Statistiques par sujet – Enfants et jeunes

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Tout (34)

Tout (34) (25 of 34 results)

  • Articles et rapports : 89-637-X2008002
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Inuits de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux renferment des données à l'échelon national, pour chacune des quatre régions inuites (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et région désignée des Inuvialuits), ainsi que des données sur les Inuits à l'extérieur de ces régions pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique. Les données de la population d'identité inuite de 15 ans et plus portent sur les sujets suivants : participation aux activités de récolte; diagnostic d'arthrite ou de rhumatisme, d'hypertension, d'asthme, de problèmes d'estomac ou d'ulcères de l'intestin, de problèmes cardiaques, de tuberculose et de diabète; tabagisme; état de santé autoévalué; et motifs de l'interruption des études primaires ou secondaires. Les tableaux suivants sont inclus pour les enfants inuits de 6 à 14 ans : consultation d'un pédiatre, d'un omnipraticien ou d'un médecin de famille au cours des 12 derniers mois; consultation d'un autre spécialiste de la santé et; insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2008-12-19

  • Articles et rapports : 89-637-X2008004
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit de l'information sur les sujets suivants : accès aux professionnels de la santé, problèmes de santé chroniques, taux de tabagisme, soins dentaires, obstacles à l'achèvement des études, insécurité alimentaire, récolte de nourriture traditionnelle et consommation et partage de nourriture traditionnelle. Les résultats sont présentés pour les enfants inuits de 6 à 14 ans et pour les Inuits de 15 ans et plus et sont ventilés pour les Inuits de l'ensemble du Canada et de chacune des quatre régions inuites (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et région désignée des Inuvialuits) et dans certains cas, pour ceux de l'extérieur des régions inuites.

    Date de diffusion : 2008-12-19

  • Articles et rapports : 81-004-X200800410767
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) afin d'établir un lien entre l'autoévaluation des jeunes quant à leur aptitude à soutenir une conversation en anglais et en français à l'âge de 21 ans et la langue d'instruction à l'école élémentaire et secondaire. L'EJET a recueilli des renseignements auprès d'une cohorte de jeunes de 15 ans pour la première fois en 2000. Par la suite, les jeunes ont été interviewés tous les deux ans. Les données les plus récentes ont été recueillies en 2006, au moment où les jeunes étaient âgés de 21 ans. L'analyse s'appuie sur les données de l'EJET portant sur la langue maternelle et la langue du système scolaire (à l'âge de 15 ans), ainsi que sur des renseignements (recueillis auprès des parents) indiquant si l'élève a déjà été inscrit à une forme quelconque de programme d'immersion ou d'enseignement du français ou de l'anglais enrichi ou intensif. On dispose en outre de données sur l'autoévaluation des jeunes quant à leur aptitude à soutenir une conversation en français et en anglais. On peut donc examiner les taux de bilinguisme des jeunes ayant reçu des niveaux différents de formation en langue seconde.

    Date de diffusion : 2008-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010730
    Description :

    Ce Juristat présente le profil socio-démographique des policiers et des personnes qui travaillent dans le domaine des services de sécurité privés. Les données sur l'emploi qui y sont fournies au sujet des personnes travaillant dans les domaines des services de sécurité privés et des services de police publics proviennent principalement des recensements de la population et des logements de 1991, 1996, 2001 et 2006. On y trouve également des données sur d'autres caractéristiques (sexe, âge, scolarité, appartenance à une minorité visible ou à un groupe autochtone, revenu, etc.) des personnes qui travaillent dans ces secteurs d'activité. On y examine aussi les rôles traditionnel et nouveau du personnel des services de police publics et des services de sécurité privés, ainsi que les systèmes de gouvernance qui régissent leur activité respective.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 89-637-X2008001
    Description :

    Dans le présent rapport, nous livrons les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 pour les adultes inuits (âgés de 15 ans et plus) et pour les enfants inuits (âgés de 6 à 14 ans). Nous avons utilisé un cadre des déterminants de la santé. Les renseignements sur l'état de santé proviennent des données sur la santé et sur les états chroniques autodéclarés. D'autres facteurs comme l'accès aux soins de santé, le tabagisme, les expériences en milieu scolaire, le logement, la participation aux activités de récolte et la consommation de la nourriture traditionnelle ont été examinés. Les données sont présentées pour les Inuit à l'échelle nationale, pour chacune des quatre régions inuites de l'ensemble du Nunaat inuit (la mère patrie inuite), et pour les Inuit qui vivent dans le sud du Canada. Le rapport contient certaines comparaisons avec l'ensemble de la population canadienne et, à l'occasion, fait l'examen des changements depuis 2001.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Articles et rapports : 89-634-X2008002
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X2008003
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X2008004
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X200800210722
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X200800310723
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de 6 ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X200800410724
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 89-634-X2008005
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : Tableau sommaire
    Date de diffusion : 2008-10-20

