Statistiques par sujet – Niveau de scolarité

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Références (23)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5017
    Date de diffusion : 2016-11-23

  • Index et guides : 92-445-X
    Description :

    Cette trousse fournit aux enseignants de la documentation novatrice à utiliser en classe fondée sur les résultats du Recensement de 2006. Conçues pour les élèves d'intermédiaire et du secondaire, ces activités, prêtes à utiliser en classe, ont été testées en classe par des pédagogues professionnels. Elles exigent très peu de temps de préparation.

    Les activités sont regroupées par sujet, selon la terminologie du recensement.

    On peut utiliser les activités de la Trousse de l'enseignant, Recensement de 2006 dans les cours suivants : français, mathématiques, études sociales, géographie, histoire, économie familiale et informatique. Chaque activité est accompagnée d'une mention indiquant le niveau d'études suggéré, de même que des tableaux, des graphiques et des données requises.

    Date de diffusion : 2008-11-14

  • Index et guides : 97-560-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Index et guides : 97-563-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables suivantes : Revenu après impôt, Revenu total et ses composantes, Catégorie de revenu ainsi que sur d'autres variables apparentées de la diffusion Revenu et gains.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-05-01

  • Index et guides : 97-560-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5143
    Date de diffusion : 2007-11-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4422
    Date de diffusion : 2007-04-30

  • Produits techniques : 88F0006X2007002
    Description :

    Les titulaires d'un doctorat constituent un atout important et vital de la population active du Canada car, non seulement ont-ils obtenu le plus haut niveau de scolarité dans une économie axée sur les connaissances, mais ils sont des chercheurs et innovateurs de l'industrie hautement qualifiés, des enseignants et des professeurs, en plus d'être des scientifiques et des ingénieurs. L'étude examine quelles industries emploient les scientifiques et les ingénieurs et dans quelles fonctions, ainsi que des caractéristiques du marché du travail comme le revenu, le chômage, l'âge, le sexe et l'emplacement géographique. Elle s'intéresse également aux différences entre les scientifiques et les ingénieurs nés au Canada et ceux qui sont nés à l'étranger.

    Date de diffusion : 2007-04-16

  • Index et guides : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Index et guides : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Produits techniques : 11-522-X20020016740
    Description :

    En tenant compte de l'effet des différences entre les populations d'élèves, on examine, dans cette étude, la contribution des écoles aux différences interprovinciales de rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Grâce à l'utilisation d'une méthode semi-paramétrique de décomposition élaborée par DiNardo, Fortin et Lemieux (1996) pour les différences de distribution, on constate que les différences entre les écoles contribuent aux différences interprovinciales à divers endroits de la distribution du rendement et que l'effet varie selon la province et le type de compétences, et ce, même à l'intérieur d'une province. Par exemple, les différences entre les écoles représentent environ 32 % de la différence entre les rendements moyens en lecture observés pour le Nouveau-Brunswick et pour l'Alberta, mais elles réduisent l'écart entre les proportions d'élèves dont le rendement correspond au niveau le plus faible de compétences en lecture. En revanche, les différences entre les écoles représentent 94 % de l'écart entre le Nouveau- Brunswick et l'Alberta pour le 10e centile de la distribution des rendements en sciences. Les résultats révèlent que les études sur l'efficacité des écoles axées sur le premier moment de la distribution des rendements ne décèlent pas certains effets éventuellement importants pour des élèves particuliers.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Produits techniques : 75F0002M2004003
    Description :

    Dans cette étude, on présente le profil des travailleurs canadiens ayant obtenu de faibles gains hebdomadaires à leur emploi principal en 1996. On examine également leur mobilité ascendante en 2001 à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-03-26

  • Produits techniques : 21-601-M2004067
    Description :

    Dans ce document, on évalue le degré de diversité spatiale dans l'ensemble du Canada à l'aide de données du recensement de la population de 1996, agrégées à l'échelon des divisions de recensement (DR). Notre démarche est de nature exploratoire et s'ouvre sur une large perspective territoriale; elle s'attarde surtout à la performance territoriale dans un contexte comparatif.

    À cette fin, on utilise un éventail de variables démographiques, sociales et économiques couramment employées et comprises. En outre, on a procédé à une analyse factorielle pour dégager les dimensions sous-jacentes qui caractérisent chaque DR du Canada. Cette analyse factorielle a permis de relever six facteurs, chacun contribuant à établir le profil des DR pour un certain nombre de grandes caractéristiques.

    Cette étude est avant tout descriptive et de nature à intéresser un large public. Elle peut faciliter la diffusion de données de référence pour différents intervenants, favoriser la discussion sur la diversité spatiale à l'échelon infraprovincial et éclairer le débat sur les autres voies possibles de développement pour chacune des régions. Il faut cependant admettre que la nature des données disponibles restreint le cadre de cette recherche. Mentionnons en outre que cette analyse est statique et qu'elle porte essentiellement sur un échantillon représentatif de la population. On ne rend pas précisément compte des causes de la diversité observée.

    Date de diffusion : 2004-03-17

  • Produits techniques : 89F0120X
    Description :

    Des mesures directes de niveau de compétence telles que l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sont utilisées pour évaluer l'importance des compétences qui résultent de l'éducation, comme l'alphabétisation, dans la détermination des résultats du marché du travail tels que le revenu. Les responsables des politiques utilisent également les mesures pour administrer les ressources plus efficacement. Toutefois, ces mesures de compétences sont le résultat de procédures statistiques complexes. Cet article examine la robustesse mathématique des mesures de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes par rapport à d'autres possibilités dans l'estimation des répercussions de l'alphabétisation sur les revenus personnels.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Index et guides : 98-187-X
    Description :

    Recensements du Canada, 1665-1871, Statistiques du Canada, Quatrième Volume a été imprimé à Ottawa, en 1876. Ce volume contient environ 343 tableaux statistiques qui décrivent les conditions sociales et économiques au Canada; ils sont tirés de 98 recensements, des premiers établissements à la Confédération en 1867 et jusqu'en 1871. Les recensements sont en ordre chronologique, avec quelques notes explicatives générales dans certains cas. Dans la plupart des cas, la description des séries individuelles est suffisante pour permettre aux lecteurs de les utiliser sans avoir à consulter les nombreuses sources dont il est fait état dans la publication.

    La version électronique de cette publication historique est maintenant accessible sur le site Internet de Statistique Canada: l'Introduction peut être téléchargée sans frais sous forme de pages de texte en HTML pour les voir en ligne et de fichiers PDF pour les imprimer; et les tableaux sont disponibles sur E-STAT* (qui permet la vue en ligne et le téléchargement).

    Date de diffusion : 2000-05-26

  • Produits techniques : 21-601-M1999039
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation qui existe entre le capital humain et le développement rural.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Produits techniques : 75F0002M1996009
    Description :

    Dans ce document, on examine les variables explicatives de la capacité d'une personne à occuper un emploi offrant de l'autonomie et permettant l'exercice d'une autorité en milieu de travail. On utilise les résultats de l'analyse des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 et de l'Enquête sociale générale de 1994.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Produits techniques : 75F0002M1995009
    Description :

    Dans ce document, on décrit les variables dérivées concernant l'activité scolaire et le niveau d'instruction, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3852
    Date de diffusion : 1995-07-06

  • Index et guides : 81M0014G
    Description :

    L'objectif de cette enquête était d'aider le gouvernement de l'Alberta à déterminer les compétences de la main-d''oeuvre pour qu'il soit en mesure d'évaluer l'éventuelle clientèle des universités et collèges communautaires.

    Date de diffusion : 1995-07-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3862
    Date de diffusion : 1983-12-30

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