Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

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Tout (16)

Tout (16) (16 of 16 results)

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 99M0002X
    Description :

    Ce produit hiérarchique FMGD fournit un accès unique à des données non agrégées couvrant un échantillon de 1 % des ménages canadiens. C'est une base de données sociales, démographiques et économiques complète sur le Canada et ses habitants, et contient une mine de renseignements sur les caractéristiques de la population. Le fichier permet l'étude des personnes en lien à leur famille de recensement, leur famille économique et leur ménage. Pour garantir l'anonymat des répondants, les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces, aux trois territoires regroupés en une région nommée le Nord du Canada et à certaines régions métropolitaines (Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Calgary). Cet outil de travail complet est excellent pour les analystes politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaitant modéliser et effectuer des analyses de régression statistiques à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Le Fichier des particuliers a été diffusé le 29 juillet 2014 et le Fichier hiérarchique est offert aujourd’hui, soit le 9 décembre 2014.

    Ce produit, offert en format DVD-ROM, contient le fichier de données en format American Standard Code for Information Interchange (ASCII) ainsi que la documentation de l'utilisateur. Il comprend les programmes (codes sources) SAS, SPSS, et Stata pour permettre aux utilisateurs de lire l'ensemble des enregistrements. Nota : Pour utiliser ce produit, les utilisateurs doivent connaître les logiciels de manipulation et de recherche de données tels que SAS, SPSS ou Stata.

    Date de diffusion : 2014-12-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 99M0001X
    Description :

    Le Fichier des particuliers, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (fichier de microdonnées à grande diffusion) fournit des données sur les caractéristiques de la population canadienne. Le fichier contient un échantillon de 2,7 % de réponses anonymes tirées du questionnaire de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses individuelles et les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces/territoires et aux régions métropolitaines. Avec ces 133 variables, cet outil de travail complet est excellent pour les analystes des politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaitant modéliser et effectuer des analyses de régression statistique à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits donnant aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits l'ENM ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Ce produit, offert en format DVD-ROM, comprend le fichier de données (en format ASCII); la documentation de l'utilisateur et l'information complémentaire; toutes les ententes de licence; ainsi que les programmes (codes sources) SAS, SPSS, et Stata pour permettre aux utilisateurs de lire l'ensemble des enregistrements. Afin d'utiliser ce produit, il est important de noter que les utilisateurs doivent posséder des connaissances pour manipuler des ensembles de données (ou des logiciels) comme SAS ou SPSS ou Stata.

    Date de diffusion : 2014-07-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0016X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes.

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003, 2006 et 2008 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Ce fichier est composé de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Et de trois pays ayant recueilli des données en 2006 ou en 2008 : la Hongrie, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0022X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier canadien de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). L'EIACA est la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0014X
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.

    L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0029X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2006 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2006. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Le fichier des particuliers a été diffusé le 4 mars 2010 et le fichier hiérarchique est disponible à compter d'aujourd'hui, le 2 mai 2011.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier de données (en format ASCII), la documentation de l'utilisateur et les programmes (codes sources) SAS et SPSS pour permettre de lire l'ensemble des enregistrements. Nota : les utilisateurs doivent avoir une bonne connaissance de manipulation de données et des logiciels d'extraction de données tels que SAS ou SPSS afin de pouvoir utiliser ce produit.

    Date de diffusion : 2011-05-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 11-625-X
    Description :

    Ce service par abonnement offre un accès institutionnel à la collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de Statistique Canada. Moyennant des frais annuels, les personnes-ressources désignées des établissements abonnés peuvent accéder à toutes les microdonnées et à toute la documentation disponible dans la collection de FMGD.

    Les fichiers de microdonnées à grande diffusion renferment des données non agrégées anonymisées. À l'aide d'un logiciel d'analyse statistique, l'utilisateur final peut grouper et manipuler les variables dans ces fichiers afin de répondre à ses besoins en matière de données et de recherche.

    Date de diffusion : 2011-01-17

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0028X
    Description :

    Ce fichier des particuliers fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2006 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2006. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Avec 123 variables, ce fichier de données est un excellent outil de travail pour les analystes de politique, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque intéressé à modéliser et à effectuer des analyses de régression statistique utilisant les données du recensement.

    Nota : Les utilisateurs devront connaître la façon de manipuler des données avec des logiciels tels que SAS ou SPSS afin de pouvoir utiliser les données contenues dans ces fichiers.

    Date de diffusion : 2010-03-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0016X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement.Les variables touchées sont les suivantes :Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP)Origine ethnique (ETHNICRA)Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître.Date originale de diffusion - le 8 février 20051ière correction - diffusée le 24 août 20052ième correction - diffusée le 26 avril 2006

    Date de diffusion : 2006-04-26

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0017X
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, menée et élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, fournit des renseignements concernant ces approches au Canada. L'enquête fournit des renseignements sur l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, sur leurs espoirs et leurs projets concernant les études postsecondaires de leurs enfants, sur les moyens qu'ils ont envisagés pour payer les études postsecondaires de leurs enfants et sur les économies déjà réalisées à cet effet.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0009X
    Description :

    L' Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes est la cinquième d'une série spéciale d'enquêtes semblables conçues pour mesurer la participation des adultes à l'éducation et à la formation. Les principaux objectives de l'enquête étaient : d'évaluer de façon exhaustive l'incidence de l'éducation et de la formation des adultes au Canada; de tracer un profil sociologique, économique et démographique des personnes qui sont inscrites à un programme d'éducation ou de formation ainsi que de celles qui ne sont pas inscrites à un tel programme; de refleter le genre et la durée des cours suivis ainsi que d'indiquer où l'enseignement ou la formation sont reçus; de rendre compte du rôle.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0018X
    Description :

    Cette une produit CD-ROM de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO) qui a été menée au printemps 1998. Cette enquête avait comme objectif de fournir de l'information sur : les capacités des immigrants de l'Ontario à parler soit anglais ou français durant leurs activités quotidiennes; et la façon dont les immigrants perçoivent leurs capacités de lecture et d'écriture, leurs besoins de formation et les obstacles auxquels ils font face concernant la formation.

    Afin de couvrir la majorité des immigrants de l'Ontario, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines étaient comprises dans l'échantillon. Avec ces six RMR, environ 83 % des immigrants faisaient partie de la base de sondage. Cet échantillon de 7 107 ménages couvre la population des immigrants de l'Ontario en général de même qu'une partie plus spécifique de ces derniers, c'est-à-dire les immigrants dont la langue maternelle est l'italien, le chinois, le portugais, le polonais et l'espagnol, et les immigrants nés dans les petites Caraïbes dont la langue maternelle est l'anglais.

    Chaque interview durait environ une heure et demie et consistait en un questionnaire d'une demi-heure (questions à caractère démographique et concernant les capacités de lecture et d'écriture) et un test de mesure de l'alphabétisme d'une heure. Le test était dérivé de celui qui a été utilisé pour l'Enquête internationale de l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, et couvrait les domaines des textes schématiques et au contenu quantitatif. Un taux de réponse de 76 % a été atteint, c'est-à-dire 4 648 répondants.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0016X
    Description :

    À la fin des années '80, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) demandait à Statistique Canada de mener une enquête sur l'abandon scolaire dans le but de cerner l'étendue du problème ainsi que les circonstances connexes. Au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) menées entre avril et juin 1991, Statistique Canada a recueilli des données démographiques ainsi que des renseignements sur les antécédents de 9 460 jeunes âgés de 18 à 20 ans, sur leur vécu scolaire et sur leur expérience professionnelle au sortir de l'école. Les répondants de 1991 ont été classés selon les trois catégories suivantes : les persévérants (fréquentent encore l'école secondaire au moment de l'entrevue), les diplômés (ont obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires) et les sortants (ont abandonné l'école et n'ont pas obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires).

    Au début de 1994, DRHC demandait à Statistique Canada d'interroger à nouveau les répondants qui avaient participé à l'enquête de 1991. L'Enquête de suivi auprès des sortants (ESAS) a été menée entre septembre et décembre 1995, toujours à l'aide de l'ITAO. L'Enquête de suivi visait principalement à analyser les transitions entre l'école et le marché du travail chez les jeunes après l'école secondaire, plus particulièrement : 1. de la fin des études secondaires au premier emploi occupé et 2. après le premier emploi (c.-à-d. diverses transitions de l'école au marché du travail et d'un emploi à l'autre).

    Date de diffusion : 1996-09-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0014X
    Description :

    L'objectif de cette enquête était d'aider le gouvernement de l'Alberta à déterminer les compétences de la main-d''oeuvre pour qu'il soit en mesure d'évaluer l'éventuelle clientèle des universités et collèges communautaires.

    Date de diffusion : 1995-07-06

Données (16)

Données (16) (16 of 16 results)

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Microdonnées à grande diffusion : 99M0002X
    Description :

    Ce produit hiérarchique FMGD fournit un accès unique à des données non agrégées couvrant un échantillon de 1 % des ménages canadiens. C'est une base de données sociales, démographiques et économiques complète sur le Canada et ses habitants, et contient une mine de renseignements sur les caractéristiques de la population. Le fichier permet l'étude des personnes en lien à leur famille de recensement, leur famille économique et leur ménage. Pour garantir l'anonymat des répondants, les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces, aux trois territoires regroupés en une région nommée le Nord du Canada et à certaines régions métropolitaines (Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Calgary). Cet outil de travail complet est excellent pour les analystes politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaitant modéliser et effectuer des analyses de régression statistiques à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Le Fichier des particuliers a été diffusé le 29 juillet 2014 et le Fichier hiérarchique est offert aujourd’hui, soit le 9 décembre 2014.

    Ce produit, offert en format DVD-ROM, contient le fichier de données en format American Standard Code for Information Interchange (ASCII) ainsi que la documentation de l'utilisateur. Il comprend les programmes (codes sources) SAS, SPSS, et Stata pour permettre aux utilisateurs de lire l'ensemble des enregistrements. Nota : Pour utiliser ce produit, les utilisateurs doivent connaître les logiciels de manipulation et de recherche de données tels que SAS, SPSS ou Stata.

    Date de diffusion : 2014-12-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 99M0001X
    Description :

    Le Fichier des particuliers, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (fichier de microdonnées à grande diffusion) fournit des données sur les caractéristiques de la population canadienne. Le fichier contient un échantillon de 2,7 % de réponses anonymes tirées du questionnaire de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses individuelles et les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces/territoires et aux régions métropolitaines. Avec ces 133 variables, cet outil de travail complet est excellent pour les analystes des politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaitant modéliser et effectuer des analyses de régression statistique à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits donnant aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits l'ENM ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Ce produit, offert en format DVD-ROM, comprend le fichier de données (en format ASCII); la documentation de l'utilisateur et l'information complémentaire; toutes les ententes de licence; ainsi que les programmes (codes sources) SAS, SPSS, et Stata pour permettre aux utilisateurs de lire l'ensemble des enregistrements. Afin d'utiliser ce produit, il est important de noter que les utilisateurs doivent posséder des connaissances pour manipuler des ensembles de données (ou des logiciels) comme SAS ou SPSS ou Stata.

    Date de diffusion : 2014-07-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0016X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes.

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003, 2006 et 2008 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Ce fichier est composé de sept pays ou régions ayant recueilli des données en 2003 : les Bermudes, le Canada, les États-Unis, l'Italie, la Norvège, la Suisse et l'État du Nuevo León, au Mexique. Et de trois pays ayant recueilli des données en 2006 ou en 2008 : la Hongrie, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0022X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier canadien de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). L'EIACA est la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0014X
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.

    L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0029X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2006 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2006. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Le fichier des particuliers a été diffusé le 4 mars 2010 et le fichier hiérarchique est disponible à compter d'aujourd'hui, le 2 mai 2011.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier de données (en format ASCII), la documentation de l'utilisateur et les programmes (codes sources) SAS et SPSS pour permettre de lire l'ensemble des enregistrements. Nota : les utilisateurs doivent avoir une bonne connaissance de manipulation de données et des logiciels d'extraction de données tels que SAS ou SPSS afin de pouvoir utiliser ce produit.

    Date de diffusion : 2011-05-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 11-625-X
    Description :

    Ce service par abonnement offre un accès institutionnel à la collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de Statistique Canada. Moyennant des frais annuels, les personnes-ressources désignées des établissements abonnés peuvent accéder à toutes les microdonnées et à toute la documentation disponible dans la collection de FMGD.

    Les fichiers de microdonnées à grande diffusion renferment des données non agrégées anonymisées. À l'aide d'un logiciel d'analyse statistique, l'utilisateur final peut grouper et manipuler les variables dans ces fichiers afin de répondre à ses besoins en matière de données et de recherche.

    Date de diffusion : 2011-01-17

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0028X
    Description :

    Ce fichier des particuliers fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2006 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2006. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Avec 123 variables, ce fichier de données est un excellent outil de travail pour les analystes de politique, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque intéressé à modéliser et à effectuer des analyses de régression statistique utilisant les données du recensement.

    Nota : Les utilisateurs devront connaître la façon de manipuler des données avec des logiciels tels que SAS ou SPSS afin de pouvoir utiliser les données contenues dans ces fichiers.

    Date de diffusion : 2010-03-04

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0016X
    Description :

    Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.

    Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.

    Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.

    Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement.Les variables touchées sont les suivantes :Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP)Origine ethnique (ETHNICRA)Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître.Date originale de diffusion - le 8 février 20051ière correction - diffusée le 24 août 20052ième correction - diffusée le 26 avril 2006

    Date de diffusion : 2006-04-26

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0017X
    Description :

    L'Enquête sur les approches en matière de planification des études, menée et élaborée conjointement par Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, fournit des renseignements concernant ces approches au Canada. L'enquête fournit des renseignements sur l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants, sur leurs espoirs et leurs projets concernant les études postsecondaires de leurs enfants, sur les moyens qu'ils ont envisagés pour payer les études postsecondaires de leurs enfants et sur les économies déjà réalisées à cet effet.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0013X
    Description :

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).

    Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.

    1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.

    La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.

    Date de diffusion : 2004-05-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0009X
    Description :

    L' Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes est la cinquième d'une série spéciale d'enquêtes semblables conçues pour mesurer la participation des adultes à l'éducation et à la formation. Les principaux objectives de l'enquête étaient : d'évaluer de façon exhaustive l'incidence de l'éducation et de la formation des adultes au Canada; de tracer un profil sociologique, économique et démographique des personnes qui sont inscrites à un programme d'éducation ou de formation ainsi que de celles qui ne sont pas inscrites à un tel programme; de refleter le genre et la durée des cours suivis ainsi que d'indiquer où l'enseignement ou la formation sont reçus; de rendre compte du rôle.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0018X
    Description :

    Cette une produit CD-ROM de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO) qui a été menée au printemps 1998. Cette enquête avait comme objectif de fournir de l'information sur : les capacités des immigrants de l'Ontario à parler soit anglais ou français durant leurs activités quotidiennes; et la façon dont les immigrants perçoivent leurs capacités de lecture et d'écriture, leurs besoins de formation et les obstacles auxquels ils font face concernant la formation.

    Afin de couvrir la majorité des immigrants de l'Ontario, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines étaient comprises dans l'échantillon. Avec ces six RMR, environ 83 % des immigrants faisaient partie de la base de sondage. Cet échantillon de 7 107 ménages couvre la population des immigrants de l'Ontario en général de même qu'une partie plus spécifique de ces derniers, c'est-à-dire les immigrants dont la langue maternelle est l'italien, le chinois, le portugais, le polonais et l'espagnol, et les immigrants nés dans les petites Caraïbes dont la langue maternelle est l'anglais.

    Chaque interview durait environ une heure et demie et consistait en un questionnaire d'une demi-heure (questions à caractère démographique et concernant les capacités de lecture et d'écriture) et un test de mesure de l'alphabétisme d'une heure. Le test était dérivé de celui qui a été utilisé pour l'Enquête internationale de l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, et couvrait les domaines des textes schématiques et au contenu quantitatif. Un taux de réponse de 76 % a été atteint, c'est-à-dire 4 648 répondants.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0016X
    Description :

    À la fin des années '80, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) demandait à Statistique Canada de mener une enquête sur l'abandon scolaire dans le but de cerner l'étendue du problème ainsi que les circonstances connexes. Au moyen d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) menées entre avril et juin 1991, Statistique Canada a recueilli des données démographiques ainsi que des renseignements sur les antécédents de 9 460 jeunes âgés de 18 à 20 ans, sur leur vécu scolaire et sur leur expérience professionnelle au sortir de l'école. Les répondants de 1991 ont été classés selon les trois catégories suivantes : les persévérants (fréquentent encore l'école secondaire au moment de l'entrevue), les diplômés (ont obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires) et les sortants (ont abandonné l'école et n'ont pas obtenu leur certificat/diplôme d'études secondaires).

    Au début de 1994, DRHC demandait à Statistique Canada d'interroger à nouveau les répondants qui avaient participé à l'enquête de 1991. L'Enquête de suivi auprès des sortants (ESAS) a été menée entre septembre et décembre 1995, toujours à l'aide de l'ITAO. L'Enquête de suivi visait principalement à analyser les transitions entre l'école et le marché du travail chez les jeunes après l'école secondaire, plus particulièrement : 1. de la fin des études secondaires au premier emploi occupé et 2. après le premier emploi (c.-à-d. diverses transitions de l'école au marché du travail et d'un emploi à l'autre).

    Date de diffusion : 1996-09-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0014X
    Description :

    L'objectif de cette enquête était d'aider le gouvernement de l'Alberta à déterminer les compétences de la main-d''oeuvre pour qu'il soit en mesure d'évaluer l'éventuelle clientèle des universités et collèges communautaires.

    Date de diffusion : 1995-07-06

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