Statistiques par sujet – Enfants et jeunes

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (51)

Tout (51) (25 of 51 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X200700510314
    Description :

    Posséder son propre chez soi est une valeur importante pour la grande majorité des Canadiens. Les jeunes adultes ne sont pas différents de la population en général à cet égard. Dans quelle mesure ceux-ci parviennent-ils à concrétiser leur désir de devenir propriétaires? Quelles sont les caractéristiques de ceux qui sont plus susceptibles de posséder leur logement et quelles sont les barrières à l'accession à la propriété? Dans le présent article, on répond à ces questions en identifiant les différents facteurs associés à l'accession à la propriété chez les jeunes adultes âgés de 25 à 39 ans et qui ne vivent plus chez leurs parents. Pour ce faire, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2006 portant sur les transitions familiales.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Revues et périodiques : 82-620-M
    Description :

    Cette publication contient une série d'articles de recherche fondés sur des données transversales tirées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui a pour thème la nutrition. On y trouve également des liens vers des tableaux, des articles de recherche et des renseignements sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2007-10-05

  • Articles et rapports : 89-627-X2007002
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2007-09-28

  • Articles et rapports : 89-627-X2007003
    Description :

    Ce rapport utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2007-09-28

  • Articles et rapports : 89-627-X2007001
    Description :

    Ce feuillet d'information est axé sur les activités de récolte et l'importance de la nourriture traditionnelle chez les Inuit du nord du Canada. Des données sont fournies pour chacune des quatre régions visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuits. Ce feuillet d'information fait partie d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001. Ce feuillet d'information est associé à un article diffusé antérieurement, intitulé : Activités de récolte et bien-être de la collectivité parmi les Inuits dans l'Arctique canadien : constatations préliminaires de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 - Enquête sur les conditions de vie dans l'Arctique. L'article est disponible à : http://www.statcan.gc.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=89-619-X

    Date de diffusion : 2007-09-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0024X
    Description :

    L'enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée (EIDA), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la septième à la neuvième année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique parrainait l'enquête canadienne. La ville de Toronto a été retenue comme la ville où Statistique Canada a réalisé l'enquête et sur laquelle port l'analyse des résultats.

    L'enquête est représentative de chacune des trois années scolaires (septième à la neuvième) des deux sexes. En avril de 2006 environ 3 200 élèves dans 176 écoles ont complété l'EIJ.

    Date de diffusion : 2007-09-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200700310318
    Description :

    Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, nous avons regroupé quelques faits et chiffres fascinants concernant l'éducation, du rôle important que jouent les parents dans la préparation de leurs enfants avant le début des classes, aux tendances des inscriptions dans les collèges, les universités et les programmes d'apprentissage, en passant par la situation sur le marché du travail de personnes ayant des résultats scolaires différents à l'échelle du pays.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019628
    Description :

    Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-010-X20070069980
    Description :

    Le taux de participation à la population active diminuera inévitablement au cours des deux prochaines décennies. C'est le vieillissement de la génération du baby boom et le faible taux de natalité des dernières années qui en sont la cause. Différents scénarios, notamment une augmentation de l'immigration et le fait de garder les travailleurs âgés dans la population active plus longtemps, peuvent atténuer cette tendance sans toutefois la renverser.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 11-010-X20070029571
    Description :

    Le taux de chômage est un indicateur bien connu de la santé du marché du travail. La hausse du taux de chômage national au cours des années qui ont immédiatement suivi l'effondrement du secteur de la haute technologie a fait place à des baisses annuelles soutenues. Évidemment, cette amélioration n'a pas profité également à toutes les parties du pays. Cet article souligne les différents taux de chômage des marchés du travail locaux (les 28 régions métropolitaines de recensement [RMR] et les 10 régions autres qu'une RMR). Il porte aussi sur la durée relative des périodes de chômage.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 85-002-X20070029601
    Description :

    Ce Juristat présente un aperçu des jeunes personnes sous surveillance correctionnelle. Il s'agit en outre de la première diffusion des données de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) depuis la mise en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), le 1er avril 2003. Les services correctionnels comprennent la détention provisoire (détention avant comparution), les placements sous garde en milieux fermé et ouvert, la probation, les ordonnances différées de placement sous garde et de surveillance, et la partie communautaire des peines de garde.

