Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

2 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (14)

Tout (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210896
    Description :

    Une analyse précédente des données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) a démontré pour la première fois que la compétence en lecture à 15 ans jouait un rôle majeur, tant dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires que dans la participation aux études postsecondaires à 19 ans. Toutefois, à 19 ans, il est encore relativement tôt pour tirer des conclusions sur les résultats scolaires des jeunes. Le présent article s'inspire des données récentes tirées de l'EJET pour examiner les résultats scolaires aux niveaux secondaire et postsecondaire du même groupe de jeunes deux ans plus tard, lorsqu'ils avaient 21 ans.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 81-004-X20070029994
    Description :

    La « répartition en classes homogènes » ou « groupes d'aptitudes » des élèves du secondaire par diverses séquences de cours obligatoires (p. ex., l'anglais, les sciences ou les mathématiques) est une pratique en vigueur au Canada et dans d'autres pays développés depuis des décennies. Cette pratique a fait l'objet de débats vigoureux. Dans cet article, nous examinons l'importance de la répartition en classes homogènes des élèves de 10e année dans quatre provinces - l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique - en 2000, à l'aide des données du cycle 1 de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de Statistique Canada. L'article met également l'accent sur l'incidence du contexte social, mesurée par le niveau de scolarité et le revenu des parents, sur les choix de cours des élèves de 15 ans du secondaire. Dans quatre provinces, l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique, les distinctions entre le niveau des cours suivis par les élèves de 15 ans (options d'études postsecondaires ouvertes versus options menant uniquement au collégial) étaient plus nettes qu'ailleurs. Par conséquent, l'analyse décrite ici est fondée sur les données de ces quatre provinces, qui représentaient environ les deux tiers des Canadiens âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059588
    Description :

    De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313160
    Description :

    Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Produits techniques : 11-522-X20020016726
    Description :

    Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.

    Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.

    Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036216
    Description :

    Ce document traite du revenu familial et de ses répercussions sur la participation à l'enseignement postsecondaire. À cette fin, on utilise les données du premier cycle de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Description :

    Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015836
    Description :

    La présentation de M. King fait ressortir les facteurs structurels qui influencent les élèves et qui font qu'ils risquent de décrocher, en plus d'autres problèmes graves de santé. Ses conclusions sont tirées de travaux effectués antérieurement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'une série d'études sur les comportements de santé des jeunes à l'école.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024604
    Description :

    Les discussions précédentes au sujet des exigences professionnelles ont surtout porté sur le problème des travailleurs présentant un manque de capacité. Néanmoins, du point de vue des dépenses des particuliers, des entreprises et de l'économie nationale, le surplus de capacités de lecture (ou sous-emplois) relève aussi d'une préoccupation importante. Cet article examine le degré de concordance entre les exigences des emplois et les capacités de lecture des travailleurs afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation de l'alphabétisation sur le marché de travail. (Adapté d'un rapport publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013595
    Description :

    On peut désormais étudier d'importants aspects de l'alphabétisation et de la formation sans déplorer un manque de données comparables. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sert de trame à l'étude de la formation des employés dans sept pays, y compris le Canada. On y aborde les efforts déployés en matière de formation, les sources de financement à cet égard ainsi que les motifs et les caractéristiques des employés concernés.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X199200141
    Description :

    Dans les années 80, la croissance de l'emploi a beaucoup favorisé les travailleurs ayant de bonnes capacités de lecture et d'écriture. Les possibilités d'emploi pourraient continuer de diminuer pour ceux qui n'ont pas les capacités requises pour les emplois.

    Date de diffusion : 1992-03-03

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (11)

Analyses (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210896
    Description :

    Une analyse précédente des données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) a démontré pour la première fois que la compétence en lecture à 15 ans jouait un rôle majeur, tant dans l'obtention d'un diplôme d'études secondaires que dans la participation aux études postsecondaires à 19 ans. Toutefois, à 19 ans, il est encore relativement tôt pour tirer des conclusions sur les résultats scolaires des jeunes. Le présent article s'inspire des données récentes tirées de l'EJET pour examiner les résultats scolaires aux niveaux secondaire et postsecondaire du même groupe de jeunes deux ans plus tard, lorsqu'ils avaient 21 ans.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 81-004-X20070029994
    Description :

    La « répartition en classes homogènes » ou « groupes d'aptitudes » des élèves du secondaire par diverses séquences de cours obligatoires (p. ex., l'anglais, les sciences ou les mathématiques) est une pratique en vigueur au Canada et dans d'autres pays développés depuis des décennies. Cette pratique a fait l'objet de débats vigoureux. Dans cet article, nous examinons l'importance de la répartition en classes homogènes des élèves de 10e année dans quatre provinces - l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique - en 2000, à l'aide des données du cycle 1 de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de Statistique Canada. L'article met également l'accent sur l'incidence du contexte social, mesurée par le niveau de scolarité et le revenu des parents, sur les choix de cours des élèves de 15 ans du secondaire. Dans quatre provinces, l'Ontario, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique, les distinctions entre le niveau des cours suivis par les élèves de 15 ans (options d'études postsecondaires ouvertes versus options menant uniquement au collégial) étaient plus nettes qu'ailleurs. Par conséquent, l'analyse décrite ici est fondée sur les données de ces quatre provinces, qui représentaient environ les deux tiers des Canadiens âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059588
    Description :

    De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313160
    Description :

    Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036216
    Description :

    Ce document traite du revenu familial et de ses répercussions sur la participation à l'enseignement postsecondaire. À cette fin, on utilise les données du premier cycle de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 91-209-X20000005748
    Description :

    Plusieurs auteurs ont analysé l'effet de l'évolution de la structure familiale et des changements démographiques sur les conditions économiques dans lesquelle vivent les enfants (Dooley, 1998, 1991; McQuillan, 1992; Picot et Myles, 1996). La présente étude a pour objectif de mettre ces travaux à jour jusqu'à 1997 mais en ciblant davantage les familles comptant de très jeunes enfants.

    Date de diffusion : 2001-06-22

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024604
    Description :

    Les discussions précédentes au sujet des exigences professionnelles ont surtout porté sur le problème des travailleurs présentant un manque de capacité. Néanmoins, du point de vue des dépenses des particuliers, des entreprises et de l'économie nationale, le surplus de capacités de lecture (ou sous-emplois) relève aussi d'une préoccupation importante. Cet article examine le degré de concordance entre les exigences des emplois et les capacités de lecture des travailleurs afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation de l'alphabétisation sur le marché de travail. (Adapté d'un rapport publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013595
    Description :

    On peut désormais étudier d'importants aspects de l'alphabétisation et de la formation sans déplorer un manque de données comparables. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sert de trame à l'étude de la formation des employés dans sept pays, y compris le Canada. On y aborde les efforts déployés en matière de formation, les sources de financement à cet égard ainsi que les motifs et les caractéristiques des employés concernés.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Articles et rapports : 75-001-X199200141
    Description :

    Dans les années 80, la croissance de l'emploi a beaucoup favorisé les travailleurs ayant de bonnes capacités de lecture et d'écriture. Les possibilités d'emploi pourraient continuer de diminuer pour ceux qui n'ont pas les capacités requises pour les emplois.

    Date de diffusion : 1992-03-03

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Produits techniques : 11-522-X20020016726
    Description :

    Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.

    Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.

    Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Produits techniques : 81-589-X20010015836
    Description :

    La présentation de M. King fait ressortir les facteurs structurels qui influencent les élèves et qui font qu'ils risquent de décrocher, en plus d'autres problèmes graves de santé. Ses conclusions sont tirées de travaux effectués antérieurement en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'une série d'études sur les comportements de santé des jeunes à l'école.

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-589-X20010015846
    Description :

    Cette étude traite de la nécessité de systèmes et de programmes d'éducation alternatifs à l'intention des enfants et des jeunes «à risque» d''origine africaine-canadienne, des minorités visibles et de la Première nation.

    Date de diffusion : 2001-05-22

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :