignantes et enseignants et du personnel éducatif, aux indicateurs de réussite et au leadership.

    Ce rapport contient également les résumés des discours prononcés, des débats et des présentations de recherche, de même que des résumés des études de recherche et les biographies de leurs auteurs. Selon le rapport, les nouveaux enseignants et éducateurs auront besoin de plus de soutien et de ressources pour réussir. Des plans d'épanouissement professionnel ainsi que d'autres stratégies de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant et éducatif doivent faire l'objet de recherches afin de promouvoir efficacement l'apprentissage à vie. Il y est suggéré que les partenariats entre les universités et les écoles peuvent renforcer les programmes de formation du personnel enseignant.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Produits techniques : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

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