    Dans le Juristat, on examine les données sur les services correctionnels pour les jeunes provenant de deux sources : 1) le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes, qui sert à dénombrer le nombre de jeunes sous garde en un jour moyen et en probation à la fin d'un mois donné. Un examen des tendances fournit un aperçu du nombre de cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, ainsi que des taux d'incarcération et de probation; et 2) l'ESCPSGJ et l'EISC, qui permet de recueillir des données sur les admissions de jeunes aux programmes de détention et de surveillance dans la collectivité et sur leur libération de ces programmes. Ces données servent à examiner les principales caractéristiques des cas, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone ou non autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Les données sont analysées à l'échelon des provinces et des territoires ainsi qu'à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2007-03-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059588
    Description :

    De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

Données (36)

Données (36) (25 of 36 results)

Analyses (14)

Analyses (14) (14 of 14 results)

  • Articles et rapports : 11-008-X200700510314
    Description :

    Posséder son propre chez soi est une valeur importante pour la grande majorité des Canadiens. Les jeunes adultes ne sont pas différents de la population en général à cet égard. Dans quelle mesure ceux-ci parviennent-ils à concrétiser leur désir de devenir propriétaires? Quelles sont les caractéristiques de ceux qui sont plus susceptibles de posséder leur logement et quelles sont les barrières à l'accession à la propriété? Dans le présent article, on répond à ces questions en identifiant les différents facteurs associés à l'accession à la propriété chez les jeunes adultes âgés de 25 à 39 ans et qui ne vivent plus chez leurs parents. Pour ce faire, on utilise les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2006 portant sur les transitions familiales.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Articles et rapports : 81-595-M2007054
    Description :

    Cheminements des jeunes Canadiens des études au marché du travail : résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Ce rapport a pour but d'examiner les différents chemins qu'empruntent les jeunes du Canada pour se rendre de l'école secondaire au marché du travail, de savoir qui prend ces chemins et de déterminer les résultats qui en découlent sur le marché du travail.

    La présente étude emploie les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de 2004. L'EJET est une enquête longitudinale qui a recueilli des données auprès de jeunes de deux groupes d'âge lors du premier cycle de l'enquête, en l'an 2000, les premiers ayant 15 ans (Cohorte A) et les autres, de 18 à 20 ans (Cohorte B), au début de leur participation. L'analyse dans ce rapport utilise les données pour le deuxième groupe. Les deux cohortes ont été invitées à fournir un éventail de renseignements sur leurs expériences d'études et d'emploi et sur des caractéristiques personnelles telles que leurs aspirations scolaires.

    La première entrevue de suivi des participants de l'EJET s'est déroulée au début de 2002. À ce moment-là, les participants de la Cohorte B étaient âgés de 20 à 22 ans. La deuxième entrevue de suivi s'est tenue en 2004, pour la période de référence de décembre 2003, quand les participants de la Cohorte B étaient alors âgés de 22 à 24 ans.

    Le présent rapport s'appuie sur les descriptions des cheminements de base que suivaient les non-étudiants en décembre 2003, cernant d'abord les grands facteurs qui aident à prédire qui suivra quel chemin. Cela fait, nous examinons le lien entre ces cheminements et la « réussite » sur le marché du travail. Plus précisément, le restant du rapport est organisé comme suit :

    Chapitre 2 : Ce chapitre analyse en quoi certains facteurs contextuels permettent de prédire les parcours de l'école au marché du travail que suivaient les jeunes adultes de 22 à 24 ans en décembre 2003; il s'agit essentiellement de facteurs statiques qui ne changent pas (par exemple le sexe, l'âge, l'origine ethnique, le niveau de scolarité des parents, etc.).

    Chapitre 3 : Ce chapitre introduit des facteurs « intermédiaires », mesurés durant les études secondaires (par exemple la moyenne pondérée cumulative, travailler pendant le secondaire, etc.). Ces facteurs joueraient, croit-on, un rôle important d'atténuation de l'effet qu'exercent les facteurs contextuels susmentionnés sur la prévision des transitions de l'école au travail.

    Chapitre 4 : Dans ce chapitre, l'analyse change d'optique. Au lieu d'y étudier les prédicteurs des cheminements de l'école au travail, nous nous intéressons aux cheminements en tant qu'indicateurs de la situation sur le marché du travail. Dans ce chapitre, nous sommes en mesure de déterminer si certains parcours sont plus ou moins porteurs de succès professionnel et prometteurs de « bons » emplois, ainsi définis en fonction du revenu et du degré de satisfaction au travail. Nous sommes aussi à même de déterminer la profession qu'exerçaient les répondants en décembre 2003.

    Chapitre 5 : Ce chapitre de conclusion résume les résultats et l'analyse.

    Date de diffusion : 2007-11-01

  • Revues et périodiques : 82-620-M
    Description :

    Cette publication contient une série d'articles de recherche fondés sur des données transversales tirées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui a pour thème la nutrition. On y trouve également des liens vers des tableaux, des articles de recherche et des renseignements sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2007-10-05

  • Articles et rapports : 89-627-X2007002
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2007-09-28

  • Articles et rapports : 89-627-X2007003
    Description :

    Ce rapport utilise la composante des enfants et des jeunes de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2001 pour fournir des renseignements sur la santé des enfants inuits (âgés de moins de 15 ans). Au nombre des thèmes particuliers abordés figurent l'allaitement, l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, les soins dentaires, le petit déjeuner et l'accès aux soins de santé. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des Inuit et plus particulièrement pour ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuit : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats obtenus pour les enfants inuits sont comparés avec ceux des enfants indiens de l'Amérique du Nord, des enfants métis et de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2007-09-28

  • Articles et rapports : 89-627-X2007001
    Description :

    Ce feuillet d'information est axé sur les activités de récolte et l'importance de la nourriture traditionnelle chez les Inuit du nord du Canada. Des données sont fournies pour chacune des quatre régions visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuits. Ce feuillet d'information fait partie d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001. Ce feuillet d'information est associé à un article diffusé antérieurement, intitulé : Activités de récolte et bien-être de la collectivité parmi les Inuits dans l'Arctique canadien : constatations préliminaires de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2001 - Enquête sur les conditions de vie dans l'Arctique. L'article est disponible à : http://www.statcan.gc.ca/bsolc/francais/bsolc?catno=89-619-X

    Date de diffusion : 2007-09-28

  • Articles et rapports : 81-004-X200700310318
    Description :

    Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, nous avons regroupé quelques faits et chiffres fascinants concernant l'éducation, du rôle important que jouent les parents dans la préparation de leurs enfants avant le début des classes, aux tendances des inscriptions dans les collèges, les universités et les programmes d'apprentissage, en passant par la situation sur le marché du travail de personnes ayant des résultats scolaires différents à l'échelle du pays.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019628
    Description :

    Les Autochtones sont confrontés au fait que leurs langues se perdent. Au cours des quelque 100 dernières années, au moins 10 langues vivantes ont disparu. Cependant, cette tendance à la baisse de la transmission des langues maternelles autochtones est (en partie) compensée par une croissance de l'enseignement des langues autochtones comme langues secondes.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-010-X20070069980
    Description :

    Le taux de participation à la population active diminuera inévitablement au cours des deux prochaines décennies. C'est le vieillissement de la génération du baby boom et le faible taux de natalité des dernières années qui en sont la cause. Différents scénarios, notamment une augmentation de l'immigration et le fait de garder les travailleurs âgés dans la population active plus longtemps, peuvent atténuer cette tendance sans toutefois la renverser.

    Date de diffusion : 2007-06-15

  • Articles et rapports : 11-010-X20070029571
    Description :

    Le taux de chômage est un indicateur bien connu de la santé du marché du travail. La hausse du taux de chômage national au cours des années qui ont immédiatement suivi l'effondrement du secteur de la haute technologie a fait place à des baisses annuelles soutenues. Évidemment, cette amélioration n'a pas profité également à toutes les parties du pays. Cet article souligne les différents taux de chômage des marchés du travail locaux (les 28 régions métropolitaines de recensement [RMR] et les 10 régions autres qu'une RMR). Il porte aussi sur la durée relative des périodes de chômage.

    Date de diffusion : 2007-03-20

  • Articles et rapports : 85-002-X20070029601
    Description :

    Ce Juristat présente un aperçu des jeunes personnes sous surveillance correctionnelle. Il s'agit en outre de la première diffusion des données de l'Enquête sur les services communautaires et le placement sous garde des jeunes (ESCPSGJ) et l'Enquête intégrée sur les services correctionnels (EISC) depuis la mise en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), le 1er avril 2003. Les services correctionnels comprennent la détention provisoire (détention avant comparution), les placements sous garde en milieux fermé et ouvert, la probation, les ordonnances différées de placement sous garde et de surveillance, et la partie communautaire des peines de garde.

    Dans le Juristat, on examine les données sur les services correctionnels pour les jeunes provenant de deux sources : 1) le Rapport sur les indicateurs clés pour les jeunes, qui sert à dénombrer le nombre de jeunes sous garde en un jour moyen et en probation à la fin d'un mois donné. Un examen des tendances fournit un aperçu du nombre de cas de jeunes sous surveillance correctionnelle, ainsi que des taux d'incarcération et de probation; et 2) l'ESCPSGJ et l'EISC, qui permet de recueillir des données sur les admissions de jeunes aux programmes de détention et de surveillance dans la collectivité et sur leur libération de ces programmes. Ces données servent à examiner les principales caractéristiques des cas, comme l'âge, le sexe, l'identité autochtone ou non autochtone, ainsi que l'infraction la plus grave et la durée de la peine purgée. Les données sont analysées à l'échelon des provinces et des territoires ainsi qu'à l'échelon national.

    Date de diffusion : 2007-03-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20060059588
    Description :

    De nos jours, le handicap est plus souvent perçu comme un concept social que comme une condition médicale. Les réformes de l'éducation ont contribué à transformer la façon dont ces enfants sont intégrés dans le système scolaire. Avec les données de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001, cet article présente la proportion d'enfants handicapés dans la population, montre la mesure dans laquelle ils suivent des cours ordinaires et pour quel type d'incapacité ces enfants ont besoin de services spéciaux. Il examine les questions relatives à l'accès aux services éducatifs dont ces enfants ont besoin : quels sont les services les plus demandés et utilisés ? Quels obstacles les familles rencontrent-elles pour les obtenir ?

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2007295
    Description :

    Dans la présente étude, je m'appuie sur de nouvelles données canadiennes détaillées sur les aptitudes aux études, l'influence des parents, les contraintes financières et d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des jeunes pour tâcher d'expliquer l'écart important dans la fréquentation de l'université d'un niveau de la répartition du revenu à l'autre. Je conclus que 96 % de l'écart total dans la fréquentation de l'université entre les jeunes se situant au quartile supérieur de revenu et ceux appartenant au quartile inférieur s'explique par des différences dans les caractéristiques observables. Les différences dans les facteurs à long terme comme les notes aux tests normalisés de lecture et les notes scolaires obtenues à 15 ans, l'influence des parents et la qualité de l'école secondaire expliquent 84 % de l'écart. En revanche, seulement 12 % de l'écart est relié aux contraintes financières. Les résultats sont comparables pour les différents quartiles de revenu et lorsque j'utilise des notes aux tests normalisés de mathématiques et de sciences. Toutefois, une plus grande partie de l'écart est attribuable aux notes en lecture qu'aux notes à d'autres tests.

    Date de diffusion : 2007-02-08

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0024X
    Description :

    L'enquête internationale auprès des jeunes (EIJ) constitue le volet canadien de l'Étude internationale de la délinquance autodéclarée (EIDA), qui examine le comportement et les écarts de conduite des élèves de la septième à la neuvième année dans une trentaine de pays européens, aux États Unis et au Canada. Le Centre national de prévention du crime du ministère fédéral de la Sécurité publique parrainait l'enquête canadienne. La ville de Toronto a été retenue comme la ville où Statistique Canada a réalisé l'enquête et sur laquelle port l'analyse des résultats.

    L'enquête est représentative de chacune des trois années scolaires (septième à la neuvième) des deux sexes. En avril de 2006 environ 3 200 élèves dans 176 écoles ont complété l'EIJ.

    Date de diffusion : 2007-09-25

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :