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Tout (12)

Tout (12) (12 of 12 results)

  • Produits techniques : 11-522-X20030017698
    Description :

    Dans ce document, on examine la mise en oeuvre du projet international Recensement à l'école et des projets qui y sont reliés. On signale également comment la participation et le soutien de divers paliers de services statistiques gouvernementaux ont contribué au succès de ce projet.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016530
    Description :

    Cette étude porte sur l'utilisation que font les élèves canadiens de 15 ans, à la maison et à l'école, des technologies de l'information et des communications.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 81-003-X20010046385
    Description :

    À l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, cet article porte sur des questions relatives à l'accès et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple : - dans quelle mesure les jeunes Canadiens ont accès aux TIC et les utilisent; - comment l'accès aux TIC et leur utilisation par les jeunes Canadiens se comparent à la situation des enfants dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques; - quelle est la relation entre l'accès aux TIC et leur utilisation et le sexe de l'élève; - le pays de naissance de l'enfant (Canada ou ailleurs); - la province où il vit; - l'école qu'il fréquente; - son statut socioéconomique.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Produits techniques : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015034
    Description :

    Nous avons estimé un modèle de progression scolaire au secondaire à l'aide de données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) de 1991, qui a été effectuée par Statistique Canada. Les informations sur lesquelles est fondé le modèle de progression scolaire comprennent le niveau de scolarité actuel et les réponses à des questions rétrospectives portant sur les dates des évènements de scolarisation. Ces données ont permis de reconstituer de manière approximative l'historique des évènements éducatifs de chaque répondant. Le modèle de progression scolaire a été conçu pour être inclus dans un modèle plus vaste de micro-simulation à temps continu. Les principaux éléments du modèle comportent l'estimation (par âge, mois de naissance et saison, dans le cas des deux sexes et dans chaque province) des taux d'obtention de diplômes, de décrochage scolaire, de retour à l'école et d'obtention du diplôme après un décrochage. Ces estimations ont été renforcées à l'aide de données auxiliaires tirées du Recensement de 1991 et de données administratives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044653
    Description :

    L'augmentation du coût de l'éducation était également cause de grande inquiétude en raison de son potentiel pour limiter l'accès à l'enseignement supérieur. Au cours des années 90, les droits de scolarité universitaires ont augmenté rapidement, à tel point qu'ils ont presque doublé. Les droits de scolarité exigés par les établissements de formation privés avaient tendance à être les plus élevés de tous. Toutefois, les droits de scolarité ne représentent qu'une portion de coût total de l'enseignement postsecondaire. En effet, les étudiants doivent également défrayer leur coûts de subsistance pendant leurs études. Au début des années 90, les mauvaises conditions du marché du travail ont réduit les ressources financières qu'un grand nombre d'étudiants touchaient par le biais d'emplois d'été et de contributions familiales. Les coûts plus élevés ajoutés aux ressources diminuées ont augmenté les besoins financiers des étudiants, les portant à solliciter des prêts étudiants plus élevés.

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014410
    Description :

    Comme les étudiants doivent de plus en plus souvent trouver d'autres moyens pour financer leurs études postsecondaires, plusieurs d'entre eux ont recours à des prêts étudiants et, en conséquence, sont déjà endettés à l'obtention de leur diplôme. À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, cet article évalue la situation de l'endettement des titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études collégiales ou encore d'un baccalauréat. Il aborde également l'incidence d'une dette élevée sur ces diplômés. (Adapté d'un article des Tendances sociales canadiennes de l'hiver 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043733
    Description :

    Si les enfants ne se dirigent pas tous vers les salles de classe au début de chaque année scolaire, c'est qu'un nombre croissant de familles canadiennes optent pour une autre forme d'éducation, souvent désignée par les termes "enseignement à domicile" ou "enseignement au foyer". Avec l'établissement de groupes de soutien régionaux et d'organisations nationales, le mouvement de l'enseignement à domicile est de mieux en mieux accepté en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033623
    Description :

    Le présent document, qui examine les cheminements suivis par les étudiants de premier cycle on Ontario, est le premier d'une série d'articles qui seront inscrits à des programmes de premier cycle menant à l'obtention d'un baccalauréat ou d'un premier grade professionnel en Ontario, de 1980 à 1984 (cohorte des inscrits), ont été suivis du moment de leur inscription jusqu'à l'année scolaire 1992-93. Ces étudiants ont eu huit ans ou plus pour répondre aux exigences des programmes auxquels ils s'étaient inscrits, que ce soit à l'université où ils avaient été admis pour la première fois ou dans une autre université en Ontario. Dans le présent document, on examine de façon plus particulière l'âge au moment de l'inscription, les choix de programmes, le taux de réussite et la durée des études pour la cohorte des inscrits. Étant donnée que ce premier document se limite à une province, il se peut que certains étudiants qui n'ont pas obtenu leur diplôme aient terminé leurs études ailleurs. Néanmoins, les résultats présentés fournissent des données utiles sur les cheminements d'études des étudiants, données qui n'étaient pas disponibles auparavant.

