Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (30)

Tout (30) (25 of 30 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114798
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

    Date de diffusion : 2017-04-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
    Description :

    À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

    Date de diffusion : 2016-09-14

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114630
    Description :

    Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d’âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence plus élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012.

    Date de diffusion : 2016-05-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114322
    Description :

    Cet article examine dans quelle mesure les niveaux de compétence sont liés au revenu du ménage des Canadiens âgés de 16 à 65 ans, en se fondant sur les données tirées de la première vague de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) menée en 2012. De plus, l’article explique de quelle façon la relation entre le niveau de compétence et le faible revenu change après la prise en compte d’autres caractéristiques qui peuvent accroître le risque de faible revenu.

    Date de diffusion : 2016-02-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114299
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les effectifs et les caractéristiques des étudiants étrangers au Canada et sur leur taux de transition vers le statut de résident permanent. Les variations de ces taux en fonction des caractéristiques des étudiants et de la cohorte à laquelle ils appartiennent sont également présentées, ainsi que l’influence de ces variations sur le profil des immigrants qui sont d’anciens étudiants étrangers. L’étude est fondée sur une nouvelle base de données administrative, la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE).

    Date de diffusion : 2015-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114221
    Description :

    Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114094
    Description :

    Cet article examine la part des diplômés universitaires âgés de 25 à 65 ans qui ont des compétences plus faibles en littératie, des compétences plus faibles en numératie, ou les deux, de même que les facteurs les plus susceptibles d’être associés avec de plus faibles compétences en littératie ou en numératie parmi les diplômés universitaires. Dans cet article, on définit les personnes qui ont des compétences plus faibles en littératie et en numératie comme étant celles qui ont obtenu un score de niveau 2 ou moins (sur une possibilité de 5) dans les tests administrés aux répondants qui ont participé à l’enquête faisant partie du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

    Date de diffusion : 2014-11-04

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-004-X201100411594
    Description :

    Le parcours habituel et direct vers les études postsecondaires est le suivant : les élèves du secondaire obtiennent leur diplôme en mai ou en juin et commencent leurs études postsecondaires en septembre de la même année; c'est-à-dire après une période type d'environ 3 mois ou moins. Cependant, les jeunes ne suivent pas tous ce parcours, certains choisissant de reporter leurs études postsecondaires. Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui mesurait l'intervalle médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires et cernait les facteurs qui accélèrent ou ralentissent cette transition.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211335
    Description :

    Les femmes ont fait des gains appréciables en matière de scolarité au cours des dernières décennies et elles sont maintenant plus susceptibles que les hommes d'être titulaires d'un grade universitaire. En outre, la situation conjugale des femmes titulaires d'un grade universitaire a considérablement changé. À l'aide des données des recensements de 1981 à 2006, cet article montre l'évolution de la propension des femmes à former une union (mariage ou union libre), selon qu'elles sont titulaires d'un grade universitaire ou non. On y compare également la propension des diplômées universitaires à former des unions avec des hommes ayant le même niveau de scolarité qu'elles au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 89-638-X200900211060
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 89-638-X200900211059
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413206
    Description :

    L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026526
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), la situation des diplômés de l'enseignement collégial et universitaire qui ont intégré le marché du travail à trois étapes différentes du cycle économique : 1986, 1990 et 1995.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Produits techniques : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 81-003-X20010026167
    Description :

    Dans ce document, on décrit le taux de participation à des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2002-03-28

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016030
    Description :

    Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (29)

Analyses (29) (25 of 29 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114798
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise un nouvel ensemble de données longitudinales combinant les informations du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celles de l’impôt sur le revenu des particuliers afin d’examiner les résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes (l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau Brunswick). Dans le cadre de cette étude pilote, les résultats de six cohortes de jeunes ayant obtenu leur diplôme d’une université des Provinces maritimes entre 2006 et 2011 sont examinés, soit 37 425 titulaires d’un grade de premier cycle (baccalauréat) et 6 740 titulaires d’un grade supérieur (maîtrise ou doctorat).

    Date de diffusion : 2017-04-11

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114655
    Description :

    À partir d’une mesure autodéclarée de la surqualification, le présent article a pour but d’examiner le lien entre la surqualification et les compétences chez les travailleurs de 25 à 64 ans détenant un diplôme universitaire, à l’aide des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012. L’article examine aussi jusqu’à quel point les travailleurs surqualifiés sont insatisfaits de leur emploi. Dans la présente étude, le terme « travailleurs surqualifiés » désigne les diplômés universitaires qui ont déclaré occuper un emploi requérant tout au plus un diplôme d’études secondaires.

    Date de diffusion : 2016-09-14

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114630
    Description :

    Cet article examine les compétences en littératie et en numératie des Premières Nations vivant hors réserve et des Métis d’âge adulte, en particulier, les facteurs et les résultats sur le marché du travail associés à des niveaux de compétence plus élevés. Dans cette étude, les personnes classées aux niveaux supérieurs de littératie et de numératie sont celles qui ont obtenu un niveau de 3 ou plus (sur 5) aux tests administrés par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2012.

    Date de diffusion : 2016-05-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114322
    Description :

    Cet article examine dans quelle mesure les niveaux de compétence sont liés au revenu du ménage des Canadiens âgés de 16 à 65 ans, en se fondant sur les données tirées de la première vague de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) menée en 2012. De plus, l’article explique de quelle façon la relation entre le niveau de compétence et le faible revenu change après la prise en compte d’autres caractéristiques qui peuvent accroître le risque de faible revenu.

    Date de diffusion : 2016-02-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114299
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les effectifs et les caractéristiques des étudiants étrangers au Canada et sur leur taux de transition vers le statut de résident permanent. Les variations de ces taux en fonction des caractéristiques des étudiants et de la cohorte à laquelle ils appartiennent sont également présentées, ainsi que l’influence de ces variations sur le profil des immigrants qui sont d’anciens étudiants étrangers. L’étude est fondée sur une nouvelle base de données administrative, la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE).

    Date de diffusion : 2015-12-10

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114221
    Description :

    Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114094
    Description :

    Cet article examine la part des diplômés universitaires âgés de 25 à 65 ans qui ont des compétences plus faibles en littératie, des compétences plus faibles en numératie, ou les deux, de même que les facteurs les plus susceptibles d’être associés avec de plus faibles compétences en littératie ou en numératie parmi les diplômés universitaires. Dans cet article, on définit les personnes qui ont des compétences plus faibles en littératie et en numératie comme étant celles qui ont obtenu un score de niveau 2 ou moins (sur une possibilité de 5) dans les tests administrés aux répondants qui ont participé à l’enquête faisant partie du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

    Date de diffusion : 2014-11-04

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-004-X201100411594
    Description :

    Le parcours habituel et direct vers les études postsecondaires est le suivant : les élèves du secondaire obtiennent leur diplôme en mai ou en juin et commencent leurs études postsecondaires en septembre de la même année; c'est-à-dire après une période type d'environ 3 mois ou moins. Cependant, les jeunes ne suivent pas tous ce parcours, certains choisissant de reporter leurs études postsecondaires. Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui mesurait l'intervalle médian entre l'obtention du diplôme d'études secondaires et le début du premier programme d'études postsecondaires et cernait les facteurs qui accélèrent ou ralentissent cette transition.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211335
    Description :

    Les femmes ont fait des gains appréciables en matière de scolarité au cours des dernières décennies et elles sont maintenant plus susceptibles que les hommes d'être titulaires d'un grade universitaire. En outre, la situation conjugale des femmes titulaires d'un grade universitaire a considérablement changé. À l'aide des données des recensements de 1981 à 2006, cet article montre l'évolution de la propension des femmes à former une union (mariage ou union libre), selon qu'elles sont titulaires d'un grade universitaire ou non. On y compare également la propension des diplômées universitaires à former des unions avec des hommes ayant le même niveau de scolarité qu'elles au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 89-638-X200900211060
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 89-638-X200900211059
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413206
    Description :

    L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20020026526
    Description :

    Dans cette étude, on examine, à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END), la situation des diplômés de l'enseignement collégial et universitaire qui ont intégré le marché du travail à trois étapes différentes du cycle économique : 1986, 1990 et 1995.

    Date de diffusion : 2003-06-11

  • Articles et rapports : 81-003-X20010026167
    Description :

    Dans ce document, on décrit le taux de participation à des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes.

    Date de diffusion : 2002-03-28

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016030
    Description :

    Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045145
    Description :

    Dans ce document, on examine les caractéristiques des jeunes qui ont répondu à l'Enquête auprès des sortants (ES) de 1991, mais non à l'Enquête de suivi auprès des sortants (ESS) de 1995.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19960043222
    Description :

    Le présent article décrit brièvement les objectifs et la méthode de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et donne un aperçu des résultats pour les participants du Canada, des États-Unis et de l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1997-01-27

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Produits techniques : 11-522-X20010016293
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse à des méthodologistes.

    Le présent article décrit le Projet régional des indicateurs de l'éducation (PRIE) du deuxième Sommet des Amériques dont l'objectif fondamental est d'élaborer un ensemble d'indicateurs comparables pour les pays des Amériques. Le projet, qui est dirigé par le ministère de l'Éducation du Chili, a été mis sur pied pour répondre aux besoins qu'ont les pays concernés d'améliorer leur système d'information et leurs statistiques, et de créer des indicateurs fiables et pertinents pour appuyer les décisions dans le domaine de l'éducation, à l'échelle de leur pays et de la région des Amériques dans son ensemble. Dans la première partie de l'article, nous analysons le rôle important des statistiques et des indicateurs dans le soutien des politiques et des programmes d'éducation, et nous décrivons la situation des pays en ce qui concerne les systèmes d'information et de statistique. Nous discutons aussi des grands problèmes qui doivent être résolus et passons en revue les enseignements tirés de la participation des pays à d'autres projets ou programmes d'indicateurs de l'éducation, comme le programme INES (Indicateurs des systèmes nationaux d'enseignement), le projet IFE (Initiative pour les femmes entrepreneurs), le projet du MERCOSUR (Marché commun du Sud) et le CREMIS (Gestion régionale éducative des systèmes d'information des Caraïbes). Dans la deuxième partie de l'article, nous examinons les objectifs et la mise en oeuvre du programme de coopération technique du PRIE. Par ailleurs, nous mettons l'accent sur la façon dont cette coopération technique répond aux besoins des pays concernés et les aide à combler les lacunes quant à la disponibilité et à la fiabilité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :