Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

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Tout (14)

Tout (14) (14 of 14 results)

  • Produits techniques : 75F0002M1995009
    Description :

    Dans ce document, on décrit les variables dérivées concernant l'activité scolaire et le niveau d'instruction, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Tableau : 89-545-X
    Description :

    Les dernières années, tous en sont venus à considérer la littératie des adultes comme un élément crucial du rendement économique des pays industrialisés. La littératie ne se définit plus uniquement en fonction d'un seuil établi à l'égard de la capacité à lire que possèdent presque toutes les personnes qui ont grandi dans les pays développés. Elle est plutôt perçue maintenant comme la façon dont les adultes utilisent l'information écrite pour fonctionner dans la société. Les adultes ont besoin aujourd'hui d'un niveau de capacités plus élevé pour bien fonctionner : la société est devenue plus complexe et les emplois peu spécialisés sont en voie de disparition. De ce fait, des niveaux de capacités inadéquats dans un vaste segment de la population pourraient menacer la solidité de l'économie et la cohésion sociale au sein des pays.

    À l'automne de 1994, on a fait subir à un vaste échantillon d'adultes (variant entre 1 500 et 8 000 par pays) en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse) et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis) le même test diversifié de compétences en littératie. Le présent rapport en donne les résultats. Les données recueillies brossent le tableau le plus détaillé jamais obtenu sur la situation de la littératie des adultes et le rapport de celle-ci avec des caractéristiques contextuelles et démographiques des adultes de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1995-12-06

  • Articles et rapports : 11F0019M1995086
    Description :

    La présente étude traite des facteurs qui influent sur la décision de l'entreprise de former le personnel à la lumière des données de plusieurs enquêtes récentes de Statistique Canada, qui portaient sur l'utilisation des technologies de pointe dans les entreprises de fabrication canadiennes. Devant la rapidité avec laquelle ces technologies se sont répandues, certains se sont demandé si elles ont rehaussé ou abaissé le niveau de qualifications des travailleurs. À partir des données recueillies dans le cadre de deux enquêtes, nous étudions le rapport entre l'utilisation des technologies et le niveau d'aptitude des travailleurs. Nous faisons d'abord rapport sur l'opinion de directeurs d'établissements de fabrication canadiens, qui indiquent que l'utilisation des technologies entraîne une amélioration des qualifications. Ensuite, nous analysons le rapport entre la décision d'une usine de former son personnel et certaines autres caractéristiques de l'usine, notamment l'utilisation des technologies. Puis, nous examinons les facteurs relatifs au lieu de la formation pour déterminer si la formation offerte dans les usines inculque principalement des qualifications génériques ou des qualifications spécifiques à l'usine. Enfin, nous faisons rapport sur les résultats des enquêtes, selon lesquels les usines qui ont implanté de nouvelles technologies ont dû accroître leurs budgets de formation.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031638
    Description :

    Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031636
    Description :

    Depuis la fin des années 70, les personnes de 25 à 29 ans qui ne possèdent qu'un niveau d'études secondaires ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et encore plus à obtenir un travail bien rémunéré. Un aperçu de l'évolution de la «réussite» sur le marché du travail, des personnes de 25 à 29 ans possédant un diplôme d'études secondaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031637
    Description :

    Malgré la période de restructuration et de réduction des effectifs des entreprises, les femmes ont continué d'entrer dans les professions dominées par les hommes, mais à un rythme plus lent. Cet article examine les migrations interprofessionnelles survenues entre 1986 et 1991 et les compare aux changements qui se sont produits entre 1971 et 1986.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Index et guides : 81M0013G
    Description :

    L'objectif de cette enquête est de recueillir de l'information sur le nombre de personnes s'étant inscrites à des programmes d'éducation et de formation des adultes dans les douze derniers mois (de référence); sur les types de formation suivie; sur les personnes ou organismes ayant fourni la formation; sur les raisons ayant motivé l'inscription à ces programmes de formation; sur les genres d'aide financière reçue; sur les obstacles à la formation; et sur les antécédents des répondants.

    Date de diffusion : 1995-09-03

  • Index et guides : 81M0014G
    Description :

    L'objectif de cette enquête était d'aider le gouvernement de l'Alberta à déterminer les compétences de la main-d''oeuvre pour qu'il soit en mesure d'évaluer l'éventuelle clientèle des universités et collèges communautaires.

    Date de diffusion : 1995-07-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0014X
    Description :

    L'objectif de cette enquête était d'aider le gouvernement de l'Alberta à déterminer les compétences de la main-d''oeuvre pour qu'il soit en mesure d'évaluer l'éventuelle clientèle des universités et collèges communautaires.

    Date de diffusion : 1995-07-06

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021598
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, cet article trace un premier portrait national de l'expérience des personnes de différents groupes d'âge, domaines et niveaux d'instruction.

    Date de diffusion : 1995-06-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0005G
    Description :

    Le système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU) est une base de données nationale conçue de façon à fournir de l'information courante sur la participation des étudiants au Canada dans les établissements habilité à octroyer des grades. SISCU contient un grand volume d'information, lequel une portion seulement est distribuée dans un format publié au public. Le but de ce guide est de promouvoir toute la base de données aux utilisateurs. Les données pour les effectifs sont disponibles à partir de l'année académique 1972-73 jusqu'au présent. Les données pour les grades décernés sont disponibles à partir de 1970 jusqu'au présent.

    Date de diffusion : 1995-05-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81N0002X
    Description :

    Ce manuel est envoyé aux répondants de l'enquête sur les inscriptions dans les universités comme outil de travail. Il décrit en détail les éléments de données ainsi que les codes à être utilisés lors du compte rendu des données. Une description de la filière comme méthode de travail est inclue.

    Date de diffusion : 1995-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M1995074
    Description :

    La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

    L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 1995-03-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011778
    Description :

    L'immigration est une source importante de nouveaux travailleurs. Qui sont les "nouveaux" travailleurs canadiens et comment se comparent-ils aux travailleurs nés au Canada?

    Date de diffusion : 1995-03-08

Données (2)

Données (2) (2 results)

  • Tableau : 89-545-X
    Description :

    Les dernières années, tous en sont venus à considérer la littératie des adultes comme un élément crucial du rendement économique des pays industrialisés. La littératie ne se définit plus uniquement en fonction d'un seuil établi à l'égard de la capacité à lire que possèdent presque toutes les personnes qui ont grandi dans les pays développés. Elle est plutôt perçue maintenant comme la façon dont les adultes utilisent l'information écrite pour fonctionner dans la société. Les adultes ont besoin aujourd'hui d'un niveau de capacités plus élevé pour bien fonctionner : la société est devenue plus complexe et les emplois peu spécialisés sont en voie de disparition. De ce fait, des niveaux de capacités inadéquats dans un vaste segment de la population pourraient menacer la solidité de l'économie et la cohésion sociale au sein des pays.

    À l'automne de 1994, on a fait subir à un vaste échantillon d'adultes (variant entre 1 500 et 8 000 par pays) en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse) et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis) le même test diversifié de compétences en littératie. Le présent rapport en donne les résultats. Les données recueillies brossent le tableau le plus détaillé jamais obtenu sur la situation de la littératie des adultes et le rapport de celle-ci avec des caractéristiques contextuelles et démographiques des adultes de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1995-12-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0014X
    Description :

    L'objectif de cette enquête était d'aider le gouvernement de l'Alberta à déterminer les compétences de la main-d''oeuvre pour qu'il soit en mesure d'évaluer l'éventuelle clientèle des universités et collèges communautaires.

    Date de diffusion : 1995-07-06

Analyses (7)

Analyses (7) (7 of 7 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995086
    Description :

    La présente étude traite des facteurs qui influent sur la décision de l'entreprise de former le personnel à la lumière des données de plusieurs enquêtes récentes de Statistique Canada, qui portaient sur l'utilisation des technologies de pointe dans les entreprises de fabrication canadiennes. Devant la rapidité avec laquelle ces technologies se sont répandues, certains se sont demandé si elles ont rehaussé ou abaissé le niveau de qualifications des travailleurs. À partir des données recueillies dans le cadre de deux enquêtes, nous étudions le rapport entre l'utilisation des technologies et le niveau d'aptitude des travailleurs. Nous faisons d'abord rapport sur l'opinion de directeurs d'établissements de fabrication canadiens, qui indiquent que l'utilisation des technologies entraîne une amélioration des qualifications. Ensuite, nous analysons le rapport entre la décision d'une usine de former son personnel et certaines autres caractéristiques de l'usine, notamment l'utilisation des technologies. Puis, nous examinons les facteurs relatifs au lieu de la formation pour déterminer si la formation offerte dans les usines inculque principalement des qualifications génériques ou des qualifications spécifiques à l'usine. Enfin, nous faisons rapport sur les résultats des enquêtes, selon lesquels les usines qui ont implanté de nouvelles technologies ont dû accroître leurs budgets de formation.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031638
    Description :

    Les diplômés des programmes coopératifs sont-ils avantagés lorsqu'ils arrivent sur le marché du travail? Une comparaison de ces diplômés et des autres diplômés universitaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031636
    Description :

    Depuis la fin des années 70, les personnes de 25 à 29 ans qui ne possèdent qu'un niveau d'études secondaires ont de plus en plus de mal à trouver un emploi, et encore plus à obtenir un travail bien rémunéré. Un aperçu de l'évolution de la «réussite» sur le marché du travail, des personnes de 25 à 29 ans possédant un diplôme d'études secondaires.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950031637
    Description :

    Malgré la période de restructuration et de réduction des effectifs des entreprises, les femmes ont continué d'entrer dans les professions dominées par les hommes, mais à un rythme plus lent. Cet article examine les migrations interprofessionnelles survenues entre 1986 et 1991 et les compare aux changements qui se sont produits entre 1971 et 1986.

    Date de diffusion : 1995-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19950021598
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, cet article trace un premier portrait national de l'expérience des personnes de différents groupes d'âge, domaines et niveaux d'instruction.

    Date de diffusion : 1995-06-01

  • Articles et rapports : 11F0019M1995074
    Description :

    La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

    L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 1995-03-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011778
    Description :

    L'immigration est une source importante de nouveaux travailleurs. Qui sont les "nouveaux" travailleurs canadiens et comment se comparent-ils aux travailleurs nés au Canada?

    Date de diffusion : 1995-03-08

Références (5)

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