Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (28)

Tout (28) (25 of 28 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0018X
    Description :

    Cette une produit CD-ROM de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO) qui a été menée au printemps 1998. Cette enquête avait comme objectif de fournir de l'information sur : les capacités des immigrants de l'Ontario à parler soit anglais ou français durant leurs activités quotidiennes; et la façon dont les immigrants perçoivent leurs capacités de lecture et d'écriture, leurs besoins de formation et les obstacles auxquels ils font face concernant la formation.

    Afin de couvrir la majorité des immigrants de l'Ontario, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines étaient comprises dans l'échantillon. Avec ces six RMR, environ 83 % des immigrants faisaient partie de la base de sondage. Cet échantillon de 7 107 ménages couvre la population des immigrants de l'Ontario en général de même qu'une partie plus spécifique de ces derniers, c'est-à-dire les immigrants dont la langue maternelle est l'italien, le chinois, le portugais, le polonais et l'espagnol, et les immigrants nés dans les petites Caraïbes dont la langue maternelle est l'anglais.

    Chaque interview durait environ une heure et demie et consistait en un questionnaire d'une demi-heure (questions à caractère démographique et concernant les capacités de lecture et d'écriture) et un test de mesure de l'alphabétisme d'une heure. Le test était dérivé de celui qui a été utilisé pour l'Enquête internationale de l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, et couvrait les domaines des textes schématiques et au contenu quantitatif. Un taux de réponse de 76 % a été atteint, c'est-à-dire 4 648 répondants.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Classification : 89F0077X199903B
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc.

    Avec 89F0077XPF (ou XIF) numéro 9903a ce document contient les différents questionnaires utilisés pour recueillir des renseignements auprès des parents, des enfants, des enseignants et des directeurs d'école.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015034
    Description :

    Nous avons estimé un modèle de progression scolaire au secondaire à l'aide de données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) de 1991, qui a été effectuée par Statistique Canada. Les informations sur lesquelles est fondé le modèle de progression scolaire comprennent le niveau de scolarité actuel et les réponses à des questions rétrospectives portant sur les dates des évènements de scolarisation. Ces données ont permis de reconstituer de manière approximative l'historique des évènements éducatifs de chaque répondant. Le modèle de progression scolaire a été conçu pour être inclus dans un modèle plus vaste de micro-simulation à temps continu. Les principaux éléments du modèle comportent l'estimation (par âge, mois de naissance et saison, dans le cas des deux sexes et dans chaque province) des taux d'obtention de diplômes, de décrochage scolaire, de retour à l'école et d'obtention du diplôme après un décrochage. Ces estimations ont été renforcées à l'aide de données auxiliaires tirées du Recensement de 1991 et de données administratives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Revues et périodiques : 89F0116X
    Description :

    Ces brochures résument le contenu du rapport « Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis », la plus récente monographie diffusée utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Ce rapport indique que les capacités de lecture des jeunes en Amérique du Nord ne sont pas aussi bonnes que celles des jeunes européens. Des facteurs tels que le revenu et l'éducation continuent d'avoir des conséquences directes et indirectes sur les capacités de lecture des gens.

    Date de diffusion : 1999-10-15

  • Revues et périodiques : 89F0117X
    Description :

    Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.

    Date de diffusion : 1999-10-14

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014700
    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014698
    Description :

    Dans ce document, on donne les résultats et les recommandations de la Commission internationale sur l'éducation de l'UNESCO pour le 21e siècle. Cette information a été présentée dans le cadre de la Troisième assise pancanadienne sur l'éducation qui a eu lieu à St. John's, Terre-Neuve en mai 1998.

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 89-552-M1999006
    Description :

    Cette étude présente la constatation générale déclarant que les jeunes Canadiens de milieux socioéconomiques favorisés sont plus susceptibles que les jeunes de milieux défavorisés d'obtenir de bons résultats aux tests de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). La présente étude vise à déterminer si cette conclusion générale s'applique également à l'échelle des États américains.

    Date de diffusion : 1999-09-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19990024659
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des diplômés universitaires qui s'étaient inscrits à un programme d'études collégiales dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034685
    Description :

    Au cours des dernières années, une attention considérable a été accordée au travail indépendant au Canada, particulièrement aux motifs qui justifient le travail à propre compte. Les travailleurs autonomes y ont-ils été contraints en raison de l'absence d'emplois rémunérés à temps plein, ou sont-ils attirés par les avantages qu'offre la situation de travailleur autonome? Dans cet exposé, nous examinons les caractéristiques du travail indépendant et de sa croissance au Canada et aux États-Unis.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044653
    Description :

    L'augmentation du coût de l'éducation était également cause de grande inquiétude en raison de son potentiel pour limiter l'accès à l'enseignement supérieur. Au cours des années 90, les droits de scolarité universitaires ont augmenté rapidement, à tel point qu'ils ont presque doublé. Les droits de scolarité exigés par les établissements de formation privés avaient tendance à être les plus élevés de tous. Toutefois, les droits de scolarité ne représentent qu'une portion de coût total de l'enseignement postsecondaire. En effet, les étudiants doivent également défrayer leur coûts de subsistance pendant leurs études. Au début des années 90, les mauvaises conditions du marché du travail ont réduit les ressources financières qu'un grand nombre d'étudiants touchaient par le biais d'emplois d'été et de contributions familiales. Les coûts plus élevés ajoutés aux ressources diminuées ont augmenté les besoins financiers des étudiants, les portant à solliciter des prêts étudiants plus élevés.

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044654
    Description :

    L'analyse des données des écoles de l'ELNEJ présentées dans le présent article débute par un examen des évaluations que les directeurs ont fait des ressource de leur école. On examine ensuite l'existence, le niveau d'activité et l'Influence des comités consultatifs scolaires, puis le nombre d'employés spécialisés. Le document se termine par une description de quelques caractéristiques des élèves qui fréquentent les écoles de l'ELNEJ.

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044655
    Description :

    Le présent article définit la participation des parents et examine un certain nombre de questions au sujet des enfant fréquentant l'ecole primaire (de 4 à 11 ans) dans le cadre du premier cycle de l'ELNEJ (1994-95).

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Tableau : 11-516-X198300111318
    Description :

    La présente section se subdivise en trois parties principales: statistiques sommaires (séries W1-66), enseignement primaire et secondaire (séries W67-306) et enseignement postsecondaire (séries W307-532). Chaque partie comprend des séries sur les effectifs, le nombre et les qualifications des enseignants ainsi que des données financières. La troisième partie donne des renseignements complémentaires sur les grades décernés et les bibliothèques.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Articles et rapports : 88-003-X19990014629
    Description :

    La croissance de l'économie canadienne dépend en grande partie de l'innovation scientifique et technologique dans les industries du savoir. La recherche et le développemnt dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'écotechnologie, de la technologie de l'information, de la biotechnologie et des télécommunications exige une main-d'oeuvre hautement qualifiée possédant les bonnes compétences. Un nouveau document montre jusqu'à quel point nous parvenons à jumeler les compétences à la demande.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024604
    Description :

    Les discussions précédentes au sujet des exigences professionnelles ont surtout porté sur le problème des travailleurs présentant un manque de capacité. Néanmoins, du point de vue des dépenses des particuliers, des entreprises et de l'économie nationale, le surplus de capacités de lecture (ou sous-emplois) relève aussi d'une préoccupation importante. Cet article examine le degré de concordance entre les exigences des emplois et les capacités de lecture des travailleurs afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation de l'alphabétisation sur le marché de travail. (Adapté d'un rapport publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014576
    Description :

    Cet article porte sur les démarches entreprises pour trouver un emploi après l'obtention du diplôme et les critères liés au choix d'un emploi.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19980034470
    Description :

    Dans le contexte économique changeant d'aujourd'hui, le gouvernement, les organisations chargées des politiques et les membres de la collectivité des gens d'affaires s'entendent tous pour souligner l'importance des connaissances, des compétences et de l'éducation permanente pour assurer la réussite des personnes sur le marché du travail et la progression de l'économie. Les études postsecondaires font partie des outils clés nécessaires pour produire une main-d'oeuvre prête à relever les défis du nouveau marché du travail.