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 85-561-M2008014
    Description :

    Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-004-X200800310682
    Description :

    Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions et les dépenses des ménages pour l'éducation aux niveaux de scolarité atteints par la population autochtone et des immigrants récents, et plus.

    Date de diffusion : 2008-09-04

  • Articles et rapports : 85-002-X200800710658
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2007. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2008-07-17

  • Revues et périodiques : 89-627-X
    Description :

    Cette série de feuillets d'information et de rapports d'accompagnement porte sur les questions touchant les Inuit au Canada, et plus particulièrement ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuits : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 89-627-X2008004
    Description :

    Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 89-627-X2008005
    Description :

    Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Index et guides : 97-559-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les thèmes suivants : Activité sur le marché du travail et Travail non rémunéré.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-06-10

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

Données (3)

Données (3) (3 results)

Analyses (28)

Analyses (28) (25 of 28 results)

  • Articles et rapports : 89-637-X2008002
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Inuits de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux renferment des données à l'échelon national, pour chacune des quatre régions inuites (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et région désignée des Inuvialuits), ainsi que des données sur les Inuits à l'extérieur de ces régions pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique. Les données de la population d'identité inuite de 15 ans et plus portent sur les sujets suivants : participation aux activités de récolte; diagnostic d'arthrite ou de rhumatisme, d'hypertension, d'asthme, de problèmes d'estomac ou d'ulcères de l'intestin, de problèmes cardiaques, de tuberculose et de diabète; tabagisme; état de santé autoévalué; et motifs de l'interruption des études primaires ou secondaires. Les tableaux suivants sont inclus pour les enfants inuits de 6 à 14 ans : consultation d'un pédiatre, d'un omnipraticien ou d'un médecin de famille au cours des 12 derniers mois; consultation d'un autre spécialiste de la santé et; insécurité alimentaire.

    Date de diffusion : 2008-12-19

  • Articles et rapports : 89-637-X2008004
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit de l'information sur les sujets suivants : accès aux professionnels de la santé, problèmes de santé chroniques, taux de tabagisme, soins dentaires, obstacles à l'achèvement des études, insécurité alimentaire, récolte de nourriture traditionnelle et consommation et partage de nourriture traditionnelle. Les résultats sont présentés pour les enfants inuits de 6 à 14 ans et pour les Inuits de 15 ans et plus et sont ventilés pour les Inuits de l'ensemble du Canada et de chacune des quatre régions inuites (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et région désignée des Inuvialuits) et dans certains cas, pour ceux de l'extérieur des régions inuites.

    Date de diffusion : 2008-12-19

  • Articles et rapports : 81-004-X200800410767
    Description :

    Cet article utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) afin d'établir un lien entre l'autoévaluation des jeunes quant à leur aptitude à soutenir une conversation en anglais et en français à l'âge de 21 ans et la langue d'instruction à l'école élémentaire et secondaire. L'EJET a recueilli des renseignements auprès d'une cohorte de jeunes de 15 ans pour la première fois en 2000. Par la suite, les jeunes ont été interviewés tous les deux ans. Les données les plus récentes ont été recueillies en 2006, au moment où les jeunes étaient âgés de 21 ans. L'analyse s'appuie sur les données de l'EJET portant sur la langue maternelle et la langue du système scolaire (à l'âge de 15 ans), ainsi que sur des renseignements (recueillis auprès des parents) indiquant si l'élève a déjà été inscrit à une forme quelconque de programme d'immersion ou d'enseignement du français ou de l'anglais enrichi ou intensif. On dispose en outre de données sur l'autoévaluation des jeunes quant à leur aptitude à soutenir une conversation en français et en anglais. On peut donc examiner les taux de bilinguisme des jeunes ayant reçu des niveaux différents de formation en langue seconde.

    Date de diffusion : 2008-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010730
    Description :

    Ce Juristat présente le profil socio-démographique des policiers et des personnes qui travaillent dans le domaine des services de sécurité privés. Les données sur l'emploi qui y sont fournies au sujet des personnes travaillant dans les domaines des services de sécurité privés et des services de police publics proviennent principalement des recensements de la population et des logements de 1991, 1996, 2001 et 2006. On y trouve également des données sur d'autres caractéristiques (sexe, âge, scolarité, appartenance à une minorité visible ou à un groupe autochtone, revenu, etc.) des personnes qui travaillent dans ces secteurs d'activité. On y examine aussi les rôles traditionnel et nouveau du personnel des services de police publics et des services de sécurité privés, ainsi que les systèmes de gouvernance qui régissent leur activité respective.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 89-637-X2008001
    Description :

    Dans le présent rapport, nous livrons les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 pour les adultes inuits (âgés de 15 ans et plus) et pour les enfants inuits (âgés de 6 à 14 ans). Nous avons utilisé un cadre des déterminants de la santé. Les renseignements sur l'état de santé proviennent des données sur la santé et sur les états chroniques autodéclarés. D'autres facteurs comme l'accès aux soins de santé, le tabagisme, les expériences en milieu scolaire, le logement, la participation aux activités de récolte et la consommation de la nourriture traditionnelle ont été examinés. Les données sont présentées pour les Inuit à l'échelle nationale, pour chacune des quatre régions inuites de l'ensemble du Nunaat inuit (la mère patrie inuite), et pour les Inuit qui vivent dans le sud du Canada. Le rapport contient certaines comparaisons avec l'ensemble de la population canadienne et, à l'occasion, fait l'examen des changements depuis 2001.

    Date de diffusion : 2008-12-03

  • Articles et rapports : 89-634-X2008002
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X2008003
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X2008004
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X200800210722
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X200800310723
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de 6 ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X200800410724
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 89-634-X2008005
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Articles et rapports : 89-599-M2008005
    Description :

    La présente étude utilise les données recueillies dans le cadre de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) pour examiner la relation entre la maternité tardive (à ou après 35 ans) chez les femmes qui sont devenues mères pour la première fois et trois aspects du développement sain de l'enfant, soit la santé physique, le comportement et le développement cognitif. L'étude porte sur les questions de recherche suivantes : les caractéristiques développementales des enfants nés de mères plus âgées diffèrent elles de celles des enfants nés de mères plus jeunes? Et d'autres facteurs, comme les caractéristiques socio-démographiques et les pratiques parentales, expliquent ils les différences sur le plan du développement de l'enfant selon l'âge de la mère au moment de la naissance? Aux fins de la présente analyse, on a identifié les premiers nés parmi tous les enfants interviewés nés entre 1998 et 2005.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 85-561-M2008014
    Description :

    Dans le présent document de recherche, on examine la délinquance chez les jeunes à l'aide des données de l'Enquête internationale auprès des jeunes, telles qu'elles ont été déclarées par les jeunes de Toronto en 2006. Plus particulièrement, on y étudie la façon dont certains facteurs liés à l'école, à la victimisation et aux relations avec les amis et la famille influent sur les liens entre la délinquance chez les jeunes et l'âge, le sexe, la composition de la famille et la génération. Ce rapport comprend également des résultats détaillés, et ce, tant pour la délinquance contre les biens que pour la délinquance avec violence.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-004-X200800310682
    Description :

    Des milliers d'élèves et d'étudiants, de la maternelle au collège ou à l'université, viennent de reprendre le chemin de l'école. En l'honneur de ce rituel annuel, ce numéro de Questions d'éducation rassemble quelques faits et chiffres concernant l'éducation, de la tendance des inscriptions et les dépenses des ménages pour l'éducation aux niveaux de scolarité atteints par la population autochtone et des immigrants récents, et plus.

    Date de diffusion : 2008-09-04

  • Articles et rapports : 85-002-X200800710658
    Description :

    Le rapport annuel sur les statistiques de la criminalité présente une analyse des données policières déclarées en 2007. Ces données sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme. Elles sont analysées aux échelons national, provincial, territorial et à celui des régions métropolitaines de recensement, et ce selon les types de crime. Le rapport distingue les infractions de violence, les crimes contre les biens, les infractions aux règlements de la circulation, les infractions relatives aux drogues ainsi que la criminalité adolescente.

    Date de diffusion : 2008-07-17

  • Revues et périodiques : 89-627-X
    Description :

    Cette série de feuillets d'information et de rapports d'accompagnement porte sur les questions touchant les Inuit au Canada, et plus particulièrement ceux qui vivent dans les quatre régions de l'Arctique visées par une entente de règlement de revendication territoriale des Inuits : le Nunatsiavut, dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik, dans le nord du Québec, et la région désignée des Inuvialuit dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 89-627-X2008004
    Description :

    Il s'agit du deuxième rapport de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce rapport d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants Inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants Inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik au Nouveau-Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants Inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 89-627-X2008005
    Description :

    Il s'agit du troisième feuillet d'information de cette série qui est produit à partir des données tirées de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA). Le but de ce feuillet d'information est de présenter des renseignements au sujet des activités de loisir des enfants inuits (âgés de 4 à 14 ans). Ces activités incluent : la pratique de sports, les activités artistiques ou musicales, l'appartenance à des clubs ou à des groupes, les activités culturelles, le temps passé avec des Aîné(e)s et les activités sédentaires. Les résultats présentés concernent tous les enfants inuits et en particulier ceux qui vivent dans l'une des quatre régions arctiques qui font l'objet du règlement des revendications territoriales des Inuits : le Nunatsiavut dans le nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest. Dans la mesure du possible, les résultats concernant les enfants inuits ont été comparés à ceux de l'ensemble des enfants canadiens.

    Date de diffusion : 2008-06-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200800110573
    Description :

    Cet article porte sur les tendances de l'activité sportive chez les enfants de 5 à 14 ans et du rôle important de la famille à cet égard. L'article traitera des facteurs qui influent sur la participation sportive des enfants, dont l'engagement des parents dans les sports, les caractéristiques sociodémographiques de la famille et le lieu de résidence.

    Date de diffusion : 2008-06-03

  • Articles et rapports : 85-002-X200800410568
    Description :

    Cette série de rapports présente des statistiques détaillées et analyses sur divers sujets et questions reliées au système de justice canadien. Le Juristat annuel, « Statistiques sur les tribunaux de la jeunesse, 2006-2007 », résume les tendances des données provenant des tribunaux de la jeunesse à l'étendue du Canada, qui fournissent des données à l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle. Dans ce Juristat, on présente de l'information sur les caractéristiques des causes et des jeunes accusées, les jugements rendus par les tribunaux de la jeunesse, la détermination des peines et des questions connexes.

    Date de diffusion : 2008-05-20

  • Articles et rapports : 85-002-X200800310566
    Description :

    Ce rapport comprend une analyse des données policières sur les crimes commis par les jeunes de 12 à 17 ans au Canada en 2006. On y trouve également un examen des tendances de la criminalité chez les jeunes depuis le sommet atteint en 1991 ainsi que des tendances plus récentes qui renvoient notamment à la période suivant la mise en oeuvre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) en 2003.

    Dans ce rapport, on fait la distinction entre les crimes violents, les crimes contre les biens, les autres infractions au Code criminel et les infractions relatives aux drogues. On examine aussi les changements quant au recours à la mise en accusation officielle par rapport à d'autres moyens pour traiter les crimes commis par des jeunes après l'adoption de la LSJPA. Parmi les autres sujets étudiés figurent les crimes commis par des jeunes à l'école, la présence d'armes dans les crimes perpétrés par les jeunes, et les changements observés en ce qui a trait au nombre de causes entendues par les tribunaux de la jeunesse et aux services correctionnels pour jeunes après la mise en oeuvre de la LSJPA. Les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC) sont présentées dans un contexte de tendances à court et à long terme de même qu'aux échelons du pays, des provinces et des territoires. Les données visent à répondre aux besoins des personnes qui oeuvrent au sein du système de justice pénale ainsi qu'à informer les chercheurs, les analystes de politique, les universitaires, les médias et le public de la nature et de l'étendue de la criminalité chez les jeunes au Canada.

    Date de diffusion : 2008-05-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2008055
    Description :

    Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.

    Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.

    La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.

    Date de diffusion : 2008-04-09

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Index et guides : 97-559-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les thèmes suivants : Activité sur le marché du travail et Travail non rémunéré.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-06-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Index et guides : 97-559-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les thèmes suivants : Activité sur le marché du travail et Travail non rémunéré.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

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