Niveau de scolarité et qualifications

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  • Stats en bref : 11-627-M2023042
    Description : Cette infographie examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles par domaine d'études, genre et groupe d’âge. La principale source de données pour ce produit est le Couplage agriculture–population de 2021 (couplage entre le Recensement de l’agriculture et le Recensement de la population).
    Date de diffusion : 2023-08-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019024
    Description :

    Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 96-325-X201900100002
    Description :

    Avec l'automatisation et l'évolution technologique des activités agricoles, les exploitants agricoles canadiens accordent une importance croissante à leur niveau de scolarité.

    Le présent article examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles au cours des 20 dernières années, ainsi que le lien entre le niveau de scolarité et les caractéristiques des exploitants agricoles, et leurs activités agricoles.

    L'article se penche sur les principaux domaines d'études déclarés par les exploitants agricoles, y compris le principal domaine d'études le plus souvent déclaré dans chaque province. Il décrit également dans quelle mesure le niveau de scolarité influence les perspectives de travail hors ferme et les revenus agricoles bruts des exploitants agricoles. En outre, il explore comment les exploitants agricoles mettent à profit la technologie dans leur exploitation, ainsi que la répartition des types d'exploitation agricole en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint de l'exploitant.

    Date de diffusion : 2019-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X19930029
    Géographie : Canada
    Description :

    Les spécialistes de l'éducation se demandent s'il existe un lien entre l'activité sur le marché du travail et la progression du pourcentage de jeunes qui abandonnent leurs études avant d'obtenir un certificat ou diplôme au niveau secondaire. Cet article analyse l'impact d'occuper un emploi pendant l'année scolaire sur le risque d'abandon scolaire.

    Date de diffusion : 1993-06-08
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Analyses (4)

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  • Stats en bref : 11-627-M2023042
    Description : Cette infographie examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles par domaine d'études, genre et groupe d’âge. La principale source de données pour ce produit est le Couplage agriculture–population de 2021 (couplage entre le Recensement de l’agriculture et le Recensement de la population).
    Date de diffusion : 2023-08-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019024
    Description :

    Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 96-325-X201900100002
    Description :

    Avec l'automatisation et l'évolution technologique des activités agricoles, les exploitants agricoles canadiens accordent une importance croissante à leur niveau de scolarité.

    Le présent article examine le niveau de scolarité des exploitants agricoles au cours des 20 dernières années, ainsi que le lien entre le niveau de scolarité et les caractéristiques des exploitants agricoles, et leurs activités agricoles.

    L'article se penche sur les principaux domaines d'études déclarés par les exploitants agricoles, y compris le principal domaine d'études le plus souvent déclaré dans chaque province. Il décrit également dans quelle mesure le niveau de scolarité influence les perspectives de travail hors ferme et les revenus agricoles bruts des exploitants agricoles. En outre, il explore comment les exploitants agricoles mettent à profit la technologie dans leur exploitation, ainsi que la répartition des types d'exploitation agricole en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint de l'exploitant.

    Date de diffusion : 2019-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X19930029
    Géographie : Canada
    Description :

    Les spécialistes de l'éducation se demandent s'il existe un lien entre l'activité sur le marché du travail et la progression du pourcentage de jeunes qui abandonnent leurs études avant d'obtenir un certificat ou diplôme au niveau secondaire. Cet article analyse l'impact d'occuper un emploi pendant l'année scolaire sur le risque d'abandon scolaire.

    Date de diffusion : 1993-06-08
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