    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19980034472
    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1999131
    Description :

    À l'aide d'une méthode de décomposition par régression, on constate que, pendant les années 80, la croissance du niveau de scolarité relatif des travailleurs âgés a compté pour environ 25 % de l'élargissement de l'écart salarial selon l'âge entre les hommes et les femmes. Au cours des années 90, l'évolution du niveau de scolarité relatif a figuré dans une proportion bien plus forte (près de la moitié chez les hommes et plus des trois quarts chez les femmes) dans la hausse beaucoup plus faible de l'écart salarial selon l'âge. On constate également que, pendant les années 80, les aspirations salariales hebdomadaires ont diminué chez les jeunes travailleurs de tous les niveaux de scolarité, tant chez les hommes que chez les femmes (de 2 % à 16 %, selon le niveau de scolarité). Chez les travailleurs âgés, par contre, les résultats sont variables : les aspirations salariales hebdomadaires ont progressé chez certains et reculé chez d'autres.

    Date de diffusion : 1999-03-22

Données (2)

Données (2) (2 results)

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0018X
    Description :

    Cette une produit CD-ROM de l'Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (EAAO) qui a été menée au printemps 1998. Cette enquête avait comme objectif de fournir de l'information sur : les capacités des immigrants de l'Ontario à parler soit anglais ou français durant leurs activités quotidiennes; et la façon dont les immigrants perçoivent leurs capacités de lecture et d'écriture, leurs besoins de formation et les obstacles auxquels ils font face concernant la formation.

    Afin de couvrir la majorité des immigrants de l'Ontario, les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Hamilton, Ottawa, Kitchener, London et St. Catharines étaient comprises dans l'échantillon. Avec ces six RMR, environ 83 % des immigrants faisaient partie de la base de sondage. Cet échantillon de 7 107 ménages couvre la population des immigrants de l'Ontario en général de même qu'une partie plus spécifique de ces derniers, c'est-à-dire les immigrants dont la langue maternelle est l'italien, le chinois, le portugais, le polonais et l'espagnol, et les immigrants nés dans les petites Caraïbes dont la langue maternelle est l'anglais.

    Chaque interview durait environ une heure et demie et consistait en un questionnaire d'une demi-heure (questions à caractère démographique et concernant les capacités de lecture et d'écriture) et un test de mesure de l'alphabétisme d'une heure. Le test était dérivé de celui qui a été utilisé pour l'Enquête internationale de l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, et couvrait les domaines des textes schématiques et au contenu quantitatif. Un taux de réponse de 76 % a été atteint, c'est-à-dire 4 648 répondants.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Tableau : 11-516-X198300111318
    Description :

    La présente section se subdivise en trois parties principales: statistiques sommaires (séries W1-66), enseignement primaire et secondaire (séries W67-306) et enseignement postsecondaire (séries W307-532). Chaque partie comprend des séries sur les effectifs, le nombre et les qualifications des enseignants ainsi que des données financières. La troisième partie donne des renseignements complémentaires sur les grades décernés et les bibliothèques.

    Date de diffusion : 1999-07-29

Analyses (23)

Analyses (23) (23 of 23 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Revues et périodiques : 89F0116X
    Description :

    Ces brochures résument le contenu du rapport « Inégalités en matière de capacités de lecture chez les jeunes au Canada et aux États-Unis », la plus récente monographie diffusée utilisant les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Ce rapport indique que les capacités de lecture des jeunes en Amérique du Nord ne sont pas aussi bonnes que celles des jeunes européens. Des facteurs tels que le revenu et l'éducation continuent d'avoir des conséquences directes et indirectes sur les capacités de lecture des gens.

