Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

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Tout (14)

Tout (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114692
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.

    Date de diffusion : 2016-12-07

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114221
    Description :

    Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Tableau : 99-014-X201100311860
    Description :

    Ces deux courts articles sont un supplément au document analytique sur la composition du revenu au Canada de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ils portent sur des sujets d'intérêt précis. Le premier ENM en bref, La scolarité et la profession des Canadiens à revenu élevé, et le second, Les personnes vivant dans des quartiers à faible revenu.

    Date de diffusion : 2013-09-11

  • Articles et rapports : 81-004-X20070029989
    Description :

    Entre 15 et 19 ans, les jeunes ont trois décisions à prendre : premièrement, terminer ou non leurs études secondaires; deuxièmement, entreprendre ou non des études postsecondaires; troisièmement, le type d'établissement où poursuivre ces études postsecondaires. À l'aide des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), l'article examine ces parcours pour voir s'il existe des différences interprovinciales dans les choix faits par les garçons et les filles, ainsi qu'entre les jeunes provenant de familles à faible revenu et à revenu élevé. La population cible de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), la cohorte A, comprend tous les élèves de 15 ans inscrits dans un établissement d'enseignement au Canada le 31 décembre 1999. Les élèves ont été interviewés initialement en avril ou en mai 2000, puis de nouveau de février à mai 2002 et de février à juin 2004. Les jeunes ont été interrogés sur leurs activités d'études et de travail au cours des deux années précédant la date de l'interview. Par conséquent, les taux de décrochage du secondaire et de participation aux études postsecondaires présentés ici représentent l'état de scolarisation des jeunes en décembre 2003, dernière date pour laquelle les données ont été recueillies. Ces résultats sont représentatifs des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en décembre 1999.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059589
    Description :

    Dans une économie de plus en plus axée sur le savoir, la clé de l'équité entre les possibilités économiques réside dans l'équité de l'accès à la formation universitaire. Fréquenter l'université est coûteux. Un aspect de ce coût est la distance qui sépare l'étudiant de l'université la plus proche. En utilisant des données des recensements, une nouvelle étude examine l'impact de l'implantation de nouvelles universités en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et en Nouvelle Écosse au cours des 25 dernières années sur les inscriptions à l'université parmi la jeunesse locale. Cet impact est positif, mais il n'est pas partagé également entre tous les jeunes.

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313159
    Description :

    Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016030
    Description :

    Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Produits techniques : 81-589-X20010015837
    Description :

    M. Zeesman fait part des conclusions de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et de l'initiative Comprendre la petite enfance (CPE).

    Date de diffusion : 2001-05-22

  • Produits techniques : 81-586-X19980015872
    Description :

    L'objectif du présent rapport est de décrire l'étendue de la participation des Canadiens à diverses activités formelles et organisées d'éducation et de formation des adultes, ainsi que les différences dans la participation à ces activités à travers le temps et entre les provinces.

    Date de diffusion : 2001-05-10

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045144
    Description :

    Dans cet article, on examine les effets de l'augmentation des frais de scolarité sur la participation universitaire et les résultats sur le plan professionnel des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035008
    Description :

    Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).

    Date de diffusion : 2000-05-24

Données (1)

Données (1) (1 result)

  • Tableau : 99-014-X201100311860
    Description :

    Ces deux courts articles sont un supplément au document analytique sur la composition du revenu au Canada de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ils portent sur des sujets d'intérêt précis. Le premier ENM en bref, La scolarité et la profession des Canadiens à revenu élevé, et le second, Les personnes vivant dans des quartiers à faible revenu.

    Date de diffusion : 2013-09-11

Analyses (11)

Analyses (11) (11 of 11 results)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114692
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les tendances en matière de participation aux programmes d’enseignement coopératif (coop) des diplômés qui détiennent un certificat ou un diplôme collégial ou un baccalauréat universitaire au cours de la période allant de 1986 à 2010 au Canada, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). Les variations des taux de participation aux programmes coop sont étudiées au fil du temps, de même que les différences selon le domaine d’études. Les raisons qui expliquent l’augmentation des taux de participation des femmes aux programmes coop sont également explorées.

    Date de diffusion : 2016-12-07

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114247
    Description :

    Le présent article examine les différences régionales dans les compétences en mathématiques et en lecture des enfants immigrants âgés de 15 ans, à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il porte aussi sur les différences régionales dans les taux de diplomation aux niveaux secondaire et universitaire parmi les jeunes immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 15 ans, à partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Tout au long de l’article, des comparaisons sont faites avec les enfants des personnes nées au Canada (Canadiens de troisième génération ou plus).

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114221
    Description :

    Le présent article examine les différences dans le lieu des études des immigrants adultes âgés de 25 à 64 ans ayant étudié à l’université (c.-à-d. ayant au moins un baccalauréat). Les résultats sont présentés par période d’immigration (avant 1990, années 1990 et années 2000), et les facteurs liés au lieu des études de la dernière cohorte d’immigrants (c.-à-d. ceux qui ont immigré en 2000 ou plus tard) sont examinés plus en détail.

    Date de diffusion : 2015-09-15

  • Articles et rapports : 81-004-X20070029989
    Description :

    Entre 15 et 19 ans, les jeunes ont trois décisions à prendre : premièrement, terminer ou non leurs études secondaires; deuxièmement, entreprendre ou non des études postsecondaires; troisièmement, le type d'établissement où poursuivre ces études postsecondaires. À l'aide des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), l'article examine ces parcours pour voir s'il existe des différences interprovinciales dans les choix faits par les garçons et les filles, ainsi qu'entre les jeunes provenant de familles à faible revenu et à revenu élevé. La population cible de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), la cohorte A, comprend tous les élèves de 15 ans inscrits dans un établissement d'enseignement au Canada le 31 décembre 1999. Les élèves ont été interviewés initialement en avril ou en mai 2000, puis de nouveau de février à mai 2002 et de février à juin 2004. Les jeunes ont été interrogés sur leurs activités d'études et de travail au cours des deux années précédant la date de l'interview. Par conséquent, les taux de décrochage du secondaire et de participation aux études postsecondaires présentés ici représentent l'état de scolarisation des jeunes en décembre 2003, dernière date pour laquelle les données ont été recueillies. Ces résultats sont représentatifs des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en décembre 1999.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059589
    Description :

    Dans une économie de plus en plus axée sur le savoir, la clé de l'équité entre les possibilités économiques réside dans l'équité de l'accès à la formation universitaire. Fréquenter l'université est coûteux. Un aspect de ce coût est la distance qui sépare l'étudiant de l'université la plus proche. En utilisant des données des recensements, une nouvelle étude examine l'impact de l'implantation de nouvelles universités en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et en Nouvelle Écosse au cours des 25 dernières années sur les inscriptions à l'université parmi la jeunesse locale. Cet impact est positif, mais il n'est pas partagé également entre tous les jeunes.

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313159
    Description :

    Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016030
    Description :

    Dans cet article, le premier d'une série de trois, on donne un aperçu des facteurs déterminants du rendement en sciences et en mathématiques au primaire et au secondaire, des résultats économiques de l'alphabétisation des adultes et de la dispersion des diplômés en sciences et technologie dans la population active.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016031
    Description :

    Dans cet article, le deuxième d'une série de trois, on traite de la participation et du rendement en sciences et technologie au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X20010016032
    Description :

    Dans cet article, le troisième d'une série de trois, on examine les diplômés en sciences et technologie, leurs études postsecondaires et leurs débuts sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2001-12-19

  • Articles et rapports : 81-003-X19990045144
    Description :

    Dans cet article, on examine les effets de l'augmentation des frais de scolarité sur la participation universitaire et les résultats sur le plan professionnel des diplômés.

    Date de diffusion : 2000-09-01

  • Articles et rapports : 81-003-X19990035008
    Description :

    Dans ce document, on examine les données empiriques disponibles se rapportant aux pertes de travailleurs du savoir du Canada au profit des États-Unis (exode des cerveaux) et de l'arrivée de travailleurs du savoir au Canada en provenance du reste du monde (afflux des cerveaux).

    Date de diffusion : 2000-05-24

Références (2)

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