    Date de diffusion : 1998-03-04

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Analyses (9)

Analyses (9) (9 of 9 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016530
    Description :

    Cette étude porte sur l'utilisation que font les élèves canadiens de 15 ans, à la maison et à l'école, des technologies de l'information et des communications.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 81-003-X20010046385
    Description :

    À l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves, cet article porte sur des questions relatives à l'accès et à l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC), par exemple : - dans quelle mesure les jeunes Canadiens ont accès aux TIC et les utilisent; - comment l'accès aux TIC et leur utilisation par les jeunes Canadiens se comparent à la situation des enfants dans d'autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques; - quelle est la relation entre l'accès aux TIC et leur utilisation et le sexe de l'élève; - le pays de naissance de l'enfant (Canada ou ailleurs); - la province où il vit; - l'école qu'il fréquente; - son statut socioéconomique.

    Date de diffusion : 2002-10-29

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044653
    Description :

    L'augmentation du coût de l'éducation était également cause de grande inquiétude en raison de son potentiel pour limiter l'accès à l'enseignement supérieur. Au cours des années 90, les droits de scolarité universitaires ont augmenté rapidement, à tel point qu'ils ont presque doublé. Les droits de scolarité exigés par les établissements de formation privés avaient tendance à être les plus élevés de tous. Toutefois, les droits de scolarité ne représentent qu'une portion de coût total de l'enseignement postsecondaire. En effet, les étudiants doivent également défrayer leur coûts de subsistance pendant leurs études. Au début des années 90, les mauvaises conditions du marché du travail ont réduit les ressources financières qu'un grand nombre d'étudiants touchaient par le biais d'emplois d'été et de contributions familiales. Les coûts plus élevés ajoutés aux ressources diminuées ont augmenté les besoins financiers des étudiants, les portant à solliciter des prêts étudiants plus élevés.

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014410
    Description :

    Comme les étudiants doivent de plus en plus souvent trouver d'autres moyens pour financer leurs études postsecondaires, plusieurs d'entre eux ont recours à des prêts étudiants et, en conséquence, sont déjà endettés à l'obtention de leur diplôme. À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, cet article évalue la situation de l'endettement des titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études collégiales ou encore d'un baccalauréat. Il aborde également l'incidence d'une dette élevée sur ces diplômés. (Adapté d'un article des Tendances sociales canadiennes de l'hiver 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034002
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau d'endettement, les profils de remboursement et l'incidence d'un lourd endettement sur les titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires qui ont utilisé des prêts étudiants du gouvernement pour aider à financer leurs études.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043733
    Description :

    Si les enfants ne se dirigent pas tous vers les salles de classe au début de chaque année scolaire, c'est qu'un nombre croissant de familles canadiennes optent pour une autre forme d'éducation, souvent désignée par les termes "enseignement à domicile" ou "enseignement au foyer". Avec l'établissement de groupes de soutien régionaux et d'organisations nationales, le mouvement de l'enseignement à domicile est de mieux en mieux accepté en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033623
    Description :

    Le présent document, qui examine les cheminements suivis par les étudiants de premier cycle on Ontario, est le premier d'une série d'articles qui seront inscrits à des programmes de premier cycle menant à l'obtention d'un baccalauréat ou d'un premier grade professionnel en Ontario, de 1980 à 1984 (cohorte des inscrits), ont été suivis du moment de leur inscription jusqu'à l'année scolaire 1992-93. Ces étudiants ont eu huit ans ou plus pour répondre aux exigences des programmes auxquels ils s'étaient inscrits, que ce soit à l'université où ils avaient été admis pour la première fois ou dans une autre université en Ontario. Dans le présent document, on examine de façon plus particulière l'âge au moment de l'inscription, les choix de programmes, le taux de réussite et la durée des études pour la cohorte des inscrits. Étant donnée que ce premier document se limite à une province, il se peut que certains étudiants qui n'ont pas obtenu leur diplôme aient terminé leurs études ailleurs. Néanmoins, les résultats présentés fournissent des données utiles sur les cheminements d'études des étudiants, données qui n'étaient pas disponibles auparavant.

    Date de diffusion : 1998-03-04

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Produits techniques : 11-522-X20030017698
    Description :

    Dans ce document, on examine la mise en oeuvre du projet international Recensement à l'école et des projets qui y sont reliés. On signale également comment la participation et le soutien de divers paliers de services statistiques gouvernementaux ont contribué au succès de ce projet.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 81-589-X20010015850
    Description :

    En tâchant de faire la synthèse, nou nous attarderons sur trois questions : «Que savons-nous de l'enfance et de la jeunesse à risque?» «Que devons-nous savoir?» «Quelles sont les principales questions en matière de politique dans ce domaine qui pourraient bénéficier de la recherche?»

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015034
    Description :

    Nous avons estimé un modèle de progression scolaire au secondaire à l'aide de données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) de 1991, qui a été effectuée par Statistique Canada. Les informations sur lesquelles est fondé le modèle de progression scolaire comprennent le niveau de scolarité actuel et les réponses à des questions rétrospectives portant sur les dates des évènements de scolarisation. Ces données ont permis de reconstituer de manière approximative l'historique des évènements éducatifs de chaque répondant. Le modèle de progression scolaire a été conçu pour être inclus dans un modèle plus vaste de micro-simulation à temps continu. Les principaux éléments du modèle comportent l'estimation (par âge, mois de naissance et saison, dans le cas des deux sexes et dans chaque province) des taux d'obtention de diplômes, de décrochage scolaire, de retour à l'école et d'obtention du diplôme après un décrochage. Ces estimations ont été renforcées à l'aide de données auxiliaires tirées du Recensement de 1991 et de données administratives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

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