    Date de diffusion : 1999-10-15

  • Revues et périodiques : 89F0117X
    Description :

    Ce rapport contient les premiers résultats de la composante scolaire du premier et deuxième cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ). On y étudie l'influence longitudinal de l'éducation de la petite enfance et activités littéraires sur la performance académique et cognitive des jeunes enfants. L'objectif étant de mettre l'accent sur les nouveaux renseignements que fournit cette composante de l'enquête, le rapport n'est exhaustif ni du point de vue du champ d'observation ni de celui de l'analyse. En effet, les renseignements tirés de l'ELNEJ sont si riches et détaillés que les chercheurs et les analystes pourront, grâce à eux, examiner toute une gamme de problèmes ayant trait à l'éducation des enfants et des jeunes au Canada pendant de nombreuses années à venir. Donc, ici, nous ne faisons qu'effleurer le sujet, afin de faire prendre conscience de l'existence de cette source nouvelle et abondante de renseignements et de donner une idée du genre d'analyses désormais possibles.

    Date de diffusion : 1999-10-14

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014700
    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014701
    Description :

    Dans cet article, on examine l'influence du voisinage et des caractéristiques de la famille socioéconomique sur la maturité scolaire des enfants lorsqu'ils commencent l'école. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 81-003-X19990014698
    Description :

    Dans ce document, on donne les résultats et les recommandations de la Commission internationale sur l'éducation de l'UNESCO pour le 21e siècle. Cette information a été présentée dans le cadre de la Troisième assise pancanadienne sur l'éducation qui a eu lieu à St. John's, Terre-Neuve en mai 1998.

    Date de diffusion : 1999-10-12

  • Articles et rapports : 89-552-M1999006
    Description :

    Cette étude présente la constatation générale déclarant que les jeunes Canadiens de milieux socioéconomiques favorisés sont plus susceptibles que les jeunes de milieux défavorisés d'obtenir de bons résultats aux tests de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). La présente étude vise à déterminer si cette conclusion générale s'applique également à l'échelle des États américains.

    Date de diffusion : 1999-09-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19990024659
    Description :

    Dans cet article, on examine la situation des diplômés universitaires qui s'étaient inscrits à un programme d'études collégiales dans les deux ans suivant l'obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 1999-09-09

  • Articles et rapports : 75-001-X19990034685
    Description :

    Au cours des dernières années, une attention considérable a été accordée au travail indépendant au Canada, particulièrement aux motifs qui justifient le travail à propre compte. Les travailleurs autonomes y ont-ils été contraints en raison de l'absence d'emplois rémunérés à temps plein, ou sont-ils attirés par les avantages qu'offre la situation de travailleur autonome? Dans cet exposé, nous examinons les caractéristiques du travail indépendant et de sa croissance au Canada et aux États-Unis.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Revues et périodiques : 81-587-X
    Description :

    Ce rapport présente les résultats de l'Enquête auprès des diplômés de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis. L'enquête et le rapport sont le fruit d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et Statistique Canada. L'enquête portait sur les diplômés postsecondaires de la promotion de 1995 qui ont déménagé aux États-Unis entre l'obtention de leur diplôme et l'été 1997. Elle visait à obtenir de l'information sur les caractéristiques de ces diplômés, les raisons de leur déménagement aux États-Unis, leur éducation, leurs expériences de travail et leurs plans pour l'avenir.

    Ce rapport est également disponible sur le site web de DRHC à l'adresse suivante: www.hrdc-drhc.gc.ca/arb. Des rapports complémentaires sur la situation des diplômés postsecondaires sont aussi disponibles à cette adresse.

    Date de diffusion : 1999-08-27

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044653
    Description :

    L'augmentation du coût de l'éducation était également cause de grande inquiétude en raison de son potentiel pour limiter l'accès à l'enseignement supérieur. Au cours des années 90, les droits de scolarité universitaires ont augmenté rapidement, à tel point qu'ils ont presque doublé. Les droits de scolarité exigés par les établissements de formation privés avaient tendance à être les plus élevés de tous. Toutefois, les droits de scolarité ne représentent qu'une portion de coût total de l'enseignement postsecondaire. En effet, les étudiants doivent également défrayer leur coûts de subsistance pendant leurs études. Au début des années 90, les mauvaises conditions du marché du travail ont réduit les ressources financières qu'un grand nombre d'étudiants touchaient par le biais d'emplois d'été et de contributions familiales. Les coûts plus élevés ajoutés aux ressources diminuées ont augmenté les besoins financiers des étudiants, les portant à solliciter des prêts étudiants plus élevés.

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044654
    Description :

    L'analyse des données des écoles de l'ELNEJ présentées dans le présent article débute par un examen des évaluations que les directeurs ont fait des ressource de leur école. On examine ensuite l'existence, le niveau d'activité et l'Influence des comités consultatifs scolaires, puis le nombre d'employés spécialisés. Le document se termine par une description de quelques caractéristiques des élèves qui fréquentent les écoles de l'ELNEJ.

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 81-003-X19980044655
    Description :

    Le présent article définit la participation des parents et examine un certain nombre de questions au sujet des enfant fréquentant l'ecole primaire (de 4 à 11 ans) dans le cadre du premier cycle de l'ELNEJ (1994-95).

    Date de diffusion : 1999-07-30

  • Articles et rapports : 88-003-X19990014629
    Description :

    La croissance de l'économie canadienne dépend en grande partie de l'innovation scientifique et technologique dans les industries du savoir. La recherche et le développemnt dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'écotechnologie, de la technologie de l'information, de la biotechnologie et des télécommunications exige une main-d'oeuvre hautement qualifiée possédant les bonnes compétences. Un nouveau document montre jusqu'à quel point nous parvenons à jumeler les compétences à la demande.

    Date de diffusion : 1999-07-23

  • Articles et rapports : 75-001-X19990024604
    Description :

    Les discussions précédentes au sujet des exigences professionnelles ont surtout porté sur le problème des travailleurs présentant un manque de capacité. Néanmoins, du point de vue des dépenses des particuliers, des entreprises et de l'économie nationale, le surplus de capacités de lecture (ou sous-emplois) relève aussi d'une préoccupation importante. Cet article examine le degré de concordance entre les exigences des emplois et les capacités de lecture des travailleurs afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation de l'alphabétisation sur le marché de travail. (Adapté d'un rapport publié par Statistique Canada et Développement des ressources humaines Canada.)

    Date de diffusion : 1999-06-09

  • Articles et rapports : 11-008-X19990014576
    Description :

    Cet article porte sur les démarches entreprises pour trouver un emploi après l'obtention du diplôme et les critères liés au choix d'un emploi.

    Date de diffusion : 1999-06-08

  • Articles et rapports : 81-003-X19980034470
    Description :

    Dans le contexte économique changeant d'aujourd'hui, le gouvernement, les organisations chargées des politiques et les membres de la collectivité des gens d'affaires s'entendent tous pour souligner l'importance des connaissances, des compétences et de l'éducation permanente pour assurer la réussite des personnes sur le marché du travail et la progression de l'économie. Les études postsecondaires font partie des outils clés nécessaires pour produire une main-d'oeuvre prête à relever les défis du nouveau marché du travail.

    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19980034472
    Date de diffusion : 1999-03-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1999131
    Description :

    À l'aide d'une méthode de décomposition par régression, on constate que, pendant les années 80, la croissance du niveau de scolarité relatif des travailleurs âgés a compté pour environ 25 % de l'élargissement de l'écart salarial selon l'âge entre les hommes et les femmes. Au cours des années 90, l'évolution du niveau de scolarité relatif a figuré dans une proportion bien plus forte (près de la moitié chez les hommes et plus des trois quarts chez les femmes) dans la hausse beaucoup plus faible de l'écart salarial selon l'âge. On constate également que, pendant les années 80, les aspirations salariales hebdomadaires ont diminué chez les jeunes travailleurs de tous les niveaux de scolarité, tant chez les hommes que chez les femmes (de 2 % à 16 %, selon le niveau de scolarité). Chez les travailleurs âgés, par contre, les résultats sont variables : les aspirations salariales hebdomadaires ont progressé chez certains et reculé chez d'autres.

    Date de diffusion : 1999-03-22

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044418
    Description :

    Dans cet article, on examine le niveau de scolarité des jeunes hommes et femmes autochtone.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014411
    Description :

    L'agent de police et l'argent de sécurité privé ont tous deux un rôle à jouer dans la société, bien que la distinction entre les deux devienne de plus en plus ténue lorsque le recours aux services de sécurité privés s'accroît. Cet article discute les différences entre les services de police publics et les services de sécurité privées. Il donne de l'information sur leurs rôles et leurs responsabilités ainsi que sur les qualifications et la formation requises. (Adapté d'un article de Juristat, novembre 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014410
    Description :

    Comme les étudiants doivent de plus en plus souvent trouver d'autres moyens pour financer leurs études postsecondaires, plusieurs d'entre eux ont recours à des prêts étudiants et, en conséquence, sont déjà endettés à l'obtention de leur diplôme. À l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des diplômés, cet article évalue la situation de l'endettement des titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études collégiales ou encore d'un baccalauréat. Il aborde également l'incidence d'une dette élevée sur ces diplômés. (Adapté d'un article des Tendances sociales canadiennes de l'hiver 1998.)

    Date de diffusion : 1999-03-03

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Classification : 89F0077X199903B
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc.

    Avec 89F0077XPF (ou XIF) numéro 9903a ce document contient les différents questionnaires utilisés pour recueillir des renseignements auprès des parents, des enfants, des enseignants et des directeurs d'école.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015024
    Description :

    Une étude longitudinale d'une cohorte d'élèves de l'école secondaire est menée dans une région de l'Italie depuis 1986 afin d'étudier la transition entre l'école et le marché du travail. Les renseignements ont été collectés à chaque étape au moyen d'un questionnaire envoyé par la poste et, à l'étape finale, au moyen d'une interview en salle de classe au cours de laquelle on a posé des questions rétrospectives portant sur l'ensemble de la période d'observation. Les flux bruts entre différents états discrets - toujours dans le système scolaire, sur le marché du travail mais inactif, sur le marché du travail et actif - peuvent ensuite être estimés à la fois à partir de donées prospectives et rétrospectives, et l'effet de mémoire peut être évalué. De plus, les conditions observées au moyen des deux techniques différentes peuvent être considérées comme deux indicateurs de la condition réelle non observable, ce qui nous amène à la spécification et à l'estimation d'un modèle de catégorie latente. Dans ce cadre de référence, une hypothèse de chaïne markovienne peut être introduite et évaluée de maniére à estimer les probabilités de transition entre les états, une fois ceux-ci corrigés ou les erreurs de classification. Puisque les renseignements collectés par la poste présentent une proportion importante de données manquantes sous forme de non-réponse d'unités, nous introduisons aussi la catégorie manquante dans le modèle applicable aux données prospectives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

  • Produits techniques : 11-522-X19980015034
    Description :

    Nous avons estimé un modèle de progression scolaire au secondaire à l'aide de données tirées de l'Enquête auprès des sortants (EAS) de 1991, qui a été effectuée par Statistique Canada. Les informations sur lesquelles est fondé le modèle de progression scolaire comprennent le niveau de scolarité actuel et les réponses à des questions rétrospectives portant sur les dates des évènements de scolarisation. Ces données ont permis de reconstituer de manière approximative l'historique des évènements éducatifs de chaque répondant. Le modèle de progression scolaire a été conçu pour être inclus dans un modèle plus vaste de micro-simulation à temps continu. Les principaux éléments du modèle comportent l'estimation (par âge, mois de naissance et saison, dans le cas des deux sexes et dans chaque province) des taux d'obtention de diplômes, de décrochage scolaire, de retour à l'école et d'obtention du diplôme après un décrochage. Ces estimations ont été renforcées à l'aide de données auxiliaires tirées du Recensement de 1991 et de données administratives.

    Date de diffusion : 1999-10-22

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :