Langues

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (43)

Tout (43) (0 à 10 de 43 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100002
    Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, le présent article examine les liens qui existent entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail. L’article se concentre sur trois cas d’étude, soit les régions métropolitaines de recensement de Moncton, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, trois régions où l’on retrouve un usage important à la fois de l’anglais et du français au travail.
    Date de diffusion : 2024-01-31

  • Visualisation des données : 71-607-X2023031
    Description : Ce produit offre un aperçu visuel de la migration interprovinciale par groupe linguistique au Canada de 1976 à 2021. Les variables linguistiques présentées dans ce produit sont la première langue officielle parlée et la langue maternelle. Il fournit des informations sur le nombre et le taux d'entrées, de sorties et le solde migratoire de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, variable linguistique, groupe linguistique et groupe de migrants.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2023004
    Description : Cette note technique discute du choix de la population de référence (personnes en emploi ou personnes ayant une expérience de travail récente) pour les statistiques du recensement sur les langues de travail. Elle présente le raisonnement derrière le changement d’approche de Statistique Canada pour la diffusion des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Stats en bref : 98-200-X2021010
    Description :

    Ce Recensement en bref présente des résultats du Recensement de 2021 relatifs aux langues de travail, incluant des analyses des tendances au fil du temps et des différences entres divers groupes de travailleurs, pour certaines régions sélectionnées.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Stats en bref : 11-627-M2022037
    Description :

    Cette infographie concerne la définition les entreprises de langue officielle minoritaire (MLO). Il est important de tenir compte de deux facteurs : 1) quels propriétaires d’entreprise sont membres de minorités linguistiques officielles et 2) quel type de propriété devrait être pris en considération. L’infographie décrit la façon dont le nombre d’entreprises appartenant à des minorités linguistiques officielles au Canada varie selon les définitions utilisées et comment les définitions utilisées influent sur certaines caractéristiques des propriétaires et des entreprises d’OLM.

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022038
    Description :

    Cette infographie décrit les caractéristiques des propriétaires et des entreprises des minorités de langue officielle. Cela comprend des informations démographiques et sur les revenus, ainsi que la distribution par industrie.

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Stats en bref : 11-627-M2021078
    Description :

    Cette infographie présente visuellement les informations sur la surqualification des diplômés universitaires immigrants et non-immigrants âgés de 25 à 64 ans de langue anglaise et de langue française de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Elle présente également des taux de surqualification selon le lieu d’obtention du plus haut certificat, diplôme ou grade, et selon les groupes de population désignés comme minorités visibles. Cette infographie se base sur les données du Recensement de la population de 2016.

    Date de diffusion : 2022-02-01

  • Articles et rapports : 89-657-X2021005
    Description :

    Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

    Date de diffusion : 2021-05-10
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Visualisation des données : 71-607-X2023031
    Description : Ce produit offre un aperçu visuel de la migration interprovinciale par groupe linguistique au Canada de 1976 à 2021. Les variables linguistiques présentées dans ce produit sont la première langue officielle parlée et la langue maternelle. Il fournit des informations sur le nombre et le taux d'entrées, de sorties et le solde migratoire de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, variable linguistique, groupe linguistique et groupe de migrants.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Tableau : 97-555-X2006051
    Description :

    Tout comme au Recensement de 2001, le Recensement de 2006 a permis de recueillir des données sur les langues d'usage au travail. L'analyse statistique de ces données a pour but de mesurer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. On y établit également une comparaison entre la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les langues utilisées au travail. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région métropolitaine de Montréal est comparé à l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.

    Date de diffusion : 2008-03-11

  • Tableau : 91-548-X
    Description :

    Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs

    La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Tableau : 97-555-X2006001
    Description :

    Ce document porte sur la langue maternelle et la langue parlée à la maison des Canadiens, de même que sur leur connaissance du français et de l'anglais. Les données du Recensement de 2006 montrent que, bien que la société canadienne soit de plus en plus multilingue, la dualité linguistique persiste. De plus, on y traite de l'évolution du bilinguisme français-anglais au pays.

    Date de diffusion : 2007-12-04
Analyses (38)

Analyses (38) (0 à 10 de 38 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100002
    Description : À l’aide des données du Recensement de 2021, le présent article examine les liens qui existent entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail. L’article se concentre sur trois cas d’étude, soit les régions métropolitaines de recensement de Moncton, de Montréal et d’Ottawa-Gatineau, trois régions où l’on retrouve un usage important à la fois de l’anglais et du français au travail.
    Date de diffusion : 2024-01-31

  • Stats en bref : 98-200-X2021017
    Description : Cet article de la série Recensement en bref présente des résultats relatifs à la migration interprovinciale et interrégionale selon la langue, en se concentrant plus spécifiquement sur la situation des populations de langue officielle en situation minoritaire. L’analyse porte sur les flux de migration interne intercensitaires — c’est-à-dire sur les personnes qui ont changé de lieu de résidence entre deux recensements, tout en demeurant au pays —, mais aussi sur les effets cumulatifs de ces migrations à plus long terme, en considérant la province de naissance.
    Date de diffusion : 2023-11-15

  • Articles et rapports : 89-657-X2023004
    Description : Cette note technique discute du choix de la population de référence (personnes en emploi ou personnes ayant une expérience de travail récente) pour les statistiques du recensement sur les langues de travail. Elle présente le raisonnement derrière le changement d’approche de Statistique Canada pour la diffusion des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Articles et rapports : 89-657-X2023007
    Description : Une série d'infographies produites pour le compte d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), présentant des statistiques sur le nombre et les caractéristiques des entreprises de langue officielle minoritaire et de leur propriétaires, pour chacune des régions desservies par les Agences de développement régional (ADR) du Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-21

  • Stats en bref : 98-200-X2021010
    Description :

    Ce Recensement en bref présente des résultats du Recensement de 2021 relatifs aux langues de travail, incluant des analyses des tendances au fil du temps et des différences entres divers groupes de travailleurs, pour certaines régions sélectionnées.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Stats en bref : 11-627-M2022037
    Description :

    Cette infographie concerne la définition les entreprises de langue officielle minoritaire (MLO). Il est important de tenir compte de deux facteurs : 1) quels propriétaires d’entreprise sont membres de minorités linguistiques officielles et 2) quel type de propriété devrait être pris en considération. L’infographie décrit la façon dont le nombre d’entreprises appartenant à des minorités linguistiques officielles au Canada varie selon les définitions utilisées et comment les définitions utilisées influent sur certaines caractéristiques des propriétaires et des entreprises d’OLM.

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Stats en bref : 11-627-M2022038
    Description :

    Cette infographie décrit les caractéristiques des propriétaires et des entreprises des minorités de langue officielle. Cela comprend des informations démographiques et sur les revenus, ainsi que la distribution par industrie.

    Date de diffusion : 2022-07-21

  • Stats en bref : 11-627-M2021078
    Description :

    Cette infographie présente visuellement les informations sur la surqualification des diplômés universitaires immigrants et non-immigrants âgés de 25 à 64 ans de langue anglaise et de langue française de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Elle présente également des taux de surqualification selon le lieu d’obtention du plus haut certificat, diplôme ou grade, et selon les groupes de population désignés comme minorités visibles. Cette infographie se base sur les données du Recensement de la population de 2016.

    Date de diffusion : 2022-02-01

  • Articles et rapports : 89-657-X2021005
    Description :

    Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Articles et rapports : 98-20-00022020003
    Description :

    Ce document porte sur l'ajout de questions au questionnaire du Recensement de 2021 relatif au droit à l'éducation dans la langue de la minorité. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit certain droits scolaires aux minorités francophones hors Québec ainsi qu'aux minorités anglophones au Québec. Ce document présente une description détaillée des activités et analyses entreprises par Statistique Canada afin de répondre au besoin en matière de données sur cette population.

    Date de diffusion : 2020-07-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :