Statistiques par sujet – Étudiants

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

29 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

29 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

29 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

29 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (362)

Tout (362) (25 of 362 results)

Données (194)

Données (194) (25 of 194 results)

Analyses (123)

Analyses (123) (25 of 123 results)

  • Articles et rapports : 81-004-X20050017836
    Description :

    En nous fondant sur les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2003, nous présentons, dans cet article, deux ensembles de facteurs qui ont une incidence sur le rendement des élèves en mathématiques. Le premier ensemble traite du rôle de l'attitude de l'élève vis-à-vis des mathématiques, de la perception qu'il a de ses capacités et de la confiance qu'il a en ses compétences à cet égard. Le deuxième met en évidence le lien entre le niveau de scolarité et la profession des parents ainsi que le rendement de l'élève en mathématiques.

    Date de diffusion : 2005-04-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2005244
    Description :

    La présente étude comparative porte sur le rôle que jouent les antécédents familiaux dans l'accès aux études postsecondaires au Canada et aux États Unis. Étant donné que les études postsecondaires sont financées d'une façon très différente dans l'un et l'autre pays, les antécédents familiaux peuvent jouer des rôles foncièrement différents. Les résultats donnent à penser que la poursuite d'études universitaires est moins courante chez les étudiants à faible revenu et les membres de minorités visibles aux États Unis que chez leurs homologues au Canada. Plusieurs raisons possibles sont examinées.

    Date de diffusion : 2005-03-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2005242
    Description :

    Le début de l'adolescence est une période de changement rapide sur le plan social, cognitif et physique. Pour certains jeunes, ces changements peuvent être source de vulnérabilité au cours de cette période de développement. Pour ajouter au stress, certains élèves passent de leur école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente. Aux États-Unis, les répercussions sur les jeunes du passage à un niveau plus élevé d'études ont fait l'objet de débats et d'intenses recherches, mais au Canada, on constate avec étonnement que peu de recherches ont été effectuées en vue d'examiner comment les jeunes font cette transition dans le contexte des écoles canadiennes. Compte tenu de ce fait, le présent article a pour but d'examiner l'adaptation sur le plan scolaire, comportemental et affectif des adolescents canadiens qui passent d'une école primaire à une école intermédiaire ou à une école secondaire polyvalente et de comparer les résultats obtenus à ceux d'un groupe de jeunes qui n'ont pas changé d'école. Les résultats de plusieurs analyses statistiques indiquent que le changement d'école a peu de liens systématiques avec les résultats scolaires des adolescents et ce, peu importe s'il s'agit d'une école intermédiaire ou d'une école secondaire polyvalente. De même, le passage à une école intermédiaire a peu de liens négatifs avec les résultats des adolescents sur le plan affectif et comportemental. En fait, en ce qui concerne l'agressivité sociale, les analyses indiquent que les élèves dans les écoles intermédiaires peuvent recourir à l'agression indirecte ou à l'agression dirigée socialement moins souvent que les élèves qui sont demeurés à l'école primaire. Cependant, le passage direct de l'école primaire à l'école secondaire polyvalente semble avoir certaines conséquences négatives sur le plan affectif. Les jeunes qui sont passés directement de l'école primaire à l'école secondaire ont déclaré manifester des symptômes plus importants de stress physique. De plus, les filles qui sont passées directement à l'école secondaire à l'âge de 12 et 13 ans ont déclaré des niveaux plus élevés d'états dépressifs que les adolescentes qui sont demeurées dans une école primaire.

    Date de diffusion : 2005-03-01

  • Articles et rapports : 81-004-X20040067781
    Description :

    En utilisant les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition, cet article présente les premiers indicateurs du risque de décrochage au secondaire à l'âge de 17 ans ou avant, en comparant les décrocheurs aux persévérants et aux diplômés de l'école secondaire selon une gamme de caractéristiques observées chez les jeunes de 15 ans.

    Date de diffusion : 2005-02-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2005243
    Description :

    Le présent document porte sur la mesure dans laquelle le lien entre la participation aux études postsecondaires et la situation familiale, soit le revenu des parents et le niveau de scolarité des parents, a évolué entre 1993 et 2001. Les résultats confirment une tendance de longue date selon laquelle les taux de participation aux études universitaires sont les plus élevés chez les jeunes de familles à revenu élevé et dont les parents sont très instruits. Rien n'indique que ce lien entre la participation aux études universitaires et la situation familiale a évolué au cours de la période de 1993 à 2001. Bien que le taux de participation aux études universitaires augmente généralement au fur et à mesure que le revenu de la famille augmente, il y a peu de différence entre les taux de participation des jeunes de familles à revenu modeste (moins de 75 000 $) et ceux des jeunes de familles à faible revenu. Dans l'ensemble, la corrélation entre la participation aux études universitaires et le revenu de la famille a très peu varié entre 1993 et 2001. En outre, lorsque nous tenons compte à la fois du niveau de scolarité des parents et du revenu des parents, nous constatons que les taux de participation aux études universitaires sont associés plus fortement au niveau de scolarité des parents qu'a leur revenu. Nous examinons dans le présent document les lacunes statistiques significatives et en arrivons à la conclusion qu'elles n'ont pas de répercussions importantes sur nos conclusions au sujet du lien entre les études postsecondaires et la situation familiale au cours de la période allant de 1993 à 2001.

    Date de diffusion : 2005-02-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2005237
    Description :

    Le présent document de recherche révèle que les antécédents familiaux (niveau de scolarité des parents, type de famille, ethnicité, lieu de résidence) exercent des effets importants, directs et indirects, sur la participation aux études postsecondaires. Les effets indirects des antécédents s'exercent par le biais d'un ensemble de variables intermédiaires représentant les résultats en matière d'études secondaires ainsi que les attitudes et les comportements connexes. Dans l'ensemble, la forte proportion de l'effet des antécédents familiaux qui s'exerce indirectement indique que la période de la vie précédant celle où le financement des études postsecondaires et les enjeux connexes deviennent importants est cruciale pour un accès équitable et efficace aux études postsecondaires. Ces résultats sont fondés sur deux mesures de l'accès à l'éducation selon le sexe (« toute forme d'études postsecondaires » et « études universitaires ») obtenues grâce à l'Enquête auprès des sortants et l'Enquête de suivi auprès des sortants de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-01-18

  • Articles et rapports : 81-590-X2004001
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Articles et rapports : 81-004-X20040057736
    Description :

    Dans cet article, on fait le résumé des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 2003, et on fournit des comparaisons internationales sur le rendement des élèves en mathématique, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20040037735
    Description :

    Dans cet article, on examine les différences entre les provinces pour ce qui est des capacités de lecture des élèves de 15 ans à l'aide des données tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On y étudie également les antécédents familiaux et les facteurs relatifs à l'école comme causes possibles de ces différences. Cet article est une adaptation du document de recherche Variation des niveaux de compréhension de l'écrit entre les provinces canadiennes : constatations tirées du PISA de l'OCDE, série Éducation, compétences et apprentissage, produit no 81-595-MIF2004012 au catalogue de Statistique Canada, no 12.

    Date de diffusion : 2004-12-07

  • Articles et rapports : 81-595-M2004026
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.

    Date de diffusion : 2004-11-18

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047422
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse aux données récentes sur le rendement scolaire des enfants des personnes ayant immigré au Canada durant les années 1990.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027003
    Description :

    Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027005
    Description :

    Les étudiants de l'enseignement postsecondaire financent leurs études de diverses façons, notamment par le revenu d'emploi, l'épargne, le soutien financier de la famille, les bourses d'études ainsi que les prêts contractés auprès de sources publiques et privées. Dans cet article de Tendances sociales canadiennes, on examine les prêts étudiants, lesquels ne constituent pas la source d'aide financière la plus fréquemment déclarée par les étudiants. Toutefois, il s'agit d'une source importante de financement pour ceux qui doivent emprunter.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037017
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003-2004, on rend compte de l'accès aux ordinateurs et à la technologie de même que de leur utilisation dans les écoles canadiennes. On fournit également de l'information sur les rapports élèves-machine, sur les applications technologiques accessibles aux élèves et sur les évaluations des directeurs quant à la mesure dans laquelle les enseignants possèdent les compétences techniques pour utiliser des technologies informatiques à des fins administratives et pour intégrer la technologie informatique de façon efficace aux pratiques d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2004226
    Description :

    Dans cet article, on fait état de nouvelles données sur les relations entre l'accès aux études postsecondaires et les antécédents familiaux. À cette fin, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) et celles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser les taux de participation en 1991 et en 2000.

    Date de diffusion : 2004-08-18

  • Articles et rapports : 81-004-X20040026923
    Description :

    Afin d'encourager le bilinguisme au pays, des programmes d'immersion en français ont été mis en place dans les écoles canadiennes dans les années 1970. Trente ans plus tard, ces programmes sont offerts dans chaque province. Les élèves inscrits à un programme d'immersion en français ont obtenu des résultats en lecture considérablement supérieurs à ceux des élèves non inscrits à un tel programme. À quels facteurs peut-on attribuer ces différences?

