Statistiques par sujet – Éducation, formation et apprentissage

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Tout (59)

Tout (59) (25 of 59 results)

Données (24)

Données (24) (24 of 24 results)

Analyses (26)

Analyses (26) (25 of 26 results)

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Description :

    Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2016-10-20

  • Articles et rapports : 81-599-X2016011
    Description :

    Le présent feuillet d’information brosse un portrait des étudiants internationaux dans les universités canadiennes de 2004-2005 à 2013-2014, et fournit des détails sur l’endroit où ils étudiaient au Canada, leur pays d’origine et leur domaine d’études.

    Date de diffusion : 2016-10-20

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2015-01-27

  • Articles et rapports : 81-599-X2015010
    Description :

    Le présent document examine les attentes de carrière des jeunes Canadiens au fil du temps, à l'aide d'une base de données longitudinales, à évaluer lorsque les jeunes commencent à faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière. Dans cette recherche, les jeunes sont dits de faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière lorsque leur réponse à la question " Quel genre d'emploi ou de profession aimeriez-vous occuper lorsque vous aurez environ 30 ans?" correspond à leurs réponses des cycles précédents de l'enquête en termes de type d'occupation et niveau d'études requis.

    Ce document examine d'abord des facteurs contribuant à la démonstration plus tôt et plus tard de la cohérence des attentes de carrière, suivie d'une comparaison des résultats de l'enseignement basé sur la cohérence des plans de carrière. L'objectif de cette analyse est d'identifier les différences dans les résultats scolaires en fonction de la cohérence dans le choix de carrière démontré par les jeunes.

    Cet article utilise les données de Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) recueillies entre les années 2000 et 2010, et se concentre sur cohorte A. Membres de la cohorte A étaient âgés de 15 ans en 2000, et ont été interrogés tous les 2 ans jusqu'à l'âge de 25 ans.

    Date de diffusion : 2015-01-27

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-599-X2012009
    Description :

    Le présent feuillet d'information vise à faire la lumière sur le lien entre le niveau d'études et a situation sur le marché du travail, en fournissant un aperçu rapide de l'impact des changements économiques sur les individus selon leur niveau de scolarité, afin de mettre en évidence les groupes qui ont été le plus affectés par le ralentissement économique et ceux qui ont le plus profité de la reprise. Les données concernant le Canada et ses provinces et territoires pour la période allant de 2008 à 2011 sont tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2012-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2012008
    Description :

    Le présent feuillet d'information s'appuie sur les informations du rapport récent de l'OCDE, Regards sur l'éducation 2011 : Les indicateurs de l'OCDE pour décrire le niveau de scolarité et les taux d'emploi au Canada et dans ses provinces et territoires. Le but est de dresser un tableau plus complet en décomposant les taux d'emploi globaux à travers le Canada de façon à examiner les taux d'emploi des individus ayant des études tertiaires par rapport aux taux d'emploi des personnes qui n'ont pas fini leurs études secondaires.

    Date de diffusion : 2012-02-23

  • Articles et rapports : 81-599-X2011007
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un aperçu des dépenses liées aux études postsecondaires, en fonction des données tirées de trois enquêtes de Statistique Canada : l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM); l'Enquête sur les frais de scolarité et de subsistance des étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades (FSSUC); et l'Enquête sur l'information financière des universités et des collèges (IFUC). Des données sur les dépenses des ménages liées aux frais de scolarité postsecondaires, aux frais de scolarité payés aux universités par les étudiants et à la proportion que représentent les frais de scolarité dans les revenus des universités sont présentées pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2011-06-21

  • Articles et rapports : 81-599-X2011006
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un bref aperçu du nombre d'étudiants qui s'inscrivent à des programmes de doctorat dans les universités canadiennes et qui obtiennent leur diplôme, et s'attache tout particulièrement aux écarts entre les sexes et à l'évolution de ces écarts au fil du temps. Dans la mesure où bon nombre de titulaires d'un doctorat se destinent à l'enseignement universitaire, l'analyse porte également sur l'évolution de la représentation des hommes et des femmes dans le corps professoral universitaire. Et comme certains domaines d'études - ou disciplines d'enseignement - peuvent être à prédominance masculine ou féminine, les écarts entre les sexes sont aussi examinés selon la discipline.

    Date de diffusion : 2011-02-24

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 81-590-X2010001
    Description :

    Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 2009. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada. Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 81-599-X2010005
    Description :

    Le présent feuillet d'information explore la proportion d'élèves qui ont abandonné leurs études secondaires à un moment donné, avant d'obtenir un diplôme, et, parmi eux, la proportion de ceux qui ont repris leurs études et obtenu un diplôme et la proportion de ceux qui ont poursuivi des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-599-X2009004
    Description :

    Le présent feuillet d'information procure des informations sur la proportion d'enfants d'âge scolaire - définis ici comme étant des enfants et des jeunes âgés de 5 à 24 ans - qui sont en situation de faible revenu, y compris la durée des épisodes de faible revenu, au moyen des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada. Le pourcentage d'enfants en situation de faible revenu est calculé à partir des seuils de faible revenu de Statistique Canada, à l'aide des données sur le revenu familial après que les prestations du gouvernement aient été touchées et que les impôts provinciaux et fédéraux aient été payés.

    Date de diffusion : 2009-12-16

  • Articles et rapports : 81-599-X2009003
    Description :

    Le présent feuillet d'information porte sur les effectifs et diplômés des programmes d'apprentissage enregistrés et des programmes offerts dans les collèges et les universités. Il expose aussi les différences entre les proportions d'hommes et de femmes chez les étudiants et les diplômés, pour ces types de programmes d'éducation et dans divers domaines d'études. Les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résumer les données pour le Canada et les provinces et les territoires. Les données ont été obtenues à partir de l'Enquête sur la population active, le Système d'information sur les apprentis enregistrés et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 81-599-X2009002
    Description :

    Ce feuillet d'information fournit une idée générale de la transition des élèves et étudiants entre les études et le marché du travail. Les données montrent la situation d'emploi, les gains et la mobilité des étudiants et des diplômés partout au Canada. Les graphiques et les tableaux diffusés simultanément complètent le texte et résument les données de l'Enquête sur la population active, l'Enquête nationale auprès des diplômés et l'Enquête de suivi auprès des diplômés pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Revues et périodiques : 81-600-X
    Description :

    Pour comprendre la mesure dans laquelle l'offre de ces travailleurs répond (et répondra) aux besoins des Canadiens en matière de santé, Santé Canada a chargé Statistique Canada d'étudier la relation entre l'enseignement et la formation et l'offre d'entrants dans les professions de la santé. Cette série de feuillets d'information souligne, de façon sommaire, des renseignements importants concernant l'enseignement et la formation des travailleurs dans les professions de la santé et liées à la santé au Canada.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-600-X2009002
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2007 auprès des diplômés de 2005, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la mobilité interprovinciale (mobilité pour étudier et mobilité après l'obtention du diplôme) des diplômés des programmes menant à des professions dans le domaine de la santé.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-600-X2009001
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur la proportion de nouveaux diplômés des sciences de la santé qui accèdent à des professions dans le domaine de la santé au cours des cinq ans suivant l'obtention de leur diplôme et sur la proportion de ceux qui trouvent un emploi dans d'autres secteurs de l'économie.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-600-X2009003
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. À partir de l'Enquête nationale de 2005 auprès des diplômés de 2000, ce feuillet d'information fournit des renseignements sur le maintien des diplômés des sciences de la santé dans les professions de la santé cinq ans après l'obtention du diplôme.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-600-X2009004
    Description :

    Voici l'un d'une série de quatre feuillets d'information préparés à partir de sources de données de Statistique Canada sur les études et la formation des travailleurs qui oeuvrent dans le domaine de la santé. Ce feuillet d'information fournit des renseignements sur l'évolution dans le temps des aspirations de carrière de deux groupes de jeunes qui faisaient partie de l'Enquête longitudinale auprès des jeunes en transition. On y examine également si les attentes se sont traduites en cheminements éducatifs correspondants ainsi qu'en résultats correspondants au chapitre de la carrière.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-599-X2009001
    Description :

    Cette feuillet d'information fournit un aperçu des dépenses des ménages liées à l'éducation entre 1997 et 2007. Le texte et les graphiques résument les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages aux niveaux national et provincial.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-590-X2007001
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2008-03-14

  • Articles et rapports : 81-590-X2004001
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2003, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes au niveau provincial, et compare le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays. Le PISA 2003 portait principalement sur les mathématiques.

    Quarante-et-un pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE et 11 pays non-membres de l'OCDE, ont participé au PISA 2003. Au Canada, environ 28 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

    Date de diffusion : 2004-12-20

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23

Références (9)

Références (9) (9 of 9 results)

  • Index et guides : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2017-09-19

  • Index et guides : 81-582-G2014001
    Description :

    Ce Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation (Canada).

    Date de diffusion : 2014-04-17

  • Index et guides : 81-582-G2013001
    Description :

    Ce Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes.

    Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2013-05-14

  • Index et guides : 81-582-G2012002
    Description :

    Ce Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes. Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2012-12-13

  • Index et guides : 81-582-G2012001
    Description :

    Ce Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes.

    Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Index et guides : 81-582-G2011002
    Description :

    Le présent manuel, fondé sur la première édition intitulée Indicateurs de l'éducation au Canada : Manuel pour le Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2007, a été élaboré afin d'actualiser la description générale des indicateurs du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) lorsque de nouveaux tableaux sont publiés. Il complète les tableaux et partage le même objectif que ceux-ci : fournir des renseignements cohérents et de haute qualité sur l'éducation au Canada. La gamme d'indicateurs à jour contribue à l'établissement d'un processus de prise de décisions éclairées, de formulation de politiques et d'élaboration de programmes dans tout le pays.

    Ce Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes.

    Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Index et guides : 81-582-G2011001
    Description :

    Le présent manuel, fondé sur la première édition intitulée Indicateurs de l'éducation au Canada : Manuel pour le Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2007, a été élaboré afin d'actualiser la description générale des indicateurs du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) lorsque de nouveaux tableaux sont publiés. Il complète les tableaux et partage le même objectif que ceux-ci : fournir des renseignements cohérents et de haute qualité sur l'éducation au Canada. La gamme d'indicateurs à jour contribue à l'établissement d'un processus de prise de décisions éclairées, de formulation de politiques et d'élaboration de programmes dans tout le pays.

    Ce nouveau Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes. Le programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2011-04-29

  • Index et guides : 81-582-G2010001
    Description :

    Le présent manuel, fondé sur la première édition intitulée Indicateurs de l'éducation au Canada : Manuel pour le Rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation 2007, a été élaboré afin d'actualiser la description générale des indicateurs du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) lorsque de nouveaux tableaux sont publiés. Il complète les tableaux et partage le même objectif que ceux-ci : fournir des renseignements cohérents et de haute qualité sur l'éducation au Canada. La gamme d'indicateurs à jour contribue à l'établissement d'un processus de prise de décisions éclairées, de formulation de politiques et d'élaboration de programmes dans tout le pays.

    Ce nouveau Manuel complémentaire constitue un document de référence permettant aux lecteurs de comprendre globalement chaque indicateur. Ils n'y trouveront donc pas les descriptions méthodologiques très précises qui s'imposeraient s'ils voulaient établir les indicateurs à l'aide des données brutes.

    Date de diffusion : 2010-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

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