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Tout (26)

Tout (26) (25 of 26 results)

  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

  • Tableau : 97F0012X2001052
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Pour les petites régions, les données du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. De même, pour les petits groupes de population comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de ces groupes par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue également l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour plus de renseignements, voir le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001052 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Tableau : 97F0012X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Articles et rapports : 81-595-M2003007
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) selon trois thèmes : l'accès aux études postsecondaires, la persévérance dans ces études et le financement de celles-ci.

    Date de diffusion : 2003-09-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2003006
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

    L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

    Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-07-04

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Tableau : 97F0017X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau de scolarité de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0017X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint par les Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau de scolarité de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026525
    Description :

    Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016530
    Description :

    Cette étude porte sur l'utilisation que font les élèves canadiens de 15 ans, à la maison et à l'école, des technologies de l'information et des communications.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 81-595-M2003005
    Description :

    Dans ce document, on élabore des procédures techniques permettant aux ministères de l'Éducation d'établir un lien entre les tests provinciaux et les tests nationaux et internationaux afin de pouvoir comparer les normes et présenter les résultats selon une échelle commune.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Tableau : 95F0381X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0381XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001005
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les régions de tri d'acheminement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001001
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les aires de diffusion.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Tableau : 97F0017X2001003
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001003 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0017X2001004
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0017X2001005
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique: Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001005 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0024X2001012
    Description :

    Ces tableaux de données présentent les faits saillants tirés des variables « fréquentation scolaire » et « plus haut niveau de scolarité atteint» du recensement de 2001.

    Ces tableaux étaient disponibles le jour de la diffusion officielle des données, et ce, pour chacun des thèmes du recensement de 2001 pour divers échelons géographiques. Ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés, comme les chiffres du recensement de 2001 et la répartition en pourcentage. De plus, ils comportent des fonctions permettant d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2003-03-11

Données (14)

Données (14) (14 of 14 results)

  • Tableau : 97F0012X2001052
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Pour les petites régions, les données du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. De même, pour les petits groupes de population comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de ces groupes par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue également l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Pour plus de renseignements, voir le numéro 97F0023XCB au catalogue.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001052 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Tableau : 97F0012X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré », qui présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour de petites régions et des petits groupes de population.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises et les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population des provinces et des territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0012XIF2001041 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-10-01

  • Tableau : 97F0017X2001041
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau de scolarité de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 97F0017X2001040
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint par les Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau de scolarité de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001040 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Tableau : 95F0381X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0381XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001005
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les régions de tri d'acheminement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001001
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les aires de diffusion.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 95F0381X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Population active du Canada : travail rémunéré » et présente des données détaillées du recensement de 2001 sur l'industrie et la profession, la catégorie de travailleurs et le travail pendant l'année de référence. Ce thème présente également des données sur la présence d'enfants. On peut obtenir des renseignements sur le marché du travail pour des petites régions et des groupes de population réduits.

    Ces données sont utilisées par les gouvernements, les entreprises, les syndicats et d'autres organismes pour analyser la conjoncture du marché du travail dans l'ensemble du pays. Les données régionales tirées du recensement permettent de comparer la structure et la performance du marché du travail d'une région à l'autre. En outre, les données du recensement permettent d'évaluer la structure professionnelle, la situation vis-à-vis de l'activité et l'intégration de petits groupes de population, comme les minorités visibles, les immigrants et les groupes linguistiques, par rapport à l'ensemble de la population. Le recensement constitue l'unique source de données sur l'ensemble de la population active, y compris la population des réserves indiennes, les ménages à l'étranger et la population de toutes les provinces et de tous les territoires. Étant donné la taille de l'échantillon du recensement, il est possible d'obtenir des données détaillées fiables sur l'industrie et la profession selon un découpage géographique très détaillé.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-05-14

  • Tableau : 97F0017X2001003
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001003 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0017X2001004
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0017X2001005
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique: Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001005 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0024X2001012
    Description :

    Ces tableaux de données présentent les faits saillants tirés des variables « fréquentation scolaire » et « plus haut niveau de scolarité atteint» du recensement de 2001.

    Ces tableaux étaient disponibles le jour de la diffusion officielle des données, et ce, pour chacun des thèmes du recensement de 2001 pour divers échelons géographiques. Ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés, comme les chiffres du recensement de 2001 et la répartition en pourcentage. De plus, ils comportent des fonctions permettant d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2003-03-11

Analyses (12)

Analyses (12) (12 of 12 results)

  • Articles et rapports : 81-595-M2003011
    Description :

    Dans ce rapport, on remet en cause les concepts fondamentaux qui orientent le travail statistique portant sur l'enseignement postsecondaire.

    Date de diffusion : 2003-12-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2003210
    Description :

    On étudie le rapport entre le revenu familial et la participation aux études postsecondaires afin de déterminer dans quelle mesure les études supérieures sont devenues l'apanage des familles aisées au Canada. L'analyse de deux ensembles de données semble indiquer que les membres de familles jouissant d'un revenu supérieur sont plus susceptibles de fréquenter l'université, mais il s'agit là d'une tendance qui dure depuis longtemps et l'écart de participation entre les membres des familles ayant les revenus les plus hauts et les plus bas a en fait diminué. Le lien entre revenu familial et participation aux études postsecondaires s'est resserré du début au milieu des années 1990, mais pour se relâcher par la suite. Cette tendance indique le fait que des changements de politiques ont relevé le maximum des prêts consentis aux étudiants et augmenté les autres types d'aide, mais seulement après que les frais de scolarité ont commencé à évoluer à la hausse.

    Date de diffusion : 2003-10-03

  • Articles et rapports : 81-595-M2003007
    Description :

    Dans ce rapport, on présente les données recueillies au moyen de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP) selon trois thèmes : l'accès aux études postsecondaires, la persévérance dans ces études et le financement de celles-ci.

    Date de diffusion : 2003-09-10

  • Articles et rapports : 81-595-M2003006
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

    L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

    Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-07-04

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026525
    Description :

    Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 11-008-X20030016530
    Description :

    Cette étude porte sur l'utilisation que font les élèves canadiens de 15 ans, à la maison et à l'école, des technologies de l'information et des communications.

    Date de diffusion : 2003-06-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2003201
    Description :

    Des études antérieures semblent indiquer que les élèves du secondaire qui ont à franchir plus que la distance de navettage pour se rendre à l'université sont bien moins susceptibles de fréquenter celle ci, surtout s'ils appartiennent à une famille à faible revenu. Cette étude répondra à trois questions complémentaires : les étudiants qui habitent trop loin pour fréquenter l'université compensent-ils en fréquentant le collège (s'il y en a un à proximité)? Comment la fréquentation collégiale varie-t-elle selon les catégories de revenu? L'éloignement de l'école dissuade-t-il les étudiants de fréquenter le collège?

    Si l'on neutralise l'effet des facteurs liés à la fréquentation postsecondaire comme le revenu familial, le niveau de scolarité des parents, le sexe et la province, les étudiants qui habitent près d'un collège seulement ont plus de chances de s'y inscrire que ceux qui demeurent à proximité d'une université et d'un collège à la fois. La hausse de la fréquentation collégiale fait presque entièrement contrepoids à la différence de fréquentation universitaire; de fait, on enregistre des taux de fréquentation postsecondaire semblables dans les deux groupes. En région éloignée, la montée de la fréquentation collégiale a principalement lieu dans les groupes d'étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et qui demeurent loin des universités. Bien que très peu d'étudiants habitent si loin qu'ils ne peuvent faire la navette entre leur domicile et un collège, les recherches ont montré que ces étudiants sont bien moins susceptibles de fréquenter le collège, surtout s'ils font partie d'une famille à faible revenu.

    Date de diffusion : 2003-06-04

  • Articles et rapports : 81-595-M2003005
    Description :

    Dans ce document, on élabore des procédures techniques permettant aux ministères de l'Éducation d'établir un lien entre les tests provinciaux et les tests nationaux et internationaux afin de pouvoir comparer les normes et présenter les résultats selon une échelle commune.

    Date de diffusion : 2003-05-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2003004
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour analyser le rapport entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046499
    Description :

    Dans cet article, on analyse les conséquences d'un travail rémunéré sur l'emploi du temps des jeunes.

    Date de diffusion : 2003-03-18

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016464
    Description :

    Dans cet article, on examine les différences entre les élèves des écoles rurales et urbaines de chacune des provinces au chapitre du rendement en lecture à l'aide des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2000.

    Date de diffusion : 2003-02-17

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