    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2004018
    Description :

    Ce rapport fournit un portrait du cheminement des jeunes de 20 à 22 ans dans les domaines suivants : l'achèvement des études secondaires, les inscriptions aux études postsecondaires et la participation sur le marché du travail. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition.

    Date de diffusion : 2004-06-16

  • Articles et rapports : 81-004-X20040016854
    Description :

    Quel rôle joue la distance dans le choix de fréquenter le collège ou l'université? Dans un pays aussi vaste que le Canada, on peut s'attendre à ce que certaines personnes constatent qu'elles doivent se décider à quitter la maison si elles souhaitent poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Articles et rapports : 81-004-X20040016853
    Description :

    Jusqu'à quel point les écoles parviennent à doter leurs élèves de fortes compétences en littératie constitue un indice clé du progrès en éducation. Les systèmes d'éducation où la moyenne des résultats en littératie est la plus élevée ont-ils aussi tendance à obtenir un moindre écart entre les élèves les plus forts et les plus faibles?

    Date de diffusion : 2004-04-30

  • Articles et rapports : 81-595-M2004016
    Description :

    Dans le cadre de ce rapport, on présente les caractéristiques et les antécédents des diplômés ayant obtenu un grade, un diplôme ou un certificat dans le cadre d'un programme collégial ou d'un programme universitaire de baccalauréat (incluant le droit et la médecine) en 2000.

    Date de diffusion : 2004-04-26

  • Articles et rapports : 81-595-M2004014
    Description :

    Ce rapport est axé sur deux aspects clés du processus de décrochage : le décrochage au secondaire avant l'obtention du diplôme et la reprise des études secondaires à la suite du décrochage.

    Date de diffusion : 2004-04-05

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046831
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.

    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Articles et rapports : 89-584-M2003003
    Description :

    Le présent document fournit une analyse de l'emploi du temps et de la qualité de vie des jeunes, et ce, afin de mieux comprendre les nouveaux processus de transition qui se dessinent au Canada. Sur la base d'une analyse comparative entre les sexes, l'étude dévoile les conséquences d'un emploi rémunéré sur l'horaire des jeunes lorsqu'ils sont encore aux études, en comparant les résultats des élèves du secondaire avec ceux des étudiants de l'enseignement postsecondaire. La même analyse est ensuite appliquée aux jeunes ayant complété leur transition vers l'emploi, une fois les études n'étant plus leur activité principale.

    Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des expériences relativement différentes. Un premier constat porte sur la vitesse de la transition. Alors que le parcours des jeunes hommes se distingue par des expériences d'emploi plus précoces et plus intenses, celui des jeunes femmes est plutôt caractérisé par une combinaison de plusieurs expériences transitoires simultanées, incluant le passage à la vie de couple et à la parentalité.

    Un deuxième constat est lié aux impacts sur l'emploi du temps d'un travail rémunéré combiné aux études. L'analyse montre que la réorganisation des activités quotidiennes ne s'articule pas autour de la simple substitution d'heures de travail aux heures d'études; beaucoup d'autres activités subissent les contrecoups du travail étudiant, notamment le sommeil et le temps alloué aux loisirs actifs. Ces effets varient selon le nombre d'heures consacrées à l'emploi. Le temps alloué aux études est davantage compromis chez les femmes qui font des études postsecondaires et qui ont un emploi de plus de 20 heures par semaine.

    Enfin, un dernier constat porte sur les changements d'attitude liés aux expériences de transition. Les indicateurs de qualité de vie et de perception du temps suggèrent que l'introduction d'un emploi rémunéré à l'horaire des jeunes hommes est associée à la perception d'une amélioration générale de leur situation de vie. Du côté des jeunes femmes, cette perception est plutôt négative, ce qui donne à penser qu'elles seraient plus vulnérables au stress engendré par les conflits d'horaire.

    Date de diffusion : 2004-02-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

Références (45)

Références (45) (25 of 45 results)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition au marché du travail. L'enquête est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Il est à espérer que les conclusions faciliteront le dialogue en cours entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour garantir que les programmes d'apprentissage au Canada continuent à répondre aux demandes du XXIe siècle.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3126
    Date de diffusion : 2009-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008001
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008002
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008003
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008004
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008005
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008006
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008007
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008008
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-598-X2008009
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5143
    Date de diffusion : 2007-11-02

  • Produits techniques : 11-522-X20050019476
    Description :

    La communication montrera comment, avec les données publiées par Statistique Canada et disponibles à partir des bibliothèques membres de la CRÉPUQ, une approche d'appariement via le code postal permet de relier les données du fichier des résultats à un ensemble de variables contextuelles. Ces variables pourraient ainsi concourir à la production, à titre exploratoire, d'un indice servant à une meilleure explication de la performance différenciée des élèves des écoles. Sous l'angle des retombées, l'indice envisagé pourrait illustrer encore davantage les limites des classements d'élèves et d'écoles qui ne prennent pas suffisamment en compte ces informations.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5082
    Date de diffusion : 2005-02-02

  • Produits techniques : 11-522-X20030017698
    Description :

    Dans ce document, on examine la mise en oeuvre du projet international Recensement à l'école et des projets qui y sont reliés. On signale également comment la participation et le soutien de divers paliers de services statistiques gouvernementaux ont contribué au succès de ce projet.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Produits techniques : 11-522-X20030017697
    Description :

    Dans ce document, on souligne les deux piliers du Programme de soutien à l'éducation de Statistique Canada : un site Web interactif qui offre l'accès en ligne à des renseignements gratuits ainsi qu'à des ressources et à des outils d'apprentissage conçus à l'intention du secteur de l'éducation et un réseau de représentants en éducation qui travaillent dans les bureaux régionaux et fournissent des compétences spécialisées et un soutien au niveau communautaire.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3128
    Date de diffusion : 2003-09-18

  • Produits techniques : 81-589-X
    Description :

    Le rapport L'enfance et la jeunesse à risque présente le compte rendu d'un colloque qui a eu lieu les 6 et 7 avril 2000. Ce colloque visait à explorer les questions de recherche et de politiques associées à l'éducation des enfants qui, pour différentes raisons, se trouvent «à risque» de ne pouvoir satisfaire les exigences attendues du système scolaire.

    Il comprend les résumés des présentations, des débats et des rapports de recherche commandés. Les thèmes abordés et les questions soulevées lors du colloque sont résumés dans un document de synthèse écrit par M. Robert Crocker du Département de l'Éducation de l'Université Memorial de Terre-Neuve.

    Le colloque s'est inscrit dans le cadre des activités du Programme pan-canadien de recherche en éducation. Le Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, fruit d'un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a établi le programme de recherche afin de promouvoir la recherche sur des questions d'actualité ou des questions nouvelles en éducation qui préoccupent les milieux de la recherche, de la prise de décision et de la pratique. Développement des Ressources humaines Canada a offert un soutien financier pour le colloque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015842
    Description :

    Au coeur de l'étude et de la présentation de M. Volpe se trouvent les meilleures pratiques en matière de services intégrés aux écoles et les raisons pour lesquelles leur mise en oeuvre a été difficile.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015837
    Description :

    M. Zeesman fait part des conclusions de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et de l'initiative Comprendre la petite enfance (CPE).

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015848
    Description :

    Les auteurs débutent en faisant remarquer que le concept de «mère adolescente» englobe une foule de facteurs et d'indicateurs, et comprennent les taux de fertilité (taux de naissances) et les taux de grossesse.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015840
    Description :

    Mme Schonert-Reichl débute son étude et sa présentation en démontrant l'ambiguïté et la manque de précision qui existent dans la définition du concept «à risque». Mme Schonert-Reichl décrit également dans sa présentation comme dans son étude le rôle des écoles dans la facilitation et la réduction du risque et son incidence sur l'intervention et les politiques. L'auteure conclut en soulignant que dans la recherche future, il importe d'accorder la priorité à la résilience plutôt qu'au risque.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015844
    Description :

    L'auteur définit l'enfant à risque comme un «enfant dont les traits personnels ou les caractéristiques environnementales» indiquent «dès sont très jeune âge qu'il présente de fortes probabilités de développement psychopathologique». Par conséquent, dans la deuxième partie de l'étude, l'auteur met l'accent sur les stratégies d'intervention pour les enfants vulnérables. La troisième partie de l'étude résume la résilience et son construit. La quatrième partie de l'étude met l'accent sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. En terminant sa présentation et son étude, l'auteur affirme que les études sur la résilience sont très complexes du fait des multiples interactions qui s'exercent entre les divers facteurs environnementaux.

    Date de diffusion : 2001-05-22

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :